Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 nouveau

Aller en bas 
+10
Philippe 77
ingrid02
laurie64
grammostolacala
chris.gas
valérie
cormir
gebe
Xav
jujujlat
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
jujujlat




Nombre de messages : 268
Localisation : savoie
Date d'inscription : 19/02/2010

nouveau Empty
MessageSujet: nouveau   nouveau EmptyVen 19 Fév 2010 - 14:40

bonjour,

je suis nouveau sur le forum, petite présentation rapide.

passionnées de tortue terrestres depuis 20 ans environ, j'ai 33 ans, région nord (dunkerque)

je possede 2 males adultes et 3 femelles adultes hermanni et 6 juvéniles hermanni 2009.
je posséde AEA pour les 5 adultes , vaccinées aussi , en attente de cites pour les 5 adultes. puis viendra aprés les juvéniles.

je me renseigne cet année sur la tortues tropicales tel que la sulcata, pardalis et radia.

investissement 2010 puis voir tortue tropicale 2011.
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

nouveau Empty
MessageSujet: Re: nouveau   nouveau EmptyVen 19 Fév 2010 - 14:57

Bienvenue sur le forum!!! cheers cheers cheers

Belle famille que tu as l'air d'avoir et conforme avec la législation!Vivement le réveil que tu nous les présentes!
Par contre,petite remarque,il n'existe aucun vaccin pour nos tortues,elles ne peuvent donc être vaccinées! Very Happy
Concernant les tropicales,c'est bien de te renseigner,sulcata et radiata sont robustes,je te déconseillerais la pardalis vu ta région,qui sont très fragiles et réservées à une élite dans le maintien des tropicales qui en ont l'habitude! cheers drunken
Revenir en haut Aller en bas
jujujlat




Nombre de messages : 268
Localisation : savoie
Date d'inscription : 19/02/2010

nouveau Empty
MessageSujet: Re: nouveau   nouveau EmptyVen 19 Fév 2010 - 15:05

rectification, ce n'est pas vaccinées que je voulais mettre, oups la fatigue, c'était pucées (une puce mis par le véto a chaque adultes)
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

nouveau Empty
MessageSujet: Re: nouveau   nouveau EmptyVen 19 Fév 2010 - 15:06

Elles sont pucées donc!parfait! Very Happy

Elles hibernent dans leur parc?
Revenir en haut Aller en bas
jujujlat




Nombre de messages : 268
Localisation : savoie
Date d'inscription : 19/02/2010

nouveau Empty
MessageSujet: Re: nouveau   nouveau EmptyVen 19 Fév 2010 - 15:10

oui, periode d'hibernation oblige, a l'extérieur.
Revenir en haut Aller en bas
gebe

gebe


Nombre de messages : 2856
Age : 82
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 25/10/2009

nouveau Empty
MessageSujet: Re: nouveau   nouveau EmptyVen 19 Fév 2010 - 15:13

flower flower Bienvenue jujujlat flower flower
Revenir en haut Aller en bas
jujujlat




Nombre de messages : 268
Localisation : savoie
Date d'inscription : 19/02/2010

nouveau Empty
MessageSujet: Re: nouveau   nouveau EmptyVen 19 Fév 2010 - 15:19

je consulte un maximun le forum pour prendre des renseignement sur les tortues terrestres tropicale afin de ne pas poser 10 fois la même question,

par contre je remarque que certaines personnes éleves plusieurs espèces ensemble (ex : sulcata avec pardalis) pour temp au m'avez dit de ne pas mélanger les espèces ensembles et je vois qu'ils n'ont pas plus de problèmes quand ils sont juvéniles.

par contre moi je voulais les mettre en serres chauffées avec tout le matériels adapter et d'acheter que des juvéniles de plusieurs espèces et de les mettres ensemble des le départ. (serre de 7 m de long sur 1m80 de large).

exemple : 2 sulcata, 2 radiata, 2 pardalis ceci n'est qu'un exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

nouveau Empty
MessageSujet: Re: nouveau   nouveau EmptyVen 19 Fév 2010 - 15:26

Nous prônons la séparation des espèces et n'avons jamais cautionné leur mélange.
Elles n'ont pas les mêmes besoins ,la pardalis est en plus très fragile et tombera à coup sûr malade avant la sulcata en lui refilant sa maladie!
Soit tu sépares les espèces,soit tu n'en prends qu'une!
Ta serre sera trop grande pour les premières années de démarrage,mais elles grandissent vite! cheers
Revenir en haut Aller en bas
jujujlat




Nombre de messages : 268
Localisation : savoie
Date d'inscription : 19/02/2010

nouveau Empty
MessageSujet: Re: nouveau   nouveau EmptyVen 19 Fév 2010 - 15:33

merci de ta réponse xav,

je préfere avoir une grande serre pour leur permette le plus espace possible.

peut on prendre c'est 2 espèces dans la même serre mais avec une séparation dans le milieu sans qu'il se voit ou séparer la serres en 2 parties voir 3.

par contre connait tu des éleveurs de radiata et sulcata dans le nord en sachant que je vais aller a une exposition le 28 mars a lambersart
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

nouveau Empty
MessageSujet: Re: nouveau   nouveau EmptyVen 19 Fév 2010 - 15:36

Il y en a dans le Nord,les nordistes vont te renseigner ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cormir

cormir


Nombre de messages : 2158
Localisation : Pôle Nord!
Date d'inscription : 14/10/2009

nouveau Empty
MessageSujet: Re: nouveau   nouveau EmptyVen 19 Fév 2010 - 16:57

moi du pôle nord je ne peux pas te renseigner; What a Face
mais je vais suivre ton post avec grand intérêt, merci! Wink
.... et BIENVENUE ICI!!!! content3
Revenir en haut Aller en bas
valérie

valérie


Nombre de messages : 253
Age : 56
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 12/09/2007

nouveau Empty
MessageSujet: Re: nouveau   nouveau EmptyVen 19 Fév 2010 - 16:59

sunny bienvenue sunny
Revenir en haut Aller en bas
chris.gas

chris.gas


Nombre de messages : 226
Age : 64
Localisation : var
Date d'inscription : 22/03/2007

nouveau Empty
MessageSujet: Re: nouveau   nouveau EmptyVen 19 Fév 2010 - 17:27

bienvenue sur le forum TA,

mes "exo" sont en serre chauffée et si tu as besoin de conseils pour l'aménagement de ta serre n'hésite pas.

concernant le choix de tes premieres "exo" , je te conseille sans hésiter la sulcata , évite les pardalis dans un premier temps .
Revenir en haut Aller en bas
jujujlat




Nombre de messages : 268
Localisation : savoie
Date d'inscription : 19/02/2010

nouveau Empty
MessageSujet: Re: nouveau   nouveau EmptyVen 19 Fév 2010 - 17:39

chris.gas a écrit:
bienvenue sur le forum TA,

mes "exo" sont en serre chauffée et si tu as besoin de conseils pour l'aménagement de ta serre n'hésite pas.

concernant le choix de tes premieres "exo" , je te conseille sans hésiter la sulcata , évite les pardalis dans un premier temps .

merci a vous tous de votre aide,

et que pensez vous de la radiata?
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

nouveau Empty
MessageSujet: Re: nouveau   nouveau EmptyVen 19 Fév 2010 - 17:43

Espèce robuste aussi si tu respectes les paramètres,plus petit que la sulcata et sublime!
Je te conseille vraiment une des deux!
Dans le Nord,avec l'humidité,elle devrait adorer!
Revenir en haut Aller en bas
grammostolacala

grammostolacala


Nombre de messages : 1416
Age : 123
Localisation : france
Date d'inscription : 05/06/2006

nouveau Empty
MessageSujet: Re: nouveau   nouveau EmptyVen 19 Fév 2010 - 18:29

cheers des exo en plus dans le nord cheers
Ca fait plaisir à lire, cela dit je pense que tu dois avoir remarqué même si rien n'est chiffré sur le forum je pense que les dépenses en électricité sont relativement importante pour nous dans le nord durant l'hiver...
La serre est un bon investissement (que j'ai fait également) par contre il est impossible de chauffer une serre dans notre région l'hiver tout en ayant une bonne circulation d'air du moins c'est ce que je pense.
Personnellement j'utilise ma serre dès le mois d'avril voir fin mars en fonction des années et ce jusque octobre. Je parle ici pour S. pardalis et A. radiata.

En ce qui concerne le fait de choisir une espèce, il ne faut pas oublier que la sulcata devient énorme et qu'il faut penser à son futur intérieur pour l'hiver, l'investissement chiffre très rapidement... La radiata est certes plus petite, mais au final l'investissement en matériel est quasi le même, par contre ce qui change la donne c'est l'alimentation l'hiver, car ca il faut y penser, pas toujours évident de nourrir des animaux de plusieurs dizaines de kilo sans pour autant choisir la simplicité de donner que des produits maraichers...

Chris tu conseilles la sulcat à la parda, perso mon expérience à fait que j'ai réussi la pardalis et non la sulcata... je pense que l'une comme l'autre bébé sont très fragiles. Ca fait quelques années maintenant que mes parda passent des nuits à 5°C sans aucun souci et ce même dans une herbe très humide, pour moi une parda acclimatée n'est pas plus fragile qu'une autre espèce.

Donc au final pense dans un premier temps à l'investissement financier que cela va te couter aussi bien au départ que sur la durée, mais également au temps de ramassages d'aliments que cela provoque car même sous la neige, elles ont faim ces carapaces...

N'hésite pas à poser tes questions je ne suis pas bien loin de chez toi Wink
Revenir en haut Aller en bas
jujujlat




Nombre de messages : 268
Localisation : savoie
Date d'inscription : 19/02/2010

nouveau Empty
MessageSujet: Re: nouveau   nouveau EmptySam 20 Fév 2010 - 12:49

grammostolacala a écrit:
cheers des exo en plus dans le nord cheers
Ca fait plaisir à lire, cela dit je pense que tu dois avoir remarqué même si rien n'est chiffré sur le forum je pense que les dépenses en électricité sont relativement importante pour nous dans le nord durant l'hiver...
La serre est un bon investissement (que j'ai fait également) par contre il est impossible de chauffer une serre dans notre région l'hiver tout en ayant une bonne circulation d'air du moins c'est ce que je pense.

pour ce qui est de chauffé la serre, j'ai vu qu'il vendent du plastique a bulle pour isloler, est ce que c'est bien pratique?

Personnellement j'utilise ma serre dès le mois d'avril voir fin mars en fonction des années et ce jusque octobre. Je parle ici pour S. pardalis et A. radiata.

En ce qui concerne le fait de choisir une espèce, il ne faut pas oublier que la sulcata devient énorme et qu'il faut penser à son futur intérieur pour l'hiver, l'investissement chiffre très rapidement... La radiata est certes plus petite, mais au final l'investissement en matériel est quasi le même, par contre ce qui change la donne c'est l'alimentation l'hiver, car ca il faut y penser, pas toujours évident de nourrir des animaux de plusieurs dizaines de kilo sans pour autant choisir la simplicité de donner que des produits maraichers...

Chris tu conseilles la sulcat à la parda, perso mon expérience à fait que j'ai réussi la pardalis et non la sulcata... je pense que l'une comme l'autre bébé sont très fragiles. Ca fait quelques années maintenant que mes parda passent des nuits à 5°C sans aucun souci et ce même dans une herbe très humide, pour moi une parda acclimatée n'est pas plus fragile qu'une autre espèce.

je pense que la pardalis ne pouvait pas vivre a une température en dessous de 20° l'hiver.

Donc au final pense dans un premier temps à l'investissement financier que cela va te couter aussi bien au départ que sur la durée, mais également au temps de ramassages d'aliments que cela provoque car même sous la neige, elles ont faim ces carapaces...

N'hésite pas à poser tes questions je ne suis pas bien loin de chez toi Wink
[b]
Revenir en haut Aller en bas
laurie64
Moderateur
laurie64


Nombre de messages : 1250
Age : 52
Localisation : En France
Date d'inscription : 27/06/2008

nouveau Empty
MessageSujet: Re: nouveau   nouveau EmptySam 20 Fév 2010 - 12:57

Bienvenue sur TA

en ce qui concerne la radiata,j'ai fais quelques posts sur le forum avec

d'autres forumeurs,tu trouveras pas mal de renseignements, à bientôt

laurie 64 nouveau Icon_jokercolor
Revenir en haut Aller en bas
ingrid02

ingrid02


Nombre de messages : 1953
Localisation : IDF
Date d'inscription : 02/02/2008

nouveau Empty
MessageSujet: Re: nouveau   nouveau EmptySam 20 Fév 2010 - 13:00

Bienvenue par ici !
Le plastique à bulles qui équipe les serres permet de gagner quelques degrés mais avec un aménagement "tout verre" tu dois quand même chauffer de manière conséquente, les déperditions sont très importantes (j'ai bien galéré lorsque je cultivais mes orchidées...).
Pour ma part j'ai pour le moment opté pour un abri en dur avec toit polycarbonate, le tout avec des porte-fenêtres et une bonne isolation mais là aussi il faut de toutes façons prévoir un budget chauffage non négligeable.
Pour plus tard quand elles seront plus grandes (ce sont des radiata) je me servirai d'une maisonnette attenante que j'isolerai aussi de manière convenable et j'aménagerai des "niches de chaleur".
Revenir en haut Aller en bas
grammostolacala

grammostolacala


Nombre de messages : 1416
Age : 123
Localisation : france
Date d'inscription : 05/06/2006

nouveau Empty
MessageSujet: Re: nouveau   nouveau EmptySam 20 Fév 2010 - 13:10

Citation :
je pense que la pardalis ne pouvait pas vivre a une température en dessous de 20° l'hiver.

Je parle là des températures nocturnes et non des températures diurnes. Car même quand je descends parfois à 5°C la nuit je monte à 30°C le jour en moyenne. Cela dit, c'est ce que je fais avec mes spécimens que je connais maintenant depuis plusieurs années. La connaissance de nos animaux nous permet d'éviter de faire des bétises qu'ils leur seraient fatales donc bien évidemment je déconseille fortement de placer un bébé parda à 5°C la nuit!
Revenir en haut Aller en bas
jujujlat




Nombre de messages : 268
Localisation : savoie
Date d'inscription : 19/02/2010

nouveau Empty
MessageSujet: Re: nouveau   nouveau EmptySam 20 Fév 2010 - 13:23

ingrid02 a écrit:
Bienvenue par ici !
Le plastique à bulles qui équipe les serres permet de gagner quelques degrés mais avec un aménagement "tout verre" tu dois quand même chauffer de manière conséquente, les déperditions sont très importantes (j'ai bien galéré lorsque je cultivais mes orchidées...).

ok , mais supposition, la serre est tout en polycarbonate, avec plastique a bulles et équiper avec radiateur tout le temp nuit et jour, sans compter le côut budget
et il possible de maintenir une chaleur adéquate pour les pardalis, sulcata ou radiata.



Pour ma part j'ai pour le moment opté pour un abri en dur avec toit polycarbonate, le tout avec des porte-fenêtres et une bonne isolation mais là aussi il faut de toutes façons prévoir un budget chauffage non négligeable.
Pour plus tard quand elles seront plus grandes (ce sont des radiata) je me servirai d'une maisonnette attenante que j'isolerai aussi de manière convenable et j'aménagerai des "niches de chaleur".
Revenir en haut Aller en bas
grammostolacala

grammostolacala


Nombre de messages : 1416
Age : 123
Localisation : france
Date d'inscription : 05/06/2006

nouveau Empty
MessageSujet: Re: nouveau   nouveau EmptySam 20 Fév 2010 - 13:27

Tout est possible, mais je peux t'assurer que tu vas lutter à maintenir une température adéquate l'hiver lors des jours de fortes gelées. Sans oublier que tu auras très peu d'aérations. Je pense qu'avec ce système une seule nuit de coupure de courant suffira à faire périr les locataires.
Personnellement je m'y risquerai pas.
Revenir en haut Aller en bas
jujujlat




Nombre de messages : 268
Localisation : savoie
Date d'inscription : 19/02/2010

nouveau Empty
MessageSujet: Re: nouveau   nouveau EmptySam 20 Fév 2010 - 18:01

bonjour,

en consultant le forum , je viens de voir les installations de chris gas, c'est tortue sont dans une serre chauffé avec bache a bulle meme l'hiver.

je l'ai vu sur ca : https://tortues-actions.1fr1.net/approche-globale-f40/les-installations-exterieures-d-hiver-de-chris-t5839-15.htm

je sais qu'il est pas du nord mais ca l'air possible sur serre l'hiver.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe 77




Nombre de messages : 1814
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 18/06/2006

nouveau Empty
MessageSujet: Re: nouveau   nouveau EmptySam 20 Fév 2010 - 18:12

et bien essaie au moins à vide la première année

les tortues kamikazes ne sont pas legion sous nos contrées Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jujujlat




Nombre de messages : 268
Localisation : savoie
Date d'inscription : 19/02/2010

nouveau Empty
MessageSujet: Re: nouveau   nouveau EmptySam 20 Fév 2010 - 18:59

Philippe 77 a écrit:


les tortues kamikazes ne sont pas legion sous nos contrées Very Happy

désolé, mais ca veu dire quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nouveau Empty
MessageSujet: Re: nouveau   nouveau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
nouveau
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Identifier mes petites tortues d'eau
» un petit nouveau Antonin le nouveau cheri de Duchesse
» Nouveau membre, nouveau passionné, nouvel enclos ...
» La tite troupe.
» Nouveau-né

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Les tortues exotiques :: Approche globale-
Sauter vers: