Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Dècès

Aller en bas 
+8
LVAT
ulkhan
Elise
magali
gebe
Cerise
Miss B
anamat
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
anamat




Nombre de messages : 156
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 30/11/2009

Dècès Empty
MessageSujet: Dècès   Dècès EmptySam 6 Fév 2010 - 18:09

Voilà, mon amie qui possède des greacas, les fait hiberber tous les hivers dans sa cave (car trop de prédateurs nuisible chez elle : habite près d'une forêt). Donc tous les ans les petites dorment dans une caisse aménagée spécialement pour elles. Elle vérifie donc très régulièrement et ce matin en descendant dans sa cave, drôle d'odeur. Elle a donc vérifier de plus belle, cette fois ci en prenant les pépettes une par une et une des quatres était complètement déplier, les 2 pattes écartés dont une patte arrière très rouge (comme ci elle était pleine de sang mais sous la peau). Pas de réflexe, mais pas raide non plus, elle l'a donc remonté à l'intérieur et en début d'après midi une très mauvaise odeur planait dans la pièce. Je n'aie pas de photos, mais je pense que sa petite est décédée. Qu'en pensez vous ?
Elle ne bouge plus, je vais essayer de la récupérer chez moi la semaine prochaine pour voir si je peux faire quelque chose mais j'ai peur que ce soit déjà trop tard.
Revenir en haut Aller en bas
Miss B

Miss B


Nombre de messages : 287
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 19/04/2009

Dècès Empty
MessageSujet: Re: Dècès   Dècès EmptySam 6 Fév 2010 - 18:15

Crying or Very sad Cela ressemble malheureusement à un post dans hibernation, avec une personne qui a trouvé une tortue un peu dans le même état que celle de ton amie... J'ai bien peur qu'elle soit décédée, et l'odeur ne fait que confirmer...
Revenir en haut Aller en bas
Cerise
Moderateur
Cerise


Nombre de messages : 6206
Localisation : .be
Date d'inscription : 04/06/2006

Dècès Empty
MessageSujet: Re: Dècès   Dècès EmptySam 6 Fév 2010 - 18:17

Oui, il est certainement trop tard. Embarassed ......un tortue vivante a quand même qq réflexes, même faibles pendant l'hibernation...ne fut ce que rétracter la patte si on tire un peu dessus....

cherry
Revenir en haut Aller en bas
gebe

gebe


Nombre de messages : 2856
Age : 82
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 25/10/2009

Dècès Empty
MessageSujet: Re: Dècès   Dècès EmptySam 6 Fév 2010 - 18:42

Donne nous des nouvelles anamat mais je crains moi aussi que cela soit trop tard pour cette tortue.
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Dècès Empty
MessageSujet: Re: Dècès   Dècès EmptySam 6 Fév 2010 - 21:05

idem Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
Elise

Elise


Nombre de messages : 6623
Localisation : PACA
Date d'inscription : 10/06/2006

Dècès Empty
MessageSujet: Re: Dècès   Dècès EmptySam 6 Fév 2010 - 22:13

De toute évidence elle est morte gelée Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
anamat




Nombre de messages : 156
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 30/11/2009

Dècès Empty
MessageSujet: Re: Dècès   Dècès EmptySam 6 Fév 2010 - 22:34

Non elle n'a pas pu geler, la température de la cave est entre 6 et 10 degrés. Je suis passée voir mon amie ce soir, elle est toute retournée. Tous les ans elle fait la même chose et n'a jamais eu de soucis jusqu'à maintenant. Elle semblait toutes parfaite avant l'hibernation. Elle a effectivement du sang sous durale au niveau des pattes arrières. Aucun réflexes et une odeur insoutenable. Elle n'est pas raide. Elle a du faire une hémoragie interne du à quoi ????
Revenir en haut Aller en bas
ulkhan

ulkhan


Nombre de messages : 6342
Age : 53
Localisation : centre var
Date d'inscription : 05/11/2006

Dècès Empty
MessageSujet: Re: Dècès   Dècès EmptySam 6 Fév 2010 - 22:52

peut-être une septicémie dûe à un état général plus faible que les autres?
sélection naturelle?
tellement de raisons de se poser des questions, mais quelle est la bonne?

mais bizarrement, je relève comme Elise que les symptômes décrits coïncident avec d'autres cas, malheureusement trop nombreux, constatés dans des caissons d'hibernation et pour lesquels tous les propriétaires étaient certains que la cave ne gelait pas.

ils doivent certainement passer toutes leurs nuits dans leur cave pour en être aussi certains.

moralité:
nous nous orientons vers une année record en mortalité hivernale dûe à des hibernations en caisson, méthode la moins recommandable.
doit-on rappeler que les tortues sauvages ne recherchent pas des boî-boîtes pour passer l'hiver, mais un bon abri sous terre et feuilles mortes?

quand aux années précédentes, où j'entends déjà dire que ça n'avait pas posé de problème, et bien il faut bien reconnaître qu'on se pelait un peu moins les miches aussi.

à méditer.
Revenir en haut Aller en bas
anamat




Nombre de messages : 156
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 30/11/2009

Dècès Empty
MessageSujet: Re: Dècès   Dècès EmptySam 6 Fév 2010 - 22:56

oui mais le caisson est un endroit plus sûr quant on habite en bordure de forêt. Elle s'est fait grignoter une petite un hiver il y a 4 ans par des rats !!! alors depuit elles dorment à la cave, surtout que ces petites ne s'enterrent pas. L'hiver est très rude cette année !!!
Revenir en haut Aller en bas
ulkhan

ulkhan


Nombre de messages : 6342
Age : 53
Localisation : centre var
Date d'inscription : 05/11/2006

Dècès Empty
MessageSujet: Re: Dècès   Dècès EmptySam 6 Fév 2010 - 23:04

Dècès Ulkhan10

voilà où hibernent mes bébés 2009+2008+2007, c'est à 40m de la lisière de la forêt, une forêt de 72 hectares.

les prédateurs sont donc nombreux et variés: les rongeurs mais également les fouines,les renards, les sangliers, et j'en passe.

avec une bonne préparation et un lieu bien étudié au plus proche des besoins hibernatoires na-tu-rels, tout se passe bien.

ai-je besoin de le préciser, ici tout se passe bien
Revenir en haut Aller en bas
anamat




Nombre de messages : 156
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 30/11/2009

Dècès Empty
MessageSujet: Re: Dècès   Dècès EmptySam 6 Fév 2010 - 23:10

Jolie installation, mais je crois que j'aurais fais comme elle, trop peur. Jusqu'ici, elle n'a jamais eu de problème !!!!!
Son enclos est super protégé, cela n'a pas empêché !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
LVAT

LVAT


Nombre de messages : 1283
Age : 33
Localisation : IDF
Date d'inscription : 03/02/2010

Dècès Empty
MessageSujet: Re: Dècès   Dècès EmptySam 6 Fév 2010 - 23:20

Effectivement beaucoup de mortallité cette année...

Et je suis d'accord pour dire que la méthode en caisse est très risquée si elle est mal gérée...
Avant je procédais comme ça, mais depuis cette année elles ont toutes sauf une hiberné dans le jardin...

Et pour savoir si il gèle, le mieux est d'avoir un thermomètre a memoire qui indique les températures les plus hautes et les plus basses enregistrées...
Revenir en haut Aller en bas
ulkhan

ulkhan


Nombre de messages : 6342
Age : 53
Localisation : centre var
Date d'inscription : 05/11/2006

Dècès Empty
MessageSujet: Re: Dècès   Dècès EmptySam 6 Fév 2010 - 23:23

tu vois Anamat, je ne suis pas surpris de ce que tu réponds, si tu relis ce que j'ai écrit plus haut.

nous entendons tous les ans les mêmes choses, mais cette année, ça casse...car nous avons un réel hiver.

les années précédentes, c'était de la roulette russe.
continuer dans ce sens les hivers prochains, ce serait irresponsable, car on ne sait jamais à l'avance le temps qu'il fera.

en Novembre, les météo nous prévoyaient un scénario d'hiver hyper doux et résultat... températures négatives partout!

seule la géothermie est un moyen fiable pour faire hiberner des tortue méditerranéennes, il faut évidemment prévoir des protections supplémentaires selon les régions pour adapter les sécurités en fonction de la présence de prédateurs, de forte pluviométrie ou de températures hivernales négatives de nuit comme de jour.

c'est-à-dire grillage fin et solide, panneaux de bois/verre/plexi pour la pluie, plastique-bulle et cartons superposés pour le froid, le tout recouvert d'une bâche pendant les épisodes les plus froids et les plus maussades.

relis-tout, tu verras que tout tient debout, et c'est l'unique méthode qui a fait ses preuves ...sur la durée.
Revenir en haut Aller en bas
cormir

cormir


Nombre de messages : 2158
Localisation : Pôle Nord!
Date d'inscription : 14/10/2009

Dècès Empty
MessageSujet: Re: Dècès   Dècès EmptyDim 7 Fév 2010 - 9:44

je suis bien désolée pour cette petite aussi Sad
et les autres petites, elles vont comment?

j'ai moi-même bêtement hésité pour faire hiberner les miennes in natura... confus 2 je voulais attendre l'hiver prochain...
Revenir en haut Aller en bas
gebe

gebe


Nombre de messages : 2856
Age : 82
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 25/10/2009

Dècès Empty
MessageSujet: Re: Dècès   Dècès EmptyDim 7 Fév 2010 - 16:43

Mes 3 BB hibernent in natura mais j'ai une frousse terrible de les trouver morts. Je suis allée voir leur cabane......je n'ai vu que la paille et je n'ai pas fouillé pour les trouver. Leur fosse mesure 45 cm de profondeur peut-être se sont-ils bien enfouis confus 2 confus 2
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Dècès Empty
MessageSujet: Re: Dècès   Dècès EmptyDim 7 Fév 2010 - 17:09

Et moi, je voulais qu'elles hibernent toutes in natura (l'hiver dernier j'ai eu des soucis, transportant le caisson dans le garage au moment des grands froids, mais elles se réveillaient après, car mon garage est facilement au dessus de 10°).

Donc, il y a 3 Boettgeri (1 de 11 ans , une de 5 ans, et une de 1 an) et 3 Hermann (2 de 5 ans et une de 2 ans) qui hibernent dans leur enclos, et la petite que mon frère trouvait trop chétive qui hiberne en caisson dans ma cour...

Allons-nous retrouver les sept, je l'espère : une petite d'un an s'est enterrée on ne sait où dans l'enclos, et mon frère n'a donc pas pu la recouvrir de feuilles mortes et de carton comme les autres...
Revenir en haut Aller en bas
cormir

cormir


Nombre de messages : 2158
Localisation : Pôle Nord!
Date d'inscription : 14/10/2009

Dècès Empty
MessageSujet: Re: Dècès   Dècès EmptyDim 7 Fév 2010 - 17:33

à mon avis, il faut surtout surveiller la petite dans le caisson....
in natura, maintenant j'y crois ++++... elles savent elles au moins Wink

par contre pour anamat : j'espère que les autres vont bien ? surtout qu'une septicémie a été évoquée pour celle qui n'est plus.... bounce
Revenir en haut Aller en bas
Elise

Elise


Nombre de messages : 6623
Localisation : PACA
Date d'inscription : 10/06/2006

Dècès Empty
MessageSujet: Re: Dècès   Dècès EmptyDim 7 Fév 2010 - 18:01

Chez moi adultes et bébés hibernent dans leurs enclos extérieurs et dans mon coin il fait parfois très froid, -10° cet hiver et jusqu'à -14 en 2005 (me semble-t-il) , cependant je n'ai jamais eu de tortues gelées. Naturellement elles sont pour la plupart dans leurs abris bien calfeutrés et remplis de paille, mais certaines s'enfouissent où elles veulent et impossible de les localiser.
Aujourd'hui les graeca sont sorties au soleil et certains bébés aussi, d'autres bébés sont enfouis très en surface dans leur enclos, mas j'ai ajouté un tapis de feuilles mortes et je recouvre leur enclos de voile d'hibernage et de plastique à bulles. Cet après-midi, j'ai légèrement soulevé le tapis de feuilles et j'ais vus plusieurs bébés bouger, mais pour le moment ils ne sont pas sortis. Ils ont raison car le froid n'a pas encore dit son dernier mot.
Donc restons prudents !
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

Dècès Empty
MessageSujet: Re: Dècès   Dècès EmptyDim 7 Fév 2010 - 18:04

Je n'ai pas pu m'empêcher de fouiller cet aprèm les parcs,tout le monde est vivant,pas de pertes,se sont peu planquées en général,OUF!
J'ai eu du -9° !!!!
affraid affraid affraid

Comme quoi,rien ne vaut l'hibernation extérieure!
Revenir en haut Aller en bas
anamat




Nombre de messages : 156
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 30/11/2009

Dècès Empty
MessageSujet: Re: Dècès   Dècès EmptyDim 7 Fév 2010 - 18:10

Les autres vont bien, elles dorment toujours et ont eue des réflexes quant elle les a touchés. Etait-elle plus faible que les autres ?
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Dècès Empty
MessageSujet: Re: Dècès   Dècès EmptyDim 7 Fév 2010 - 18:17

cormir a écrit:
à mon avis, il faut surtout surveiller la petite dans le caisson....
Oh, que oui !!! Bien d'accord avec toi !

Il y a une première caisse en bois (caisse de vins 12 bouteilles), posée sur un paillasson, où j'ai mis des journaux, puis un petit tapis chauffant de 13W.

Par dessus ce tapis, encore des journaux, puis une caisse de vins 6 bouteilles, remplie de terre et de feuilles mortes. La tortue s'est enfouie dedans; J'ai posé dessus le thermomètre à distance de la station météo (Lidl), et j'ai recouvert d'une grille de four pour les éventuels rongeurs, et un voile d'hivernage plié en 8 !

quand je voyais le thermomètre descendre à 3° dans le caisson, je programmais deux fois une demi-heure de chauffe la nuit.

Le plus bas a été 1,9°... Par contre, j'ai remis de l'eau, car la terre paraissait sèche.

Un détail : mon fils m'a dit que mettre le thermomètre à piles en atmosphère très humide n'était pas bon pour lui, et qu'il valait mieux l'envelopper dans un plastique étanche. Donc, je l'ai retiré hier, et l'ai laissé à l'intérieur de la maison pour qu'il sèche avant de l'y remettre, enveloppé de plastique.

On ne prévoit pas de gelées ces jours-ci, je pense (il faisait 6° hier dans le caisson)...

Il n'y a pas de jour où je ne vérifie 2 à 3 fois par 24h, depuis ma cuisine !!!
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

Dècès Empty
MessageSujet: Re: Dècès   Dècès EmptyDim 7 Fév 2010 - 18:20

Un thermostat qui se déclenche t'éviterait bien du stress...
Et l'année prochaine,en fosse!Y a que ça de vrai!
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Dècès Empty
MessageSujet: Re: Dècès   Dècès EmptyDim 7 Fév 2010 - 18:44

Bien sûr qu'un thermostat serait bien (plus cher aussi) ! Mais comme tu le dis, l'hiver prochain, je pense qu'elles hiberneront dans leur enclos (en fosse, je ne sais pas : elles n'ont pas aimé celle qu'on a creusée, et sont allées se mettre ailleurs, où elles préféraient !).
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

Dècès Empty
MessageSujet: Re: Dècès   Dècès EmptyDim 7 Fév 2010 - 18:46

45 euros,c'est un investissement et une sécurité à avoir!
Very Happy Very Happy What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Dècès Empty
MessageSujet: Re: Dècès   Dècès EmptyDim 7 Fév 2010 - 18:48

Oui, c'est prévu... pour l'incubateur !

Je m'en servirai au besoin si je dois en faire hiberner une autre en caisson, mais j'espère pas !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dècès Empty
MessageSujet: Re: Dècès   Dècès Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dècès
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Décès.....
» DECES SUITE à vermifuge
» Demande conseil suite à décès...
» Décès de ma tortue de 3 ans
» deces tortue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: Espace pathologie ...-
Sauter vers: