Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 La tortuga d' Hermann de l' Albera !

Aller en bas 
+19
Florentine
pierrevirginie
Cookie
Marie 30
magali
Hulk
Pélagie
NOZ
ti punch
casa
Matt_44
sepsy
Xav
ingrid02
calmeilles
Mariel
bruno
vava
Alejo
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




La tortuga d' Hermann de l' Albera ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La tortuga d' Hermann de l' Albera !   La tortuga d' Hermann de l' Albera ! - Page 2 EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 17:44

Du nouveau ! Aujourd'hui je suis retourné dans les Albères sur les traces de la tortue d'Hermann locale...

10 min après mon arrivé, qui je vois en train de bronzer et se chauffer au soleil entièrement à découvert ? Un joli mâle (10.5 cm de plastron), je manque de photots mais pas facile avec celui-ci, il était vraiment très sauvage !!

La tortuga d' Hermann de l' Albera ! - Page 2 Img00112

La tortuga d' Hermann de l' Albera ! - Page 2 Img00113

La tortuga d' Hermann de l' Albera ! - Page 2 Img00114

Taches à l'extérieur des gulaires mais pas à l'intérieur, je ne trouve pas les griffes particulièrement foncées, mais la dossière toujours bien noire !

Ensuite en me baladant j'entends des bruit dans les feuilles mortes, je cherche, et là, encore un mâle ! Qui lui à par contre bien vécu et a du subir un incendie il y a quelques années... 10.5 cm de plastron également, marqué par le CRT à la scie.

La tortuga d' Hermann de l' Albera ! - Page 2 Img00115

La tortuga d' Hermann de l' Albera ! - Page 2 Img00116

Moignon à une patte arrière, comme quoi, même sans véto spé les tortues guérissent très bien toutes seules pour certaines choses !

La tortuga d' Hermann de l' Albera ! - Page 2 Img00117

La tortuga d' Hermann de l' Albera ! - Page 2 Img00122

Je n'ai pas vu d'autres tortues aujourd'hui, aucunes femelles... J'y suis resté de 8h30 ce matin à 17h30 avec un soleil de plomb ! Je suis donc reparti par manque d'eau malgrés les 4 litres pris...

Par contre j'ai observé de nombreux nids prédatés, je vous mets quelques photos.

La tortuga d' Hermann de l' Albera ! - Page 2 Img00118

La tortuga d' Hermann de l' Albera ! - Page 2 Img00119

La tortuga d' Hermann de l' Albera ! - Page 2 Img00120

Très belle surprise également, j'ai eu la chance de voir des Cistudes sauvages (première fois pour moi), je n'ai que cette photo car elles sont vraiment très craintives et ont réagi dès qu'elles m'ont vu !

j'ai vu trois grosses adultes, 1 sub-adulte et 2 juvéniles, dont celle-ci (j'espère que vous avez de bons yeux !)

La tortuga d' Hermann de l' Albera ! - Page 2 Img00121

Impressionné par la sécheresse qui est apparue depuis la dernière fois que j'y suis venu, tous les cours d'eau à sec (reste cette retenu d'eau qui était un ruisseau avec des petites cascades) tous les arbustes craquent dès qu'on les touche, aie aie aie si une cigarette est jetée...


Dernière édition par clement le Jeu 4 Aoû 2011 - 20:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44

Matt_44


Nombre de messages : 1650
Age : 34
Date d'inscription : 23/06/2006

La tortuga d' Hermann de l' Albera ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La tortuga d' Hermann de l' Albera !   La tortuga d' Hermann de l' Albera ! - Page 2 EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 19:21

Merci beaucoup clément pour ces nouvelles photos !! content3 content3

Réhydrate toi bien !!! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
NOZ

NOZ


Nombre de messages : 4666
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 03/01/2009

La tortuga d' Hermann de l' Albera ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La tortuga d' Hermann de l' Albera !   La tortuga d' Hermann de l' Albera ! - Page 2 EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 19:53

Merci Clement pour ces photos
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

La tortuga d' Hermann de l' Albera ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La tortuga d' Hermann de l' Albera !   La tortuga d' Hermann de l' Albera ! - Page 2 EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 20:14

Merci Clément... c'est toujours un vrai régal de voir les photos de ces animaux en liberté vivant leur vie sauvage. cheers

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
calmeilles

calmeilles


Nombre de messages : 5229
Age : 123
Localisation : P.O
Date d'inscription : 28/03/2008

La tortuga d' Hermann de l' Albera ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La tortuga d' Hermann de l' Albera !   La tortuga d' Hermann de l' Albera ! - Page 2 EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 20:30

trop occupée depuis le printemps, faudra que je programme une ballade dans le coin en automne durant une belle journée à l'arrière saison
j'ai vraiment envie d'en voir in natura
Merci de partager ces belles photos avec nous drunken
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La tortuga d' Hermann de l' Albera ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La tortuga d' Hermann de l' Albera !   La tortuga d' Hermann de l' Albera ! - Page 2 EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 21:20

Avec grand plaisir les amis ! C'est toujours plaisant de pouvoir partager ses découvertes pirat Le forum est fait pour ça !
Merci Matt, je crois que je n'ai jamais autant bu d'eau de ma vie ! farao

Heureusement qu'il y a encore quelques coins comme celui-ci où des tortues sauvages peuvent vivre tranquillement leur vie de tortues !

Calmeilles tu vas te régaler tu verras ! Mais il faut s'armer de patience car ce n'est pas évident de les trouver, même si on sait qu'elles sont là !

Prochain épisode en septembre... en principe !!
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44

Matt_44


Nombre de messages : 1650
Age : 34
Date d'inscription : 23/06/2006

La tortuga d' Hermann de l' Albera ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La tortuga d' Hermann de l' Albera !   La tortuga d' Hermann de l' Albera ! - Page 2 EmptyVen 5 Aoû 2011 - 17:20

clement a écrit:
Avec grand plaisir les amis ! C'est toujours plaisant de pouvoir partager ses découvertes pirat Le forum est fait pour ça !
Merci Matt, je crois que je n'ai jamais autant bu d'eau de ma vie ! farao

Heureusement qu'il y a encore quelques coins comme celui-ci où des tortues sauvages peuvent vivre tranquillement leur vie de tortues !

Calmeilles tu vas te régaler tu verras ! Mais il faut s'armer de patience car ce n'est pas évident de les trouver, même si on sait qu'elles sont là !

Prochain épisode en septembre... en principe !!

Mon petit secret..., quand je faisais du suivis ou des recherches dans un meme secteur, je me planquais une glacière dans un buisson avec quelques boissons fraiches, c'est agréable au milieu de la journée de recherche !
Bien sur évite tout ce qui est alcoolisé... sous 40°C tu risques vite de voir beaucoup de tortues !!! Laughing Laughing

Si j'étais dans le coins je t'accompagnerais volontier !! drunken drunken
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La tortuga d' Hermann de l' Albera ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La tortuga d' Hermann de l' Albera !   La tortuga d' Hermann de l' Albera ! - Page 2 EmptyVen 5 Aoû 2011 - 20:01

Ah ça c'est une bonne idée la glacière Matt ! Parce que même comme je faisais, l'eau était bien chaude à la fin........ Et pas d'alcool ça c'est sûr !! Ca sent le vécu de ton côté ! m fétard

Oui dommage que tu sois pas dans le coin ! Car même tout seul, les journées sont assez longues au soleil... Si tu as l'occasion de venir dans le coin, n'hésites pas à ma le dire qu'on fasse une virée !
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3802
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

La tortuga d' Hermann de l' Albera ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La tortuga d' Hermann de l' Albera !   La tortuga d' Hermann de l' Albera ! - Page 2 EmptySam 6 Aoû 2011 - 7:54

Merci beaucoup de toutes ces photos et commentaires, Clément !

C'est vraiment super d'en connaître un peu plus sur cette espèce et ce taxon, ainsi que son biotope, grâce à toi ! Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

La tortuga d' Hermann de l' Albera ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La tortuga d' Hermann de l' Albera !   La tortuga d' Hermann de l' Albera ! - Page 2 EmptySam 6 Aoû 2011 - 18:30

Merci beaucoup de partager ces découvertes! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La tortuga d' Hermann de l' Albera ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La tortuga d' Hermann de l' Albera !   La tortuga d' Hermann de l' Albera ! - Page 2 EmptyVen 12 Aoû 2011 - 22:08

En fait avec plus de recul et de réflexion, je ne pense pas que ce soit des Cistudes que j'ai pu apercevoir, mais plutôt des Emydes Lépreuses... car il est vrai que je les trouvais assez bizarres ces Cistudes et ayant très peu pu les voir je m'étais un peu trop avancé...

Voilà donc SORRY les amis pour mon erreur ! enfin du moins je pense... study
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La tortuga d' Hermann de l' Albera ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La tortuga d' Hermann de l' Albera !   La tortuga d' Hermann de l' Albera ! - Page 2 EmptyMer 7 Mar 2012 - 21:50

Je poste que maintenant, mais je suis retourné dans les Albères en septembre dernier.

Aucunes hermanns observées malheureusement malgré les nombreuses heures de recherches... Beaucoup de nids prédatés toujours...

J'ai cependant pu observer des Emydes Lépreuses. Une population d'au moins 15 sujets de toutes tailles. Par contre très peu de photos car très très craintives !

Première photo : Seules deux tortues ne sont pas allé à l'eau lorsque je suis arrivé. Mais elles étaient nombreuses sur cette plage de pierre.

La tortuga d' Hermann de l' Albera ! - Page 2 Img00224

Tortue sortant de l'eau au moment de mon pic-nic content 5

La tortuga d' Hermann de l' Albera ! - Page 2 Img00225

La tortuga d' Hermann de l' Albera ! - Page 2 Img00226

Je pense y retourner dans 2 semaines peut être, enfin à voir suivant la météo et si les tortues du coin sont réveillées. Sinon ça sera en avril !!
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3802
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

La tortuga d' Hermann de l' Albera ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La tortuga d' Hermann de l' Albera !   La tortuga d' Hermann de l' Albera ! - Page 2 EmptyMer 7 Mar 2012 - 22:05

Merrci beaucoup de ces photos et reportage, Clément content3 Super, si tu peux y retourner d'ici une quinzaine !

Ils font quelque chose contre la prédation des nids ?

Ils incubent artificiellement ?

Revenir en haut Aller en bas
Matt_44

Matt_44


Nombre de messages : 1650
Age : 34
Date d'inscription : 23/06/2006

La tortuga d' Hermann de l' Albera ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La tortuga d' Hermann de l' Albera !   La tortuga d' Hermann de l' Albera ! - Page 2 EmptyMer 7 Mar 2012 - 22:21

Pélagie a écrit:
Merrci beaucoup de ces photos et reportage, Clément content3 Super, si tu peux y retourner d'ici une quinzaine !

Ils font quelque chose contre la prédation des nids ?

Ils incubent artificiellement ?


A mon avis c'est plus contre l’urbanisation et l'activité de l'Homme en général qu'il faut lutter plutôt que contre la prédation, qui est elle naturelle. Je crois que du coté espagnol des relachés ont été effectués mais davantage dans les parcs protégé de catalogne un peu plus au sud donc. Mais le programme de renforcement de population par la bas en terme de génétique est très peu controlé à ce que l'on m'a dis... Certainement assez semblable à ce qui a pu se faire dans le Var auparavant ! No No

Ces expériences d'observation sauvage Clément sont toujours très instructives, merci de les partager ici. En outre elles t'aideront certainement à oublier le triste hiver que tu as véçu.
A mon avis table plutôt sur la deuxième quinzaine d'avril pour etre sur qu'elle soient bien réveillée et actives.

Revenir en haut Aller en bas
Hulk

Hulk


Nombre de messages : 3661
Age : 49
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 12/09/2010

La tortuga d' Hermann de l' Albera ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La tortuga d' Hermann de l' Albera !   La tortuga d' Hermann de l' Albera ! - Page 2 EmptyJeu 8 Mar 2012 - 2:40



C'est vraiment super intéressant...merci Clément pour les belles photos! content3

_________________
Un animal n'abandonne jamais....
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

La tortuga d' Hermann de l' Albera ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La tortuga d' Hermann de l' Albera !   La tortuga d' Hermann de l' Albera ! - Page 2 EmptyJeu 8 Mar 2012 - 5:26

Profite bien CLEMENT et surtout .................. des photos et un compte rendu de ton expédition fou
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
Marie 30

Marie 30


Nombre de messages : 32
Age : 31
Localisation : Nimes
Date d'inscription : 30/01/2012

La tortuga d' Hermann de l' Albera ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La tortuga d' Hermann de l' Albera !   La tortuga d' Hermann de l' Albera ! - Page 2 EmptyJeu 8 Mar 2012 - 11:03

C'est super intéressant et triste également pour la 1ere tortue, dure réalité ! Merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
calmeilles

calmeilles


Nombre de messages : 5229
Age : 123
Localisation : P.O
Date d'inscription : 28/03/2008

La tortuga d' Hermann de l' Albera ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La tortuga d' Hermann de l' Albera !   La tortuga d' Hermann de l' Albera ! - Page 2 EmptyJeu 8 Mar 2012 - 18:33

Toujours de belles photos et de beaux reportages, merci.
J'espère que tu pourras faire des observations de petites "Albères" !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La tortuga d' Hermann de l' Albera ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La tortuga d' Hermann de l' Albera !   La tortuga d' Hermann de l' Albera ! - Page 2 EmptyVen 9 Mar 2012 - 12:55

Oui je pense que vu la météo, j'y retournerais qu'en avril... Il me tarde, pour pouvoir me changer les idées.

Pour Pélagie, mes observations je les fait en pleine nature, donc les autorités ne peuvent rien faire contre la prédation des nids. J'ai lu dernièrement une étude où il est dit que par là bas, il y a environ 52% des nids qui sont prédatés... Pour une moyenne de 4 oeufs pondus par nids...

La menace pour ces tortues sont principalement les incendies, l'agriculture et les prélèvements des randonneurs, chasseurs,... malgré les panneaux de mise en garde.


Il y a eu des relâchés dans le secteur où je vais, mais uniquement des tortues pures Albères. Qui est la dernière population 100% sauvage de l'Espagne continentale. Comme le dis Matt, il y a des lachés plus au sud dans différents parcs naturels protégés, mais là il y a plusieurs souches d'hermanns, principalement baléares. Cependant il y a eu beaucoup de décés du fait de la mauvaise acclimatation de ces souuches dans cet environnement qui est très très rocailleux.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La tortuga d' Hermann de l' Albera ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La tortuga d' Hermann de l' Albera !   La tortuga d' Hermann de l' Albera ! - Page 2 EmptyVen 9 Mar 2012 - 16:06

Je suis en train de lire d'autres études, qui, effectivement, disent qu'ils essaient de lutter contre la prédation des nids. Qui, bien que naturelle est de plus en plus importantes. Il utilisent différents répulsifs chimiques.
Les prédateurs des nids sont : les fouines à hauteur de 37%, les blaireaux (28%), les sangliers (28%), les renards (6%) et les lézards verts occidentaux (1%).

La prédation des nids est un très très gros problème à l'heure actuelle pour cette souche. Les populations sont très vieillissantes. (1 juvénile pour environ 8 adultes...)
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3802
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

La tortuga d' Hermann de l' Albera ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La tortuga d' Hermann de l' Albera !   La tortuga d' Hermann de l' Albera ! - Page 2 EmptySam 10 Mar 2012 - 14:29

Merci beeaucoup de toutes ces infos, Clément ! content3

Revenir en haut Aller en bas
Cookie

Cookie


Nombre de messages : 401
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 10/10/2008

La tortuga d' Hermann de l' Albera ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La tortuga d' Hermann de l' Albera !   La tortuga d' Hermann de l' Albera ! - Page 2 EmptySam 10 Mar 2012 - 22:23

Bonsoir,
Je suis impréssionè par la guérison des tortues malgré qu'elles doivent souffrir..
C'est un magnifique reportage et sa doit-être passionnant ...
Sur toute les montages des Pyrénées-orientale il en existe des sauvages ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La tortuga d' Hermann de l' Albera ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La tortuga d' Hermann de l' Albera !   La tortuga d' Hermann de l' Albera ! - Page 2 EmptyDim 11 Mar 2012 - 13:32

Oui, la nature fait bien les choses !

Il n'y a, à priori, plus de tortues sauvages dans le Pyrénées-Orientales. Les observations que je fais sont en Espagne. Dans des endroits très localisés. Les différentes populations sauvages des Albères totaliseraient environ 6000 spécimens. Donc très très peu ! Beaucoup moins que dans le Var, donc c'est dire la situation critique dans laquelle est cette souche...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La tortuga d' Hermann de l' Albera ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La tortuga d' Hermann de l' Albera !   La tortuga d' Hermann de l' Albera ! - Page 2 EmptySam 2 Juin 2012 - 16:14

UP !

De nouveau une petite rando dans les Albères avec ce beau temps...

Arrivé sur les lieux à 8h, le soleil tape déjà très fort... Et boudu que c'est long de ne pas voir de tortues pendant des heures en plein soleil !! ( je suis trop grand pour me mettre à l'ombre des cistes... ) content2


Après plusieurs heures de recherches, je décide de m'éloigner et tenter de l'autre côté d'une montagne... ça grimpe ça grimpe au soleil (en plus j'avais oublié ma casquette :boulet: )

Et à 11h30, je me retrouve nez à nez avec un superbe mâle hermann des Albères ! Il était entièrement à découvert au soleil

Je le trouve plutôt gros en comparaison de ceux que j'ai pu observer auparavant, avec probablement un poids de 700g environ. De plus je l'ai trouvé assez massif des membres et de la tête.

Place au photos :

La tortuga d' Hermann de l' Albera ! - Page 2 Photo010

La tortuga d' Hermann de l' Albera ! - Page 2 Photo011

La tortuga d' Hermann de l' Albera ! - Page 2 Photo012

La tortuga d' Hermann de l' Albera ! - Page 2 Photo013

La tortuga d' Hermann de l' Albera ! - Page 2 Photo014

La tortuga d' Hermann de l' Albera ! - Page 2 Photo015

La tortuga d' Hermann de l' Albera ! - Page 2 Photo016

La tortuga d' Hermann de l' Albera ! - Page 2 Photo017

La tortuga d' Hermann de l' Albera ! - Page 2 Photo018

La tortuga d' Hermann de l' Albera ! - Page 2 Photo019

Au revoir et bonne vie !! Merci d'avoir croisé mon chemin cheers

La tortuga d' Hermann de l' Albera ! - Page 2 Photo020

Il a 2x4 griffes au pattes avant. Je l'ai trouvé assez clair, les sutures des écailles de sa dossière sont très marquées.


Plus de tortues observées pour cette journée... mais un nid prédaté encore une fois...

La tortuga d' Hermann de l' Albera ! - Page 2 Photo021

Voili voilou pour cette fois-ci..........




Revenir en haut Aller en bas
NOZ

NOZ


Nombre de messages : 4666
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 03/01/2009

La tortuga d' Hermann de l' Albera ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La tortuga d' Hermann de l' Albera !   La tortuga d' Hermann de l' Albera ! - Page 2 EmptySam 2 Juin 2012 - 16:56

Superbe cette coquille , mais vu l'état de la carapace elle ne doit pas être toute jeune , celle-ci a reçu des chocs
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La tortuga d' Hermann de l' Albera ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La tortuga d' Hermann de l' Albera !   La tortuga d' Hermann de l' Albera ! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La tortuga d' Hermann de l' Albera !
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Les Eurotestudo et les Testudo :: Eurotestudo hermanni-
Sauter vers: