Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 Bébé hypomélanistique !

Aller en bas 
+4
lali
Matt_44
LVAT
Alejo
8 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Bébé hypomélanistique ! Empty
MessageSujet: Bébé hypomélanistique !   Bébé hypomélanistique ! EmptyLun 29 Aoû 2011 - 12:24

Bonjour à tous ! j'espère que vous profitez bien de vos carapaces, moi je viens enfin de rentrer chez moi et de les retrouver !

Je me suis donc aperçu en rentrant qu'un bébé 2011 hermann VAROIS était hypomélanistique ! J'avais déjà vu sur internet des boett et des margis, mais jamais d'hermanns, qui plus est, varoise !
C'est la première fois que cela m'arrive ! je trouve qu'il est vraiment mignon, et unique également ! rien à voir avec mon varois de 2009 qui est très clair mais qui a quand même de la pigmentation noire.

Avez- vous déjà rencontré ce genre de phénomène chez vous ? Que sont-ils devenus ?

Je vous mets quelques photos, avec celui de 2009 qui lui je pense à le même problème que le bébé margi de lolipop, car il ne pèse que 13g... pour un bébé 2009 ça fait plus que léger !

sujet de lolipop:

https://tortues-actions.1fr1.net/t16392-couleur-margi

Bébé hypomélanistique ! Img00123

Bébé hypomélanistique ! Img00124

Bébé hypomélanistique ! Img00125

Bébé hypomélanistique ! Img00126

Bébé hypomélanistique ! Img00127

La maman du petit hypo de 2011 :

Bébé hypomélanistique ! Img00128

Bébé hypomélanistique ! Img00129

N'hésitez pas à laisser vos impressions et poster vos photos !

Clément. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Alejo

Alejo


Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 20/05/2007

Bébé hypomélanistique ! Empty
MessageSujet: Re: Bébé hypomélanistique !   Bébé hypomélanistique ! EmptyLun 29 Aoû 2011 - 19:29

C'est pareil qu'albinos??
Parce que si oui, ce n'en est pas un!!!
Trop foncé pour l'être.
Revenir en haut Aller en bas
LVAT

LVAT


Nombre de messages : 1283
Age : 33
Localisation : IDF
Date d'inscription : 03/02/2010

Bébé hypomélanistique ! Empty
MessageSujet: Re: Bébé hypomélanistique !   Bébé hypomélanistique ! EmptyLun 29 Aoû 2011 - 19:58

Non, les albinos n'ont pas de mélanine...

Mais là cette tortue est hypomélanique... Elle a donc presque pas de mélanine, mais quand même un petit peu...

Ca donne souvent de très belles tortues très claires...
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44

Matt_44


Nombre de messages : 1650
Age : 34
Date d'inscription : 23/06/2006

Bébé hypomélanistique ! Empty
MessageSujet: Re: Bébé hypomélanistique !   Bébé hypomélanistique ! EmptyLun 29 Aoû 2011 - 20:15

La femelle est absolument magnifique !! Et le papa ?? Es tu sur de ce dernier ? La croissance de cette jolie petite sera à suivre avec beaucoup d'interet ! Il est clair que celà doit être particulièrement rare pour les Testudo hermanni varoises qui ont justement la particularité d'être fortement mélaminé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bébé hypomélanistique ! Empty
MessageSujet: Re: Bébé hypomélanistique !   Bébé hypomélanistique ! EmptyLun 29 Aoû 2011 - 20:38

Le papa je ne sais pas lequel c'est, étant donné que j'ai plusieurs mâles à la maison... mais tous sont de superbes varois, tout ce qu'il y a de plus normal ! pirat
Et c'est sûr que c'est l'un d'eux, aucuns croisements d'espèces possible.

Ah oui la je peux t'assurer qu'elle devient ma chouchou et que je vais la suivre avec grand intérêt ! Incubée à 32° - 33° donc "en principe" femelle...

Alejo, LVAT t'a tout dit !

Sinon vous n'en avez jamais observée ? jeunes ou adultes ? Matt, pendant tes observations in natura dans le Var ?
Revenir en haut Aller en bas
LVAT

LVAT


Nombre de messages : 1283
Age : 33
Localisation : IDF
Date d'inscription : 03/02/2010

Bébé hypomélanistique ! Empty
MessageSujet: Re: Bébé hypomélanistique !   Bébé hypomélanistique ! EmptyLun 29 Aoû 2011 - 20:41

clement a écrit:
Le papa je ne sais pas lequel c'est, étant donné que j'ai plusieurs mâles à la maison... mais tous sont de superbes varois, tout ce qu'il y a de plus normal ! pirat
Et c'est sûr que c'est l'un d'eux, aucuns croisements d'espèces possible.

Ah oui la je peux t'assurer qu'elle devient ma chouchou et que je vais la suivre avec grand intérêt ! Incubée à 32° - 33° donc "en principe" femelle...

Alejo, LVAT t'a tout dit !

Sinon vous n'en avez jamais observée ? jeunes ou adultes ? Matt, pendant tes observations in natura dans le Var ?



J'en ai déjà vue, c'est une mutation parmi les plus courantes chez les tortues Wink
Même si elle reste très rare...
Revenir en haut Aller en bas
lali
Moderateur
lali


Nombre de messages : 7162
Localisation : Nord
Date d'inscription : 31/05/2006

Bébé hypomélanistique ! Empty
MessageSujet: Re: Bébé hypomélanistique !   Bébé hypomélanistique ! EmptyLun 29 Aoû 2011 - 20:53

pour ma part, je n'en ai jamais eu sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bébé hypomélanistique ! Empty
MessageSujet: Re: Bébé hypomélanistique !   Bébé hypomélanistique ! EmptyLun 29 Aoû 2011 - 21:16

Oui c'est extrêmement rare !

Tu as des photos LVAT ?
Revenir en haut Aller en bas
LVAT

LVAT


Nombre de messages : 1283
Age : 33
Localisation : IDF
Date d'inscription : 03/02/2010

Bébé hypomélanistique ! Empty
MessageSujet: Re: Bébé hypomélanistique !   Bébé hypomélanistique ! EmptyLun 29 Aoû 2011 - 21:40

Non, mais on en trouve sur internet...

J'en ai vu qu'une fois en vrai... Des marginata...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bébé hypomélanistique ! Empty
MessageSujet: Re: Bébé hypomélanistique !   Bébé hypomélanistique ! EmptyMar 30 Aoû 2011 - 10:22

Il me restait qu'un seul oeuf dans l'incubateur (d'une femelle corse cette fois-ci), incubateur différent de l'autre (température 28°C au bain marie)
L'oeuf commençait à pas mal puer, donc je l'ai ouvert, et que vois-je ? Un bébé blanc !! avec quelques marques noires sur la dossière, mais le plastron entièrement blanc ainsi que sa peau ! on dirait presque un tigre blanc alien
Mais je suis vraiment déçu qu'il soit mort...

Voici des photos du petit entièrement nettoyé !

Bébé hypomélanistique ! Img00130

Bébé hypomélanistique ! Img00131
Revenir en haut Aller en bas
Florentine
Moderateur
Florentine


Nombre de messages : 8875
Age : 113
Localisation : Suisse romande (bord du lac Léman)
Date d'inscription : 07/06/2006

Bébé hypomélanistique ! Empty
MessageSujet: Re: Bébé hypomélanistique !   Bébé hypomélanistique ! EmptyMar 30 Aoû 2011 - 11:47

très impresssionant!! et deux de la même ponte!!! a suivre si le premier survit au fil des années!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bébé hypomélanistique ! Empty
MessageSujet: Re: Bébé hypomélanistique !   Bébé hypomélanistique ! EmptyMar 30 Aoû 2011 - 11:56

Non non pas de la même ponte ! le premier est varois, et celui mort dont j'ai ouvert l'oeuf aujourd'hui est corse !

Je trouve ça très troublant ! ça ne m'est jamais arrivé jusqu'ici et là deux bébés clairs !!
Revenir en haut Aller en bas
Florentine
Moderateur
Florentine


Nombre de messages : 8875
Age : 113
Localisation : Suisse romande (bord du lac Léman)
Date d'inscription : 07/06/2006

Bébé hypomélanistique ! Empty
MessageSujet: Re: Bébé hypomélanistique !   Bébé hypomélanistique ! EmptyMar 30 Aoû 2011 - 12:34

effectivement c'est étonnant!!
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

Bébé hypomélanistique ! Empty
MessageSujet: Re: Bébé hypomélanistique !   Bébé hypomélanistique ! EmptyMar 30 Aoû 2011 - 17:15

clement a écrit:
Non non pas de la même ponte ! le premier est varois, et celui mort dont j'ai ouvert l'oeuf aujourd'hui est corse !

Je trouve ça très troublant ! ça ne m'est jamais arrivé jusqu'ici et là deux bébés clairs !!

Non,le bébé corse a une couleur que tous les embryons ont,il n'est tout simplement pas fini!je le sais,j'avais pété jadis un oeuf et le bébé avait cette couleur là ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44

Matt_44


Nombre de messages : 1650
Age : 34
Date d'inscription : 23/06/2006

Bébé hypomélanistique ! Empty
MessageSujet: Re: Bébé hypomélanistique !   Bébé hypomélanistique ! EmptyMar 30 Aoû 2011 - 18:04

Non clément, jamais vu non plus dans la nature. j'imagine que celà doit être encore plus rare vu la proportion de bébés qui survivent et ceux ci doivent etre des proies faciles. Il faut dire que trouver des bébés dans la nature n'est vraiment pas chose facile, je n'en ai vu que deux de moins d'un ans.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bébé hypomélanistique ! Empty
MessageSujet: Re: Bébé hypomélanistique !   Bébé hypomélanistique ! EmptyJeu 1 Sep 2011 - 17:53

Xav a écrit:
clement a écrit:
Non non pas de la même ponte ! le premier est varois, et celui mort dont j'ai ouvert l'oeuf aujourd'hui est corse !

Je trouve ça très troublant ! ça ne m'est jamais arrivé jusqu'ici et là deux bébés clairs !!

Non,le bébé corse a une couleur que tous les embryons ont,il n'est tout simplement pas fini!je le sais,j'avais pété jadis un oeuf et le bébé avait cette couleur là ! Very Happy

Cette année j'ai malheureusement eu quelques bébés qui ne sont pas arrivés à terme, ils étaient clair oui, mais pas blanc ! De plus celui-ci à le plastron entièrement blanc !!! (je l'avais légèrement déplié pour voir mieux...)

Matt, je demandais surtout en adultes ou sub... les bébés je m'en suis aperçu que c'est quasiment impossible pour les observer dans la nature ! Ou avoir bcp de chance !
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44

Matt_44


Nombre de messages : 1650
Age : 34
Date d'inscription : 23/06/2006

Bébé hypomélanistique ! Empty
MessageSujet: Re: Bébé hypomélanistique !   Bébé hypomélanistique ! EmptyJeu 1 Sep 2011 - 19:05

Non, ni adulte ni juvénile, d'ailleurs la population d'hermann varoise est particulièrement uniforme* au niveau coloration (...entre autre...), j'ai très rarement vu d'individus "claire" sauf dans un coins ou la pollution génétiques étaient importante et les deux tortues en questions présentaient nettement des critères corses.

*... en comparaison avec les Testudo boettgeri et même les corses, surement parce que les tortues varoises sont de moins en moins nombreuses sur des surfaces de plus en plus restreintes, donc moins de brassage génétique. En comparaison surtout avec l'air de répartition très vaste et peu morcelée de Testudo boettgeri encore présente en grand nombre !

Je rajouterais que ces bébés plus clairs sont surement des proies faciles dans la nature, leur taux de mortalité doit être particulièrement élevé.
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Bébé hypomélanistique ! Empty
MessageSujet: Re: Bébé hypomélanistique !   Bébé hypomélanistique ! EmptyMer 7 Oct 2015 - 11:35

En recherchant sur Google : "tortues hypomélanistiques", je suis tombée sur ce post.

Mais Clément a maintenant quitté le forum... Quel dommage !  Crying or Very sad

Quelqu'un sait ce que sont devenus ses spécimens clairs ?

Je crois qu'une de ses petites claires est morte, non ?

Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

Bébé hypomélanistique ! Empty
MessageSujet: Re: Bébé hypomélanistique !   Bébé hypomélanistique ! EmptyJeu 8 Oct 2015 - 9:36

moi les miennes sont toutes mortes!
Je n'ai jamais plus eu le cas.

Cette année j'ai incubé mes oeufs et dimanche après midi j'ai trouvé un trou avec 3 bébés corses à côté qui bronzaient (gros orage dans le sud).Ils sont très clairs on verra leur évolution mais rien à voir avec ceux nés en incub (mêmes parents pourtant). Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Bébé hypomélanistique ! Empty
MessageSujet: Re: Bébé hypomélanistique !   Bébé hypomélanistique ! EmptyJeu 8 Oct 2015 - 14:59

Xav a écrit:

dimanche après midi j'ai trouvé un trou avec 3 bébés corses à côté qui bronzaient (gros orage dans le sud).Ils sont très clairs on verra leur évolution mais rien à voir avec ceux nés en incub (mêmes parents pourtant). Very Happy


Xav, qu'entends-tu par "rien à voir" ? Ce sont les couleurs qui diffèrent ?

Aurais-tu des photos ?

Revenir en haut Aller en bas
badstef

badstef


Nombre de messages : 185
Age : 47
Localisation : normandie
Date d'inscription : 09/11/2009

Bébé hypomélanistique ! Empty
MessageSujet: Re: Bébé hypomélanistique !   Bébé hypomélanistique ! EmptyVen 9 Oct 2015 - 5:59

voici un article traitant d'une naissance albinos,ce n'est pas la même coloration,normal vous me direz.Absence total de melanine.
bonne lecture
http://www.ladepeche.fr/article/2015/10/05/2191251-tortue-albinos-est-nee-parc-pyrenees-orientales.html

pas contre ils disent hypomelanistique,je suis plus sur de l'albinisme, mais j'attends vos avis personnels

hypomelanistique ou albinos!
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

Bébé hypomélanistique ! Empty
MessageSujet: Re: Bébé hypomélanistique !   Bébé hypomélanistique ! EmptyVen 9 Oct 2015 - 7:24

Pélagie a écrit:
Xav a écrit:

dimanche après midi j'ai trouvé un trou avec 3 bébés corses à côté qui bronzaient (gros orage dans le sud).Ils sont très clairs on verra leur évolution mais rien à voir avec ceux nés en incub (mêmes parents pourtant). Very Happy


Xav, qu'entends-tu par "rien à voir" ? Ce sont les couleurs qui diffèrent ?

Aurais-tu des photos ?



Non pas de photos!ben les bébés sont très clairs par rapport à ceux nés en incubateur qui sont "normaux".Il a fait tellement chaud que je crois qu'ils ont cuit! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Bébé hypomélanistique ! Empty
MessageSujet: Re: Bébé hypomélanistique !   Bébé hypomélanistique ! EmptyVen 9 Oct 2015 - 12:57

Super intéressant, Xav ! content3

J'avais lu il y a quelques années que le fait de chauffer beaucoup provoquait parfois des naissances de bébés hypomélanistiques, et que certains éleveurs de Chine ou d'USA (mémoire défaillante Embarassed ) jouaient avec ça !

Tu devrais nous mettre des photos... si cela ne t'ennuie pas, bien entendu.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bébé hypomélanistique ! Empty
MessageSujet: Re: Bébé hypomélanistique !   Bébé hypomélanistique ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bébé hypomélanistique !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Les Eurotestudo et les Testudo :: Eurotestudo hermanni-
Sauter vers: