Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 question

Aller en bas 
+4
Xav
sepsy
Mariel
Christophe72
8 participants
AuteurMessage
Christophe72

Christophe72


Nombre de messages : 3
Age : 56
Localisation : LE MANS
Date d'inscription : 08/07/2011

question Empty
MessageSujet: question   question EmptyVen 8 Juil 2011 - 16:23

Bonjour,

Caroline, une tortue horsfieldii née en 2007 vient de nous rejoindre...

Nous lui avons fait un enclos extérieur de 4m2, avec du sable des graviers et une partie écorce de pins...Nous avons ajouté 2 tuiles afin de la protéger de la pluie.

En revanche habitant la région du mans, il ne fait à l'heure actuelle pas très chaud environ 20°...est-ce suffisant ou doit-on faire autre chose....qui plus est, doit-on la rentrer en ce moment vu qu'il pleut, qu'il fait beau, qu'il pleut, qu'il fait beau...bref tps pas terrible..

Merci de vos réponses confus 2
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

question Empty
MessageSujet: Re: question   question EmptyVen 8 Juil 2011 - 16:47

Bienvenue Christophe.
J'espère que ce n'est pas ton nom de famille qui suit ..... faut enlever ça par prudence, pas besoin que certains trouvent ton adresse.... Wink ... contacte Lali ou wolfen pour changer tout ça en cas...

Ta pépette doit rester dehors malgré les températures. Elle vient de régions plutôt froides et elle supporte donc bien ça. Par contre déteste l'humidité... donc il faut qu'une partie de son enclos soit abrité par un plexi ou plexi ondulé...

Une grande partie de l'enclos doit être de la terre. Elle aime bien creuser, donc protéger les bords.

Et tous les conseils que tu trouveras dans le topic enclos...

Une petite photo ????

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Christophe72

Christophe72


Nombre de messages : 3
Age : 56
Localisation : LE MANS
Date d'inscription : 08/07/2011

question Empty
MessageSujet: Re: question   question EmptyVen 8 Juil 2011 - 17:45

Merci pour les infos....

En revanche je pense que ce WE je vais lui faire un abri un peu plus élaboré...

Pour la photo, elle apparait normalement sous mon nom...non??

Mais elle est en pleine forme...qu'est-ce que ça mange...endive, salade...

Et l'hiver il faut la rentrer ou elle peut hiberner dehors????

Merci en tout cas pour la réponse
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

question Empty
MessageSujet: Re: question   question EmptyVen 8 Juil 2011 - 21:13

Salut Christophe et bienvenue sunny

Ainsi que le disait Mariel, les horsfieldi sont très sensibles à l'humidité donc il faut faire en sorte de couvrir au moins 1/3 de son enclos pour qu'il reste bien sec (surtout si tu dis qu'il pleut souvent)

Tu parles de sable et de graviers mais y a-t-il de la terre dans son enclos car le sable comme substrat n'est pas trop conseillé.......... trop abrasif et peut causer des irritations aux yeux Wink

Pour la nourriture, tu oublies la salade et les endives et tu donnes des pissenlits, plantain, liserons, laiterons etc..... toutes les bonnes herbes comestibles sont dans la section alimentation sunny

Et pour l'hiver, bien sûr qu'elle peut (DOIT) hiberner dehors.......
Nous t'expliquerons en temps voulu comment procéder

Pour le reste, tu as normalement tout d'expliqué dans les sections adéquates Wink
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

question Empty
MessageSujet: Re: question   question EmptyVen 8 Juil 2011 - 21:27

Une petite serre est indispensable,tu en trouveras pour une vingtaine d'euros,il est primordial que le lieu de repos et le coin coco soient secs!(serre remplie de foin!).
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

question Empty
MessageSujet: Re: question   question EmptySam 9 Juil 2011 - 4:54

Xav a écrit:
Une petite serre est indispensable,tu en trouveras pour une vingtaine d'euros,il est primordial que le lieu de repos et le coin coco soient secs!(serre remplie de foin!).

pas de foin, risque de moisissures .. plutôt de la paille douce vendue en animalerie
coin coco
confused
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
Christophe72

Christophe72


Nombre de messages : 3
Age : 56
Localisation : LE MANS
Date d'inscription : 08/07/2011

question Empty
MessageSujet: Re: question   question EmptySam 9 Juil 2011 - 11:15

sepsy, qd je disais sable c que dans notre région il n'y a que cela mais c'est un mélange terre et sable...je viens de recouvrir une partie de son enclos avec du plexiglas afin qu'elle soit au sec, et j'ai malgré tout laisser 2 tuiles...d'ailleurs elle est dessous en ce moment...bon me reste à acheter de la paille...

Pour la nourriture c'était un conseil du vendeur, parait-il que les endives sont recommandés car bcp de calcium...cela serait bon pour sa carapace dixit le vendeur..mais j'irais au pissenlit et liserons facile à trouver...

Merci pour tout vos conseils, novice et j'aimerais qu'elle se porte bien...

Passez un bon week-end et merci aussi a magali je vais essayé de trouver une serre... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
cormir

cormir


Nombre de messages : 2158
Localisation : Pôle Nord!
Date d'inscription : 14/10/2009

question Empty
MessageSujet: Re: question   question EmptyDim 10 Juil 2011 - 7:33

j'adore cette espèce! I love you la couleur!
c'est vrai qu'elles ont horreur de l'humidité! donc zône sèche obligatoire! et effectivement petite serre! Wink
un petit os de seiche en plus? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Amadar

Amadar


Nombre de messages : 111
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 15/06/2010

question Empty
MessageSujet: Re: question   question EmptyDim 10 Juil 2011 - 19:36

Xav a écrit:
Une petite serre est indispensable,tu en trouveras pour une vingtaine d'euros,il est primordial que le lieu de repos et le coin coco soient secs!(serre remplie de foin!).

Non, pas indispensable, c' est un gadget pouvant être utile mais beaucoup moins indispensable que pour d' autres espèces, celle-ci étant très résistante à de grands froids (Elle peut supporter des -2 voir -3 degrés (donc geler) Suspect )

L' aspect "couvrant" de la serre est très utile mais le côté chauffant l' est beaucoup moins, ça incite la tortue à estiver.
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

question Empty
MessageSujet: Re: question   question EmptyDim 10 Juil 2011 - 20:04

Pas d'accord!
Pour avoir été encore en Belgique il y a 15 jours où il pleut tous les jours quasiment,une serre est absolument necéssaire;permettant d'avoir un endroit totalement sec et isolé,permettant aussi aux tortues d'avoir un semblant d'activité lorsque le temps est moche(soit tous les jours en Belgique,ou pas loin! Laughing Laughing ).

Même dans le sud,mes horsfieldii les utilisent tout le temps et y sont tjs dedans quand le temps est couvert.

S'il fait vraiment beau;condamner l'entrée est aussi possible.

Ce n'est donc pas un gadget inutile,loin de là!
Mettez une horsfieldii dans un jardin Belge,je ne donne pas plusieurs mois de vie à la tortue!
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

question Empty
MessageSujet: Re: question   question EmptyLun 11 Juil 2011 - 9:03

Je rejoins l'avis de Xav.
Une serre pour cette espèce n'est pas un luxe. Pour nos espèces méditerranéennes une serre sert à avoir une zone un peu plus chaude pendant les mois de printemps et d'automne. Pour l'horsfieldii, une serre lui fait une zone sèche vu que cette espèce ne supporte pas trop l'humidité.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
Amadar

Amadar


Nombre de messages : 111
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 15/06/2010

question Empty
MessageSujet: Re: question   question EmptyLun 18 Juil 2011 - 11:18

Xav a écrit:
Pas d'accord!
Pour avoir été encore en Belgique il y a 15 jours où il pleut tous les jours quasiment,une serre est absolument necéssaire;permettant d'avoir un endroit totalement sec et isolé,permettant aussi aux tortues d'avoir un semblant d'activité lorsque le temps est moche(soit tous les jours en Belgique,ou pas loin! Laughing Laughing ).

Même dans le sud,mes horsfieldii les utilisent tout le temps et y sont tjs dedans quand le temps est couvert.

S'il fait vraiment beau;condamner l'entrée est aussi possible.

Ce n'est donc pas un gadget inutile,loin de là!

Désolé mais c' est un tissu de *******... Neutral et crois-moi, ça me désolé de dire ça car je suis souvent d' accord avec ce que tu dis. Mes Horsfieldii vivent sans serre, j' habite en Belgique et elles sont actives très souvent, même par 13-14°c tant que le temps n' est pas pluvieux. Pour le fait qu' il pleuve tous les jours en Belgique, je relèverai pas tellement c' est faux... C' est comme dire qu' il fait toujours beau dans le sud sans exception, je pense pas avoir à rappeler les innondations pas si vieilles que ça...

Citation :
Mettez une horsfieldii dans un jardin Belge,je ne donne pas plusieurs mois de vie à la tortue!

Ben tiens... confus
J' avais une serre dans cet enclos, je l' ai enlevée car les tortues ne s' alimentaient de toute façon pas quand il faisait trop froid en dehors de la serre, et que être active sans s' alimenter les rendaient faibles. Elles maigrissaient très très vite et sans aucun problème de santé... J' ai testé ça : depuis, elles ne sont pas actives sous 13-14°c, ni quand il pleut, mais au moins elles ne s' épuisent pas et attendent les bonnes températures pour mener leur vie.

Ah pardon, j' oubliais, il pleut 365-365 en Belgique... fatigue Long sommeil mes petites apparemment.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question Empty
MessageSujet: Re: question   question Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
question
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» encore une question ?
» question
» Question
» question nab
» question

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Les Eurotestudo et les Testudo :: Agrionemys horsfieldii-
Sauter vers: