Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 hibernation des tortues méditerranéennes (débat)

Aller en bas 
+14
jackie
wolfen
MAREMMA
Colette
Elise
magali
_keops_
joris
Xav
etienne
Florentine
sepsy
revos
Matt_44
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
lali
Moderateur
lali


Nombre de messages : 7162
Localisation : Nord
Date d'inscription : 31/05/2006

hibernation des tortues méditerranéennes (débat) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hibernation des tortues méditerranéennes (débat)   hibernation des tortues méditerranéennes (débat) - Page 2 EmptyDim 27 Sep 2009 - 12:18

Matt_44 a écrit:
Peut être serait il intéressant, lali, de joindre ce débat au poste it, puisqu'il semble avoir convaincu certaines personnes...?
De plus ca éviterait qu'il se perde dans la masse de message et ainsi il serait alimenter régulièrement par de nouvelles expériences. Wink

c'est fait, je rajouterai les expériences au fur et à mesure sunny
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44

Matt_44


Nombre de messages : 1650
Age : 34
Date d'inscription : 23/06/2006

hibernation des tortues méditerranéennes (débat) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hibernation des tortues méditerranéennes (débat)   hibernation des tortues méditerranéennes (débat) - Page 2 EmptyDim 27 Sep 2009 - 12:19

lali a écrit:
Je rajouterai que certains disent que dans la nature , la plupart des bébés meurent.....mais ce genre de discours n'est appuyé sur aucune étude, aucun recensement....juste une idée préconçue....et abérante...

Par contre, les éleveurs sont de plus en plus nombreux à faire hiberner leurs tortues et ce dès la première année (que ce soit en fosse quan c'est possible ou en caisson), avec beaucoup de succès.....

Certains continuent à refuser cette hibernation ou à la raccourcir..ce qui engendre les problèmes maintes fois évoqué sur TA (décès, déformation, surpoids, fragilité...), et les exemples ne manquent pas....

:thumb: :thumb:
Beaucoup de bébés meurent dans la nature ca c'est une évidence !!! Ce qui est totalement faux en revanche et non justifié, c'est que beaucoup mettent ces décès sur le dos de l'hibernation.
L'hibernation ne tue pas les tortues, sinon il n'y en aurait plus dans la nature, en revanche les bébés sont très vulnérables face aux prédateurs (prédation naturelle et norma)l.
Et surtout l'Homme et nos activités y sont pour quelques choses (prédation non "naturelle" et dévastatrice !!).

C'est donc un faux argument pour ceux qui prônent la non hibernation ou raccourcissement. Ne pas tout confondre.

lali a écrit:
c'est fait, je rajouterai les expériences au fur et à mesure sunny

:thumb: :thumb: Le mettre sous forme de lien aurait peut être été plus pratique ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lali
Moderateur
lali


Nombre de messages : 7162
Localisation : Nord
Date d'inscription : 31/05/2006

hibernation des tortues méditerranéennes (débat) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hibernation des tortues méditerranéennes (débat)   hibernation des tortues méditerranéennes (débat) - Page 2 EmptyDim 27 Sep 2009 - 12:49

je parlais effectivement des décès causés par l'hibernation, Wink
je l'ai rajouté dans mon post précédent pour éviter les confusions,

Pour le lien, il est mis Matt, mais je trouve plus intéressant d'avoir toutes les discussions sur le même message à la suite du post-it (c'est plus agréable pour le lecteur, surtout celui qui ne maîtrise pas très bien le fonctionnement du forum) sunny
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

hibernation des tortues méditerranéennes (débat) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hibernation des tortues méditerranéennes (débat)   hibernation des tortues méditerranéennes (débat) - Page 2 EmptyDim 27 Sep 2009 - 12:50

Encore hier j'étais à la FNAC et dans une autre librairie,il n'y a que des livres(tjs les mêmes d'ailleurs) de la vieille école,c'est vraiment dommage,pas mal de personnes doivent prendre toutes ces infos comme paroles d'évangiles(même livres d'ailleurs qui ont des années,je les avais il y a 10 ans ,avec pour unique changement la couverture!!) affraid
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44

Matt_44


Nombre de messages : 1650
Age : 34
Date d'inscription : 23/06/2006

hibernation des tortues méditerranéennes (débat) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hibernation des tortues méditerranéennes (débat)   hibernation des tortues méditerranéennes (débat) - Page 2 EmptyDim 27 Sep 2009 - 13:25

lali a écrit:
je parlais effectivement des décès causés par l'hibernation, Wink
je l'ai rajouté dans mon post précédent pour éviter les confusions,

Pour le lien, il est mis Matt, mais je trouve plus intéressant d'avoir toutes les discussions sur le même message à la suite du post-it (c'est plus agréable pour le lecteur, surtout celui qui ne maîtrise pas très bien le fonctionnement du forum) sunny

Tu as raison lali, c'est toi qui voit, c'est toi le modo !! Very Happy :thumb: :thumb:

Citation :
Encore hier j'étais à la FNAC et dans une autre librairie,il n'y a que des livres(tjs les mêmes d'ailleurs) de la vieille école,c'est vraiment dommage,pas mal de personnes doivent prendre toutes ces infos comme paroles d'évangiles(même livres d'ailleurs qui ont des années,je les avais il y a 10 ans ,avec pour unique changement la couverture!!) affraid

C'est effectivement assez désespérant puisque ces livres sont surement bien plus lu que ne sont visités les forums... No No
C'est un gros problème, mais comment y remédier !!!?? Le pire c'est que la pluparts de ces auteurs ce présentent comme étant des biologistes. De part leur statut ils ont forcément plus de poids que nous. Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Après chaque auteurs explique la maintenance la plus appropriée pour sa région...ce qui n'est pas forcément précisé dans le livre. Ainsi un auteur allemand aura une vision toute autre de l'élevage qu'un éleveurs du sud de la france.
C'est le cas notamment d'Holger vetter, avec son livre les tortues d'Hermann. La partie biotope et tortue sauvage est vraiment très intéressantes, en revanche il décrit une vision très terrariophile de l'élevage des tortues en captivité.
Revenir en haut Aller en bas
vava

vava


Nombre de messages : 3630
Age : 59
Localisation : Provence (13)
Date d'inscription : 08/04/2009

hibernation des tortues méditerranéennes (débat) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hibernation des tortues méditerranéennes (débat)   hibernation des tortues méditerranéennes (débat) - Page 2 EmptyDim 27 Sep 2009 - 14:10

super intéressant cette discussion :thumb: , ce qui me ramène à mes tortues greacas scratch ...
vaut-il mieux que ma grosse marokkensis s'enterre seule dans le jardin où que je la mette à la cave dans une caisse à une température entre 5 et 8 °C?

l'année dernière, elle avait fait un trou dans le jardin peu profond et c'est un violent orage qui me l'a fait apparaître à demi ensevelie dans la boue, j'ai eu trop peur qu'elle se noie What a Face
je l'ai donc ramené et laissé tout l'hiver dans sa caisse en bois avec terre et feuilles et pas de soucis! :thumb:
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44

Matt_44


Nombre de messages : 1650
Age : 34
Date d'inscription : 23/06/2006

hibernation des tortues méditerranéennes (débat) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hibernation des tortues méditerranéennes (débat)   hibernation des tortues méditerranéennes (débat) - Page 2 EmptyDim 27 Sep 2009 - 14:42

Les Testudo graeca je dirais que c'est un autre débat...Very Happy probablement encore bien plus complexe et incertain pour la plupart du temps !!
J'ai oublié de le préciser peut être mais personnellement je ne les comptais pas dans mes propos. Il serait trop incertains, selon moi, de généraliser un tel sujet avec les Testudo graeca.

La large palette de sous espèces aux origines diverses sous entends que toutes hibernent très certainement, mais aucune réellement de la même façon. Certaines très profondément et pendant plusieurs mois d'affilés, un peu à la manière des Eurotestudo, c'est le cas, probablement des Testudo graeca originaires du rif. Alors que d'autre resteront à l'abrit pendant les périodes de "froid" par intermitances...ressortant au cours de l'hiver, lors des douces et ensoleillées journées pour se nourrir.

En captivité, impossible bien souvent de connaitre avec précision et certitude l'origine des graeca, d'autant plus que les mélanges sont fréquents ce qui complique encore plus les choses.
On élèvera pas non plus de la même manière une Testudo graeca fraichement importé et une Testudo graeca née en captivité.
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

hibernation des tortues méditerranéennes (débat) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hibernation des tortues méditerranéennes (débat)   hibernation des tortues méditerranéennes (débat) - Page 2 EmptyDim 27 Sep 2009 - 15:55

Tout à fait!!! hibernation des tortues méditerranéennes (débat) - Page 2 Icon_wink
Et de même qu'une graeca (qqsoit son taxon) n'hibernera pas de la même manière dans le nord que dans le sud!!!

Par contre, pour ta marokensis, vava, vu que tu es quand même dans une région privilégiée et que la marokensis est du genre "assez robuste", je la laisserais hiberner dehors.......... en essayant de cibler l'endroit le plus propice à une bonne hibernation extérieure hibernation des tortues méditerranéennes (débat) - Page 2 Icon_sunny
Revenir en haut Aller en bas
ulkhan

ulkhan


Nombre de messages : 6342
Age : 53
Localisation : centre var
Date d'inscription : 05/11/2006

hibernation des tortues méditerranéennes (débat) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hibernation des tortues méditerranéennes (débat)   hibernation des tortues méditerranéennes (débat) - Page 2 EmptyDim 27 Sep 2009 - 17:28

j'ai toujours fait hiberner mes Testudo hermanni naturellement, et ce quel que soit leur âge.

Notre climat nous permet de nous fier plus intimement à Dame Nature que dans d'autres régions.

Cependant, j'ai découvert les Testudo graeca plus tardivement (elles me sont plutôt tombées dessus) mais j'ai décidé de leur donner le max de chance aussi, tout en raisonnant naturellement, c'est à dire en reptile et pas en mammifère.
Tout a été dit à ce sujet plus haut....et franchement, bravo!

aussi, j'ai fais hiberner mes Tg comme je le pratique avec les Th, et ce sans aucun problème.
j'ai même découvert au printemps dernier 2 nouveaux-nés qui avaient échappé à ma vigilence et qui auront hiberné tout à fait naturellement.

Pour les Tg, il faut cependant prévoir un hibernacle installé sur une butte bien drainante pour éviter les infiltrations d'eau car dans le Sud, il pleut rarement mais très fort.
Il faut également contrôler l'état de la paille et des feuilles mortes régulièrement, surtout après les grosses averses, pour éviter le cumul du froid et d'une humidité excessive.

....et ensuite, il faut se détendre...
Revenir en haut Aller en bas
vava

vava


Nombre de messages : 3630
Age : 59
Localisation : Provence (13)
Date d'inscription : 08/04/2009

hibernation des tortues méditerranéennes (débat) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hibernation des tortues méditerranéennes (débat)   hibernation des tortues méditerranéennes (débat) - Page 2 EmptyDim 27 Sep 2009 - 18:53

merci à tous pour votre avis....si je ne la retrouve pas, elle dormira seule dans le jardin, sinon, je pense que je la remettrai au frais dans sa caisse en bois! :thumb:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hibernation des tortues méditerranéennes (débat) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hibernation des tortues méditerranéennes (débat)   hibernation des tortues méditerranéennes (débat) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
hibernation des tortues méditerranéennes (débat)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Hibernation de mes tortues
» 1 ère hibernation de mes tortues
» hibernation des tortues au sud tunisien
» hibernation tortues hermann
» Hibernation de petites tortues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: L'hibernation ....et le réveil !-
Sauter vers: