Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 message hibernation jjmi

Aller en bas 
+2
Cerise
Florentine
6 participants
AuteurMessage
Florentine
Moderateur
Florentine


Nombre de messages : 8875
Age : 113
Localisation : Suisse romande (bord du lac Léman)
Date d'inscription : 07/06/2006

message hibernation jjmi Empty
MessageSujet: message hibernation jjmi   message hibernation jjmi EmptyMer 23 Sep 2009 - 9:23

Je me permets de mettre le mp de jjim qui peut concerner tout le monde!

Bonjour!
J'habite à Martigny, plus précisément au Guercet donc sur la rive gauche du Rhône. Celle avec moins de soleil. J'ai lu ce qui concerne l'hibernation des tortues et je pense faire une fosse avec une cabane dessus!!
On m'avait donné 2 tortues de 14-15 ans l'année passée qui n'avait jamais hiberné et je les ai confiées à des amis qui en ont déjà pour hiberner. Une des 2 est morte après son réveil. Ces amis font de l'élevage et m'ont donné 2 herm botgheri de 1 ans n'ayant pas hiberné l'année passée et 2 bb du mois de juillet, aussi Herm. B.
Je désire les faire hiberner chez moi... est.ce possible même en Valais, à l'exté et dans une fosse? si oui.. combien de profondeur?
Ai juste besoin de ton avis pour me rassurer!! Je débute
Merci et bonne semaine!


Merci pour ton message!! tout d'abord je pense que ta tortue de 14 ans n'est pas morte à cause de l'hibernation mais bien à cause de toutes les non hibernations qui ont dû épuiser son organisme!! hiver mal organisé, température entre 2 eaux! d'où espérance de vie de 15 ans environ!
Ceci dit, oui je pense que tu peux laisser hiberner tes tortues!
pas ensemble!
Les bébés ensemble dans des enclos et la grosse ailleurs et seule.
Une fosse de 60 cm me parait adéquate, remplie de terre de bruyère , terre de jardin, cabane au desssus que tu fermes et rempli de feuilles quand elles seront définitivement enterrées (enfin pour l'hiver!)
Va un peu lire les autres posts et les post it!! et je reste à ta disposition ainsi que les autres modos pour te guider!
Il faut faire confiance aux tortues et à la capacité de chaleur produite par la terre!!
On lit des abberations sur certaines listes concernant les risques et la mortalité en hibernation!! c'est totalement faux! c'est ce qu'il y a de plus sûr pour les tortues si c'est fait dans de bonnes conditions!!
Revenir en haut Aller en bas
Cerise
Moderateur
Cerise


Nombre de messages : 6206
Localisation : .be
Date d'inscription : 04/06/2006

message hibernation jjmi Empty
MessageSujet: Re: message hibernation jjmi   message hibernation jjmi EmptyMer 23 Sep 2009 - 10:03

👏
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

message hibernation jjmi Empty
MessageSujet: Re: message hibernation jjmi   message hibernation jjmi EmptyMer 23 Sep 2009 - 11:37

Et j'espère que jjim viendra nous parler et présenter ses tortues message hibernation jjmi Icon_wink

Nous sommes de très gentils modos, très beaux (c'est bien, le virtuel message hibernation jjmi 721915 ) et l'ensemble des membres très très sympathiques....... message hibernation jjmi Icon_wink

N'aie pas peur de poser toutes tes questions qui profiteront à bon nombre message hibernation jjmi Icon_wink

A très vite message hibernation jjmi Icon_sunny
Revenir en haut Aller en bas
timide
Moderateur
timide


Nombre de messages : 7677
Age : 60
Localisation : val de marne
Date d'inscription : 12/06/2006

message hibernation jjmi Empty
MessageSujet: Re: message hibernation jjmi   message hibernation jjmi EmptyMer 23 Sep 2009 - 12:38

à tout très bientôt jjim :thumb:
Revenir en haut Aller en bas
jjm




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 03/07/2008

message hibernation jjmi Empty
MessageSujet: re re hibernation   message hibernation jjmi EmptyMer 23 Sep 2009 - 19:56

Merci pour ta réponse rapide!
Vais suivre tes (vos) conseils! la grande ira hiberné comme l'année passée avec les tortues de mes amis! et je vais m'occuper des 4 autres! La grande pèse 818g, elle n'a pas pondu cette année.. enfin ai pas vu! les moyennes pésent 182g et 270g elles ont pas mal poussé cet été..nourriture principale dents de lion et trèfles et quelques fruits et tomates.. les bébés minus ont bien grandi, elles ont de belles lignes blanches autour des écailles.. mais pèsent que 18g et 19g!!
Vlà!! ai acheté une sonde de température pour mettre au fond de la fosse..
Suis assez curieux et je fais bcp d'observations sur le climat... donc ça m'intéresse de savoir ce qui se passera sous la terre... et ça me rassurera!! J'augmenterai l'isolation au sol si je vois que la température descend trop bas car ici il gèle parfois sur 50cm... pas sous les feuilles bien sûr!!! mais bon!
Je vais trouvé une cabane assez large et faire la fosse au milieu..
Je sais je dois faire confiance aux tortues et au pouvoir isolant de la terre!!! la nature fait bien les choses.. mais les tortues ne vivent pas en Valais!!!
bref!!! suis un peu inquiet mais aussi prêt à tenter l'expérience!!!
Ah! je les ai vermifugées au printemps.. est-ce à répéter actu? Me semble qu'elles se nourrissent aussi de crottes parfois!!
Merci Florentine de me conseiller!!! vous tiendrai au courant de l'évolution.. :thumb:
Revenir en haut Aller en bas
jjm




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 03/07/2008

message hibernation jjmi Empty
MessageSujet: MErCI   message hibernation jjmi EmptyMer 23 Sep 2009 - 20:17

HEP les modos!!!
Super sympa vos messages de bienvenue! En fait, me suis inscrit l'année passée et suis tombé sur 2 fans de tortues sur place qui m'ont pris en main et hiberné mes tortues! Et offert 4 tites tortues de leur élevage!
La présentation des 2 mémées dont une est décédées au réveil est ici
https://tortues-actions.1fr1.net/identification-f25/merlin-et-clara-t8045.htm
Il reste Merlin.. H. bottgeri
Je ferai des photos des 4 nouvelles... me semble que les 2 plus grandes soit un couple!
Z'êtes extra cool!!
A+ et MERCI Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

message hibernation jjmi Empty
MessageSujet: Re: message hibernation jjmi   message hibernation jjmi EmptyMer 23 Sep 2009 - 20:23

C'est ce que j'avais vu...
1 an entre ton dernier message et aujourd'hui.

Tu nous avais oublié!

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
Florentine
Moderateur
Florentine


Nombre de messages : 8875
Age : 113
Localisation : Suisse romande (bord du lac Léman)
Date d'inscription : 07/06/2006

message hibernation jjmi Empty
MessageSujet: Re: message hibernation jjmi   message hibernation jjmi EmptyMer 23 Sep 2009 - 20:43

tout va bien se passer ! j'en suis sûre!!

NOn surtout ne vermifuge pas!! si tes tortues l'ont été, elles vivent chez toi maintenant!! elles ne risquent rien! laisse les tranquille!!


flower
Revenir en haut Aller en bas
timide
Moderateur
timide


Nombre de messages : 7677
Age : 60
Localisation : val de marne
Date d'inscription : 12/06/2006

message hibernation jjmi Empty
MessageSujet: Re: message hibernation jjmi   message hibernation jjmi EmptyJeu 24 Sep 2009 - 9:00

tout comme florentine, pas de vermiguge pour tes pépettes.
Revenir en haut Aller en bas
jjm




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 03/07/2008

message hibernation jjmi Empty
MessageSujet: Re: message hibernation jjmi   message hibernation jjmi EmptyJeu 24 Sep 2009 - 12:48

wolfen a écrit:
C'est ce que j'avais vu...
1 an entre ton dernier message et aujourd'hui.

Tu nous avais oublié!

Hello! Wolfen!! meuh non.. pas oublié voyons, disons que j'avais des praticiens en live et que mes tortues ne me posaient plus trop d'inconnues! Désolé... mdr.. en plus ai bcp de passions et les jours sont tjrs trop courts!
En tout cas merci pour votre aide précieuse! et promis vais vous donner de mes news plus régul!!
Bonne fin de semaine à tous!!
A bientot!!
jjm
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





message hibernation jjmi Empty
MessageSujet: Re: message hibernation jjmi   message hibernation jjmi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
message hibernation jjmi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: L'hibernation ....et le réveil !-
Sauter vers: