Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Fabrication d'un filtre plantes !

Aller en bas 
+4
Lao
vava
bananekiwi
CYRIL
8 participants
AuteurMessage
CYRIL

CYRIL


Nombre de messages : 3396
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 13/12/2009

Fabrication d'un filtre plantes ! Empty
MessageSujet: Fabrication d'un filtre plantes !   Fabrication d'un filtre plantes ! EmptySam 13 Aoû 2011 - 9:19

Fabrication d'un filtre plantes ! 1312131688-dsc02962

Nouilles céramiques et pouzzolanes !

Fabrication d'un filtre plantes ! 1312131759-dsc02966


dans le deuxième bac, je vais mettre de la mousse et de la ouate !

Fabrication d'un filtre plantes ! 1312131850-dsc02967


Filtre à l'essaie...reste à mettre la ouate et les plantes dans le pouzzolane !

Fabrication d'un filtre plantes ! 1312131953-dsc02971

Fabrication d'un filtre plantes ! 1312132372-dsc02989

Je précise que j'ai un deuxième filtre, l'un rejette au dessus de l'eau, l'autre par un tuyau percé et placé dans le sable !
Fabrication d'un filtre plantes ! 1312132500-dsc02990


toujours sur les conseils d'un certain Belge, j'ai fais des pousses de mes plantes !

Fabrication d'un filtre plantes ! 1312132121-dsc02950

Petite modification de mon filtre ! j'ai mis une petite cloison en plexi pour que l'eau sortie de la mousse remonte bien par le dessous de la ouate ! Et aussi deux petits écarteurs pour maintenir la forme du bac !
Surtout pour éviter le scotch !

Fabrication d'un filtre plantes ! 1312474783-dsc02992

Fabrication d'un filtre plantes ! 1312475199-dsc02993

Fabrication d'un filtre plantes ! 1312474821-dsc02995

Fabrication d'un filtre plantes ! 1312474871-dsc02997

j'ai planté mes pousses dans le pouzzolanes !
les bacs sont enfin près à fonctionner !

Fabrication d'un filtre plantes ! 1312475114-dsc02998

Fabrication d'un filtre plantes ! 1312475177-dsc02999

Fabrication d'un filtre plantes ! 1312475257-dsc03002

Fabrication d'un filtre plantes ! 1313227126-dsc03005
Revenir en haut Aller en bas
bananekiwi

bananekiwi


Nombre de messages : 1112
Age : 50
Localisation : Angers
Date d'inscription : 16/11/2007

Fabrication d'un filtre plantes ! Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un filtre plantes !   Fabrication d'un filtre plantes ! EmptyMer 17 Aoû 2011 - 17:31

du travail de pro
Revenir en haut Aller en bas
http://trachemys.forumperso.com/
CYRIL

CYRIL


Nombre de messages : 3396
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 13/12/2009

Fabrication d'un filtre plantes ! Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un filtre plantes !   Fabrication d'un filtre plantes ! EmptyMer 17 Aoû 2011 - 19:36

Merci grand Chef !
Revenir en haut Aller en bas
vava

vava


Nombre de messages : 3630
Age : 59
Localisation : Provence (13)
Date d'inscription : 08/04/2009

Fabrication d'un filtre plantes ! Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un filtre plantes !   Fabrication d'un filtre plantes ! EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 7:24

ah ça oui! Shocked Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
CYRIL

CYRIL


Nombre de messages : 3396
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 13/12/2009

Fabrication d'un filtre plantes ! Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un filtre plantes !   Fabrication d'un filtre plantes ! EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 8:14

Merci Vava ! pour l'idée, j'ai copié sur des amis Belges, Passionnés de tortues aquatiques ! geek

C'est vrai que c'est beaucoup plus esthétique qu'un filtre extérieure ! et en même temps pas besoin de nettoyage !
Les plantes se nourrissent des déchets qui remontent de l'aquarium ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
vava

vava


Nombre de messages : 3630
Age : 59
Localisation : Provence (13)
Date d'inscription : 08/04/2009

Fabrication d'un filtre plantes ! Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un filtre plantes !   Fabrication d'un filtre plantes ! EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 9:27

oui, je connaissais ça.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lao




Nombre de messages : 2
Localisation : montreal
Date d'inscription : 14/11/2011

Fabrication d'un filtre plantes ! Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un filtre plantes !   Fabrication d'un filtre plantes ! EmptyLun 14 Nov 2011 - 3:51

Wow! Merci du partage c'est très inspirant!
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

Fabrication d'un filtre plantes ! Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un filtre plantes !   Fabrication d'un filtre plantes ! EmptyLun 14 Nov 2011 - 10:25

Je n'utilise bien que ces filtres pour mes aquariums,c'est milles fois moins contraignant que les filtres extérieurs! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
CYRIL

CYRIL


Nombre de messages : 3396
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 13/12/2009

Fabrication d'un filtre plantes ! Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un filtre plantes !   Fabrication d'un filtre plantes ! EmptyLun 14 Nov 2011 - 20:17

Xav a écrit:
Je n'utilise bien que ces filtres pour mes aquariums,c'est milles fois moins contraignant que les filtres extérieurs! Very Happy

Et beaucoup plus économique ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
sergio50

sergio50


Nombre de messages : 435
Age : 59
Localisation : manche
Date d'inscription : 31/01/2010

Fabrication d'un filtre plantes ! Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un filtre plantes !   Fabrication d'un filtre plantes ! EmptyMar 15 Nov 2011 - 16:16

Fabrication d'un filtre plantes ! X_HELL%7E1

très belle réalisation cheers quelle contenance ton aquarium ? car cela fonctionne aussi avec les bassins ( lagunage ) mais il faut une super filtration mécanique avant et un système pour nettoyé la pouzzo ( BW ) qui à terme est un vrai nid à mauvaise bactérie Evil or Very Mad j'aurai fais arriver l'eau sous la pouzzo avec un vide en dessous et pour les plantes il faut bien les choisir car certaine n’ont aucun pourvoir épuratrice ou si peut Embarassed car la je trouve que c'est surtout une filtration mécanique( car les mousses bleues Evil or Very Mad ) et en bio ben ça fait juste et pour le bio bien oxygéné les masses Wink

A+ Wink serge


Dernière édition par sergio50 le Ven 25 Nov 2011 - 16:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
CYRIL

CYRIL


Nombre de messages : 3396
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 13/12/2009

Fabrication d'un filtre plantes ! Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un filtre plantes !   Fabrication d'un filtre plantes ! EmptyMar 15 Nov 2011 - 20:28

Salut Sergio,

Mon aqua fait 900 litres, Dans le premier bac, l'eau arrive sous le pouzzo et l'eau passe d'abord par des nouilles céramique !
Les plantes n’épure pas à 100%, mais avec la mousse et la ouate en plus, ça marche très bien ! J'ai une eau très claire !
Les plantes ont doublé de volume depuis les dernières photos posté ! Wink Ce sont des Scindapsus aureus ( pothos ) .
Depuis que j'ai mis les plantes, je ne change presque plus la ouate !
Pour la mousse, j'utilise en principe une mousse récupéré dans un vieux matelas ou autres !

Tu aurais une espèces de plante à me conseiller, mieux que le pothos ?

Merci pour tes commentaires
Revenir en haut Aller en bas
sergio50

sergio50


Nombre de messages : 435
Age : 59
Localisation : manche
Date d'inscription : 31/01/2010

Fabrication d'un filtre plantes ! Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un filtre plantes !   Fabrication d'un filtre plantes ! EmptyVen 25 Nov 2011 - 14:31

Fabrication d'un filtre plantes ! X_HELL%7E1 CYRIL

avec du retard Embarassed bon en plante d’aquarium je m'y connais pas vraiment fou Crying or Very sad mais par contre une eau claire ne signifie pas forcément une eau avec de bon paramètre et vice versa ( par exemple pour mon bassin je coupe mon uv l'hiver et au printemps je le remet bien tard après une bonne cure d'eau bien verte ( algues micro-cellulaire ) pour mes koi c'est bon pour leur couleurs (eau verte = spiruline ) et en plus cela évite les filamenteuses cheers Laughing

pour les mousses bleu il y a les mousses comme tu as pour la filtration mécanique et le tapis japonnais pour le bio que je nettoie " jamais " et même si en photo dans l'eau cela se ressemble cela n'a rien à voir et le prix non plus d'ailleurs lol!

une photo de mon filtre ( 1000l ) avec dans le tapis jap des bulleurs ( pompe à air de 3600lh ) car les bactéries ( les bonnes ) on un besoin important en oxygénation ( bon mes bulles sont un peut grosse et des bulles plus fines serais meilleurs pour la dispersion de l’oxygène dans l'eau Twisted Evil )

Fabrication d'un filtre plantes ! 1104020133571224687923054

Fabrication d'un filtre plantes ! 1104020133571224687923055

A+ Wink serge
Revenir en haut Aller en bas
CYRIL

CYRIL


Nombre de messages : 3396
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 13/12/2009

Fabrication d'un filtre plantes ! Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un filtre plantes !   Fabrication d'un filtre plantes ! EmptyVen 25 Nov 2011 - 15:09

Bah dis donc...tu filtre quoi avec ça ? ton énorme bassin que j'ai deja vu en photos ?

Pour les paramètres de mon eau, ils sont bon, je la contrôle régulièrement ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
ziria

ziria


Nombre de messages : 67
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 04/08/2008

Fabrication d'un filtre plantes ! Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un filtre plantes !   Fabrication d'un filtre plantes ! EmptyVen 22 Mai 2015 - 13:37

Bonjour,
L'aquarium de ma Pelomedusa était assez difficile à maintenir propre. Il m'a été conseillé de créer un filtre "bac à fleur".
Même si aujourd'hui, la filtration a été amélioré par d'autres méthodes, j'aimais bien l'idée de ce filtre avec une plante.
Je l'ai réalisé pour voir si j'arrivais à faire quelque chose d'étanche et il est tout à fait fonctionnel.
Il ne me manque plus que la plante.
J'ai donc demandé un Pothos en jardinerie et il semble que plantée en permanence dans l'eau, elle finisse par noircir voire mourir.
Vrai ou faux ? C'est bien un pothos qu'il faut ?
Faut-il autre chose que de la pouzzolane dans le substrat ?
Revenir en haut Aller en bas
Hulk

Hulk


Nombre de messages : 3661
Age : 49
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 12/09/2010

Fabrication d'un filtre plantes ! Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un filtre plantes !   Fabrication d'un filtre plantes ! EmptyVen 22 Mai 2015 - 19:16



Bonjour à toi!

Selon mon expérience personnelle, je n'ai jamais eu de problème de pothos qui noircissait!

Pour ce qui est des masses filtrantes, je n'utilise que de la pouzzolane et du perlon...( la mousse blanche)

Et tout est nickel!

_________________
Un animal n'abandonne jamais....
Revenir en haut Aller en bas
ziria

ziria


Nombre de messages : 67
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 04/08/2008

Fabrication d'un filtre plantes ! Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un filtre plantes !   Fabrication d'un filtre plantes ! EmptyVen 22 Mai 2015 - 21:02

OK merci pour ta réponse.
Du coup, on peut planter le pothos directement dans la pouzzolane, les "pieds dans l'eau" donc.
Revenir en haut Aller en bas
CYRIL

CYRIL


Nombre de messages : 3396
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 13/12/2009

Fabrication d'un filtre plantes ! Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un filtre plantes !   Fabrication d'un filtre plantes ! EmptyVen 5 Juin 2015 - 18:44

Oui, tu peux planter directement dans le pouzzolane,  et comme Hulk,  je n'utilise plus que ça et aussi de la ouate (perlon).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fabrication d'un filtre plantes ! Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un filtre plantes !   Fabrication d'un filtre plantes ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fabrication d'un filtre plantes !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Les tortues aquatiques :: Approche globale-
Sauter vers: