Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Conseils pour la 1er hibernation de djouna

Aller en bas 
+4
Pélagie
Mariel
lali
Luness
8 participants
AuteurMessage
Luness

Luness


Nombre de messages : 44
Localisation : Lille
Date d'inscription : 31/10/2009

Conseils pour la 1er hibernation de djouna Empty
MessageSujet: Conseils pour la 1er hibernation de djouna   Conseils pour la 1er hibernation de djouna EmptyDim 1 Nov 2009 - 10:12

simple petite question purement technique !

quel taille doit faire mon caisson d'hibernation pour ma femelle graeca qui mesure 14 cm et pese 420g. je ne connais pas son age puisque je l'ai trouvée dans un champs.

de plus, est ce qu'une caisse de type cantine peut convenir comme base ?
comme celle ci :

Conseils pour la 1er hibernation de djouna Sdc11210


Dernière édition par Luness le Dim 1 Nov 2009 - 21:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lali
Moderateur
lali


Nombre de messages : 7162
Localisation : Nord
Date d'inscription : 31/05/2006

Conseils pour la 1er hibernation de djouna Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour la 1er hibernation de djouna   Conseils pour la 1er hibernation de djouna EmptyDim 1 Nov 2009 - 10:32

le bois est quand même le meilleur matériaux pour faire hiberner une tortue,
je ne connais pas le poids de la tienne mais si c'est une tortue de taille moyenne, elle passe dans une caisse à vin de 12 bouteilles, si elle est plus grosse, il faut une caisse en bois un peu plus haute sunny
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Conseils pour la 1er hibernation de djouna Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour la 1er hibernation de djouna   Conseils pour la 1er hibernation de djouna EmptyDim 1 Nov 2009 - 17:21

Pour la faire hiberner je ne pense pas que cette caisse en plastique soit la meilleure idée.. sachant que le plastique est conducteur de froid.....

Même dans l'urgence tu peux lui faire un enclos avec des rondins de bois d'environ 20M2.... tu mets une cabane et par dessus une serre... et elle ira se coucher là.... Si tu peux prendre quelques heures tu creuses sous la serre un trou de 50cms de profondeur... que tu remplieras de terre souple.. mélange terre de jardin - terreau - tourbe..... feuilles par dessus... et le tour est joué... et c'est l'idéal c'est vrai...

Ne croit pas que l'hibernation en caisson soit facile.. je l'ai fait et on flippe pas mal !!! etpourtant je suis au sud !!!!!!

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Conseils pour la 1er hibernation de djouna Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour la 1er hibernation de djouna   Conseils pour la 1er hibernation de djouna EmptyDim 1 Nov 2009 - 18:35

lali a écrit:
le bois est quand même le meilleur matériaux pour faire hiberner une tortue,
je ne connais pas le poids de la tienne mais si c'est une tortue de taille moyenne, elle passe dans une caisse à vin de 12 bouteilles, si elle est plus grosse, il faut une caisse en bois un peu plus haute sunny

Moi, pour augmenter la profondeur, j'empile les caisses après avoir découpé leur fond.
Revenir en haut Aller en bas
Luness

Luness


Nombre de messages : 44
Localisation : Lille
Date d'inscription : 31/10/2009

Conseils pour la 1er hibernation de djouna Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour la 1er hibernation de djouna   Conseils pour la 1er hibernation de djouna EmptyDim 1 Nov 2009 - 18:53

Djouna fait 14cm et 490g

je suis allez acheter une grosse caisse en bois dans une jardinerie, de la terre de bruyere, de la paille et du foin

en attendant, j'ai mis un peu de terre, de paille et de foin pour voir la reaction de djouna et elle s'est enfoui immédiatement ! je pense que c'est signe qu'elle doit hiberner non ?

vous penser qu'il vaut mieux que je la fasse hiberner dehors ??
parce que au niveau t° j'ai peur de mal gerer...

comme la il fait encore entre 10 et 13° dehors, c'est donc trop chaud non ?

Mercii
Revenir en haut Aller en bas
Luness

Luness


Nombre de messages : 44
Localisation : Lille
Date d'inscription : 31/10/2009

Conseils pour la 1er hibernation de djouna Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour la 1er hibernation de djouna   Conseils pour la 1er hibernation de djouna EmptyDim 1 Nov 2009 - 21:38

j'ai donc acheter aujourd'hui une caisse en bois :
la voici :
Conseils pour la 1er hibernation de djouna Sdc11211

Conseils pour la 1er hibernation de djouna Sdc11212

elle mesure 60 cm de longueur / 30 cm de hauteur / 40 cm de largeur
est elle à la bonne taille ??

je penais donc l'isoler avec du papier type celophane tout autour.

j'ai egalement acheter de la terre de bruyere, de la paille et du foin.
dans quel sens dois je mettre les differentes couches ?


Sinon, dans le bac provisoire de djouna j'ai mis une couche de terre, de la paille et du foin, et elle s'est enterré !!! est ce que c'est le signe qu'elle doit hiberner de toute urgence non ?
la voici :
Conseils pour la 1er hibernation de djouna Sdc11213

Mercii à tous
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Conseils pour la 1er hibernation de djouna Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour la 1er hibernation de djouna   Conseils pour la 1er hibernation de djouna EmptyDim 1 Nov 2009 - 22:40

Elle est bien ta caisse.....
Tu mets la terre dedans (terreau SANS engrais et/ou terre de jardin....) et tu mettras la paille au dessus et/ou des feuilles sèches......

Ce caisson devra être mis dans un endroit dont les températures ne descendront pas en dessous de 1° env. et ne monteront pas au dessus de 7/8° max......
Une tortue dans un caisson peut geler..... et s'il fait trop chaud elle peut se réveiller mais n'étant pas assez vaillante pour s'alimenter elle puise sur son énergie et meurt !!!!! voilà pourquoi nous insistons pour que les membres surveillent les températures.....

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Luness

Luness


Nombre de messages : 44
Localisation : Lille
Date d'inscription : 31/10/2009

Conseils pour la 1er hibernation de djouna Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour la 1er hibernation de djouna   Conseils pour la 1er hibernation de djouna EmptyDim 1 Nov 2009 - 22:48

Ok c'est cool, je vais faire de mon mieux !

et entouré la caisse avec du celophane pour l'isoler c'est une bonne idée ou pas ?

pour la terre j'ai acheté de la terre de bruyere sans engrais en pepinierie, c'est bon ?

et pour les t° je vais acheter un termometre dés demain pour voir si ma cave pourrait correpondre, si je pense que je la laisserai dehors avec une serre.
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Conseils pour la 1er hibernation de djouna Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour la 1er hibernation de djouna   Conseils pour la 1er hibernation de djouna EmptyDim 1 Nov 2009 - 22:53

Luness a écrit:
Ok c'est cool, je vais faire de mon mieux !

et entouré la caisse avec du celophane pour l'isoler c'est une bonne idée ou pas ? non.. je ne pense pas que cela isole vraiment.... quand il gèle à l' extérieur et que la caisse est dehors... il gèlera dans la caisse......

pour la terre j'ai acheté de la terre de bruyere sans engrais en pepinierie, c'est bon ? Oui c'est bien.

et pour les t° je vais acheter un termometre dés demain pour voir si ma cave pourrait correpondre, si je pense que je la laisserai dehors avec une serre.
Il y a des thermomètres/sonde qui mémorisent des minimales et maximales... cela serait intéressant d'avoir un appareil comme celui ci pour noter jusqu'où les températures vont...

Par contre je comprends pas qd tu dis : si je pense que je la laisserai dehors avec une serre ?????

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Luness

Luness


Nombre de messages : 44
Localisation : Lille
Date d'inscription : 31/10/2009

Conseils pour la 1er hibernation de djouna Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour la 1er hibernation de djouna   Conseils pour la 1er hibernation de djouna EmptyDim 1 Nov 2009 - 23:05

merci pour ces infos,
pour le termometre j'irai voir ca demain

et pour ma phrase incomprehensible, lol,
je voulais dire :
si je me rend compte que les t° ne sont pas adapté je la mettrai dehors sous une serre, la ca irai ? le selle empecherai de geler à l'interieur du caisson non ?
Revenir en haut Aller en bas
NOZ

NOZ


Nombre de messages : 4666
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 03/01/2009

Conseils pour la 1er hibernation de djouna Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour la 1er hibernation de djouna   Conseils pour la 1er hibernation de djouna EmptyLun 2 Nov 2009 - 5:47

luness, pour isolé ta caisse tu peux mettre du papier bulle tout autour, ils en vendent dans les magasins de Bricolage (MR BRi...., ou CAST....)
Revenir en haut Aller en bas
Florentine
Moderateur
Florentine


Nombre de messages : 8875
Age : 113
Localisation : Suisse romande (bord du lac Léman)
Date d'inscription : 07/06/2006

Conseils pour la 1er hibernation de djouna Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour la 1er hibernation de djouna   Conseils pour la 1er hibernation de djouna EmptyLun 2 Nov 2009 - 8:51

NOZ a écrit:
luness, pour isolé ta caisse tu peux mettre du papier bulle tout autour, ils en vendent dans les magasins de Bricolage (MR BRi...., ou CAST....)

Si le caisson n'est pas sous terre, la papier bulle, les couvertures, rien ne va isoler du gel!!

[b]RIEN, c'est juste une loi de la physique!! le température intérieure du caisson fini par 'être identique à la température extérieure!!!
Revenir en haut Aller en bas
Luness

Luness


Nombre de messages : 44
Localisation : Lille
Date d'inscription : 31/10/2009

Conseils pour la 1er hibernation de djouna Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour la 1er hibernation de djouna   Conseils pour la 1er hibernation de djouna EmptyLun 2 Nov 2009 - 9:32

Ok
donc il vaut mieux que je l'enterre alors ???

et dans ce cas ca ne gelera pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Conseils pour la 1er hibernation de djouna Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour la 1er hibernation de djouna   Conseils pour la 1er hibernation de djouna EmptyLun 2 Nov 2009 - 10:21

Florentine a écrit:
NOZ a écrit:
luness, pour isolé ta caisse tu peux mettre du papier bulle tout autour, ils en vendent dans les magasins de Bricolage (MR BRi...., ou CAST....)

Si le caisson n'est pas sous terre, la papier bulle, les couvertures, rien ne va isoler du gel!!

[b]RIEN, c'est juste une loi de la physique!! le température intérieure du caisson fini par 'être identique à la température extérieure!!!

Oui, je comprends vraiment bien cela, Florentine (l'an passé, j'avais transporté la caisse de vin en bois dans mon garage pendant les grands froids, mais le garage étant trop chaud, elles s'étaient réveillées).

Ce qui est dommage, c'est que je n'aie pas pensé à faire des trous dans la caisse cette année (elle est sous abri, et je vaporise régulièrement) ! Parce que, sinon, j'aurais été enterrer la caisse dehors dans l'enclos d'ici peu.

Mais là, j'ai peur que le bruit et les vibrations de la perceuse pour faire des trous, et "l'enterrement", ne la réveillent.
Revenir en haut Aller en bas
Florentine
Moderateur
Florentine


Nombre de messages : 8875
Age : 113
Localisation : Suisse romande (bord du lac Léman)
Date d'inscription : 07/06/2006

Conseils pour la 1er hibernation de djouna Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour la 1er hibernation de djouna   Conseils pour la 1er hibernation de djouna EmptyLun 2 Nov 2009 - 13:26

tu peux faire des trous avec une chignolle (je ne sais pas si c'est le bon mot??) et enterrer ta caisse! c'est une bonne idée!!
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Conseils pour la 1er hibernation de djouna Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour la 1er hibernation de djouna   Conseils pour la 1er hibernation de djouna EmptyLun 2 Nov 2009 - 20:06

Il y a aussi des "chignoles" mécaniques.... à l'ancienne.... mais attention à ne pas trop percer et qu'il y ait une pépette derrière la paroi.....

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Conseils pour la 1er hibernation de djouna Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour la 1er hibernation de djouna   Conseils pour la 1er hibernation de djouna EmptyMar 3 Nov 2009 - 12:48

Florentine a écrit:
tu peux faire des trous avec une chignolle (je ne sais pas si c'est le bon mot??) et enterrer ta caisse! c'est une bonne idée!!

Et si j'enterrais la caisse dans la serre, juste pour cet hiver ? ça éviterait les trous, non ?

Surtout, j'ai peur que la caisse ne soit pas assez profonde (c'est une caisse de vins en bois), compte-tenu des gelées ici, certains hivers...

Bon, je surveille ça comme le lait sur le feu, tout en cogitant. Je viens encore d'aller vaporiser (j'espère qu'elle n'est pas morte : je ne vois RIEN !)

Merci en tous cas de m'avoir donné ton avis : ça va faire un peu penser à un enterrement, mais c'est pour la bonne cause !
Revenir en haut Aller en bas
etienne

etienne


Nombre de messages : 879
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 08/08/2009

Conseils pour la 1er hibernation de djouna Empty
MessageSujet: Conseils pour la 1ére hibernation de djouna   Conseils pour la 1er hibernation de djouna EmptyMar 3 Nov 2009 - 13:42

- Pélagie - Avec toi, ce serait un enterrement de première classe !!Je plaisante,tout va bien se passer; tu nous en reparleras au printemps.
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Conseils pour la 1er hibernation de djouna Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour la 1er hibernation de djouna   Conseils pour la 1er hibernation de djouna EmptyMar 3 Nov 2009 - 14:48

etienne a écrit:
- Pélagie - Avec toi, ce serait un enterrement de première classe !!Je plaisante,tout va bien se passer; tu nous en reparleras au printemps.
... Laughing ... lol! ... Laughing ... lol! ... Laughing ... lol! ... Laughing ... lol!

Heureusement qu'il reste quelques smileys, hein ?
Revenir en haut Aller en bas
Thomas77

Thomas77


Nombre de messages : 150
Localisation : 77 (seine et marne)
Date d'inscription : 03/11/2009

Conseils pour la 1er hibernation de djouna Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour la 1er hibernation de djouna   Conseils pour la 1er hibernation de djouna EmptyMar 3 Nov 2009 - 16:46

Il te faudrai une bone dose de camomille Razz

Enfaite les trous servent surtout pour l'oxygene et pour avoir un bon taux d'hygrométrie Wink
Si tu as une caisse de vin c'est parfait tu la remplis de terre puis tu l'enterre dans ton enclos tu y mets une cabannbe robuste et étanche remplie de paille et de feuilles séches ( pas de foin car le foin pourrit a cause de l'humiditer) et c'est partie pour le grand Sleep Sleep

C'est comme ca que je procéde et pour moi aussi c'est une première hibernation . J'ai juste rajouter plusieurs couches de voile d'hivernage pour éviter le gel Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseils pour la 1er hibernation de djouna Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour la 1er hibernation de djouna   Conseils pour la 1er hibernation de djouna Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils pour la 1er hibernation de djouna
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: L'hibernation ....et le réveil !-
Sauter vers: