Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 Quelles plantes sauvages est-ce...?

Aller en bas 
+3
Matt_44
Mariel
filou31
7 participants
AuteurMessage
filou31

filou31


Nombre de messages : 529
Age : 65
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 03/05/2011

Quelles plantes sauvages est-ce...? Empty
MessageSujet: Quelles plantes sauvages est-ce...?   Quelles plantes sauvages est-ce...? EmptySam 11 Juin 2011 - 16:53

1)
Quelles plantes sauvages est-ce...? 118
zoom.
Quelles plantes sauvages est-ce...? 217
2)
Quelles plantes sauvages est-ce...? 315
Liquide laiteux et amer sur coupure.
Quelles plantes sauvages est-ce...? 415
3)
Quelles plantes sauvages est-ce...? 515
zoom
Quelles plantes sauvages est-ce...? 615
cousin du pissenlit
Quelles plantes sauvages est-ce...? 714

scratch farao
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Quelles plantes sauvages est-ce...? Empty
MessageSujet: Re: Quelles plantes sauvages est-ce...?   Quelles plantes sauvages est-ce...? EmptySam 11 Juin 2011 - 16:58

la première c'est ça que j'appelle la laitue vireuse.... mais apparemment on peut l'appeler lairteron coriace d'après mes derniers posts...... en tout cas c'est super comestible et elles apprécient.... et moi aussi car j'en trouve plein en ce moment à l'inverse du pissenlit.....

La deuxième je ne sais pas son nom.... Evil or Very Mad

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44

Matt_44


Nombre de messages : 1650
Age : 34
Date d'inscription : 23/06/2006

Quelles plantes sauvages est-ce...? Empty
MessageSujet: Re: Quelles plantes sauvages est-ce...?   Quelles plantes sauvages est-ce...? EmptySam 11 Juin 2011 - 17:05

Mariel a écrit:
la première c'est ça que j'appelle la laitue vireuse.... mais apparemment on peut l'appeler lairteron coriace d'après mes derniers posts...... en tout cas c'est super comestible et elles apprécient.... et moi aussi car j'en trouve plein en ce moment à l'inverse du pissenlit.....

La deuxième je ne sais pas son nom.... Evil or Very Mad

Ce que j'appelle laiteron coriace c'est encore autre chose et c'est mon nom à moi Laughing je ne sais pas si c'est son nom commun ! La deuxième est aussi une variété de laiteron, d'ailleurs si tu coupes une feuille tu auras certainement une laitance blanche qui en sortira.

Les derniers sont certainement des variétés de pissenlit.

Ps : après vérification le laiteron dont je parlais s'appelle laiteron rude : http://cabanedetellus.free.fr/06_Ast%C3%A9rac%C3%A9es_jaunes-oranges_Tellus.html

Revenir en haut Aller en bas
filou31

filou31


Nombre de messages : 529
Age : 65
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 03/05/2011

Quelles plantes sauvages est-ce...? Empty
MessageSujet: Re: Quelles plantes sauvages est-ce...?   Quelles plantes sauvages est-ce...? EmptySam 11 Juin 2011 - 17:06

Mariel a écrit:
la première c'est ça que j'appelle la laitue vireuse.... mais apparemment on peut l'appeler lairteron coriace d'après mes derniers posts...... en tout cas c'est super comestible et elles apprécient.... et moi aussi car j'en trouve plein en ce moment à l'inverse du pissenlit.....

La deuxième je ne sais pas son nom.... Evil or Very Mad

Merci Mariel... farao
Merci Matt super lien je le garde avec ta permission. cheers farao
Revenir en haut Aller en bas
palomazee

palomazee


Nombre de messages : 687
Localisation : IdF
Date d'inscription : 24/06/2006

Quelles plantes sauvages est-ce...? Empty
MessageSujet: Re: Quelles plantes sauvages est-ce...?   Quelles plantes sauvages est-ce...? EmptySam 11 Juin 2011 - 17:33


La 1ère plante est effectivement de la laite vireuse,
et elle est fort appréciée par les tortues petites et grandes !

A consommer avec modération touttefois car elle contient un taux élevé d'une substance apparentée à l'opium et peut devenir toxique à haute dose.


Revenir en haut Aller en bas
Matt_44

Matt_44


Nombre de messages : 1650
Age : 34
Date d'inscription : 23/06/2006

Quelles plantes sauvages est-ce...? Empty
MessageSujet: Re: Quelles plantes sauvages est-ce...?   Quelles plantes sauvages est-ce...? EmptySam 11 Juin 2011 - 18:11

Merci pour cette info palomazee, dans le même genre je viens de voir sur le lien que j'ai mis que le latex de la laitue sauvage est toxique en cas d'ingestion. je distribue très régulièrement ce genre de nourriture, laiteron compris... scratch scratch Shocked
Revenir en haut Aller en bas
ulkhan

ulkhan


Nombre de messages : 6342
Age : 53
Localisation : centre var
Date d'inscription : 05/11/2006

Quelles plantes sauvages est-ce...? Empty
MessageSujet: Re: Quelles plantes sauvages est-ce...?   Quelles plantes sauvages est-ce...? EmptySam 11 Juin 2011 - 18:29

la 3 est une chicorée sauvage, floraison bleue et non jaune... à vérifier, ça ne va pas tarder à fleurir.
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Quelles plantes sauvages est-ce...? Empty
MessageSujet: Re: Quelles plantes sauvages est-ce...?   Quelles plantes sauvages est-ce...? EmptySam 11 Juin 2011 - 18:34

Matt_44 a écrit:
Merci pour cette info palomazee, dans le même genre je viens de voir sur le lien que j'ai mis que le latex de la laitue sauvage est toxique en cas d'ingestion. je distribue très régulièrement ce genre de nourriture, laiteron compris... scratch scratch Shocked

Ah ben alors ............ moi aussi j'en donne pale et elles aiment ......... grrrrrrrrrrrrrrr je vais jeter les graines !
mais le laiteron est bon ........non ??????
car si tu regardes bien le pissenlit aussi fait du lait quand tu coupes les feuilles ...
confus 2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Quelles plantes sauvages est-ce...? Empty
MessageSujet: Re: Quelles plantes sauvages est-ce...?   Quelles plantes sauvages est-ce...? EmptySam 11 Juin 2011 - 18:38

ulkhan a écrit:
la 3 est une chicorée sauvage, floraison bleue et non jaune... à vérifier, ça ne va pas tarder à fleurir.

Si les feuilles sont un peu rapeuses et collantes, ce n'est pas de la chicorée sauvage .... comme tu dis fleurs jaunes .. comestibles mais trop aimées
par contre effectivement fleurs bleues c'est bien de la chicorée sauvage
Donc attendre la floraison pour identifier exactement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Quelles plantes sauvages est-ce...? Empty
MessageSujet: Re: Quelles plantes sauvages est-ce...?   Quelles plantes sauvages est-ce...? EmptyDim 12 Juin 2011 - 0:20

magali a écrit:
Matt_44 a écrit:
Merci pour cette info palomazee, dans le même genre je viens de voir sur le lien que j'ai mis que le latex de la laitue sauvage est toxique en cas d'ingestion. je distribue très régulièrement ce genre de nourriture, laiteron compris... scratch scratch Shocked

Ah ben alors ............ moi aussi j'en donne pale et elles aiment ......... grrrrrrrrrrrrrrr je vais jeter les graines !
mais le laiteron est bon ........non ??????
car si tu regardes bien le pissenlit aussi fait du lait quand tu coupes les feuilles ...
Quelles plantes sauvages est-ce...? 892310
Lors des fortes chaleurs et sécheresse, la laitue vireuse et la mauve sylvestre sont à peu près tout ce qu'elles ont de vert à se mettre sous la dent........ et ce qui est toxique pour l'homme ne l'est pas forcément pour la tortue......
Toutes les astéracées sont bonnes et comestibles et ces 2 en font partie....
Donc nos stress Mag, elles peuvent tout à fait en manger!! Wink

Et tant que le mot d'ordre "diversité" est respecté, pas de danger!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
filou31

filou31


Nombre de messages : 529
Age : 65
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 03/05/2011

Quelles plantes sauvages est-ce...? Empty
MessageSujet: Re: Quelles plantes sauvages est-ce...?   Quelles plantes sauvages est-ce...? EmptyDim 12 Juin 2011 - 11:31

merci à tous, et je pense que c'est les tortues au final qui décideront de ce qui est bon pour elles...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelles plantes sauvages est-ce...? Empty
MessageSujet: Re: Quelles plantes sauvages est-ce...?   Quelles plantes sauvages est-ce...? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelles plantes sauvages est-ce...?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» plantes sauvages
» quelles plantes grasses choisir?????????
» Besoin de conseils plantes sauvages
» IDENTIFICATION DE PLANTES ......PARTIE DEUX...........
» Quelles plantes ne vont PAS vers un enclos???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: Plantes et nourriture...-
Sauter vers: