Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Hibernation tortue aquatique

Aller en bas 
+4
ulkhan
magali
adriendu25
crac13
8 participants
AuteurMessage
crac13

crac13


Nombre de messages : 1923
Localisation : PACA
Date d'inscription : 03/08/2008

Hibernation tortue aquatique Empty
MessageSujet: Hibernation tortue aquatique   Hibernation tortue aquatique EmptySam 9 Jan 2010 - 9:39

Pour ma simple information, j'aurais voulu savoir si les tortues aquatiques hibernent Question et si oui comment ?
Merci Wink c'est juste par curiosité, car nous sommes en période d'hibernation chez les terrestres.
Revenir en haut Aller en bas
adriendu25

adriendu25


Nombre de messages : 63
Age : 30
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 12/11/2009

Hibernation tortue aquatique Empty
MessageSujet: Re: Hibernation tortue aquatique   Hibernation tortue aquatique EmptySam 9 Jan 2010 - 9:42

ca dépend de l'espèce...
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Hibernation tortue aquatique Empty
MessageSujet: Re: Hibernation tortue aquatique   Hibernation tortue aquatique EmptySam 9 Jan 2010 - 16:33

à part les florides ....... je ne vois pas Question

la mienne ( pélomédusa ) est en eau à 26° toute l'année
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
ulkhan

ulkhan


Nombre de messages : 6342
Age : 53
Localisation : centre var
Date d'inscription : 05/11/2006

Hibernation tortue aquatique Empty
MessageSujet: Re: Hibernation tortue aquatique   Hibernation tortue aquatique EmptySam 9 Jan 2010 - 16:45

à part les Trachemys et Graptemys avec précautions d'ugae, il y a d'autres espèces de tortues aquatiques qui hibernent telles que les Sternotherus odoratus et carinatus, les Clemmys guttata, les Chelydra serpentina les Mauremys leprosa et bien sûr Emys orbicularis... notre cistude.
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Hibernation tortue aquatique Empty
MessageSujet: Re: Hibernation tortue aquatique   Hibernation tortue aquatique EmptySam 9 Jan 2010 - 16:50

ulkhan a écrit:
à part les Trachemys et Graptemys avec précautions d'ugae, il y a d'autres espèces de tortues aquatiques qui hibernent telles que les Sternotherus odoratus et carinatus, les Clemmys guttata, les Chelydra serpentina les Mauremys leprosa et bien sûr Emys orbicularis... notre cistude.

pfffffffffffffff avoir oublié nos cistudes Embarassed What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
ulkhan

ulkhan


Nombre de messages : 6342
Age : 53
Localisation : centre var
Date d'inscription : 05/11/2006

Hibernation tortue aquatique Empty
MessageSujet: Re: Hibernation tortue aquatique   Hibernation tortue aquatique EmptySam 9 Jan 2010 - 16:59

Fais chauffer ton APN, tu ne vas pas les manquer cette année!...
Revenir en haut Aller en bas
crac13

crac13


Nombre de messages : 1923
Localisation : PACA
Date d'inscription : 03/08/2008

Hibernation tortue aquatique Empty
MessageSujet: Re: Hibernation tortue aquatique   Hibernation tortue aquatique EmptySam 9 Jan 2010 - 19:56

ah merci ; comment hibernent-elles, pour celles qui hibernent ? sous l'eau ?? Wink
Revenir en haut Aller en bas
adriendu25

adriendu25


Nombre de messages : 63
Age : 30
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 12/11/2009

Hibernation tortue aquatique Empty
MessageSujet: Re: Hibernation tortue aquatique   Hibernation tortue aquatique EmptySam 9 Jan 2010 - 20:45

oui sous l'eau, enfouies sous la vase lorsqu'elles sont en bassin ou dans la nature.
Sinon elles passent bien l'hiver dans une caisse remplies que de quelques cm d'eau au dessus de la carapace.
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Hibernation tortue aquatique Empty
MessageSujet: Re: Hibernation tortue aquatique   Hibernation tortue aquatique EmptyDim 10 Jan 2010 - 3:45

Ma guertroudeu (cistude) passe ses hivers tout au fond de son bassin.... Hibernation tortue aquatique Icon_sunny
Brrrrrrr...... Hibernation tortue aquatique Icon_pale quand je mets la main dans l'eau pour déboucher la pompe....... Hibernation tortue aquatique Fresse j'ai peur que mes doigts cassent tellement l'eau est glacée!!!!! Hibernation tortue aquatique Icon_razz
Revenir en haut Aller en bas
bananekiwi

bananekiwi


Nombre de messages : 1112
Age : 50
Localisation : Angers
Date d'inscription : 16/11/2007

Hibernation tortue aquatique Empty
MessageSujet: Re: Hibernation tortue aquatique   Hibernation tortue aquatique EmptyDim 10 Jan 2010 - 11:09

attention de ne pas non plus généralisé, niveau trachemys.

il y en a qui n'hiberne pas, dangereux pour elle.

celle d'amerique du sud, centrale, voir antilles.
Revenir en haut Aller en bas
http://trachemys.forumperso.com/
crac13

crac13


Nombre de messages : 1923
Localisation : PACA
Date d'inscription : 03/08/2008

Hibernation tortue aquatique Empty
MessageSujet: Re: Hibernation tortue aquatique   Hibernation tortue aquatique EmptyDim 10 Jan 2010 - 17:31

Shocked c'est impressionnant de pouvoir passer plusieurs mois sous l'eau gelée ! et donc elles ne respirent plus Question
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Hibernation tortue aquatique Empty
MessageSujet: Re: Hibernation tortue aquatique   Hibernation tortue aquatique EmptyDim 10 Jan 2010 - 21:12

Les aquatiques ont la faculté de prendre de l'oxygène par la peau et je crois qu'elles remontent de temps en temps, juste le temps de "recharger les accus" Hibernation tortue aquatique Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

Hibernation tortue aquatique Empty
MessageSujet: Re: Hibernation tortue aquatique   Hibernation tortue aquatique EmptyDim 10 Jan 2010 - 21:14

Exactement!
Là mon mâle chelydra est sous une épaisse couche de glace,il bouge...idem les carinatus... I love you
Revenir en haut Aller en bas
gougoutz




Nombre de messages : 52
Age : 43
Localisation : 91
Date d'inscription : 09/11/2009

Hibernation tortue aquatique Empty
MessageSujet: Re: Hibernation tortue aquatique   Hibernation tortue aquatique EmptyLun 11 Jan 2010 - 8:28

Justement je me posai la question de l'hibernation pour ma Carinatus...
Elle vit à la lumière du jour et j'ai constaté une nette baisse d'activité et d'appétit au fur et à mesure de l'avancée de l'hiver, du coup je pense que l'année prochaine je la ferai surement hiberner d'ailleurs c'est quasiment ce qu'elle fait d'elle même actuellement...
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

Hibernation tortue aquatique Empty
MessageSujet: Re: Hibernation tortue aquatique   Hibernation tortue aquatique EmptyLun 11 Jan 2010 - 10:02

Elles sont très très résistantes,j'ai moins 9 ce matin,je les vois sous la glace!(30 cm d'eau).
cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hibernation tortue aquatique Empty
MessageSujet: Re: Hibernation tortue aquatique   Hibernation tortue aquatique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hibernation tortue aquatique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Les tortues aquatiques :: Approche globale-
Sauter vers: