Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 que faire maintenant!

Aller en bas 
+4
magali
Mariel
Xav
badstef
8 participants
AuteurMessage
badstef

badstef


Nombre de messages : 185
Age : 47
Localisation : normandie
Date d'inscription : 09/11/2009

que faire maintenant! Empty
MessageSujet: que faire maintenant!   que faire maintenant! EmptyMer 13 Oct 2010 - 17:21

voila mes pepettes sont nés

elles ont eu un petit bain
Pour l'instant elles sont toujours dans l'incubateur à 32°c

J'ai un terrarium que je mettrai en route demain pour quelques jours
je compte les faire hiberner que trois mois pour la premiere année
jai besoin de conseil car elles ne font que 5grs chacune
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

que faire maintenant! Empty
MessageSujet: Re: que faire maintenant!   que faire maintenant! EmptyMer 13 Oct 2010 - 17:25

quelle espèce stp?
Revenir en haut Aller en bas
badstef

badstef


Nombre de messages : 185
Age : 47
Localisation : normandie
Date d'inscription : 09/11/2009

que faire maintenant! Empty
MessageSujet: Re: que faire maintenant!   que faire maintenant! EmptyMer 13 Oct 2010 - 17:39

pardon,ce sont des bb hermani hermanni d'aujourd'hui et d'hier
j'habite en normandie
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

que faire maintenant! Empty
MessageSujet: Re: que faire maintenant!   que faire maintenant! EmptyMer 13 Oct 2010 - 18:50

Shocked Shocked 5 grammes.... boudiou.. t'es sûr de ta balance.

Bon.. vu l'expérience de certains, même tout petit poids elles supportent bien l'hibernation.
C'est vrai que par chez toi cela devrait être rapide. Car dans le midi elles profitent encore de belles journées ensoleillées..


Si tu souhaites les "remplumer" un peu il faut les maintenir dans ton terra mais tu devras les faire hiberner quand même dans quelques semaines... et c'est plus dur qu'in natura.... car baisser les températures d'un terra, quand on vit dansla même pièce, ce n'est pas évident...

A toi de voir... Wink

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

que faire maintenant! Empty
MessageSujet: Re: que faire maintenant!   que faire maintenant! EmptyMer 13 Oct 2010 - 18:54

badstef a écrit:
voila mes pepettes sont nés

elles ont eu un petit bain
Pour l'instant elles sont toujours dans l'incubateur à 32°c

J'ai un terrarium que je mettrai en route demain pour quelques jours
je compte les faire hiberner que trois mois pour la premiere année
jai besoin de conseil car elles ne font que 5grs chacune

j'ai eu deux BB THH du même poids l'année dernière et comme elles ne se décidaient pas à manger, elles sont restées en terra l'hiver mais avec beaucoup d'humidité .... power sun le jour et lampe céramique la nuit
puis sorties dès les beaux jours .... . une était toute pliée et deformée car l'oeuf trop petit, cette année dodo dehors.
ULKHAN a fait hiberner une micro puce qui s'est bien réveillée ....mais en PACA
Tu vas devoir pour les faire entrer en hibernation 3 mois appliquer une procédure de baisse de température en plusieurs jours ...j'avoue ne pas y être arrivée Embarassed
Donc .... quoi te dire ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

que faire maintenant! Empty
MessageSujet: Re: que faire maintenant!   que faire maintenant! EmptyMer 13 Oct 2010 - 18:55

pffffffffffff le pauvre .... même réponse fou
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

que faire maintenant! Empty
MessageSujet: Re: que faire maintenant!   que faire maintenant! EmptyMer 13 Oct 2010 - 19:02

que faire maintenant! 142450 que faire maintenant! 142450 en stéréo tu comprends mieux nos messages ?????

Alors pour l'histoire, une année (au début) j'ai pensé qu'il valait mieux les garder en terra pour qu'elles grossissent et pratiqué une mise en hibernation artificielle....(je le ferais plus...)
C'est pas du gateau mais si tu as une pièce que pour ça c'est réalisable.

J'avais une chambre innoccupée.... donc j'ai réduit le temps de lumière, et baissé les températures doucement, en fermant les portes de la pièce et coupant le chauffage, entrouvant ensuite la fenêtre, ouvrant grand la fenêtre et mettant le terra dessous.... ça a duré 10/12 jours mais elles se sont mises en hibernation toutes seules... (faut dire aussi que ma région aide)

Ensuite terra direct à la cave....

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




que faire maintenant! Empty
MessageSujet: Re: que faire maintenant!   que faire maintenant! EmptyJeu 14 Oct 2010 - 18:45

la première fois ou j'ai eu de la repro, je n'ai pas fait hiberner les bébés et je le regrette bien car ils ont été tout déformés...
la deuxième repro, hibernation 3 mois, mais assez compliqué pour baisser petit les températures,...
et depuis toutes in natura et ça se passe très bien, même sous la neige alors que certaines sont restées dehors et juste sous une touffe d'herbes...

Cette année j'ai eu une petite hermann de 3g minuscule, j'ai jamais vu ça !! et ce sera dehors, comme les autres !! et je suis sûr à que ça se passera très bien pour lui !!

on le croit pas mais elles sont très costauds nos pépettes !!
Revenir en haut Aller en bas
badstef

badstef


Nombre de messages : 185
Age : 47
Localisation : normandie
Date d'inscription : 09/11/2009

que faire maintenant! Empty
MessageSujet: Re: que faire maintenant!   que faire maintenant! EmptyJeu 14 Oct 2010 - 18:52

dès samedi je vais les mettre dehors après le montage de la serre
Revenir en haut Aller en bas
gebe

gebe


Nombre de messages : 2856
Age : 82
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 25/10/2009

que faire maintenant! Empty
MessageSujet: Re: que faire maintenant!   que faire maintenant! EmptyJeu 14 Oct 2010 - 19:09


Pour Clément : 3 gr !!!! Shocked impensable une aussi petite pupuce !!!!! Quand je pense à mes BB ibéras de cet été qui pesaient entre 14 et 17 gr !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
calmeilles

calmeilles


Nombre de messages : 5229
Age : 123
Localisation : P.O
Date d'inscription : 28/03/2008

que faire maintenant! Empty
MessageSujet: Re: que faire maintenant!   que faire maintenant! EmptyJeu 14 Oct 2010 - 19:50

3 grammes Shocked
C'est peut être le record de petit poids, un tout petit microbe Laughing
Tu dois la chercher à la loupe dans son enclos Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

que faire maintenant! Empty
MessageSujet: Re: que faire maintenant!   que faire maintenant! EmptyJeu 14 Oct 2010 - 19:55

Ok mais moi je mets quand même un bémol.
Ces bébés ne sont pas nés dans le sud (Maures), et encore moins début septembre comme chez elles..
Donc les critères ne sont absolument pas les mêmes !
En Normandie, même avec une serre, cela m'étonnerait qu'un bébé se mette à manger... aussi,le mieux, serait qu'elles dorment de suite pour ne pas s'épuiser. La serre ne leur donnera pas en principe, assez de chaleur pour que le mécanisme d'alimentation démarre... et trop pour qu'elles dorment.. (donc entre deux)

Je ne sais que penser !!! Et donner des conseils lorsqu'on n'est pas des mêmes régions peut s'avérer dangereux..

J'aimerais avoir des témoignages de nordistes qui ont eu des bébés tardivement (car là c'est tard qd mm) et savoir si ces bébés ont filé dans les enclos.

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
badstef

badstef


Nombre de messages : 185
Age : 47
Localisation : normandie
Date d'inscription : 09/11/2009

que faire maintenant! Empty
MessageSujet: Re: que faire maintenant!   que faire maintenant! EmptyVen 15 Oct 2010 - 4:31

alors la ca ne resout pas trop mon probleme,peut etreque le terra exceptionnelemnt cette année ( même si ce n'est pas la meilleur solution)
avec hygrometrie à 70%,uvb,point de chauffe avec ampoule classique le jour et uvb, ainsi que ceramique la nuit serait suffisant ou faudrait il des infrarouge egalement ou bien alors
passage de quelques jours au terra et dehors
mes autres tortues ne sont pas encore en phase d'hibernation à l'exterieur.
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

que faire maintenant! Empty
MessageSujet: Re: que faire maintenant!   que faire maintenant! EmptyVen 15 Oct 2010 - 10:11

Bonjour, Badstef,

Je serais bien perplexe à ta place, j'avoue...

Tu n'as plus qu'à les amener chez Clément ce week-end, et tu les reprends en avril ! fou Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

que faire maintenant! Empty
MessageSujet: Re: que faire maintenant!   que faire maintenant! EmptyVen 15 Oct 2010 - 10:38

Comme Magali, je témoigne pour la région PACA...
Maintenant, si tu as des températures autour de 22/24° en plein soleil en ce moment et la nuit autour de 12/14°.. Alors oui, enclos direct.... Reste à savoir combien de temps ces températures chez toi..

Sinon Terra au début avec UVB mais il faudra les faire hiberner courant décembre... en baissant les températures.... Mais te faut une pièce adéquate... Wink

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
saperli




Nombre de messages : 28
Localisation : Manche et Vendée
Date d'inscription : 26/06/2008

que faire maintenant! Empty
MessageSujet: Re: que faire maintenant!   que faire maintenant! EmptyVen 15 Oct 2010 - 17:47

J'ai élevé des Ibera en Basse-Normandie et on a toujours mis les jeunes de l'année en terra la première année sans hibernation.
Un autre éleveur de notre connaissance faisait de même.
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

que faire maintenant! Empty
MessageSujet: Re: que faire maintenant!   que faire maintenant! EmptyVen 15 Oct 2010 - 18:56

grand nombre procède de cette manière car c'est entré dans une certitude mal fondée.

L'expérience de nous mêmes et nos membres ici a montré qu'un bébé passe une hibernation haut la main.... car c'est naturel..

Pour ma part, j'avais les mêmes angoisses et j'ai fait bien des erreurs avec les bébés. Depuis quelques années, j'ai laissé faire la nature et sur le grand nombre de bébés nés chez moi toutes se sont réveillées sans problème aucun....
Je ne me permettrais pas d'insister si j'avais constaté une anomalie un jour.

Toutefois, je n'exclu pas le fait que si un bébé ne se réveillait pas, je suis persuadée qu'il n'aurait pas vécu pour plein de raisons physiologiques. Et même sans hiberner la première année, il serait décédé en pleine belle saison. Wink Des "faiblesses" existent chez tout être vivant.

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
gebe

gebe


Nombre de messages : 2856
Age : 82
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 25/10/2009

que faire maintenant! Empty
MessageSujet: Re: que faire maintenant!   que faire maintenant! EmptyVen 15 Oct 2010 - 19:12


J'ai 11 bébés ibéras qui sont nés cet été et je vais les faire hiberner comme les grandes. Ils commencent la pré-hibernation en ne mangeant presque plus, en restant serrés les uns contre les autres ou plutôt les uns SUR les autres dans leur petite cabane et je les laisse se gérer tout seuls .
J'espère prendre la bonne décision.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




que faire maintenant! Empty
MessageSujet: Re: que faire maintenant!   que faire maintenant! EmptyVen 15 Oct 2010 - 20:45

Mariel a écrit:
grand nombre procède de cette manière car c'est entré dans une certitude mal fondée.

L'expérience de nous mêmes et nos membres ici a montré qu'un bébé passe une hibernation haut la main.... car c'est naturel..

Pour ma part, j'avais les mêmes angoisses et j'ai fait bien des erreurs avec les bébés. Depuis quelques années, j'ai laissé faire la nature et sur le grand nombre de bébés nés chez moi toutes se sont réveillées sans problème aucun....
Je ne me permettrais pas d'insister si j'avais constaté une anomalie un jour.

Toutefois, je n'exclu pas le fait que si un bébé ne se réveillait pas, je suis persuadée qu'il n'aurait pas vécu pour plein de raisons physiologiques. Et même sans hiberner la première année, il serait décédé en pleine belle saison. Wink Des "faiblesses" existent chez tout être vivant.

Tout à fait d'accord avec toi Mariel fou

Et sinon pour les messages plus haut, oui 3grs c'est vraiment MI-NUS-CU-LE ça je vous le confirme ! le record oui je pense, mais je sais qu'un membre a eut également un bébé de même poids cette année ! l'oeuf était TRES petit en même temps...je ne pensais même pas qu'il serait viable !! Mais cette petite puce a pris du poil de la bête !! Et aucun problème pour la trouver dans le parc, elle se cache toujours sous la même feuille de mauvaise herbe !!
En pension chez moi? hum... les miennes risqueraient d'être jalouses après... cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





que faire maintenant! Empty
MessageSujet: Re: que faire maintenant!   que faire maintenant! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
que faire maintenant!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: La reproduction...-
Sauter vers: