Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 information sur maintenance

Aller en bas 
+6
anick
calmeilles
wolfen
magali
sepsy
zisneo
10 participants
AuteurMessage
zisneo




Nombre de messages : 6
Localisation : nord-est
Date d'inscription : 12/06/2009

information sur maintenance Empty
MessageSujet: information sur maintenance   information sur maintenance EmptySam 13 Juin 2009 - 18:05

Bonjour,
Dans le but éventuellement maintenir cette espèce je me renseigne pour savoir ci elle est faite pour moi.

Est elle sensible aux manipulation dans le but de la sortir le matin et la rentrer le soir? nuit fraiche dans l'est de la france.

quel est la température extérieur minimale pour la mettre dehors sachant que l'enclos comportera une serre.

Quel sont les dimensions minimales pour 2 voir 4 spécimens juveniles. Et pour ce même cheptel adulte (3000 m2 a disposition).
Pour une bonne maintenance quel est le nombre d'individu idéal et dans quel sex-ratio

Voila déjà pour commencer, a noter que je ne suis pas débutant en terrario ni en tortue et l'AEA est en préparation....
Merci de votre aide.

Toutes suggestion pour une maintenance optimale est la bienvenue.
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

information sur maintenance Empty
MessageSujet: Re: information sur maintenance   information sur maintenance EmptySam 13 Juin 2009 - 22:49

Bonjour zisneo et bienvenue....... sunny

Il va sans dire que ton choix s'oriente vers une espèce qui n'est pas vraiment faite pour vivre sous ton climat.........What a Face

Il n'est pas très bon non plus de rentrer et sortir les tortues en permanence, ça les stresse et les fragilise un maximum......

Je ne connais pas bien les températures que vous avez dans la région, mais je doute fort qu'elles passent beaucoup de temps à l'extérieur et leur maintenance va engendrer un coût certain dans des installations onéreuses....... surtout l'hiver (chauffage constant, lampes UV, grand chalet, serre très spacieuse etc......)

Je suppose que tu as déjà été voir les post-it consacrés à cette espèce et je laisserai les éleveurs qui la détiennent te répondre mieux que moi...sunny
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

information sur maintenance Empty
MessageSujet: Re: information sur maintenance   information sur maintenance EmptyDim 14 Juin 2009 - 5:23

Bonjour et bienvenue ZISNEO sunny
je crois que SEPSY t'a tout dit
il est évident que ces tortues exotiques doivent pouvoir être dehors au moins l'été, ce qui se passe dans le sud, mais dans ta région .......... elles ne vont pas trop profiter du vrai soleil pale
Il vaudrait mieux t'orienter vers des Hermanni boettgeri qui sont plus solides et couteront bien moins cher en maintenance, juste une petite serre pour les inter-saisons et pas de matériel coûteux et dispendieux rendeer
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

information sur maintenance Empty
MessageSujet: Re: information sur maintenance   information sur maintenance EmptyDim 14 Juin 2009 - 7:07

Et les sudistes, il faut arréter de croire que dans le nord on croise des ours polaires le matin en se levant...

Bienvenue Zisneo,

La radiata est plutôt fragile bébé et juvénile. Adulte je reste persuadé qu'elle est presque plus robuste que nos Testudo.

Il faut que tu aies conscience que dans ta région, élever des radiata va avoir un certain cout ou plutôt un cout certain.

Apparemment tu n'as pas de soucis avec l'espace... 3000m² c'est largement suffisant.
Bébé, elles passeront une bonne partie de l'année en terrarium. Ensuite il faudra adapter un enclos extérieur à leur taille.
Une serre sera obligatoire.

Pour ce qui est de la température extérieur minimale, cela dépend de l'age...

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
calmeilles

calmeilles


Nombre de messages : 5229
Age : 123
Localisation : P.O
Date d'inscription : 28/03/2008

information sur maintenance Empty
MessageSujet: Re: information sur maintenance   information sur maintenance EmptyDim 14 Juin 2009 - 13:03

wolfen a écrit:
Et les sudistes, il faut arréter de croire que dans le nord on croise des ours polaires le matin en se levant...

...

Ah c'est pas le cas Shocked
ou c'est juste pas la bonne saison :boulet:
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

information sur maintenance Empty
MessageSujet: Re: information sur maintenance   information sur maintenance EmptyDim 14 Juin 2009 - 23:12

:stiches: MDR calmeilles!!!!
Revenir en haut Aller en bas
zisneo




Nombre de messages : 6
Localisation : nord-est
Date d'inscription : 12/06/2009

information sur maintenance Empty
MessageSujet: Re: information sur maintenance   information sur maintenance EmptyLun 15 Juin 2009 - 4:58

Bonjour et merci de votre accueil,

Bon j'ai réfléchit un peut et je pense qu'un terrarium mobile serait une solution pour qu'elle profite au max de l'extérieur sans trop de perturbation. Mais jusqu'à quel age? un terra d'1,5mx0,5m peut maintenir les animaux pendant combien de temps?

Ensuite pour ce qui est des adultes, j'ai une pièce de la maison de 27 m2 qui peut leur être dédié avec comme système de chauffage une pompe à chaleur pour une pièce de 40m2. Avec un spot pour le point chaud cela devrait suffire, non?

Reste encore une question importante, comment concevoir un cheptel cohérent. nbre de femelle/male.

Pour ce qui est des ours....a part moi.... qui suis blanc car nous sortons a peine de l'hiver polaire.....
Surprised
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

information sur maintenance Empty
MessageSujet: Re: information sur maintenance   information sur maintenance EmptyLun 15 Juin 2009 - 5:07

zisneo a écrit:


Ensuite pour ce qui est des adultes, j'ai une pièce de la maison de 27 m2 qui peut leur être dédié avec comme système de chauffage une pompe à chaleur pour une pièce de 40m2. Avec un spot pour le point chaud cela devrait suffire, non?


les radiata ont besoin d'hygrométrie importante ......pour ta pièce d'appart What a Face
il ne faut pas oublier les UVB
tu risques de devoir la transformer en serre tropicale .......... remarques côté déco, ce serait super sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
anick

anick


Nombre de messages : 2725
Age : 61
Localisation : 13
Date d'inscription : 14/06/2006

information sur maintenance Empty
MessageSujet: Re: information sur maintenance   information sur maintenance EmptyLun 15 Juin 2009 - 5:19

zisneo a écrit:
Bonjour et merci de votre accueil,

Bon j'ai réfléchit un peut et je pense qu'un terrarium mobile serait une solution pour qu'elle profite au max de l'extérieur sans trop de perturbation. Mais jusqu'à quel age? un terra d'1,5mx0,5m peut maintenir les animaux pendant combien de temps?
j'ai eu cette taille de terra jusqu'à un an puis je suis passé au double avec une hauteur de 70 cm

Ensuite pour ce qui est des adultes, j'ai une pièce de la maison de 27 m2 qui peut leur être dédié avec comme système de chauffage une pompe à chaleur pour une pièce de 40m2. Avec un spot pour le point chaud cela devrait suffire, non?

Reste encore une question importante, comment concevoir un cheptel cohérent. nbre de femelle/male.

il faut plus de mâles que de femelles, mais le nombre dépendra uniquement de toi :rhoo:

Pour ce qui est des ours....a part moi.... qui suis blanc car nous sortons a peine de l'hiver polaire.....
Surprised
Revenir en haut Aller en bas
zisneo




Nombre de messages : 6
Localisation : nord-est
Date d'inscription : 12/06/2009

information sur maintenance Empty
MessageSujet: Re: information sur maintenance   information sur maintenance EmptyLun 15 Juin 2009 - 5:24

oui c'est ça une sorte de baie vitré pour les voir et maintenir le chauffage et l'humidité. un trou dans le mur pour qu'ils aillent dehors comme les poules chez ma grand mère.... Je pense que c'est jouable, non?

2 mâles et une femelle dans 27 m2 c'est correct?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

information sur maintenance Empty
MessageSujet: Re: information sur maintenance   information sur maintenance EmptyLun 15 Juin 2009 - 7:44

Les radiata ont besoin d'une forte hygrométrie étant bébé. Adulte c'est beaucoup moins même carrément désertique.

A voir le poste d'Ingrid, Tuléar est désert, il ne pleut que très rarement.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
laurie64
Moderateur
laurie64


Nombre de messages : 1250
Age : 52
Localisation : En France
Date d'inscription : 27/06/2008

information sur maintenance Empty
MessageSujet: Re: information sur maintenance   information sur maintenance EmptyLun 15 Juin 2009 - 18:09

Bonsoir ZISNEO

Pour la surface je pense que c 'est pas un problème avec 3000 m2 ,

maintenant en commençant avec des juvéniles ,tu n'es pas sur d'obtenir

un ratio équilibré ,car les radiata ne sont pas faciles à sexer ! L'erreur est

possible même sur des individus de 4 à 5 kilos ! Il faut penser à prendre

des juvéniles de différents élevages pour la consanguinité et se renseigner

au mieux sur les températures d'incubation pour un facteur de ratio

voulu ou femelle différente ! Sinon que te dire de plus ,pour mon compte je

les adores ! amour
Revenir en haut Aller en bas
zisneo




Nombre de messages : 6
Localisation : nord-est
Date d'inscription : 12/06/2009

information sur maintenance Empty
MessageSujet: Re: information sur maintenance   information sur maintenance EmptyVen 19 Juin 2009 - 4:58

Merci de votre aide,

Cependant il me manque encore des infos, taille du terra pour les juvéniles (3 individus). Hygrométrie des juveniles.

Est ce que 27 m2 est suffisant pour trois adultes durant la periode hivernale?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
anick

anick


Nombre de messages : 2725
Age : 61
Localisation : 13
Date d'inscription : 14/06/2006

information sur maintenance Empty
MessageSujet: Re: information sur maintenance   information sur maintenance EmptyVen 19 Juin 2009 - 6:27

oui 27 m7 seront suffisant ,quand elles seront adultes pour l'hiver la nuit,avec une serre attenante pour le jour quand il fait froid,
il te faudra une porte vers l'exterieur pour pouvoir changer de temps en temps "la litiere" l'hiver et bien desinfecter cet espace l'eté donc une bonne aeration,... car la taille des excréments est proportionnelle aux individus !!!! :rhoo:
c'est bien de se renseigner pour tanter de tout prévoir, car on améliore toujours nos installations
tu m'a l'air d'etre tres prevoyant c'est bien :thumb:

tu demandes la taille pour un terra de juvenile???
mais tout dépend de leur age

bebe jusqu'à un an le terra faisait 160 40 40 (j'avais commencé avec une armoire vitrée achetée 50euros chez ikéa ce terra est dans la rubrique terra)
au delà d'un an il faisait 160 80 80 en recyclant les parois du précédant terra

je pense que l'an prochain, pas cet hiver, mais l'hiver prochain, elles seront dans la veranda en doublant encore le terra 160 160 80 mais ce sera en fonction de leur poids ..pour l'instant je n'en ai que deux...pour l'instant ...car c'est engrenage...on devient 100% addict... et dès que j'en vois , je fonds
amour

l'hygro: 70% à 95%
voilà Wink


Dernière édition par anick le Ven 19 Juin 2009 - 9:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

information sur maintenance Empty
MessageSujet: Re: information sur maintenance   information sur maintenance EmptyVen 19 Juin 2009 - 7:43

Anick a tout dit.
La radiata n'est pas une espèce super active mais il lui faut quand même de quoi se balader.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

information sur maintenance Empty
MessageSujet: Re: information sur maintenance   information sur maintenance EmptySam 20 Juin 2009 - 22:36

Quel est le comportement en général de vos radiatas dans une journée type?Elles vous retournent tout le terra?Sont tres actives,dévoreraient toute la journée si elles le pouvaient? star
Revenir en haut Aller en bas
anick

anick


Nombre de messages : 2725
Age : 61
Localisation : 13
Date d'inscription : 14/06/2006

information sur maintenance Empty
MessageSujet: Re: information sur maintenance   information sur maintenance EmptyDim 21 Juin 2009 - 7:46

non elles sont calmes ..en tout cas bebes, elles mangent normalement par rapport à leur taille
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

information sur maintenance Empty
MessageSujet: Re: information sur maintenance   information sur maintenance EmptyDim 21 Juin 2009 - 7:48

Xav a écrit:
Quel est le comportement en général de vos radiatas dans une journée type?Elles vous retournent tout le terra?Sont tres actives,dévoreraient toute la journée si elles le pouvaient? star
En terra elles sont plutôt très calme. Elles ne démontent rien. Certaines se baladent plus que d'autres. C'est toujours les même qui sont actives et toujours les même qui sont calmes.
Pour ce qui est de manger c'est pareil, elles ne se jettent pas sur la nourriture.

En extérieur c'est un peu différent. Elles sont plus actives et mangent mieux.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
jane

jane


Nombre de messages : 3620
Age : 75
Localisation : liège-belgique
Date d'inscription : 13/06/2006

information sur maintenance Empty
MessageSujet: Re: information sur maintenance   information sur maintenance EmptyDim 21 Juin 2009 - 11:00

Oh oui c\'est très calme

réveil vers 10h - réchauffement sous la lampe - manger -digestion Sleep -

1 petit tour sur les restes de nourriture - à 17h tout le monde redort Sleep

A l\'extérieur

Elles bougent 1 peu plus pour chercher le \"bon\" trèfle mais elles sont souvent planquées les fesses au sunny

Celle de fin 2005 mange 1 peu + mais bon elle grossit bcp, elle est déja à 913 gr king


Dernière édition par jane le Dim 21 Juin 2009 - 11:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ingrid02

ingrid02


Nombre de messages : 1953
Localisation : IDF
Date d'inscription : 02/02/2008

information sur maintenance Empty
MessageSujet: Re: information sur maintenance   information sur maintenance EmptyDim 21 Juin 2009 - 11:04

Idem ici, plutôt calme.
Parfois elle s'endort comme ça au milieu de rien et reprend son train-train après la sieste.
En enclos elle est un peu plus active mais elle ne fait pas la bringue non plus.
Revenir en haut Aller en bas
anick

anick


Nombre de messages : 2725
Age : 61
Localisation : 13
Date d'inscription : 14/06/2006

information sur maintenance Empty
MessageSujet: Re: information sur maintenance   information sur maintenance EmptyDim 21 Juin 2009 - 11:50

au début je les trouvais si calmes comparées aux hermann, que j'avais toujours peur qu'elles ne soient pas bien, qu'elles soient malades, qu'il leur manque qqc , qu'elles s'ennuient....
mais non elles sont comme ça ...c'est leur tempérament, mais elles sont super curieuses, ça c'est super marrant!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





information sur maintenance Empty
MessageSujet: Re: information sur maintenance   information sur maintenance Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
information sur maintenance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Les tortues exotiques :: Astrochelys radiata-
Sauter vers: