Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 renseignements pour Magdany

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Magdany




Nombre de messages : 2
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 25/08/2011

renseignements pour Magdany Empty
MessageSujet: renseignements pour Magdany   renseignements pour Magdany EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 15:21

Bonjour à toutes,

Je suis toute nouvelle sur le forum et complètement novice en terme de tortues.

Je trouve ces animaux passionnants et à vous lire, je n'arrive plus à décrocher du site ...

J'aimerais faire l'acquisition d'une tortue terrestre pour mai-juin 2012.

Ne sachant pas bien comment fonctionne le forum, j'ai envoyé ce même message en perso. Je me permets de vous poser directement à toutes toutes les questions que je me pose en ce moment et je pense qu'il y en aura beaucoup d'autres.

J'aimerais une tortue qui puisse vivre dans un jardin toute l'année, donc assez robuste et qui atteigne une jolie taille à l'âge adulte (ni trop grande ni trop petite). Mon jardin est exposé plein sud et je peux à priori lui réserver un endroit de 3 mètres sur 2 ou plus si il faut. J'ai lu beaucoup de choses sur internet mais je ne sais pas réellement laquelle serait la plus adaptée au climat des Yvelines et quel âge serait le mieux pour pouvoir la mettre directement dehors ?

Mieux vaut passer par une animalerie (comme la ferme tropicale) ou un éleveur ? Dans la deuxième solution, en connaissez-vous sur la région parisienne ?

Pourriez-vous me donner également le nom d'un bon vétérinaire dans les yvelines proche Paris ?

Je désirerais faire un enclos avec caverne (en briques), bassin, dalle ardoise et la végétation adéquate type ciste pour décorer et trèfles, pissenlits, ...

J'ai vu qu'il fallait aussi une serre mais je n'ai pas tout compris sur la serre. Il faut la laisser ouverte je suppose. Mais j'ai peur que l'été il y fasse vraiment trop chaud.

Une tortue terrestre doit consulter régulièrement un vétérinaire ou il ne faut en consulter un qu'en cas de problèmes ?

Quels sont les soins particuliers à lui prodiguer (mise à part l'entretien de son enclos, vérifier qu'elle ait de l'eau et de la nourriture) ?

Faut-il un terrarium pour la maison au cas où ? Si oui quel genre ?

J'ai également vu qu'il fallait faire une demande d'autorisation de détention d'animaux d'espèces non domestiques à la préfecture.

Si la tortue meurt précocément (ce qui me fait peur !), il faut refaire une autre demande si on en veut une autre ? Et qui prévenir lorsque la tortue meurt, et où l'emmener ?

Est-ce que l'on peut la mettre directement dans son enclos après son achat ou bien faut-il un temps d'adaptation autrement ?

Je pensais l'offrir pour les 10 ans de mon garçon en juin prochain. Qu'en pensez-vous ? Sachant que mon mari et moi-même s'occuperont également d'elle. J'ai lu quelque part qu'il ne fallait pas trop mettre les tortues en présence d'enfants ? J'ai trois enfants (9, 5 et 3 ans). Je cherche un animal sympathique qu'ils pourront observer. Je suis sûre que mon grand sera ravi de construire son enclos avec mon mari et mes trois enfants de planter les graines qui vont bien pour la nourrir.
Nous avions un lapin qui est mort il y a 2 ans et sinon nous n'avons que des petits poissons en aquarium.

Je me posais également la question du nombre de tortue. Une tortue seule ne s'ennuie pas ?

Faut-il beaucoup de soins ?

Et lorsque l'on part en vacances, peut-on la laisser dans son enclos si on aménage un système de bassin d'eau et éventuellement d'arrosage automatique pour que les plantes qui constituent sa nourriture ne meurent pas ?

Est-il possible d'avoir des plantes toute l'année (sauf hiver) dans l'enclos ?

Je vous remercie de m'éclaircir sur tous ces points si vous avez un petit moment.

Je ne veux pas partir tête baissée dans cette aventure.

Merci encore.

Revenir en haut Aller en bas
alecs

alecs


Nombre de messages : 332
Age : 40
Localisation : Puisaye -Yonne
Date d'inscription : 10/05/2011

renseignements pour Magdany Empty
MessageSujet: Re: renseignements pour Magdany   renseignements pour Magdany EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 15:42

Magdany a écrit:
Bonjour à toutes,

Je suis toute nouvelle sur le forum et complètement novice en terme de tortues.

Je trouve ces animaux passionnants et à vous lire, je n'arrive plus à décrocher du site ...

J'aimerais faire l'acquisition d'une tortue terrestre pour mai-juin 2012.
Tout dépend sur quelle espèce porte ton choix car les conditions sont alors différentes...
Ne sachant pas bien comment fonctionne le forum, j'ai envoyé ce même message en perso. Je me permets de vous poser directement à toutes toutes les questions que je me pose en ce moment et je pense qu'il y en aura beaucoup d'autres.

J'aimerais une tortue qui puisse vivre dans un jardin toute l'année, donc assez robuste et qui atteigne une jolie taille à l'âge adulte (ni trop grande ni trop petite). Mon jardin est exposé plein sud et je peux à priori lui réserver un endroit de 3 mètres sur 2 ou plus si il faut. J'ai lu beaucoup de choses sur internet mais je ne sais pas réellement laquelle serait la plus adaptée au climat des Yvelines et quel âge serait le mieux pour pouvoir la mettre directement dehors ?
L'eurotestudo Boettgeri pourrait te convenir (c'est ce que j'ai aussi)

Mieux vaut passer par une animalerie (comme la ferme tropicale) ou un éleveur ? Dans la deuxième solution, en connaissez-vous sur la région parisienne ?
Je suis passée par la Ferme tropicale (certains disent que les tortues ont des vers, je n'ai pas eu le problème) mais aussi par un éleveur (voir son site http://tortuedeterre.info/default.aspx) et aucun problème non plus.

Pourriez-vous me donner également le nom d'un bon vétérinaire dans les yvelines proche Paris ?

Je désirerais faire un enclos avec caverne (en briques), bassin, dalle ardoise et la végétation adéquate type ciste pour décorer et trèfles, pissenlits, ...

J'ai vu qu'il fallait aussi une serre mais je n'ai pas tout compris sur la serre. Il faut la laisser ouverte je suppose. Mais j'ai peur que l'été il y fasse vraiment trop chaud.
La serre dans mon cas, va servir de protection pour l'hibernation des tortues en extérieur. Tu mets une serre dans ton jardin dans laquelle tu places une cabane (en bois par exemple) et sous laquelle tu creuses une fosse d'environ 30cm que tu rempliras de terre meuble. Sinon tout l'été ça n'est pas utile.
Une tortue terrestre doit consulter régulièrement un vétérinaire ou il ne faut en consulter un qu'en cas de problèmes ?
Tu peux consulter régulièrement pour plus de sureté mais surtout si tu constates une anomalie.

Quels sont les soins particuliers à lui prodiguer (mise à part l'entretien de son enclos, vérifier qu'elle ait de l'eau et de la nourriture) ?
Verifier qu'elle ne se soit pas blessée aux pattes, carapace, pas les yeux qui coulent... vérification des selles (présence ou non de vers)..etc

Faut-il un terrarium pour la maison au cas où ? Si oui quel genre ?

J'ai également vu qu'il fallait faire une demande d'autorisation de détention d'animaux d'espèces non domestiques à la préfecture.

Si la tortue meurt précocément (ce qui me fait peur !), il faut refaire une autre demande si on en veut une autre ? Et qui prévenir lorsque la tortue meurt, et où l'emmener ?

Est-ce que l'on peut la mettre directement dans son enclos après son achat ou bien faut-il un temps d'adaptation autrement ?

Je pensais l'offrir pour les 10 ans de mon garçon en juin prochain. Qu'en pensez-vous ? Sachant que mon mari et moi-même s'occuperont également d'elle. J'ai lu quelque part qu'il ne fallait pas trop mettre les tortues en présence d'enfants ? J'ai trois enfants (9, 5 et 3 ans). Je cherche un animal sympathique qu'ils pourront observer. Je suis sûre que mon grand sera ravi de construire son enclos avec mon mari et mes trois enfants de planter les graines qui vont bien pour la nourrir.
Nous avions un lapin qui est mort il y a 2 ans et sinon nous n'avons que des petits poissons en aquarium.

Je me posais également la question du nombre de tortue. Une tortue seule ne s'ennuie pas ?

Faut-il beaucoup de soins ?

Et lorsque l'on part en vacances, peut-on la laisser dans son enclos si on aménage un système de bassin d'eau et éventuellement d'arrosage automatique pour que les plantes qui constituent sa nourriture ne meurent pas ?

Est-il possible d'avoir des plantes toute l'année (sauf hiver) dans l'enclos ?

Je vous remercie de m'éclaircir sur tous ces points si vous avez un petit moment.

Je ne veux pas partir tête baissée dans cette aventure.

Merci encore.


voilà déjà pour les premières réponses... je laisse la suite et complément aux autres
Revenir en haut Aller en bas
http://alecsgarden.blogspot.fr/
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

renseignements pour Magdany Empty
MessageSujet: Re: renseignements pour Magdany   renseignements pour Magdany EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 18:43

alecs a écrit:
Magdany a écrit:
Bonjour à toutes,

Je suis toute nouvelle sur le forum et complètement novice en terme de tortues. Bienvenue parmi nous... on va essayer de te renseigner en toute honnêteté avec le bon et le moins bon à entendre Wink

Je trouve ces animaux passionnants et à vous lire, je n'arrive plus à décrocher du site ... c'est vrai qu'on s'y attache même si on n'a pas beaucoup d'échanges affectifs comme avec un chat ou un chien ou......

J'aimerais faire l'acquisition d'une tortue terrestre pour mai-juin 2012. c'est bien d'attendre le printemps. Il vaut mieux la laisser hiberner tranquillement
Tout dépend sur quelle espèce porte ton choix car les conditions sont alors différentes...
Ne sachant pas bien comment fonctionne le forum, j'ai envoyé ce même message en perso. Je me permets de vous poser directement à toutes toutes les questions que je me pose en ce moment et je pense qu'il y en aura beaucoup d'autres.


J'aimerais une tortue qui puisse vivre dans un jardin toute l'année, donc assez robuste et qui atteigne une jolie taille à l'âge adulte (ni trop grande ni trop petite). Mon jardin est exposé plein sud et je peux à priori lui réserver un endroit de 3 mètres sur 2 ou plus si il faut Une tortue adulte doit bénéficier d'une superficie de 20 m2 environ, il faut prévoir qu'elle aura besoin de cet espace même si les 5/6 premières années de sa vie elle devra bénéficier d'un enclos protégé des prédateurs, enclos qui grandira un peu tous les ans.

. J'ai lu beaucoup de choses sur internet mais je ne sais pas réellement laquelle serait la plus adaptée au climat des Yvelines et quel âge serait le mieux pour pouvoir la mettre directement dehors ?
L'eurotestudo Boettgeri pourrait te convenir (c'est ce que j'ai aussi) boettgeri aussi

Mieux vaut passer par une animalerie (comme la ferme tropicale) ou un éleveur ? Dans la deuxième solution, en connaissez-vous sur la région parisienne ?
Je suis passée par la Ferme tropicale (certains disent que les tortues ont des vers, je n'ai pas eu le problème) mais aussi par un éleveur (voir son site http://tortuedeterre.info/default.aspx) et aucun problème non plus.
Ici nous préconisons l'éleveur qui ne va pas te faire la propagande de tout le matériel qu'il aurait à caser !! terra - copeaux de bois....... bref.... tu as aussi un meilleurs recours avec un éleveur. De plus lorsqu'on voit comment elles sont maintenues en animalerie What a Face

Pourriez-vous me donner également le nom d'un bon vétérinaire dans les yvelines proche Paris ? un excellent à Paris..... on te dira par MP

Je désirerais faire un enclos avec caverne (en briques), bassin, dalle ardoise et la végétation adéquate type ciste pour décorer et trèfles, pissenlits, ... trés bien va voir dans l'espace aadequat...
J'ai vu qu'il fallait aussi une serre mais je n'ai pas tout compris sur la serre. Il faut la laisser ouverte je suppose. Mais j'ai peur que l'été il y fasse vraiment trop chaud.
La serre dans mon cas, va servir de protection pour l'hibernation des tortues en extérieur. Tu mets une serre dans ton jardin dans laquelle tu places une cabane (en bois par exemple) et sous laquelle tu creuses une fosse d'environ 30cm que tu rempliras de terre meuble. Sinon tout l'été ça n'est pas utile. l'été la serre tu la laisse ouverte mais l'automne et le printemps elle est indispensable dans ta région.

Une tortue terrestre doit consulter régulièrement un vétérinaire ou il ne faut en consulter un qu'en cas de problèmes ? .

Tu peux consulter régulièrement pour plus de sureté mais surtout si tu constates une anomalie.en cas de problème seulement, donc assez rarement

Quels sont les soins particuliers à lui prodiguer (mise à part l'entretien de son enclos, vérifier qu'elle ait de l'eau et de la nourriture) ?
Verifier qu'elle ne se soit pas blessée aux pattes, carapace, pas les yeux qui coulent... vérification des selles (présence ou non de vers)..etc
bonne réponse et qu'elle ne soit pas apathique, prostrée dans un coin....

Faut-il un terrarium pour la maison au cas où ? Si oui quel genre ? non .. pas de terra, sauf que l'animalerie va te trouver de bons arguments pour t'en vendre un
J'ai également vu qu'il fallait faire une demande d'autorisation de détention d'animaux d'espèces non domestiques à la préfecture. eeeeetttt oui, il faut d'abord demander une autorisation de détention auprès de la DDPP de ta région direction départementale de protection des populations.... pour une à six testudos qui sont protégés par la loi de washington, les hermanns, boett, graeca et bien d'autres ont besoin de cette autorisation. Donc tu demandes l'autorisation et tu trouves un éleveur qui fournit des papiers de vente.Les risques sans autorisation : 6 mois d'emprisonnement et 9000 euros d'amende par animal, plus saisie de l'animal..


Si la tortue meurt précocément (ce qui me fait peur !), il faut refaire une autre demande si on en veut une autre ? Et qui prévenir lorsque la tortue meurt, et où l'emmener ?Si elle meurt il faut déclarer son DC à la DDPP (en fait le noter sur le cahier que tu dois avoir) et tu peux en avoir une de nouveau à condition toujours d'avoir les papiers
Est-ce que l'on peut la mettre directement dans son enclos après son achat ou bien faut-il un temps d'adaptation autrement ? Enclos direct et observation +++, l'idéal est faire faire une coproscopie pour vérifier déjà qu'elle ne soit pas infestée par les vers.


Je pensais l'offrir pour les 10 ans de mon garçon en juin prochain. Qu'en pensez-vous ? Non... un animal ne s'offre pas car pas un jouet et surtout ce genre d'animal qui ne doit pas être tripoté car source de stress pour elle et peut développer des maladies. Un enfant ne peut pas comprendre ça et c'est normal et frustrant pour lui, Evil or Very Mad
Sachant que mon mari et moi-même s'occuperont également d'elle. J'ai lu quelque part qu'il ne fallait pas trop mettre les tortues en présence d'enfants ? J'ai trois enfants (9, 5 et 3 ans). Je cherche un animal sympathique qu'ils pourront observer. Observer OK, toucher non.... donc encore moins attraper... de plus une tortue peut être porteuse de salmonelle et contaminer un enfant....Je suis sûre que mon grand sera ravi de construire son enclos avec mon mari et mes trois enfants de planter les graines qui vont bien pour la nourrir.
Nous avions un lapin qui est mort il y a 2 ans et sinon nous n'avons que des petits poissons en aquarium.

Je me posais également la question du nombre de tortue. Une tortue seule ne s'ennuie pas ? On dit qu'une tortue ne s'ennuie pas, toutefois dés deux elles se stimulent et sont plus actives
Faut-il beaucoup de soins ?

Et lorsque l'on part en vacances, peut-on la laisser dans son enclos si on aménage un système de bassin d'eau et éventuellement d'arrosage automatique pour que les plantes qui constituent sa nourriture ne meurent pas ?

Est-il possible d'avoir des plantes toute l'année (sauf hiver) dans l'enclos ? oui bien sûr et même indispensable pour qu'elle s'étoffent et apportent des zones d'ombre à la tortue

Je vous remercie de m'éclaircir sur tous ces points si vous avez un petit moment.

Je ne veux pas partir tête baissée dans cette aventure.
Félicitations pour être venue te renseigner avant .. tellement de gens en prennent, viennent se renseigner au moment des maladies..... Evil or Very Mad
Merci encore.


voilà déjà pour les premières réponses... je laisse la suite et complément aux autres

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Magdany




Nombre de messages : 2
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 25/08/2011

renseignements pour Magdany Empty
MessageSujet: Merci   renseignements pour Magdany EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 20:43

Merci à toutes les deux pour ces renseignements précieux. Je vais méditer sur vos réponses.

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

renseignements pour Magdany Empty
MessageSujet: Re: renseignements pour Magdany   renseignements pour Magdany EmptyVen 26 Aoû 2011 - 5:43

Bienvenue sur Tortues Actions

Presque tout a été dit. Tu as les réponses à tes questions.
Je maintiens des Testudo hermanni dans le 77 donc dans les Yvelines il n'y aura pas de souci.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
alecs

alecs


Nombre de messages : 332
Age : 40
Localisation : Puisaye -Yonne
Date d'inscription : 10/05/2011

renseignements pour Magdany Empty
MessageSujet: Re: renseignements pour Magdany   renseignements pour Magdany EmptyVen 26 Aoû 2011 - 8:18

Concernant l'achat de la tortue, je dirais simplement que je suis tout à fait d'accord sur le fait que les conditions de détention des tortues sont pitoyables en animalerie : entassées dans des sortes de bac en plastique vitrés et de petite taille, sans lumière naturelle et de terre sous leurs pattes... C'est sûr ça fait mal au cœur.
Bref, quelque part, avoir acheté l'une de mes tortues dans ce genre d'endroit c'est pour moi, lui avoir permis de la libérer de tout cela.

De plus, on peut dire que les lieux où acquérir des tortues sont limités surtout par chez moi. J'avoue aussi que je ne connaissais pas d'autre endroit, les éleveurs ne se faisant pas de pub pour éviter les vols. Et, je n'ai pas pensé à demander sur les forums dont celui-ci puisque je ne le connaissais pas à ce moment-là... Rolling Eyes

En tout cas, on ne m'a pas forcé à acheter des produits, peut-être aussi parce que le vendeur a vu que j'étais suffisamment renseignée sur le sujet. Après je peux comprendre aussi que l'on préfère donner de l'argent à un éleveur qui s'occupe bien des tortues et non à une animalerie quelconque... Tout ce discute...

Tant mieux si tu as l'occasion d'acheter ta future tortue chez un bon éleveur bounce, tu es sûre qu'elle sera en parfaite santé, c'est l'essentiel.
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
http://alecsgarden.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





renseignements pour Magdany Empty
MessageSujet: Re: renseignements pour Magdany   renseignements pour Magdany Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
renseignements pour Magdany
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» RENSEIGNEMENTS POUR FUTUR ACQUISITION
» renseignements
» j'aimerai avoir des renseignements pour ma tortue.Help me!
» incubateur
» renseignements svp

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: Les enclos, serres, terrariums...-
Sauter vers: