Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 ... une alternative au frigo ... feng shui

Aller en bas 
+6
gwen
Florentine
Elise
doune
lali
bernoss
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
bernoss

bernoss


Nombre de messages : 4560
Localisation : au sud du Sud ...
Date d'inscription : 09/06/2006

... une alternative au frigo ... feng shui Empty
MessageSujet: ... une alternative au frigo ... feng shui   ... une alternative au frigo ... feng shui EmptySam 23 Sep 2006 - 12:11

... pour les maçonnes expérimentées (je sais qu'il y en a ici ... suivez mon regard sunny sunny ) ... une idée pour l'hibernation des tortues ... qui convient aux terrains inondables ... qui maitrise les températures ... qui respecte les fluctuations météo .... qui évite les thermostats et autres régulations humaines et donc complètement artificielles ... qui respecte le métabolisme des tortues méditerranéennes ... qui leur permet d'entrer et sortir au gré de leurs envies même au coeur de l'hiver ( les miennes sortent chaque année en plein mois de février ) sans me demander d'ouvrir la porte du frigo lol! lol! ..... des galeries aménagées en "dur" sous la terre ou bien sous une terrasse .... voici 2 exemples illustrés sunny

premier exemple, une galerie aménagée tout simplement sous la plage dallée d'une piscine ... il faut bien évidemment la prévoir à l'avance et réserver la place ... les tortues s'y abritent lors des journées trop chaudes ... et s'y installent pour hiberner ... une fois endormies, je bourre avec des feuilles mortes ramassées dans le jardin et préalablement séchées ..


... une alternative au frigo ... feng shui Galeriesof9


deuxième exemple ... pour des terrains inondables ... aménagement d'une butte de terre en surélévation ... sur cette butte, construction de 2 galeries en parpaings (comme 2 mini tunnels) , étanchés avec une toile plastique par dessus la maçonnerie ... le sol de ces galeries est aménagé en pente douce vers la sortie ( pour évacuer éventuellement des entrées d'eau ) ... le tout recouvert d'une bonne couche de terre ... finition par des pierres naturelles aux entrées ( pour le plaisir de l'oeil ) et intégration naturelle dans l'espace jardin ... la photo suivante présente 2 galeries parallèles ( 1m50 de long ) où mes tortues méditerranéennes hibernent depuis maintenant plus de 20 ans ... avec la liberté d'en sortir parfois en plein hiver lors des redoux en février


... une alternative au frigo ... feng shui Galeries1gw4

... évidemment, ça demande un tout petit peu plus d'énergie en cogitation et en construction que pour ouvrir la porte d'un frigo lol! lol! sunny sunny sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
lali
Moderateur
lali


Nombre de messages : 7162
Localisation : Nord
Date d'inscription : 31/05/2006

... une alternative au frigo ... feng shui Empty
MessageSujet: Re: ... une alternative au frigo ... feng shui   ... une alternative au frigo ... feng shui EmptySam 23 Sep 2006 - 12:21

Merci Bernoss pour ces idées cheerscheers
Revenir en haut Aller en bas
bernoss

bernoss


Nombre de messages : 4560
Localisation : au sud du Sud ...
Date d'inscription : 09/06/2006

... une alternative au frigo ... feng shui Empty
MessageSujet: Re: ... une alternative au frigo ... feng shui   ... une alternative au frigo ... feng shui EmptySam 23 Sep 2006 - 12:31

... de rien , c'est avec plaisir ... et juste pour être en cohérence concrète avec une idée éthique sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
doune

doune


Nombre de messages : 5393
Age : 52
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 13/06/2006

... une alternative au frigo ... feng shui Empty
MessageSujet: Re: ... une alternative au frigo ... feng shui   ... une alternative au frigo ... feng shui EmptySam 23 Sep 2006 - 13:07

et ces installations ça peut aussi servir de frigo Question rieur

oki je sors Laughing
Revenir en haut Aller en bas
bernoss

bernoss


Nombre de messages : 4560
Localisation : au sud du Sud ...
Date d'inscription : 09/06/2006

... une alternative au frigo ... feng shui Empty
MessageSujet: Re: ... une alternative au frigo ... feng shui   ... une alternative au frigo ... feng shui EmptySam 23 Sep 2006 - 13:11

doune a écrit:

oki je sors Laughing
ouais, et tu cours vite j'espère sunny
Revenir en haut Aller en bas
doune

doune


Nombre de messages : 5393
Age : 52
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 13/06/2006

... une alternative au frigo ... feng shui Empty
MessageSujet: Re: ... une alternative au frigo ... feng shui   ... une alternative au frigo ... feng shui EmptySam 23 Sep 2006 - 13:18

bernoss a écrit:
doune a écrit:

oki je sors Laughing
ouais, et tu cours vite j'espère sunny

Razz
même pô peur rieur
Revenir en haut Aller en bas
Elise

Elise


Nombre de messages : 6623
Localisation : PACA
Date d'inscription : 10/06/2006

... une alternative au frigo ... feng shui Empty
MessageSujet: Re: ... une alternative au frigo ... feng shui   ... une alternative au frigo ... feng shui EmptySam 23 Sep 2006 - 13:43

Super bonne idées et très esthétiques en plus ce que j'apprécie particuliièrement I love you on va tous te copier Bernoss (si on y arrive du moins)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




... une alternative au frigo ... feng shui Empty
MessageSujet: Re: ... une alternative au frigo ... feng shui   ... une alternative au frigo ... feng shui EmptySam 23 Sep 2006 - 14:05

Superbes ces cachettes de tes loulouttes cheers je ne montre pas aux miennes sinon elles seraient jalouses Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Florentine
Moderateur
Florentine


Nombre de messages : 8875
Age : 113
Localisation : Suisse romande (bord du lac Léman)
Date d'inscription : 07/06/2006

... une alternative au frigo ... feng shui Empty
MessageSujet: Re: ... une alternative au frigo ... feng shui   ... une alternative au frigo ... feng shui EmptySam 23 Sep 2006 - 14:19

c'est absolument fantastique je trouve!!!

est-ce qu'elles peuvent s'enterrer profondémment?? j'imagine que la température est assez stable dedans, l'as tu déjà mesurée??
Revenir en haut Aller en bas
gwen

gwen


Nombre de messages : 241
Age : 49
Localisation : 76
Date d'inscription : 10/06/2006

... une alternative au frigo ... feng shui Empty
MessageSujet: Re: ... une alternative au frigo ... feng shui   ... une alternative au frigo ... feng shui EmptySam 23 Sep 2006 - 14:42

bernoss a écrit:


évidemment, ça demande un tout petit peu plus d'énergie en cogitation et en construction que pour ouvrir la porte d'un frigo
Euh....je veux pas relancer les polemiques Embarassed ,mais je le prend comment ca??? Rolling Eyes
Je rappelle que mes horsfieldii hibernent au frigo (et ce depuis des annees).....

Ceci dit ,tes abris sont parfais!!
Revenir en haut Aller en bas
lali
Moderateur
lali


Nombre de messages : 7162
Localisation : Nord
Date d'inscription : 31/05/2006

... une alternative au frigo ... feng shui Empty
MessageSujet: Re: ... une alternative au frigo ... feng shui   ... une alternative au frigo ... feng shui EmptySam 23 Sep 2006 - 14:47

tu le prends bien Gwen, c'est de l'humour,flower

Les AH, en plus sont un cas un peu à part alien


Dernière édition par le Sam 23 Sep 2006 - 14:51, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
gwen

gwen


Nombre de messages : 241
Age : 49
Localisation : 76
Date d'inscription : 10/06/2006

... une alternative au frigo ... feng shui Empty
MessageSujet: Re: ... une alternative au frigo ... feng shui   ... une alternative au frigo ... feng shui EmptySam 23 Sep 2006 - 14:50

Oui on va dire ca! afro Smile

Sinon mes thh et TM n'hibernent pas au frigo ,elles Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

... une alternative au frigo ... feng shui Empty
MessageSujet: Re: ... une alternative au frigo ... feng shui   ... une alternative au frigo ... feng shui EmptySam 23 Sep 2006 - 15:28

Merveilleuses ces idees pour l'hibernation.
La 1ere faut que j'oublie la dalle est coulee depuis bien longtemps. Par contre la deuxieme drunken drunken drunken .. j'ai montre a mon zom et il est parti sans commentaire... dis Bernoss t'habites pas loin hein ? hein ?
Bon je prepare tout le materiel jocolor jocolor

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




... une alternative au frigo ... feng shui Empty
MessageSujet: Re: ... une alternative au frigo ... feng shui   ... une alternative au frigo ... feng shui EmptySam 23 Sep 2006 - 16:27

mariel-06 a écrit:
dis Bernoss t'habites pas loin hein ? hein ?
Bon je prepare tout le materiel jocolor jocolor

Aucun problème Laughing il doit d'abord passer chez moi puisque c'est en route puis il vient chez toi cheers
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

... une alternative au frigo ... feng shui Empty
MessageSujet: Re: ... une alternative au frigo ... feng shui   ... une alternative au frigo ... feng shui EmptySam 23 Sep 2006 - 16:40

Si c'est un rapide pas de probleme clown

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
bernoss

bernoss


Nombre de messages : 4560
Localisation : au sud du Sud ...
Date d'inscription : 09/06/2006

... une alternative au frigo ... feng shui Empty
MessageSujet: Re: ... une alternative au frigo ... feng shui   ... une alternative au frigo ... feng shui EmptySam 23 Sep 2006 - 18:37

Florentine a écrit:
c'est absolument fantastique je trouve!!!

est-ce qu'elles peuvent s'enterrer profondémment?? j'imagine que la température est assez stable dedans, l'as tu déjà mesurée??

j'ai eu cette idée justement parce qu'ici la terre est relativement dure ... donc difficile pour les tortues de s'y enterrer complètement ... elles parviennent à s'y enterrer partiellement , et losqu'elles dorment, je bourre avec des feuilles mortes séchées ... donc aération correcte ... pour ce qui est de la température , il y fait un peu moins froid qu'à l'extérieur ... j'avais fait des mesures les premières années ... jusqu'à 3° de plus qu'à l'extérieur selon les ensoleillements, ce qui est déjà beaucoup car je pense qu'il ne faut jamais calfeutrer ... les tortues doivent bénéficier des variations naturelles des températures et de l'humidité, même pendant l'hibernation ... sans la main de l'homme sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
bernoss

bernoss


Nombre de messages : 4560
Localisation : au sud du Sud ...
Date d'inscription : 09/06/2006

... une alternative au frigo ... feng shui Empty
MessageSujet: Re: ... une alternative au frigo ... feng shui   ... une alternative au frigo ... feng shui EmptySam 23 Sep 2006 - 18:41

gwen a écrit:
bernoss a écrit:


évidemment, ça demande un tout petit peu plus d'énergie en cogitation et en construction que pour ouvrir la porte d'un frigo
Euh....je veux pas relancer les polemiques Embarassed ,mais je le prend comment ca??? Rolling Eyes
Je rappelle que mes horsfieldii hibernent au frigo (et ce depuis des annees).....

Ceci dit ,tes abris sont parfais!!

heu tu peux toujours essayer de relançer, c'est pas dit que tu y parviennes lol! lol! ... d'autres essayent en se relayant sunny ... ceci dit, en ce qui concerne les horsfieldi, que je considère aussi comme un cas à part ... j'ai fait le choix tout simple de ....... ne pas en avoir lol! pour ne pas avoir recours ni au frigo, ni à autre chose
Revenir en haut Aller en bas
sissi

sissi


Nombre de messages : 873
Localisation : Sud
Date d'inscription : 11/06/2006

... une alternative au frigo ... feng shui Empty
MessageSujet: Re: ... une alternative au frigo ... feng shui   ... une alternative au frigo ... feng shui EmptySam 23 Sep 2006 - 18:53

Je suis de l'avis de Bernoss - pas de frigo - par contre je ne me permets pas de dire c'est bien ou pas bien - chacun fait comme il veut. Trop peur d'un accident.
Ca me donne une idée de construction. Merci de nous faire bénéficier de ton installation.
Revenir en haut Aller en bas
Franck

Franck


Nombre de messages : 2782
Date d'inscription : 31/05/2006

... une alternative au frigo ... feng shui Empty
MessageSujet: Re: ... une alternative au frigo ... feng shui   ... une alternative au frigo ... feng shui EmptySam 23 Sep 2006 - 18:59

Et si on construisait des abris en pierre, en forme de frigo, ça contenterait tout le monde non ?

pour Gwen, as tu déjà tenté l'hibernation traditionnelle pour les AH ? Pourquoi le frigo ? suite à quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
mesange

mesange


Nombre de messages : 2631
Localisation : aude
Date d'inscription : 12/06/2006

... une alternative au frigo ... feng shui Empty
MessageSujet: Re: ... une alternative au frigo ... feng shui   ... une alternative au frigo ... feng shui EmptySam 23 Sep 2006 - 19:13

ben oui ,,,c'est le top du top!!!!! bravo cheers bravo cheers et bravo cheers
et merci du tuyau les maçonnes expérimentées sunny sunny vont se mettres au boulot farao
Bernoss tu ne peux vraiment pas te retenir............... ce n'est que du beau que tu nous fais voir chaque fois !!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
bernoss

bernoss


Nombre de messages : 4560
Localisation : au sud du Sud ...
Date d'inscription : 09/06/2006

... une alternative au frigo ... feng shui Empty
MessageSujet: Re: ... une alternative au frigo ... feng shui   ... une alternative au frigo ... feng shui EmptySam 23 Sep 2006 - 20:31

sissi a écrit:

Ca me donne une idée de construction. Merci de nous faire bénéficier de ton installation.
j'en suis ravi, et si tu veux d'autres détails, je suis à ta disposition, car je sais pas si j'ai été bien clair sunny ... le faire, c'est une chose, l'expliquer en détail, ç'en est une autre sunny
Revenir en haut Aller en bas
gwen

gwen


Nombre de messages : 241
Age : 49
Localisation : 76
Date d'inscription : 10/06/2006

... une alternative au frigo ... feng shui Empty
MessageSujet: Re: ... une alternative au frigo ... feng shui   ... une alternative au frigo ... feng shui EmptyDim 24 Sep 2006 - 7:18

Franck a écrit:


pour Gwen, as tu déjà tenté l'hibernation traditionnelle pour les AH ? Pourquoi le frigo ? suite à quoi ?

Oui j'ai deja tente l'hibernation "classique",comme je l'ai precise je n'ai pas pris ma decision comme ca...
Je ne vais pas vous parler des problemes d'intemperies dans ma region (76),je pense que la tout le monde comprendra!!
Je n'insisterai pas non plus sur le fait que ma petite ville est zone innondable....
Mon soucis le plus important,c'est que les horsfieldii je les fait hiberner de fin septembre a fin avril,lors de l'hibernation "classique",il y a eu des changements de T° trop important en octobre et mars et avril,la il y avait danger!!
Dans ma cave la T° est etre 8 et 10°,donc pas possible non plus.
La meilleur solution pour elles etait que je les fassent hiberner dans un frigo,que j'ai achete neuf,et specialement pour elles!!!
Ce n'est pas une solution de facilite puisque pour mes thh et TM,je pratique l'hibernation "traditionnelle".
J'espere avoir repondu assez clairement,pas pour faire change d'avis certain,puisque je suis entierement d'accord que chacun d'entre nous a le droit d'avoir sa vision des choses,mais pour que les plus butes puisse quand meme comprendre les decisions des autres.
Revenir en haut Aller en bas
sissi

sissi


Nombre de messages : 873
Localisation : Sud
Date d'inscription : 11/06/2006

... une alternative au frigo ... feng shui Empty
MessageSujet: Re: ... une alternative au frigo ... feng shui   ... une alternative au frigo ... feng shui EmptyDim 24 Sep 2006 - 9:29

bernoss a écrit:
sissi a écrit:

Ca me donne une idée de construction. Merci de nous faire bénéficier de ton installation.
j'en suis ravi, et si tu veux d'autres détails, je suis à ta disposition, car je sais pas si j'ai été bien clair sunny ... le faire, c'est une chose, l'expliquer en détail, ç'en est une autre sunny

Merci. Le moment venu, si j'ai un pb, je te contacterai.
Revenir en haut Aller en bas
bernoss

bernoss


Nombre de messages : 4560
Localisation : au sud du Sud ...
Date d'inscription : 09/06/2006

... une alternative au frigo ... feng shui Empty
MessageSujet: Re: ... une alternative au frigo ... feng shui   ... une alternative au frigo ... feng shui EmptyDim 24 Sep 2006 - 15:58

gwen a écrit:
mais pour que les plus butes puisse quand meme comprendre les decisions des autres.

j'endosse sans problème, et avec le sourire, venant de toi, l'idée d'être quelqu'un de "buté" ... lol! ... surtout quand il s'agit d'une position "éthique" .... je n'ai pas l'intention de convaincre qui que ce soit ... j'ai eu moi aussi des AH il y a qqs années ... très belles ... et lorsque j'ai compris que ces tortues nécessitaient des saisons très marquées au niveau des températures ... et que dans ma région, le climat est de plus en plus tempéré avec des transitions très douces ... j'ai tout simplement décidé de ne plus en avoir ... pour éviter d'avoir recours à des méthodes trop artificielles à mes yeux ... Gwen, ça n'est pas une critique, mais chacun a le droit de défendre et d'expliquer ses propres valeurs sans avoir besoin de traiter les autres de "butés", ou de "creve la faim", ou de "troll perfide" ... comme j'ai pû me faire traiter sur d'autres posts ... moi je n'ai jamais usé de ce style de noms d'oiseaux ... alors ceux qui prônent la tolérance et crient à la censure, devraient parfois balayer devant leur porte ... ceci dit sans aucune animosité à ton encontre Gwen ... mais il y a des moments où il faut quand même remettre les choses à leur place et ne pas inverser les rôles ... sunny sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
gwen

gwen


Nombre de messages : 241
Age : 49
Localisation : 76
Date d'inscription : 10/06/2006

... une alternative au frigo ... feng shui Empty
MessageSujet: Re: ... une alternative au frigo ... feng shui   ... une alternative au frigo ... feng shui EmptyLun 25 Sep 2006 - 6:04

Desolee Bernoss si je t'ai vexe,loin de la etait mon but.
Je ne pensais vraiment pas que bute etait un nom d'oiseau,je le disait juste dans le sens qu'il faut que chacun respecte les decisions des autres lorsqu'elles
sont justfiees.
Me separer de mes AH,je n'y songe pas,et la oui,c'est egoiste,je les ai ,je les aime ,alors je les garde,et je fais au mieux avec elles.
Comme je l'ai dis a Lali je ne suis pas la pour faire des histoires,je ne m'ennui pas assez dans la vie pour ca Wink
Seulement c'est plutot sympa de pouvoir echanger ses experiences ,non??
Sans rancunes non plus Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





... une alternative au frigo ... feng shui Empty
MessageSujet: Re: ... une alternative au frigo ... feng shui   ... une alternative au frigo ... feng shui Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
... une alternative au frigo ... feng shui
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: L'hibernation ....et le réveil !-
Sauter vers: