Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 humidité ou hygrométrie

Aller en bas 
+3
NOZ
Mariel
tortues33
7 participants
AuteurMessage
tortues33

tortues33


Nombre de messages : 121
Age : 63
Localisation : gironde
Date d'inscription : 21/07/2009

humidité ou hygrométrie Empty
MessageSujet: humidité ou hygrométrie   humidité ou hygrométrie EmptyMer 4 Nov 2009 - 11:45

bonjour à tous,
Voilà à nouveau les questions se bousculent
Ce week end, j'ai regardé dans les abris si les tortues étaient bien installées et si il y avait assez de paille.
Et là, je me suis aperçue que la paille est humide.
la terre dessous est séche
les tortues sont donc légérement humide car elles ne sont pas entérrées

j'ai enlevé toute la paille humide et j'en ai mis de la bien séche, mais pouvez vous me dire si cela pose un problème si la paille est humide

Ah la la... vivement le printemps que nos carapaces gambadent à nouveau
merci de vos réponse
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

humidité ou hygrométrie Empty
MessageSujet: Re: humidité ou hygrométrie   humidité ou hygrométrie EmptyMer 4 Nov 2009 - 11:49

en fait.. le contact avec l'humidité pour les pépettes est surtout le risque de mycoses........
Ensuite si elles sont enterrées, l'humidité n'ira pas jusqu'à elles.....
Regarde les sphaignes, les mousses........... restent à la surface du sol...

Baaaahhh au pire tu changeras la paille de temps en temps Wink

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
NOZ

NOZ


Nombre de messages : 4666
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 03/01/2009

humidité ou hygrométrie Empty
MessageSujet: Re: humidité ou hygrométrie   humidité ou hygrométrie EmptyMer 4 Nov 2009 - 11:56

En effet de temps en temps la paille est lègerement humide, mais c'est normal avec l'humidité dans l'air.(surtout en ce moment). La maison des coquilles à beau être isolé + la serre mais la paille est un peu humide. Donc je regarde 1 fois par semaine, sinon je retire la paille et je la fais sécher dans le garage (dans un grand carton), et en attendant j'en remets. Et dans 1 semaine je remettrai celle qui sèche dans le gararge dans leur maison (rotation de paille)
Revenir en haut Aller en bas
Florentine
Moderateur
Florentine


Nombre de messages : 8875
Age : 113
Localisation : Suisse romande (bord du lac Léman)
Date d'inscription : 07/06/2006

humidité ou hygrométrie Empty
MessageSujet: Re: humidité ou hygrométrie   humidité ou hygrométrie EmptyMer 4 Nov 2009 - 12:47

c'est pour cela que je préfère mille fois les feuilles mortes!
Revenir en haut Aller en bas
Oscar

Oscar


Nombre de messages : 826
Age : 116
Localisation : Var
Date d'inscription : 09/04/2008

humidité ou hygrométrie Empty
MessageSujet: Re: humidité ou hygrométrie   humidité ou hygrométrie EmptyMer 4 Nov 2009 - 14:20

Ne vous y trompez pas, les Testudo, pour la plus part, cherchent à hyberner dans les endroits les plus humides possibles.
S'enfouir dans un tas de feuilles mortes bien humide au pied d'un buisson est généralement leur premier choix.
Et pas question de mycose ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
tortues33

tortues33


Nombre de messages : 121
Age : 63
Localisation : gironde
Date d'inscription : 21/07/2009

humidité ou hygrométrie Empty
MessageSujet: Re: humidité ou hygrométrie   humidité ou hygrométrie EmptyMer 4 Nov 2009 - 19:31

moi c'est des herman
les feuilles ne deviennent pas humides ?
Est ce qu'on peut mettre des feuilles de chênes ? car j'en ai une pleine remorque vu le temps pourri qu'il fait en ce moment, elles sont presque toutes tombées.
Et le fait que la carapace soit humide ?? cela pose vraiment un problème ?
merci de vos réponses bounce
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

humidité ou hygrométrie Empty
MessageSujet: Re: humidité ou hygrométrie   humidité ou hygrométrie EmptyMer 4 Nov 2009 - 19:50

Oscar a écrit:
Ne vous y trompez pas, les Testudo, pour la plus part, cherchent à hyberner dans les endroits les plus humides possibles.
S'enfouir dans un tas de feuilles mortes bien humide au pied d'un buisson est généralement leur premier choix.
Et pas question de mycose ! humidité ou hygrométrie Icon_smile

J'ai constaté ceci aussi chez mes Hermanns...... et apparemment pas de mycose.... heureusement.......
De toute manière elles vont s'enterrer donc il n'y aura pas de problème d'humidité sous la paille.....humidité ou hygrométrie Icon_wink

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

humidité ou hygrométrie Empty
MessageSujet: Re: humidité ou hygrométrie   humidité ou hygrométrie EmptyMer 4 Nov 2009 - 20:04

il n'y a que les graeca qui craignent l'humidité de contact ............
les autres ........ bien au contraire, les TH cherchent toujours la terre bien meuble et mouillée
je les trouve en ce moment bien souvent sous une couche de feuilles trempées par la rosée
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
Cerise
Moderateur
Cerise


Nombre de messages : 6206
Localisation : .be
Date d'inscription : 04/06/2006

humidité ou hygrométrie Empty
MessageSujet: Re: humidité ou hygrométrie   humidité ou hygrométrie EmptyMer 4 Nov 2009 - 20:20

..je pense aussi que l'humidité ne fait aucun mal, bien au contraire.....

...cette année, une de mes adultes EB s'est planquée à l'extérieur pour hiberner, dans un endroit hyper humide....j'ai donc été vérifié sa fosse habituelle; il y faisait hyper sec.....donc, je pense qu'elle a été cherché l'humidité ailleurs.....

..en outre, pour des juvéniles qui hibernent en caisson depuis 3 ans, j'utilise de la paille et en sortie d'hibernation, j'ai des jets bien verts qui dépassent du grillage de protection......l'humidité des caissons et l'humidité ambiante permettent à la paille de germer (enfin, aux grains de blé qui restent)....et ce, sans aucune perte, ni mycose.....

cherry
Revenir en haut Aller en bas
Oscar

Oscar


Nombre de messages : 826
Age : 116
Localisation : Var
Date d'inscription : 09/04/2008

humidité ou hygrométrie Empty
MessageSujet: Re: humidité ou hygrométrie   humidité ou hygrométrie EmptyJeu 5 Nov 2009 - 16:50

Même les graeca ! Smile

J'ai eu des graeca pendant 20 ans, elles hibernaient dehors, de façon tout à fait naturelle, pendant environ 2 à 3 mois et elles n'ont jamais eu de problème de micose.

De même je n'ai jamais vu de problème de micose chez les graeca dans les 3 pays de Maghreb, que j'ai arpenté pendant 25 ans.
Revenir en haut Aller en bas
tortues33

tortues33


Nombre de messages : 121
Age : 63
Localisation : gironde
Date d'inscription : 21/07/2009

humidité ou hygrométrie Empty
MessageSujet: Re: humidité ou hygrométrie   humidité ou hygrométrie EmptyJeu 5 Nov 2009 - 17:00

oui mais moi c'est des herman
Revenir en haut Aller en bas
Cerise
Moderateur
Cerise


Nombre de messages : 6206
Localisation : .be
Date d'inscription : 04/06/2006

humidité ou hygrométrie Empty
MessageSujet: Re: humidité ou hygrométrie   humidité ou hygrométrie EmptyJeu 5 Nov 2009 - 17:03

tortues33 a écrit:
oui mais moi c'est des herman
...et elles craignent moins l'humidité que les graeca !

cherry
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





humidité ou hygrométrie Empty
MessageSujet: Re: humidité ou hygrométrie   humidité ou hygrométrie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
humidité ou hygrométrie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: L'hibernation ....et le réveil !-
Sauter vers: