Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 sortie d'hibernation

Aller en bas 
+6
joris
wolfen
ingrid02
sheper51
Mariel
waddle
10 participants
AuteurMessage
waddle

waddle


Nombre de messages : 82
Localisation : paris
Date d'inscription : 24/11/2009

sortie d'hibernation Empty
MessageSujet: sortie d'hibernation   sortie d'hibernation EmptyMar 8 Fév 2011 - 16:27

bonjour,
C'est la première fois que je fais hiberner ma tortue en exterieur. Je suis en région parisienne, vers quelle date va t'elle sortir d'hibernation? vu les temperatures assez douce de ces derniers jours y a t'il des chances qu'elle sorte de son trou?
merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

sortie d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: sortie d'hibernation   sortie d'hibernation EmptyMar 8 Fév 2011 - 16:46

En fait ce ne sont pas les températures diurnes qu'il faut retenir, mais les températures nocturnes et trés matinales, qui, si elles sont encore trés basses, engourdissent les tortues et donc empêchent leur réveil.....
Si les températures du jour font monter celles de la terre, assez longtemps, alors là oui, elles ressortiront le bout de leur nez... Wink

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
sheper51

sheper51


Nombre de messages : 239
Age : 50
Localisation : Champagne Ardennes
Date d'inscription : 01/04/2008

sortie d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: sortie d'hibernation   sortie d'hibernation EmptyMar 8 Fév 2011 - 18:20

Oulala!!! C'est pas pour maintenant! Chez moi en Champagne, même climat que toi, elles sortent vers la mi avril, jamais avant!
Revenir en haut Aller en bas
ingrid02

ingrid02


Nombre de messages : 1953
Localisation : IDF
Date d'inscription : 02/02/2008

sortie d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: sortie d'hibernation   sortie d'hibernation EmptyMar 8 Fév 2011 - 19:31

Je suis en région parisienne et elles sortent toujours entre la 2ème semaine de mars et la 1ère semaine d'avril.
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

sortie d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: sortie d'hibernation   sortie d'hibernation EmptyMer 9 Fév 2011 - 8:31

ingrid02 a écrit:
Je suis en région parisienne et elles sortent toujours entre la 2ème semaine de mars et la 1ère semaine d'avril.
Pareil chez moi...

J'ai vérifié hier et il fait 6.5°C au niveau des tortues alors que la température extérieure est de 14°C. Pas de réveil pour l'instant.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
joris

joris


Nombre de messages : 521
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 27/06/2009

sortie d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: sortie d'hibernation   sortie d'hibernation EmptyMer 9 Fév 2011 - 14:49

wolfen a écrit:
ingrid02 a écrit:
Je suis en région parisienne et elles sortent toujours entre la 2ème semaine de mars et la 1ère semaine d'avril.
Pareil chez moi...

J'ai vérifié hier et il fait 6.5°C au niveau des tortues alors que la température extérieure est de 14°C. Pas de réveil pour l'instant.

Idem pour moi ! fou
Revenir en haut Aller en bas
lilie45

lilie45


Nombre de messages : 939
Age : 58
Localisation : LOIRET
Date d'inscription : 05/06/2009

sortie d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: sortie d'hibernation   sortie d'hibernation EmptyJeu 10 Fév 2011 - 8:21

Ma vieille Jeanne hiberne aussi "in natura " pour la premiére année chez moi , son ex -propriétaire m'a dit qu' elle se réveillait vers la fin mars ,début avril et ce depuis des années ! voilà waddle on se fera signe quand nos carapaces sortiront cheers
Revenir en haut Aller en bas
waddle

waddle


Nombre de messages : 82
Localisation : paris
Date d'inscription : 24/11/2009

sortie d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: sortie d'hibernation   sortie d'hibernation EmptyDim 13 Fév 2011 - 13:27

arffff!! Sad que c'est long!! bon ben patience alors! merci pour les infos Smile
Revenir en haut Aller en bas
waddle

waddle


Nombre de messages : 82
Localisation : paris
Date d'inscription : 24/11/2009

sortie d'hibernation Empty
MessageSujet: reveillé ou pas?   sortie d'hibernation EmptyJeu 29 Mar 2012 - 23:56

Bonjour a tous,
Je commence a m'inquieter de pas voir sortir ma tortue alors que les temperatures sont plutot chaudes. Y a t'il d'autres parisiens qui pourraient me dire si leurs tortues sont sorties de leur hibernation? Ingrid as tu vu tes ptiots sortir ou pas encore? Pfffff ce que c'est long!!!
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

sortie d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: sortie d'hibernation   sortie d'hibernation EmptyVen 30 Mar 2012 - 3:59

Où hibernent elles ?

Si tu as mis beaucoup de feuilles ou de paille pour protéger du froid, tu peux en enlever un peu pour laisser la terre se réchauffer par le dessus

Dans le sud, ma Boett vient seulement de sortir et les THH ont été aussi plus lentes que les TGG qui sont sorties début mars

j'avais pas vu que tu avais des ibera ........ là .............J'en ai eu, en pension, elles s'enterrent ++++ et tardent vraiment à sortir
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
sheper51

sheper51


Nombre de messages : 239
Age : 50
Localisation : Champagne Ardennes
Date d'inscription : 01/04/2008

sortie d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: sortie d'hibernation   sortie d'hibernation EmptyVen 30 Mar 2012 - 7:12

Chez moi, en Champagne, même climat que toi. J'ai des ibéra que j'ai fait hiberner en fosse d'hibernation, elles sont réveillées depuis 15 jours et sont bien actives. Par contre j'ai un male adulte qui s'est enterré sans que je ne sache à quel endroit, et il n'a toujours pas refait surface, je suis très inquiet. Le terrain fait 1500m2 alors pour le retrouver, c'est pas évident. J'ai placé une sonde dans la terre dans un coin peu ensoleillé et la température n'excède pas 8°c, donc je me dit qu'il faut croiser les doigts! L'hiver a été rude donc j'espère qu'il n'est pas mort congelé!
Avec les températures annoncées la semaine prochaine, il ne va pas sortir, donc patience!
Revenir en haut Aller en bas
ida

ida


Nombre de messages : 109
Age : 66
Localisation : FONTAINEBLEAU
Date d'inscription : 21/04/2010

sortie d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: sortie d'hibernation   sortie d'hibernation EmptyVen 30 Mar 2012 - 11:28

Chez moi en Seine & Marne mes 2 mâles Ibéra sont réveillés depuis plus de 15 jours l'un deux a d'ailleurs repris ses mauvaises habitudes de cogner et mordre le plus calme donc ce we je l'isole dans un autre parc.
Revenir en haut Aller en bas
danielle72

danielle72


Nombre de messages : 362
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 19/12/2009

sortie d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: sortie d'hibernation   sortie d'hibernation EmptyVen 30 Mar 2012 - 16:26

chez moi le mâle est réveillé depuis 2 semaines
aujourd'hui il a du faire plusieurs Km tellement il est excité
la femelle est sortie bien après et ne mange pas beaucoup mais prend le soleil dans son parc
Revenir en haut Aller en bas
waddle

waddle


Nombre de messages : 82
Localisation : paris
Date d'inscription : 24/11/2009

sortie d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: sortie d'hibernation   sortie d'hibernation EmptyVen 6 Avr 2012 - 5:11

Bon je gratte un peu la terre? je m'assois dessus pour chauffer le sol? ce qui m'inquiete c'est qu'il est sous un sapin donc tres peu de soleil...
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

sortie d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: sortie d'hibernation   sortie d'hibernation EmptyVen 6 Avr 2012 - 7:15

Toutes sont réveillées chez moi, dans le nord 77.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
sheper51

sheper51


Nombre de messages : 239
Age : 50
Localisation : Champagne Ardennes
Date d'inscription : 01/04/2008

sortie d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: sortie d'hibernation   sortie d'hibernation EmptyVen 6 Avr 2012 - 7:49

Moi je m'inquiète carrément pour mon male, il n'a toujours pas refait surface. La température sous terre atteint maintenant 10°c.
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

sortie d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: sortie d'hibernation   sortie d'hibernation EmptyVen 6 Avr 2012 - 7:55

sheper51 a écrit:
Moi je m'inquiète carrément pour mon male, il n'a toujours pas refait surface. La température sous terre atteint maintenant 10°c.
Il faut vraiment que le soleil tape sur la zone d'hibernation pour qu'elles sortent. Les miennes ont du sortir alors que la terre était à 11,6°C.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
joris

joris


Nombre de messages : 521
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 27/06/2009

sortie d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: sortie d'hibernation   sortie d'hibernation EmptyVen 6 Avr 2012 - 17:56

wolfen a écrit:
sheper51 a écrit:
Moi je m'inquiète carrément pour mon male, il n'a toujours pas refait surface. La température sous terre atteint maintenant 10°c.
Il faut vraiment que le soleil tape sur la zone d'hibernation pour qu'elles sortent. Les miennes ont du sortir alors que la terre était à 11,6°C.

+1 content3

Laisse le temps que ça chauffe...
Revenir en haut Aller en bas
sheper51

sheper51


Nombre de messages : 239
Age : 50
Localisation : Champagne Ardennes
Date d'inscription : 01/04/2008

sortie d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: sortie d'hibernation   sortie d'hibernation EmptyVen 6 Avr 2012 - 18:34

wolfen a écrit:
Il faut vraiment que le soleil tape sur la zone d'hibernation pour qu'elles sortent. Les miennes ont du sortir alors que la terre était à 11,6°C.

Vu que je n'ai aucune idée de l'endroit où il s'est enterré, je ne sais pas si le soleil tape dessus.
D'habitude je le laisse s'endormir tranquillement puis ensuite je le déplace dans la fosse d'hibernation, mais cette année il est ressorti pour changer de place.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sortie d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: sortie d'hibernation   sortie d'hibernation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sortie d'hibernation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Les Eurotestudo et les Testudo :: Testudo ibera-
Sauter vers: