Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 Oeufs in natura

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
dragolune

dragolune


Nombre de messages : 192
Age : 49
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 07/06/2008

Oeufs in natura Empty
MessageSujet: Oeufs in natura   Oeufs in natura EmptyMer 31 Mar 2010 - 18:50

Bonjour à tous !

J'ai une grosse femelle IBERA de 20 ans et un mâle IBERA en liberté dans le jardin

Il y a 3 ans j'ai laissé les oeufs in natura mais rien ne s'est produit, au début de l'automne j'ai cassé les oeufs pour voir et ils étaient jaunes

Il y a 2 ans j'ai fait un incubateur de fortune et 10 des 24 oeufs ont éclos

L'an passé impossible de savoir à elle avait pondu et j'ai failli marcher sur 2 bb quelques semaines plus tard mais j'en ai pas trouvé d'autre et j'ai cherché partout je ne sais pas où elle avait pondu !

Je voudrai essayer de les laisser in natura cette année encore mais pourquoi ça n'avait pas marché la première année ?
C'était une année très chaude elle avait choisi un endroit plein sud au pied de ma terrasse....faut il arroser la terre de temps en temps en cas de forte sécheresse ? dans un incubateur l'hygrométrie est importante ... j'habite dans le vaucluse

Merci de vos conseils...et racontez moi vos expériences perso
cheers
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

Oeufs in natura Empty
MessageSujet: Re: Oeufs in natura   Oeufs in natura EmptyMer 31 Mar 2010 - 19:05

Bonsoir,
Si les oeufs étaient jaunes ils n'était pas fécondés(ou mâle trop jeune aussi pas exemple)!Elle avait vu la description pondu dans un endroit idéal pour une incubation naturelle,surtout dans ta région!
In natura,les oeufs incubent en terre donc et lors des orages de fin d'été(fin août,septembre),les bébés sortent de terre,la terre étant plus meuble(on trouve souvent les bébés dès le lendemain d'un violent orage!).C'est ainsi que parfois,faute de pluie,certains bébés sortent au printemps suivant ou d'autres meurent faute de pouvoir sortir!
Cette année,si tu repères les pontes,tu peux mettre sur les nids une protection(grillage fin) pour que les bébés ne s'en aillent pas,ce qui nécessite une surveillance accrue lors de la période d'éclosions pour éviter que les bébés ne meurent grillés au soleil!
Tu peux aussi en incuber une partie artificiellement en incubateur et laisser le reste en pleine terre!
Tu as le choix dans ta région! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
palomazee

palomazee


Nombre de messages : 687
Localisation : IdF
Date d'inscription : 24/06/2006

Oeufs in natura Empty
MessageSujet: Re: Oeufs in natura   Oeufs in natura EmptyMer 31 Mar 2010 - 20:06

Des oeufs restés au stade de jaune peuvent être aussi des oeufs fécondés mais pour lesquels l'embryogénèse n'a pas débuté par absence de condtions favorables (manque de chaleur principalement). D'autant que l'année suivante il y a eu des naissances en incubation artificielle.

Par contre, même si dans le Vaucluse des naissances naturelles sont possibles, il serait à mon avis préférable de placer un maximum d'oeufs en incubateur car autrement la majorité des bébés sera de sexe masculin ce qui serait fort dommage pour l'avenir.
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

Oeufs in natura Empty
MessageSujet: Re: Oeufs in natura   Oeufs in natura EmptyMer 31 Mar 2010 - 20:16

Dans le vaucluse et plein sud,je doute que les conditions n'aient pas été favorables pour cette ponte! drunken

Après,pour le sexe des tortues,c'est aussi discutable,sur 4 tortues venant d'un élevage d'un membre de ce forum(hermanni corses),4 filles pour des pontes in natura dans les BDR ... drunken
Revenir en haut Aller en bas
dragolune

dragolune


Nombre de messages : 192
Age : 49
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 07/06/2008

Oeufs in natura Empty
MessageSujet: Re: Oeufs in natura   Oeufs in natura EmptyMer 31 Mar 2010 - 20:23

Bon je crois que je vais laisser faire la nature il faut que je surveille mémére ! en général elle fait sa première ponte vers le 23 mai et puis une autre 3 semaine plus tard et une 3éme encore 3 semaines plus tard....

Je me demandais si vous arrosiez l'endroit de la ponte en cas de forte chaleur ou sécheresse ou si vous laissiez vraiment faire la nature....

Mais par contre la mienne ne pond pas tout le temps au même endroit...c'est une originale !

Merci
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Oeufs in natura Empty
MessageSujet: Re: Oeufs in natura   Oeufs in natura EmptyMer 31 Mar 2010 - 22:41

En ce qui me concerne, je laisse faire.........Oeufs in natura Icon_sunny
Revenir en haut Aller en bas
palomazee

palomazee


Nombre de messages : 687
Localisation : IdF
Date d'inscription : 24/06/2006

Oeufs in natura Empty
MessageSujet: Re: Oeufs in natura   Oeufs in natura EmptyJeu 1 Avr 2010 - 0:19

Xav a écrit:
Après,pour le sexe des tortues,c'est aussi discutable,sur 4 tortues venant d'un élevage d'un membre de ce forum(hermanni corses),4 filles pour des pontes in natura dans les BDR ... drunken
C'est une chance en effet ! Very Happy
et l'endroit est probablement idéalement exposé.

Et en même temps le Vaucluse est situé moins au sud que les Bouches du Rhone.

Pour ma part j'ai recueilli des dizaines de témoignages d'éleveurs des Pyrérenées Orientales, du Gard, ou de l'Hérault qui obtiennent systématiquement une majorité de naissances mâles en laissant les oeufs incuber dans le nid.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Oeufs in natura Empty
MessageSujet: Re: Oeufs in natura   Oeufs in natura Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Oeufs in natura
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: La reproduction...-
Sauter vers: