Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 Quest-ce qui déclenche la ponte?

Aller en bas 
+3
crac13
ulkhan
sheper51
7 participants
AuteurMessage
sheper51

sheper51


Nombre de messages : 239
Age : 50
Localisation : Champagne Ardennes
Date d'inscription : 01/04/2008

Quest-ce qui déclenche la ponte? Empty
MessageSujet: Quest-ce qui déclenche la ponte?   Quest-ce qui déclenche la ponte? EmptyJeu 28 Mai 2009 - 16:29

Bonsoir,
j'aimerai savoir si une tortue pond juste quand les oeufs sont suffisamment formés pour être déposés en terre ou bien y a t-il d'autre facteurs qui compte comme la météo.

Ma femelle est en liberté dans mon jardin de 2000m2. Je lui ai préparé un enclos d'environ 30 à 40m2 avec plusieurs zones de ponte, de façon à trouver les oeufs si elle pond. Si je la met dans l'enclos et que l'endroit ne lui plait pas pour déposer ses oeufs, ne risque t-elle pas une rétention d'oeuf?
Revenir en haut Aller en bas
ulkhan

ulkhan


Nombre de messages : 6342
Age : 53
Localisation : centre var
Date d'inscription : 05/11/2006

Quest-ce qui déclenche la ponte? Empty
MessageSujet: Re: Quest-ce qui déclenche la ponte?   Quest-ce qui déclenche la ponte? EmptyJeu 28 Mai 2009 - 17:27

si elle se sent à l'étroit, elle risque de s'entêter à vouloir aller au delà des limites de son enclos.
si tu la vois sans cesse en train de grimper le long de sa clôture, il vaudra mieux ne pas laisser ce manège durer trop longtemps, et la lâcher sous surveillance afin qu'elle ponde à l'endroit de son souhait.

il n'y a pas de facteur déclencheur à proprement parler, quand les oeufs sont "prêts", c'est l'heure!
Revenir en haut Aller en bas
crac13

crac13


Nombre de messages : 1923
Localisation : PACA
Date d'inscription : 03/08/2008

Quest-ce qui déclenche la ponte? Empty
MessageSujet: Re: Quest-ce qui déclenche la ponte?   Quest-ce qui déclenche la ponte? EmptyJeu 28 Mai 2009 - 19:24

donc pas de ponte "prématurée" ?
Revenir en haut Aller en bas
ulkhan

ulkhan


Nombre de messages : 6342
Age : 53
Localisation : centre var
Date d'inscription : 05/11/2006

Quest-ce qui déclenche la ponte? Empty
MessageSujet: Re: Quest-ce qui déclenche la ponte?   Quest-ce qui déclenche la ponte? EmptyJeu 28 Mai 2009 - 19:47

pas à ma connaissance...
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Quest-ce qui déclenche la ponte? Empty
MessageSujet: Re: Quest-ce qui déclenche la ponte?   Quest-ce qui déclenche la ponte? EmptyJeu 28 Mai 2009 - 23:33

J'ai une mémère (ma Laura) qui a probablement des problèmes neurologiques car qqfois, elle n'est pas synchrone dans ses mouvements et c'est d'ailleurs ce qui l'a empêché de finir de creuser son trou..... Rolling Eyes
Au bout d'un moment (elle me faisait peine, peuchère.......) elle tournait sur elle-même donc continuait de creuser........ mais en rond..... :!fou!:
A la fin, épuisée, elle a abandonné!!!!!
Depuis.......... plus d'envie de creuser........
Mais je me méfie car les autres années, elle me faisait les oeufs à même la terre........
Je retrouvais un oeuf ici, un oeuf là........ je l'ai même vu en faire un dans sa cabane (mais sans trou!!!)

Tout ça pour dire que quand ça doit sortir, ça sort!!!!!!
Ou alors, il y a rétention d'oeufs et là.......... c'est plus grâve!!!!!
J'ai au moins la chance qu'elle puisse les expulser....... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
lali
Moderateur
lali


Nombre de messages : 7162
Localisation : Nord
Date d'inscription : 31/05/2006

Quest-ce qui déclenche la ponte? Empty
MessageSujet: Re: Quest-ce qui déclenche la ponte?   Quest-ce qui déclenche la ponte? EmptyVen 29 Mai 2009 - 7:23

je pense quand même que le facteur météo joue en partie,
mes tortues n'ont quasiment jamais pondu un jour de mauvais temps, mais la ponte pouvait probablement encore attendre un peu sunny
Revenir en haut Aller en bas
timide
Moderateur
timide


Nombre de messages : 7677
Age : 60
Localisation : val de marne
Date d'inscription : 12/06/2006

Quest-ce qui déclenche la ponte? Empty
MessageSujet: Re: Quest-ce qui déclenche la ponte?   Quest-ce qui déclenche la ponte? EmptyVen 29 Mai 2009 - 14:56

ici betsy, TH corse, a toujours pondu un jour de grand sunny , mais juste avant un gros ☔ scratch
Revenir en haut Aller en bas
sheper51

sheper51


Nombre de messages : 239
Age : 50
Localisation : Champagne Ardennes
Date d'inscription : 01/04/2008

Quest-ce qui déclenche la ponte? Empty
MessageSujet: Re: Quest-ce qui déclenche la ponte?   Quest-ce qui déclenche la ponte? EmptyVen 29 Mai 2009 - 16:06

Je surveille ma grosse mèmère mais je trouve bizarre qu'elle ne ponde pas encore. J'ai palpé sous ses cuisses mais je ne sent pas d'oeuf. Pourtant une ibéra de plus de 3kg ca doit pondre minimum 10 oeufs d'une quinzaine de grammes chacun.
Depuis presque 20 ans que je l'ai je ne l'ai vu pondre qu'une fois.
Revenir en haut Aller en bas
lali
Moderateur
lali


Nombre de messages : 7162
Localisation : Nord
Date d'inscription : 31/05/2006

Quest-ce qui déclenche la ponte? Empty
MessageSujet: Re: Quest-ce qui déclenche la ponte?   Quest-ce qui déclenche la ponte? EmptyVen 29 Mai 2009 - 17:51

elle a été fécondée??
Revenir en haut Aller en bas
sheper51

sheper51


Nombre de messages : 239
Age : 50
Localisation : Champagne Ardennes
Date d'inscription : 01/04/2008

Quest-ce qui déclenche la ponte? Empty
MessageSujet: Re: Quest-ce qui déclenche la ponte?   Quest-ce qui déclenche la ponte? EmptyVen 29 Mai 2009 - 19:11

oui cette année, je lui ai présenté un male de 14 ans qui pèse 860g, il lui a beaucoup grimpé dessus depuis le 14 avril. Je suis donc quasi certain qu'elle a été fécondé.
Le truc c'est que je n'ai jamais senti les oeufs d'une femelle en la palpant donc je ne sais pas trop comment ca fait au touché.
Comme je l'ai expliqué sur un autre poste, le système de la pesé me parait aléatoire car une femelle de plus de 3kg perd vite plus de 100g en une journée rien qu'en allant faire ses besoins.
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

Quest-ce qui déclenche la ponte? Empty
MessageSujet: Re: Quest-ce qui déclenche la ponte?   Quest-ce qui déclenche la ponte? EmptySam 30 Mai 2009 - 10:52

Je dois bien dire que je n'ai jamais senti d'oeufs non plus...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quest-ce qui déclenche la ponte? Empty
MessageSujet: Re: Quest-ce qui déclenche la ponte?   Quest-ce qui déclenche la ponte? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quest-ce qui déclenche la ponte?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: La reproduction...-
Sauter vers: