Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Un petit miracle

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
valie




Nombre de messages : 26
Localisation : alsace
Date d'inscription : 30/07/2007

Un petit miracle Empty
MessageSujet: Un petit miracle   Un petit miracle EmptySam 11 Avr 2009 - 16:26

Bonjour, voici le récit de mon hivert mouvementé.

Je vous représnet d'abord mon enclos, plein sud, à l'abris du vent, 2m/1.5m terre de bryuère et terre de jardin sur 20 cm avec mauvaises herbes et trefles à volonté, puis quelques plantes que je leur rajoutes au fils des jours, ecorces, foin et cabane ( tres boudé)

J'ai laissé la nature et ses variations de température mettre mes 2 boet de 2 ans 1/2 en hibernation. J'ai attendu qu'il fasse bien négatif pour les mettres dans un caisson ( après avoir tout retourné!!) que l'on a laisser dans le garage quelques semaine, puis on la mis dans notre cave ( type cave a vin). Or la porte et les fenètres de cette cave sont resté entre ouvert ( on avait pas verifier que c'était vérrouillé). Or la semiane ou il a fait -13°C, j'ai fait un tour dans cette cave et il fesait un bon -10°C!!! Horreur, j'ai remonté le caisson dans la buanderie, piece non chauffé ou il fesait environ 10°C. Je les ai laissés décongeler tranquillement pendant 5 jours, en veillant a ce kil ne fasse pas plus de 10°C! Premier miracles, les 2 tortues bougent, ont mangé un peu d'endive et avait de l'eau a disposition, enfin je peux dormir.... ( on est alors debut février!)

Puis elles se sont réenterré.

Fesant confiance à la nature, je les ai remise dans la cave en surveillant les températures tous les jours et apres avoir tout verouillé, plus un courant d'air!

Début mars, lorsque les températures nocturnes sont passés dans le positif, on les a remises dnas leur motte de terre et de foin dans l'enclos en attendant de voir s'il y avait des sequelles...

Il y a une 15 jours, premier ouf de soulagement, la maches que j'ai planté a été ratiboisé dans un coin, mais pas moyen de trouvé le coupable. Il y a 8 jour j'identifie un coupable, mais pas moyen de trouvé la 2eme tortue... ne voulant pas tout retourner et voyant le beau soleil prévu, j'attend jusqu'à ce midi!!

Les deux prennais un bon bain de soleil et une partie du bouquet du jour avait disparue!

Je pense donc que maintenant tous va bien et qu'elles vont profiter de ce beau printemps.

Comme quoi il a parfois de petit miracles.
Revenir en haut Aller en bas
crac13

crac13


Nombre de messages : 1923
Localisation : PACA
Date d'inscription : 03/08/2008

Un petit miracle Empty
MessageSujet: Re: Un petit miracle   Un petit miracle EmptySam 11 Avr 2009 - 18:56

c'est dingue qu'elles aient résisté à - 10° affraid si elles étaient bien enterrées, il ne faisait peut être pas si froid Question
en tout cas tu dois être soulagée de les revoir en forme :thumb:
Revenir en haut Aller en bas
Mimidaffy

Mimidaffy


Nombre de messages : 347
Age : 43
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 08/09/2007

Un petit miracle Empty
MessageSujet: Re: Un petit miracle   Un petit miracle EmptySam 11 Avr 2009 - 19:19

Quel soulagement !
Contente pour toi que tout se soit bien passé pour tes carapaces !!!
Revenir en haut Aller en bas
anick

anick


Nombre de messages : 2725
Age : 61
Localisation : 13
Date d'inscription : 14/06/2006

Un petit miracle Empty
MessageSujet: Re: Un petit miracle   Un petit miracle EmptyLun 13 Avr 2009 - 6:34

cheers
Revenir en haut Aller en bas
Cerise
Moderateur
Cerise


Nombre de messages : 6206
Localisation : .be
Date d'inscription : 04/06/2006

Un petit miracle Empty
MessageSujet: Re: Un petit miracle   Un petit miracle EmptyLun 13 Avr 2009 - 21:07

Tes tortues ont eu de la chance...toi aussi... Wink ...

cherry
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un petit miracle Empty
MessageSujet: Re: Un petit miracle   Un petit miracle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un petit miracle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: L'hibernation ....et le réveil !-
Sauter vers: