Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 Nécessité de complément en vitamines ?

Aller en bas 
+6
KIKILOLY
jess60
Cerise
wolfen
ingrid02
Mimidaffy
10 participants
AuteurMessage
Mimidaffy

Mimidaffy


Nombre de messages : 347
Age : 43
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 08/09/2007

Nécessité de complément en vitamines ? Empty
MessageSujet: Nécessité de complément en vitamines ?   Nécessité de complément en vitamines ? EmptyLun 18 Mai 2009 - 8:41

Bonjour,

Mes carapaces mangent des tas de "plantes sauvages" si on peut appeler cela ainsi... pissenlits, plantain, trefles....

Mais ont elle besoin de vitamines en plus ?

En fait à l'heure actuelle, je leur ajoute 1 fois par semaine de l'os de seche brouillé sur la nourriture en alternant avec de la vitamine en poudre acheté dans une animalerie.
Est ce nécessaire ?

Mon vétérinaire Spé, m'avait conseillé d'acheter en pharmacie du Calbonate de calcium en poudre mais je ne sais plus si c'était pour remplacer les vitamines...
Revenir en haut Aller en bas
ingrid02

ingrid02


Nombre de messages : 1953
Localisation : IDF
Date d'inscription : 02/02/2008

Nécessité de complément en vitamines ? Empty
MessageSujet: Re: Nécessité de complément en vitamines ?   Nécessité de complément en vitamines ? EmptyLun 18 Mai 2009 - 8:47

Pour ma part je ne supplémente pas en vitamines car elles ont une alimentation variée. Si elles n'ont pas de carences je n'en vois pas l'utilité mais plusieurs écoles "s'affrontent" à ce sujet.
Quant au carbonate de calcium c'est pour... le calcium. Toutefois je connais des tortues qui détectent cette poudre et se détournent de la nourriture alors qu'elles croquent volontiers dans un os de seiche laissé à disposition.
Revenir en haut Aller en bas
Mimidaffy

Mimidaffy


Nombre de messages : 347
Age : 43
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 08/09/2007

Nécessité de complément en vitamines ? Empty
MessageSujet: Re: Nécessité de complément en vitamines ?   Nécessité de complément en vitamines ? EmptyLun 18 Mai 2009 - 8:54

A propos d'os de seiche pourriez vous me dire ou vous achetez les votres ?

En effet la derniere fois j'en ai trouvé en animalerie au rayon pour les oiseaux, mais mes carapaces n'ont pas réussit a le croquer... du coup j'ai du tout brouiller et c'est vrai que c'était dur...
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Nécessité de complément en vitamines ? Empty
MessageSujet: Re: Nécessité de complément en vitamines ?   Nécessité de complément en vitamines ? EmptyLun 18 Mai 2009 - 9:42

Personnellement je n'en achète pas.
Il n'y a qu'à se pencher sur les plages bretonnes pour en ramener un paquet.

ceux que l'on trouve en animalerie sont traités, reconstitués, etc... Pas bon.

Je ne supplément pas non plus en vitamine.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
Mimidaffy

Mimidaffy


Nombre de messages : 347
Age : 43
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 08/09/2007

Nécessité de complément en vitamines ? Empty
MessageSujet: Re: Nécessité de complément en vitamines ?   Nécessité de complément en vitamines ? EmptyLun 18 Mai 2009 - 9:46

le soucis c'est que les plages en Alsace c'est pas évident :!fou!:

je viens de voir si un site d'enchères que des personnes en vendent apres en avoir trouvé sur les plages, je vais peut etre faire un achat de cette manière.

et je vais jeter ce que j'ai acheté en animalerie au passage...
Revenir en haut Aller en bas
Cerise
Moderateur
Cerise


Nombre de messages : 6206
Localisation : .be
Date d'inscription : 04/06/2006

Nécessité de complément en vitamines ? Empty
MessageSujet: Re: Nécessité de complément en vitamines ?   Nécessité de complément en vitamines ? EmptyLun 18 Mai 2009 - 9:56

chez des tortues en bonne santé qui vivent à l'extérieur et ont une alimentation variée, les divers compléments minéro-viaminés peuvent faire plus de mal que de bien....

cherry
Revenir en haut Aller en bas
ingrid02

ingrid02


Nombre de messages : 1953
Localisation : IDF
Date d'inscription : 02/02/2008

Nécessité de complément en vitamines ? Empty
MessageSujet: Re: Nécessité de complément en vitamines ?   Nécessité de complément en vitamines ? EmptyLun 18 Mai 2009 - 10:07

Je n'achète pas non plus les os de seiche, des amis m'en ramènent régulièrement de vacances en bord de mer. Je casse les bords et elles mordent dedans au besoin, normalement c'est assez friable.
Revenir en haut Aller en bas
jess60

jess60


Nombre de messages : 685
Age : 43
Localisation : Oise
Date d'inscription : 16/01/2008

Nécessité de complément en vitamines ? Empty
MessageSujet: Re: Nécessité de complément en vitamines ?   Nécessité de complément en vitamines ? EmptyMar 19 Mai 2009 - 9:52

j'en ai retrouvé un par hasard hier
je vous dis pas le bonheur pour mes petites ! elles se sont jetées dessus
moi aussi il faut que j'en trouve
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Nécessité de complément en vitamines ? Empty
MessageSujet: Re: Nécessité de complément en vitamines ?   Nécessité de complément en vitamines ? EmptyMar 19 Mai 2009 - 11:13

jess60 a écrit:
moi aussi il faut que j'en trouve
Tu peux faire comme l'année dernière...

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
KIKILOLY

KIKILOLY


Nombre de messages : 696
Age : 45
Localisation : en normandie
Date d'inscription : 19/10/2008

Nécessité de complément en vitamines ? Empty
MessageSujet: Re: Nécessité de complément en vitamines ?   Nécessité de complément en vitamines ? EmptyMar 19 Mai 2009 - 11:28

j'en aiplein mais je sais pas comment les conservé il verdisse
Revenir en haut Aller en bas
Mimidaffy

Mimidaffy


Nombre de messages : 347
Age : 43
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 08/09/2007

Nécessité de complément en vitamines ? Empty
MessageSujet: Re: Nécessité de complément en vitamines ?   Nécessité de complément en vitamines ? EmptyMar 19 Mai 2009 - 11:38

donc je dois stopper l'apport de vitamines ?
et donner de l'os de seiche à volonté ?
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Nécessité de complément en vitamines ? Empty
MessageSujet: Re: Nécessité de complément en vitamines ?   Nécessité de complément en vitamines ? EmptyMer 20 Mai 2009 - 1:38

KIKILOLY a écrit:
j'en aiplein mais je sais pas comment les conservé il verdisse
Il faut absolument qu'ils sèchent bien (tu les étales plusieurs jours en plein soleil) et qu'ils soient dans un endroit sec, à l'air libre (pas dans un sachet ou un récipient fermé Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mimidaffy

Mimidaffy


Nombre de messages : 347
Age : 43
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 08/09/2007

Nécessité de complément en vitamines ? Empty
MessageSujet: Re: Nécessité de complément en vitamines ?   Nécessité de complément en vitamines ? EmptyMar 9 Juin 2009 - 14:32

bon j'ai reçu mes os de seiches ce midi... par contre ca sent tres fort comment dirais-je "la mer"

l'odeur est elle un probleme ?

je pense les laver car ils sont cracra et apres seulement les faire sécher avant de les donner, est ce bon ?
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Nécessité de complément en vitamines ? Empty
MessageSujet: Re: Nécessité de complément en vitamines ?   Nécessité de complément en vitamines ? EmptyMar 9 Juin 2009 - 18:35

Fais les treper qq jours en changeant l'eau et tu les laisses un peu au soleil.
L'odeur devrait s'echapper Wink

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
NOZ

NOZ


Nombre de messages : 4666
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 03/01/2009

Nécessité de complément en vitamines ? Empty
MessageSujet: Re: Nécessité de complément en vitamines ?   Nécessité de complément en vitamines ? EmptyMar 9 Juin 2009 - 21:18

Mimidaffy a écrit:
bon j'ai reçu mes os de seiches ce midi... par contre ca sent tres fort comment dirais-je "la mer"

l'odeur est elle un probleme ?

je pense les laver car ils sont cracra et apres seulement les faire sécher avant de les donner, est ce bon ?

je les ai laissé tremper 2 jours en changeant l'eau 2 fois par jour et ensuite au soleil 2 jours pour séchage
Revenir en haut Aller en bas
Mimidaffy

Mimidaffy


Nombre de messages : 347
Age : 43
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 08/09/2007

Nécessité de complément en vitamines ? Empty
MessageSujet: Re: Nécessité de complément en vitamines ?   Nécessité de complément en vitamines ? EmptyMer 10 Juin 2009 - 6:46

Merci pour vos réponses, je vais des aujourd'hui les faire tremper !
Revenir en haut Aller en bas
Manouchkars

Manouchkars


Nombre de messages : 31
Localisation : Charente
Date d'inscription : 26/08/2008

Nécessité de complément en vitamines ? Empty
MessageSujet: Re: Nécessité de complément en vitamines ?   Nécessité de complément en vitamines ? EmptyMer 10 Juin 2009 - 11:16

J'en ai trouvés aussi sur la plage de Fourras dimanche dernier, je les ai mises à tremper, non pour l'odeur mais pour les dessaler. Je ne savais pas si le sel était gênant pour elles.
En tout cas le petit morceau que j'avais mis dès lundi matin a beaucoup plu (même salé). Il est vrai qu'en ce moment elles ne quittent guère la serre, ça les occupe...
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nécessité de complément en vitamines ? Empty
MessageSujet: Re: Nécessité de complément en vitamines ?   Nécessité de complément en vitamines ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nécessité de complément en vitamines ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: Plantes et nourriture...-
Sauter vers: