Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 Différence de comportement corses/varoises.

Aller en bas 
+11
Florentine
etienne
Matt_44
NOZ
Pélagie
_keops_
sepsy
micky-9562
Bibi62
Mariel
revos
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
revos

revos


Nombre de messages : 39
Age : 57
Localisation : Vosges (Membre Carapassion)
Date d'inscription : 20/07/2007

Différence de comportement corses/varoises. Empty
MessageSujet: Différence de comportement corses/varoises.   Différence de comportement corses/varoises. EmptySam 8 Jan 2011 - 20:45

Avez-vous remarqué comme moi que la majorité des varoises s'enterre alors que la majorité des corses reste en surface du substrat d'hibernation,ne daignant s'enterrer que pour échapper aux températures négatives,ressortant au moindre redoux?
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Différence de comportement corses/varoises. Empty
MessageSujet: Re: Différence de comportement corses/varoises.   Différence de comportement corses/varoises. EmptySam 8 Jan 2011 - 21:27

Oui cela avait déjà été souligné dans un autre post...
Mais vu ta région il faut être vigilant pour qu'elle ne soit pas surprise par le gel !!

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Bibi62

Bibi62


Nombre de messages : 498
Age : 111
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 25/01/2010

Différence de comportement corses/varoises. Empty
MessageSujet: Re: Différence de comportement corses/varoises.   Différence de comportement corses/varoises. EmptyDim 9 Jan 2011 - 9:53

Mes corses ne s'enterrent jamais.
Revenir en haut Aller en bas
micky-9562

micky-9562


Nombre de messages : 85
Localisation : 62 lievin
Date d'inscription : 28/08/2008

Différence de comportement corses/varoises. Empty
MessageSujet: Re: Différence de comportement corses/varoises.   Différence de comportement corses/varoises. EmptyDim 9 Jan 2011 - 15:33

les corses ainsi que ma varoise sont à demies enterrées elles sont sous la serre recouvertes de 30 cm de feuilles mortes et d'un voile d'hivernage...
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Différence de comportement corses/varoises. Empty
MessageSujet: Re: Différence de comportement corses/varoises.   Différence de comportement corses/varoises. EmptyDim 9 Jan 2011 - 17:13

Ben moi, les miennes......... Rolling Eyes elles se dorent au soleil!!!!! What a Face
Revenir en haut Aller en bas
_keops_

_keops_


Nombre de messages : 391
Localisation : romans sur isere (26)
Date d'inscription : 02/10/2007

Différence de comportement corses/varoises. Empty
MessageSujet: Re: Différence de comportement corses/varoises.   Différence de comportement corses/varoises. EmptyDim 9 Jan 2011 - 20:27

sepsy a écrit:
Ben moi, les miennes......... Rolling Eyes elles se dorent au soleil!!!!! What a Face

Elles mangent ?
Revenir en haut Aller en bas
micky-9562

micky-9562


Nombre de messages : 85
Localisation : 62 lievin
Date d'inscription : 28/08/2008

Différence de comportement corses/varoises. Empty
MessageSujet: Re: Différence de comportement corses/varoises.   Différence de comportement corses/varoises. EmptyDim 9 Jan 2011 - 21:20

pffff! c'est trop injuste!!! Cool
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Différence de comportement corses/varoises. Empty
MessageSujet: Re: Différence de comportement corses/varoises.   Différence de comportement corses/varoises. EmptyDim 9 Jan 2011 - 21:54

micky-9562 a écrit:
pffff! c'est trop injuste!!! Cool
Je plussoie !!! C'est vraiment trop INZUSTE !!!
Revenir en haut Aller en bas
NOZ

NOZ


Nombre de messages : 4666
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 03/01/2009

Différence de comportement corses/varoises. Empty
MessageSujet: Re: Différence de comportement corses/varoises.   Différence de comportement corses/varoises. EmptyLun 10 Jan 2011 - 5:41

Différence de comportement corses/varoises. Giidiwy7
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Différence de comportement corses/varoises. Empty
MessageSujet: Re: Différence de comportement corses/varoises.   Différence de comportement corses/varoises. EmptyLun 10 Jan 2011 - 15:41

_keops_ a écrit:
sepsy a écrit:
Ben moi, les miennes......... Rolling Eyes elles se dorent au soleil!!!!! What a Face

Elles mangent ?

What a Face Rolling Eyes Twisted Evil

Aujourd'hui.............18°........... sunny

Différence de comportement corses/varoises. P1080710

Différence de comportement corses/varoises. P1080711

Différence de comportement corses/varoises. P1080712

Au secours!!!!!!!!!! Mes pousses!!!!!!!!! Différence de comportement corses/varoises. 122590

Différence de comportement corses/varoises. P1080713

Je vais vite cueillir 4 pissenlits.............

Différence de comportement corses/varoises. P1080714

Différence de comportement corses/varoises. P1080715

Différence de comportement corses/varoises. 892310

Différence de comportement corses/varoises. P1080716

Les gosses aussi!!!!!! affraid

Différence de comportement corses/varoises. P1080717

Différence de comportement corses/varoises. P1080718

Différence de comportement corses/varoises. P1080719

No comment.................... Différence de comportement corses/varoises. 469572 sunny
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Différence de comportement corses/varoises. Empty
MessageSujet: Re: Différence de comportement corses/varoises.   Différence de comportement corses/varoises. EmptyLun 10 Jan 2011 - 18:33

Cela ne devrait pas être permis, de monopoliser tout le soleil comme ça !!!

Maintenant, il n'y en a plus chez moi ! fou

C'est trop INZUSTE !!! Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44

Matt_44


Nombre de messages : 1650
Age : 34
Date d'inscription : 23/06/2006

Différence de comportement corses/varoises. Empty
MessageSujet: Re: Différence de comportement corses/varoises.   Différence de comportement corses/varoises. EmptyLun 10 Jan 2011 - 19:36

Laughing Laughing Laughing

Merci sepsy pour ces belles images ! content3
Revenir en haut Aller en bas
micky-9562

micky-9562


Nombre de messages : 85
Localisation : 62 lievin
Date d'inscription : 28/08/2008

Différence de comportement corses/varoises. Empty
MessageSujet: Re: Différence de comportement corses/varoises.   Différence de comportement corses/varoises. EmptyMar 11 Jan 2011 - 9:07

moi avec 2° ça dort!!

fou
Revenir en haut Aller en bas
etienne

etienne


Nombre de messages : 879
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 08/08/2009

Différence de comportement corses/varoises. Empty
MessageSujet: Re: Différence de comportement corses/varoises.   Différence de comportement corses/varoises. EmptyMar 11 Jan 2011 - 23:04

micky-9562 a écrit:
moi avec 2° ça dort!!

fou





- C'est peut-être mieux que ces réveils et gueuletons intempestifs!
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Différence de comportement corses/varoises. Empty
MessageSujet: Re: Différence de comportement corses/varoises.   Différence de comportement corses/varoises. EmptyMer 12 Jan 2011 - 0:27

Ca c'est sûr que je serais plus "tranquille" mais toutefois, il ne faut pas oublier que ce sont des tortues méditerranéennes (comme leur nom l'indique clown ) et au bord de la méditerranée, c'est comme ça que ça se passe, nous sommes tributaires du temps qu'il fait, et nous avons très souvent des fluctuations très disparates au cours de l'hiver.
En Corse, il se passe le même phénomène, pratiquement tous les ans, et c'est d'ailleurs pour cette raison que les tortues corses grandissent plus vite et atteignent plus tôt leur maturité sexuelle que les tortues varoises Wink

Donc de cette situation, je ne m'inquiète nullement.......... sunny
Revenir en haut Aller en bas
Florentine
Moderateur
Florentine


Nombre de messages : 8875
Age : 113
Localisation : Suisse romande (bord du lac Léman)
Date d'inscription : 07/06/2006

Différence de comportement corses/varoises. Empty
MessageSujet: Re: Différence de comportement corses/varoises.   Différence de comportement corses/varoises. EmptyMer 12 Jan 2011 - 7:55

J'ai aussi constaté que de toutes mes tortues (margi , Ibera, boett), les corses s'enterrent le moins! et ceci dès leur naissance!!

Il m'est arrivé de creuser et d'enterrer mes adultes plus profondément , cette année, j'ai mis bcp de paille puis par dessus une espècede tapis isolant pour couper le froid.

Tes photos Sepsy sont un peu indécentes non ?? fou
Revenir en haut Aller en bas
micky-9562

micky-9562


Nombre de messages : 85
Localisation : 62 lievin
Date d'inscription : 28/08/2008

Différence de comportement corses/varoises. Empty
MessageSujet: Re: Différence de comportement corses/varoises.   Différence de comportement corses/varoises. EmptyMer 12 Jan 2011 - 9:28

le comportement des tortues de sepsy est on ne peut plus normal puisque ceux sont des tortues méditerranéennes et que sepsy vit dans le sud de la France!!!
les photos devraient rassurer tous ceux dont la tortue se réveille en cours d'hibernation dés qu'un redoux de température apparait puisque dans leur région d'origine, elles s'endorment et se réveillent à leur guise...

sunny
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Différence de comportement corses/varoises. Empty
MessageSujet: Re: Différence de comportement corses/varoises.   Différence de comportement corses/varoises. EmptyMer 12 Jan 2011 - 12:22

micky-9562 a écrit:
les photos devraient rassurer tous ceux dont la tortue se réveille en cours d'hibernation dés qu'un redoux de température apparait puisque dans leur région d'origine, elles s'endorment et se réveillent à leur guise...

sunny
Oui mais c'est là où le bât blesse........ et où il faut rester très vigilant dans les régions hors pourtour méditerranéen!!!!!!!
Surtout après une période de redoux.......
Veiller à ce que les tortues soient bien à l'abri dès que les T° rechutent Wink
Revenir en haut Aller en bas
micky-9562

micky-9562


Nombre de messages : 85
Localisation : 62 lievin
Date d'inscription : 28/08/2008

Différence de comportement corses/varoises. Empty
MessageSujet: Re: Différence de comportement corses/varoises.   Différence de comportement corses/varoises. EmptyMer 12 Jan 2011 - 13:16

Bien évidemment qi'il faut être vigilant!!!

c'est sûr qu'une tortue qui se réveille et se proméne dans son enclos doit être de nouveau à l'abri du froid dés que la température redescend!!!

mais ça me semble tellement logique que... silent
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Différence de comportement corses/varoises. Empty
MessageSujet: Re: Différence de comportement corses/varoises.   Différence de comportement corses/varoises. EmptyJeu 13 Jan 2011 - 22:05

Ouais, ben moi, je rigole nettement moins ce soir : 12° chez moi...

Je n'ose pas aller découvrir les caissons : je les laisse dans le noir. Mais le BB varois était remonté à la surface il y a 3 jours... Les deux BB Boettgeri sont invisibles, eux...

Au fait, ce ne sont plus des nourrissons, mais on dit encore des bébés lorsqu'elles ont un an et demi ?
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Différence de comportement corses/varoises. Empty
MessageSujet: Re: Différence de comportement corses/varoises.   Différence de comportement corses/varoises. EmptyJeu 13 Jan 2011 - 23:20

Surtout ne pas toucher les caissons dans des moments pareils!!!!!
La moindre lumière, le moindre mouvement, le moindre bruit....... What a Face

C'est le gros problème des caissons......... et des fluctuations de températures... Rolling Eyes

Une tortue est un bb jusqu'à environ 3 ans (âge général de l'ossification intégrale de la dossière et du plastron)
Une tortue est ensuite une juvénile puis une sub-adulte puis une adulte (à la maturité sexuelle) Wink
Revenir en haut Aller en bas
natali

natali


Nombre de messages : 351
Age : 58
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 18/01/2010

Différence de comportement corses/varoises. Empty
MessageSujet: Re: Différence de comportement corses/varoises.   Différence de comportement corses/varoises. EmptyVen 14 Jan 2011 - 2:00

mes varoises de presque 4 ans ne s'enterrent guère toujours vu le haut de la dossière quand ce n'est pas toute la tortue.
tête un peu rentrée et pattes sorties.

j'ai prévu cabane à l'ombre en hiver et en ciment et pierres pour garder la fraicheur, pas de réveil malgré les 15° d'aujourd'hui sous le soleil enfin revenu sunny
Revenir en haut Aller en bas
ingrid02

ingrid02


Nombre de messages : 1953
Localisation : IDF
Date d'inscription : 02/02/2008

Différence de comportement corses/varoises. Empty
MessageSujet: Re: Différence de comportement corses/varoises.   Différence de comportement corses/varoises. EmptyVen 14 Jan 2011 - 8:09

Ma corse ne s'est pas enterrée. Elle était sous les feuilles pendant quelques temps et depuis plusieurs jours elle est au dessus avec les yeux ouverts.
Les boettgeri quant à elles sont enterrées.
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Différence de comportement corses/varoises. Empty
MessageSujet: Re: Différence de comportement corses/varoises.   Différence de comportement corses/varoises. EmptyVen 14 Jan 2011 - 10:35

sepsy a écrit:
Surtout ne pas toucher les caissons dans des moments pareils!!!!!
La moindre lumière, le moindre mouvement, le moindre bruit....... What a Face

C'est le gros problème des caissons......... et des fluctuations de températures... Rolling Eyes

Une tortue est un bb jusqu'à environ 3 ans (âge général de l'ossification intégrale de la dossière et du plastron)
Une tortue est ensuite une juvénile puis une sub-adulte puis une adulte (à la maturité sexuelle) Wink
Merci, Sepsy Smile
Revenir en haut Aller en bas
Oscar

Oscar


Nombre de messages : 826
Age : 116
Localisation : Var
Date d'inscription : 09/04/2008

Différence de comportement corses/varoises. Empty
MessageSujet: Re: Différence de comportement corses/varoises.   Différence de comportement corses/varoises. EmptyLun 17 Jan 2011 - 9:51

sepsy a écrit:
Une tortue est un bb jusqu'à environ 3 ans (âge général de l'ossification intégrale de la dossière et du plastron)

Plutôt 5 ans, Sepsy ! Smile

Différence de comportement corses/varoises. Ossification

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Différence de comportement corses/varoises. Empty
MessageSujet: Re: Différence de comportement corses/varoises.   Différence de comportement corses/varoises. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Différence de comportement corses/varoises.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» varoises
» Rencontres varoises...
» 2 bébés corses
» Bébés Thh corses
» bébés corses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: L'hibernation ....et le réveil !-
Sauter vers: