Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 Les tortues marines victimes du braconnage à Mayotte

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ingrid02

ingrid02


Nombre de messages : 1953
Localisation : IDF
Date d'inscription : 02/02/2008

Les tortues marines victimes du braconnage à Mayotte Empty
MessageSujet: Les tortues marines victimes du braconnage à Mayotte   Les tortues marines victimes du braconnage à Mayotte EmptyDim 3 Avr 2011 - 14:40

2 avril 2011
Source : http://www.linfo.re

Les tortues marines victimes du braconnage à Mayotte

Les tortues marines victimes du braconnage à Mayotte Tortue-5-2ca51

Vidéo visible sur ce lien : http://www.linfo.re/Les-tortues-marines-victimes-du-braconnage-a-Mayotte?ps=310582#article

Jeudi, l’île de Mayotte est officiellement devenue le 101 ème département français. Cette île, dotée d’un patrimoine naturel exceptionnel, est le lieu de prédilection des tortues marines. Malheureusement, le braconnage de ces animaux protégés fait encore des ravages.

Isolée et accessible seulement par la falaise, la plage de Papani est un endroit privilégié par les braconniers de tortues marines. A l’abri des regards, ils peuvent se livrer au trafic de ces animaux pourtant protégés. Les policiers de l’environnement de la brigade Nature Mayotte se rendent régulièrement sur place et constatent les dégâts.

Des carapaces encore récentes, de vieilles carcasses, des fragments d’écaille, c’est ce qu’il reste de plusieurs dizaines de tortues, massacrées par les braconniers alors qu’elles venaient pondre sur la plage. Malgré de nombreuses arrestations et des peines de prison ferme, les braconniers continuent de tuer. Au total, des milliers de tortues sont exterminées chaque année, alors que l’espèce est protégée.

Un braconnage juteux pour les chasseurs qui vendent la viande de tortues sur les marchés de Mayotte, autour de 5 euros le kilo. Une tortue contenant 50 kilos de viande, le calcul est rapidement fait pour ces marchands, qui gagnent aux alentours de 250 euros par spécimen capturé. Si la lutte contre ce braconnage est si difficile, c’est aussi parce que cette pratique est ancestrale. Mais les autorités mahoraises sont aujourd’hui déterminées à y mettre un terme, pour préserver ces tortues protégées et érigées en symbole de la richesse naturelle de Mayotte.

A quelques centaines de mètres de Papani, la plage de Moya est devenue le sanctuaire des tortues marines. Parfois, il est même possible d’avoir la chance d’observer une émergence de bébés tortues. Les gardes de cette espace protégé sont toujours émus devant ce spectacle étonnant. Said et ses collégues se relaient 24 heures sur 24 pour surveiller le site en permanence. Leurs missions : sensibiliser le public et protéger les tortues.

La probabilité de survie pour un bébé tortue est infime. Environ un seul sur 200 survit. Chaque naissance représente une victoire pour ceux qui se battent pour protéger ces tortues. Aujourd’hui elles sont de plus en plus nombreuses à venir pondre sur ce site.
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Les tortues marines victimes du braconnage à Mayotte Empty
MessageSujet: Re: Les tortues marines victimes du braconnage à Mayotte   Les tortues marines victimes du braconnage à Mayotte EmptyLun 4 Avr 2011 - 14:30

Jeudi, je vais assister à une conférence dont le thême est "La vie marine en danger".
Le conférencier sera M. Lemuel Anseaume, diplomé de la Marine Marchande, Docteur du Muséum National d'Histoire Naturelle en systématique, conférencier scientifique au département des Galeries du MNHN.

Je pense que ce point sera abordé.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
 
Les tortues marines victimes du braconnage à Mayotte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Braconnage Philippines tortues imbriquées août 2010
» 5 tortues à la Clinique des tortues marines de Moorea
» Les tortues marines du Pacifique Sud
» il y a t il des tortues marines a fuerteventura ?
» Conférences tortues marines Guadeloupe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Les tortues marines et les tortues palustres :: Approche globale tortues marines-
Sauter vers: