Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon Évolutions Prismatiques : coffrets et dates de sortie de ...
Voir le deal

Cuora amboinensis qui semble être malade

4 participants
AuteurMessage
bigbag

Cuora amboinensis qui semble être malade Empty
MessageSujet: Cuora amboinensis qui semble être malade   Cuora amboinensis qui semble être malade EmptyDim 15 Aoû 2010 - 12:31

Bonjour,

J'ai une tortue d'amboine qui a un peu plus de dix ans et qui est en captivité dans un terrarium avec bassin d'eau.
La semaine dernière, j'ai changé l'eau de l'aqurium et nettoyé le filtre.
Aujourd'hui, j'ai voulu ajouté de l'eau et je l'ai vu sur le côté , inanimée.
Je l'ai prise et elle n'offre aucune resistance et ferme les yeux. Pour tester sa vivacité, je l'ai laissé dans l'eau en prenant soin de la pencher: le plastron pas parallèle au sol. Elle est restée dans cette position inconfortable 5 mn.
Ensuite, je l'ai déposé sur la partie terrestre et elle est partie se cacher dans son abri en bois.

La semainer dernière, je lui ai donné de la peau de poulet et de la salade et des pelure de legumes lavés. Et de la nourriture type croquette pour tortue aquatique.
Je la nourris une fois par semaine.

Bref, rien de visible, elle semble amaigrie, bien que ce ne soit pas certain.

Que me conseillez vous? Connaissez vous un véto dans le 93 ou 75?

Merci de votre aide.
bigbag
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav

MessageSujet: Re: Cuora amboinensis qui semble être malade   Cuora amboinensis qui semble être malade EmptyDim 15 Aoû 2010 - 16:52

Salut!!
Soit j'ai mal lu mais tu ne nourris qu'une fois par semaine ta tortue???
Avec des aliments aussi mauvais??
Il faut vite revoir sa maintenance générale,elle a des UV?
Il faut lui donner des animaux entiers:morceaux de truite,joels(en supermarché pour 2 euros le gros paquet,ce sont des petits poissons d'eau douce entiers),foie,tronçons avec os de poulet,souris congelées(idem en animalerie )...
Et ensuite du végétal:pissenlit,trêfle,frisée,un peu d'endive,une fois par semaine des fruits...
Et tu la nourris trois fois par semaine...

Voilà,tu as là la conséquence d'une mauvaise maintenance sur des années! king
bigbag

MessageSujet: Re: Cuora amboinensis qui semble être malade   Cuora amboinensis qui semble être malade EmptyLun 16 Aoû 2010 - 5:42

Merci pour cette réponse, oui elle a des uvs
Mais je suis très étonné de lire que tu donnes des aliments aussi gras et riche à une cuora. Cela risque rapidement de lui causer des soucis cardio-vasculaires.
Pour ma part je lui donne à manger en suivant une courbe poids/taille et elle n'est pas à plaindre.
Néanmoins je suis ton conseil, je la nourrirais plus souvent. En fréquence.

A bienôt
cevennes

cevennes

Localisation : quelque part dans la moitié sud de la France, en moyenne montagne

MessageSujet: Re: Cuora amboinensis qui semble être malade   Cuora amboinensis qui semble être malade EmptyLun 16 Aoû 2010 - 7:13

Je ne connais rien à cette espèce, mais j'interviens pour dire que je suis toujours surprise de lire qu'on nourrit un être vivant en fonction d'une courbe poids / taille.
Comme si tous les êtres vivants rentraient dans un "tiroir".

J'ai des petites filles trèèèès fines pour leur taille, je devrais donner un repas de plus chaque jour pour qu'elles rentrent dans les courbes ?
Et mon filleul, en surpoids à 8 ans ? sa maman ne doit le nourrir qu'un jour sur deux ?

Autant je comprends qu'une tortue ne soit pas nourrie tous les jours, mais une fois par semaine affraid
bigbag

MessageSujet: Re: Cuora amboinensis qui semble être malade   Cuora amboinensis qui semble être malade EmptyLun 16 Aoû 2010 - 7:58

Bonjour,

je ne voudrais pas passer pour un imbécile ni un tortionnaire non plus.
Je déroge à cette "règle" de temps en temps avec des légumes et du poisson, des crevettes aussi. Et sa courbe "poids-taille" est au dessus de ce qui est "permis".

Ceci dit, j'aime ma tortue malgré les apparences (j'en ai une autre, une pelomedusa qui a un régime différent et qui suit aussi une courbe) et je vais tacher de faire le nécessaire.
:-)

En fait, c'est un véto qui m'avait indiqué comment élever une cuora : j'avais récupérer une cuora obèse dans un magasin de paris après que ces proprio l'ait ramenée au magasin. J'étais donc aller voir un véto qui m'avait indiqué que cette espèce stocke bcp de graisse et qu'il ne faut pas la nourrir plus d'une fois par semaine car déjà adulte et très propice à des paroblèmes cardio si trop nourrie. Il m'avait indiqué la courbe de poids à suivre, info vérifiée sur internet par ailleurs sur deux sites (un francais, un américain).

Or la bête avait des maladies récurrentes qui obligeait à des traitements. Après le régime elle allait mieux, nageait, marchait et n'avait plus de maladies.

Voilà pourquoi je pratique ainsi. Maintenant, j'écoute tous vos conseils, tout en restant conscient qu'il se peut que ce soit un autre souci.
En revanche, je ne la nourrirais pas tous les jours, il me semble que c'est trop.

Merci pour vos avis, c'est très aidant.

Pour info, la tortue s'est remise à l'eau et semble plus vive qu'hier.

bigbag

cevennes

cevennes

Localisation : quelque part dans la moitié sud de la France, en moyenne montagne

MessageSujet: Re: Cuora amboinensis qui semble être malade   Cuora amboinensis qui semble être malade EmptyMar 17 Aoû 2010 - 10:00

on croise les doigts pour que tout aille au mieux Wink
Xav
Moderateur
Xav

MessageSujet: Re: Cuora amboinensis qui semble être malade   Cuora amboinensis qui semble être malade EmptyMar 17 Aoû 2010 - 19:18

"Aliments riches et gras"?

Il n'y a aucun mauvais aliment que je t'ai cité,il ne s'agit ni plu ni moins de proies entières équilibrées puisqu'elles sont "entières"!

Les tortues malades sont celles gavées de patées pour chat,vers de farine et steack haché!

Là ta tortue doit être largement carencée vu son alimentation:)
bananekiwi

bananekiwi

MessageSujet: Re: Cuora amboinensis qui semble être malade   Cuora amboinensis qui semble être malade EmptyDim 22 Aoû 2010 - 18:34

bonjour, deja as tu eu une adresse de veto en regipon parisienne car si ce n'est le cas, je peux t'en donner via mp.

ensuite si cette tortue a 10 ans, il faut surement prevoir trois repas par semaine. et suivre les conseils donnés (poissons etc, puis des vegetaux voir les sujet d'alimentation des tortues terrestres)

l'important est la diversité et ainsi equilibré pour eviter les carences

petit lien pour les cuora : http://www.gazette-tortue.com/tortue/newsletter/Decembre2008/Cuora-amboinensis.php
http://trachemys.forumperso.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cuora amboinensis qui semble être malade   Cuora amboinensis qui semble être malade Empty

Cuora amboinensis qui semble être malade
Page 1 sur 1