Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 Novice, je ne veux pas faire de bétise...

Aller en bas 
+6
Mariel
gebe
timide
Colette
ulkhan
Didou.a
10 participants
AuteurMessage
Didou.a




Nombre de messages : 9
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 04/11/2009

Novice, je ne veux pas faire de bétise... Empty
MessageSujet: Novice, je ne veux pas faire de bétise...   Novice, je ne veux pas faire de bétise... EmptyJeu 5 Nov 2009 - 19:12

Bonjour à tous,
Chéloniophile novice, je voudrais savoir si j'ai fais ce qu'il faut pour mes 3 bébés tortues (1 de l'an dernier et 2 de cette année) que je viens d'avoir comme kdo d'anniversaire.
Avant de faire des investissements pour améliorer leur habitat, elles sont restée dans "l'aquarium" 40 x 20 (transformé pour le coup en terrarium) dans lequel il y a (en partant du fond) :
- des billes d'argiles
- une couche de gravier
- une bonne couche de sable grossier
A cela j'ai ajouté :
- Un couvercle de Tupperware dans lequel j'ajoute de l'eau quand c'est vide
- Une cabane faite de cubes de boit collés
- Une lampe de 35 watt que j'allume en fin de journée (quand je suis à la maison).
Jusque là je leur donne à manger :
- des carottes râpées
- de la courgette râpée
- de la laitue
- de petites tomates cerises que je coupe en 4 et que la plus âgée semble adorée
J'hésite à leur donner ce que j'ai dans mon jardin : Aneth, basilic... et autres herbes sauvages dont je ne connais pas la comestibilité...
Pouvez vous me conseiller sur l'alimentation et leur habitat.
Voilà, merci pour votre aide.
Smile
Revenir en haut Aller en bas
ulkhan

ulkhan


Nombre de messages : 6342
Age : 53
Localisation : centre var
Date d'inscription : 05/11/2006

Novice, je ne veux pas faire de bétise... Empty
MessageSujet: Re: Novice, je ne veux pas faire de bétise...   Novice, je ne veux pas faire de bétise... EmptyJeu 5 Nov 2009 - 19:50

Bonsoir Didou et bienvenue sur notre forum! Novice, je ne veux pas faire de bétise... Icon_cheers


il y a beaucoup de choses à revoir et tu as plein de choses à apprendre, nous t'aiderons pas à pas à fournir à tes tortues les soins qu'elles exigent.

pour cela, quelques questions d'abord:

-quelle est l'espèce de tes tortues (si tu as un doute, envoies-nous des photos)?
-possèdes-tu un jardin?
-sais-tu reconnaître les pissenlits et le trèfle?

à bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
Colette

Colette


Nombre de messages : 145
Localisation : 17
Date d'inscription : 08/08/2009

Novice, je ne veux pas faire de bétise... Empty
MessageSujet: Re: Novice, je ne veux pas faire de bétise...   Novice, je ne veux pas faire de bétise... EmptyJeu 5 Nov 2009 - 19:54

Bonsoir, à part le couvercle de Tupperware et la cabane, je crois que tout est faux Shocked
Tu as bien fait de venir ici, il y a des gens de bon conseil, je suis aussi novice, je laisse les "pro" te répondre.
Revenir en haut Aller en bas
timide
Moderateur
timide


Nombre de messages : 7677
Age : 60
Localisation : val de marne
Date d'inscription : 12/06/2006

Novice, je ne veux pas faire de bétise... Empty
MessageSujet: Re: Novice, je ne veux pas faire de bétise...   Novice, je ne veux pas faire de bétise... EmptyJeu 5 Nov 2009 - 20:14

Bienvenue sur TA didou,
Une tortue de terre reste une tortue de terre, même en terra. Le meilleur substrat est notre bonne vieille terre, rien d'autre. Tout sable, fin ou gros est abrasif pour elles.
Pour t'aider au mieux il nous faut des photos de tes puces et de leur installation. Il faut aussi revoir leur alimentation : rien ne vaut les bonnes "mauvaises herbes" du jardin. Dans l'attente de tes photos Wink
Revenir en haut Aller en bas
gebe

gebe


Nombre de messages : 2856
Age : 82
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 25/10/2009

Novice, je ne veux pas faire de bétise... Empty
MessageSujet: Re: Novice, je ne veux pas faire de bétise...   Novice, je ne veux pas faire de bétise... EmptyJeu 5 Nov 2009 - 20:23

Bienvenue Didou.
C'est bien de venir demander des conseils car il va falloir que tu revois cette maintenance. Tout est à revoir pour le bien de tes pépettes. Cet aquarium est vraiment trop petit et il ne faut que de la terre de jardin. Pour l'alimentation c'est pareil, ne donne que du plantain, du trèfle, du pissenlit.
Peux-tu nous dire quelle espèce de tortues tu possèdes car normalement les tortues à cette période doivent hiberner. Mais ne t'inquiète pas tu vas être guidée petit à petit, nous sommes là pour t'aider.
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Novice, je ne veux pas faire de bétise... Empty
MessageSujet: Re: Novice, je ne veux pas faire de bétise...   Novice, je ne veux pas faire de bétise... EmptyJeu 5 Nov 2009 - 21:07

Novice, je ne veux pas faire de bétise... Icon_wink Bienvenue Didou Novice, je ne veux pas faire de bétise... Icon_cheers

pfff du boulot sur la planche là.......

l'aqua/terra...; mais c'est bien trop petit.... et trois dedans.....Novice, je ne veux pas faire de bétise... Affraid
En plus la lampe chauffante doit être allumée comme les horaires du soleil (de 9h env.. à 15/16h..). mais surtout n'allume pas..... comme l'aqua/terra est trop petit, elles vont cuire.......Novice, je ne veux pas faire de bétise... Fresse Novice, je ne veux pas faire de bétise... Fresse Novice, je ne veux pas faire de bétise... Fresse ............................


Il faut vite que tu nous montres des photos de dessus, dessous...... bref qu'on les identifie...................... et oui elles devraient être dans un enclos dans un jardin..... et selon l'espèce... oui elles devraient dormir.....

bon on va essayer de te guider mais il faudra bien suivre car va y avoir du changement...Novice, je ne veux pas faire de bétise... Icon_wink

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Didou.a




Nombre de messages : 9
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 04/11/2009

Novice, je ne veux pas faire de bétise... Empty
MessageSujet: Merci à tous   Novice, je ne veux pas faire de bétise... EmptyVen 6 Nov 2009 - 20:22

Bonjour à tous
Alors, beaucoup de points que j'aurai du vous préciser lors de mon premier message... dsl
pour l'espèce, j'ai ma petite idée mais je vais vous envoyer très vite des photos.
pour le jardin, j'en ai bien un mais elles sont vraiment petites, on m'a dit qu'elles ne devaient pas hiberner la première année...
pour les pissenlits et les trèfle oui je vois ce que c'est, je leur en donnerai maintenant.
Dès demain je vais aller acheter un terra plus grand : quelle taille ?
et leur mettre de la terre (la terre de mon jardin est très argileuse, cela va devenir une véritable patinoire quand je vais leur donner à boire... dois-je la mélanger avec du terreau ou autre ?)
Voilà, merci beaucoup pour votre accueil et pour vos conseils, je vous envoi des photos pour aider mes puces.
@ tout à l'heure.
Didou
Smile
Revenir en haut Aller en bas
Didou.a




Nombre de messages : 9
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 04/11/2009

Novice, je ne veux pas faire de bétise... Empty
MessageSujet: Photos...   Novice, je ne veux pas faire de bétise... EmptyVen 6 Nov 2009 - 20:42

Comment faire pour insérer une photos ?...
Revenir en haut Aller en bas
lali
Moderateur
lali


Nombre de messages : 7162
Localisation : Nord
Date d'inscription : 31/05/2006

Novice, je ne veux pas faire de bétise... Empty
MessageSujet: Re: Novice, je ne veux pas faire de bétise...   Novice, je ne veux pas faire de bétise... EmptyVen 6 Nov 2009 - 20:50

pour les photos:
Ouvrez une seconde page Web et mettez ce lien dans votre barre d'adresse:
http://imageshack.us/

Le site de Imageshack s’ouvre.

Faire Parcourir et choisir la photo dans vos fichiers.

Cliquer sur resize image si votre photo est trop grande.

Les photos placées sur le forum doivent faire 640 x 480 pour les horizontales et 480 x 640 pour les verticales.

Novice, je ne veux pas faire de bétise... Image2cq8

Puis cliquer sur « Host it »

Lorsque les liens apparaissent faire un copier/coller du lien qui dit « Hotlink for forums (1) »

Novice, je ne veux pas faire de bétise... Image9gr1

Mettre le lien dans votre message et pré-visualiser pour être certain que la photo apparaît correctement sur le forum jocolor [/color]
Revenir en haut Aller en bas
lali
Moderateur
lali


Nombre de messages : 7162
Localisation : Nord
Date d'inscription : 31/05/2006

Novice, je ne veux pas faire de bétise... Empty
MessageSujet: Re: Novice, je ne veux pas faire de bétise...   Novice, je ne veux pas faire de bétise... EmptyVen 6 Nov 2009 - 20:53

on va attendre de voir l'espèce de tes tortues,

mais toutes les testudos DOIVENT et PEUVENT vivre en enclos extérieur aménagé en fonction des régions et doivent hiberner,

voici le lien pour l'hibernation:
https://tortues-actions.1fr1.net/l-hibernation-et-le-reveil-f22/l-hibernation-necessite-vitale-et-mode-d-emploi-t11848.htm

et celui pour les enclos:

https://tortues-actions.1fr1.net/les-enclos-serres-terrariums-f19/enclos-serres-cabanes-t84.htm
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Novice, je ne veux pas faire de bétise... Empty
MessageSujet: Re: Novice, je ne veux pas faire de bétise...   Novice, je ne veux pas faire de bétise... EmptyVen 6 Nov 2009 - 20:57

Didou... tes pépettes doivent hiberner..ne va pas investir surtout....
Et surtout, vu ta région.... c'est trés facile de les faire hiberner........

Elles ne risquent rien... mes bébés à peine âgés de 1 mois, hibernent et je n'ai jamais eu de décès.........

vite vite les photos !!!!!!

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Didou.a




Nombre de messages : 9
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 04/11/2009

Novice, je ne veux pas faire de bétise... Empty
MessageSujet: Voilà la première...   Novice, je ne veux pas faire de bétise... EmptyVen 6 Nov 2009 - 21:03

Novice, je ne veux pas faire de bétise... Pb060002b.th
Revenir en haut Aller en bas
Didou.a




Nombre de messages : 9
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 04/11/2009

Novice, je ne veux pas faire de bétise... Empty
MessageSujet: suite...   Novice, je ne veux pas faire de bétise... EmptyVen 6 Nov 2009 - 21:12

Novice, je ne veux pas faire de bétise... Pb060004.th
Revenir en haut Aller en bas
Didou.a




Nombre de messages : 9
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 04/11/2009

Novice, je ne veux pas faire de bétise... Empty
MessageSujet: Hibernation d'accord, je suis maintenant convaincue.   Novice, je ne veux pas faire de bétise... EmptyVen 6 Nov 2009 - 21:49

Alors comment dois-je faire ? En ce moment il fait 7° le matin dehors et 22° dans ma maison toute la journée.
J'ai un garage dans lequel il fait aussi froid que dehors.
Puis je leurs faire un abris dans mon garage : une caisse en bois ou en plastique avec du terreau et des feuilles ? et pour les protéger des prédateurs un grillage ou un couvercle percé ? un voile d'hivernage ? à partir de quelle température ?
... Mes puces... comment être sûre qu'elles vont bien après ? Et pour l'humidité ??? J'ai peur de faire une bêtise... comment diminué progressivement la température du terra avant de les mettre dans la caisse ? Je n'ai pas de pièce ou la température serait intermédiaire...
ou la la ça y est... j'ai peur de faire une bêtise... Embarassed Sad
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Novice, je ne veux pas faire de bétise... Empty
MessageSujet: Re: Novice, je ne veux pas faire de bétise...   Novice, je ne veux pas faire de bétise... EmptyVen 6 Nov 2009 - 21:58

zzeeeeennnnnn tu vas y arriver
Bon.. tes petites sont des graecas.... elles peuvent hiberner..

22° dans l'appartement c'est beaucoup trop bien sûr !!
tu n'as pas un garage ou un local pas trop bien exposé qui ait une température diurne de 15/16° environ ? et nocturne de 12/13°... cela ferait déjà un palier....

Remarque si tu as une petite cabane elles peuvent aller dans l'enclos, la nuit au chaud dans la paille dans la cabane, le jour elles sortiraient se rôtir encore aux rayons de soleil... Dans ta région il ne fait pas encore froid... regarde les tortues de sepsy qui se balladent encore......

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Didou.a




Nombre de messages : 9
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 04/11/2009

Novice, je ne veux pas faire de bétise... Empty
MessageSujet: Re: Novice, je ne veux pas faire de bétise...   Novice, je ne veux pas faire de bétise... EmptyVen 6 Nov 2009 - 22:03

Mariel a écrit:
zzeeeeennnnnn tu vas y arriver
Bon.. tes petites sont des graecas.... elles peuvent hiberner..

22° dans l'appartement c'est beaucoup trop bien sûr !!
tu n'as pas un garage ou un local pas trop bien exposé qui ait une température diurne de 15/16° environ ? et nocturne de 12/13°... cela ferait déjà un palier....

Remarque si tu as une petite cabane elles peuvent aller dans l'enclos, la nuit au chaud dans la paille dans la cabane, le jour elles sortiraient se rôtir encore aux rayons de soleil... Dans ta région il ne fait pas encore froid... regarde les tortues de sepsy qui se balladent encore......

oui j'ai un garage mais il y fait quasiment aussi froid que dehors... il n'est exposé au soleil que par deux petites fenêtres qui voient le soleil de 8h à 11h après plus de rayon direct du soleil....
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Novice, je ne veux pas faire de bétise... Empty
MessageSujet: Re: Novice, je ne veux pas faire de bétise...   Novice, je ne veux pas faire de bétise... EmptyVen 6 Nov 2009 - 22:33

Alors.. autant les mettre dehors dans leur enclos..

Si tu vois du soleil demain... tu les mets dans l'enclos, au soleil.... et tu bourres leur cabane de paille......et le soir.. dans la cabane..... car les températures ne sont pas encore trés basses en ce moment........
On peut avoir un 19/20° en plein soleil et environ 9° nocturne......Novice, je ne veux pas faire de bétise... Icon_wink
Mais ATTENTION pas d'humidité pour cette espèce là.......

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Novice, je ne veux pas faire de bétise... Empty
MessageSujet: Re: Novice, je ne veux pas faire de bétise...   Novice, je ne veux pas faire de bétise... EmptySam 7 Nov 2009 - 7:17

Bonjour et bienvenue sur TA

Je te transfère en HIBERNATION Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
Didou.a




Nombre de messages : 9
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 04/11/2009

Novice, je ne veux pas faire de bétise... Empty
MessageSujet: ...   Novice, je ne veux pas faire de bétise... EmptySam 7 Nov 2009 - 13:31

Alors, les températures nocturnes sont plus basse que 9° (il fait 7 le matin),
aujourd'hui il pleut
aucun enclos n'est déjà fabriqué
beaucoup de prédateurs (j'habite dans la pampa...)
comme dois je faire ?
Revenir en haut Aller en bas
anick

anick


Nombre de messages : 2725
Age : 61
Localisation : 13
Date d'inscription : 14/06/2006

Novice, je ne veux pas faire de bétise... Empty
MessageSujet: Re: Novice, je ne veux pas faire de bétise...   Novice, je ne veux pas faire de bétise... EmptySam 7 Nov 2009 - 18:28

au vu des tes temperatures nous devons pas etre tres loin quasi meme pampa

mes pepettes sont dehors des la naissance...
pour les predateurs du ciel, un grillage à mailles fines, et pour les rongeurs, bien enterrer les parois de l'enclos afin qu'ils ne soient pas tenté de passer dessous..
sutout pas le platique dessous, pour que l'enclos ne se transfome en piscine aux grosses pluies

une cabanne remplie de paille , sous le cabanne creuse bien pour bien ameublir la terre ...qui est dure chez nous... melange avec un peu de terreau et tourbe et terre du jardin

tu plantes d'ores et déjà des graines pour le printemps prochain....le garde manger sera servi dès le reveil , des fraises qui feront un point d'ombre et le coin humide

un point d'eau et le tour est joué cheers
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Novice, je ne veux pas faire de bétise... Empty
MessageSujet: Re: Novice, je ne veux pas faire de bétise...   Novice, je ne veux pas faire de bétise... EmptySam 7 Nov 2009 - 18:41

Ces petites sont-elles importées ou NC?? (Nées en Captivité) Novice, je ne veux pas faire de bétise... Icon_question
Revenir en haut Aller en bas
Didou.a




Nombre de messages : 9
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 04/11/2009

Novice, je ne veux pas faire de bétise... Empty
MessageSujet: Re: Novice, je ne veux pas faire de bétise...   Novice, je ne veux pas faire de bétise... EmptyDim 8 Nov 2009 - 20:11

Elles sont nées dans un très grand jardin pas très loin de ma pampa (captivité quand même...) et issues d'une grande famille : les mamans & papas et plein de cousines, frères et soeurs des 4 dernières années. Il nous en a été offert 3 pour mon anniv et surtout pour faire plaisir à mon fiston qui passe des heures à les admirer.
L'éleveur en question les a dans son jardin depuis plus de 10 ans, il n'a jamais fait hiberner les nouveaux nés (conseil qu'il avait reçu à l'époque) et n'a jamais eu de soucis. Ces puces sont toutes en super forme..., elles s'éclatent dans leur terra pendant le premier hiver.
Les plus grandes sont dans un très grand enclos dans lequel la nature à repris ses droits (depuis 10 ans elle a pu) et elles s'y régalent. Elles reconnaissent ceux qui viennent les voir chaque jour et hibernent sans soucis même sous la neige (les plus soucieux étaient à ce moment là papa & maman à deux pattes...).
Voilà, c'était pour la petite histoire. study
Je me suis inscrite sur ce site pour savoir ce que je devais faire... ce que je devais leur donner à manger... J'ai eu beaucoup de doutes quand on m'a dit "Attention, tu ne fais quasi rien de bien" ou "il faut qu'elles hibernent". J'ai eu peur pour mes pepettes. Mais en fait je crois que je vais tout simplement les laisser faire leur vie comme le fait celui qui me les a offerte. Je leur prépare un super enclos pour l'an prochain et d'ici là elles me guideront comme elles le font déjà... Merci à vous Very Happy Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Novice, je ne veux pas faire de bétise... Empty
MessageSujet: Re: Novice, je ne veux pas faire de bétise...   Novice, je ne veux pas faire de bétise... EmptyDim 8 Nov 2009 - 20:27

Didou.... oufffff déjà ce ne sont pas des pépettes importées............... ça soulage......

Quant à l'hibernation ou la non hibernation........ alors là.. évidemment tu vas faire ce que tu veux............ mais tu es venue interroger alors on va te signaler qu'ici c'est un forum qui prône l'hibernation dés la naissance. Pour la bonne raison que tous les modos et anciens membres la pratiquent depuis des années et n'ont connu aucune perte (merci seigneur)... de plus, ici on se rapproche un max de leur vie in natura.................

Alors oui on va te dire il faut qu'elles hibernent et qu'elles mangent du sauvage, et qu'elle vivent sur de la terre dans un enclos qui soit grand autant que faire se peut et surtout avec de vrais UVB (rayons de soleil direct)..........................

Je comprends que tu aies envie de suivre les conseils de quelqu'un qui en a depuis de longues années........... sans les faire hiberner la première année OK mais dommage et qui peut dire les lésions qu'elles ont peut-être ????????

Nous t'avons effrayée peut-être ........... dommage pour tes petites....Novice, je ne veux pas faire de bétise... Icon_wink

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
gebe

gebe


Nombre de messages : 2856
Age : 82
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 25/10/2009

Novice, je ne veux pas faire de bétise... Empty
MessageSujet: Re: Novice, je ne veux pas faire de bétise...   Novice, je ne veux pas faire de bétise... EmptyDim 8 Nov 2009 - 20:29

+ 1
Revenir en haut Aller en bas
Colette

Colette


Nombre de messages : 145
Localisation : 17
Date d'inscription : 08/08/2009

Novice, je ne veux pas faire de bétise... Empty
MessageSujet: Re: Novice, je ne veux pas faire de bétise...   Novice, je ne veux pas faire de bétise... EmptyDim 8 Nov 2009 - 22:34

Dans les Bouches du Rhone, dans un très grand enclos dans lequel la nature à repris ses droits, les tortues sont chez elles, je ne comprends pas la difficulté de maintenance des tortues.
Didou, ta première description du terra de tes petites, portait à confusion; je pensais que tu n'avais jamais cotoyé de tortue.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Novice, je ne veux pas faire de bétise... Empty
MessageSujet: Re: Novice, je ne veux pas faire de bétise...   Novice, je ne veux pas faire de bétise... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Novice, je ne veux pas faire de bétise...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: L'hibernation ....et le réveil !-
Sauter vers: