Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 sommeil après hibernation [ca y est elle a emmergé]

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
maxx




Nombre de messages : 57
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 31/03/2009

sommeil après hibernation [ca y est elle a emmergé] Empty
MessageSujet: sommeil après hibernation [ca y est elle a emmergé]   sommeil après hibernation [ca y est elle a emmergé] EmptyMer 1 Avr 2009 - 9:23

ma petite hb/hh (en cours d'identification) d'aout 2008 a fait son hibernation comme une grande, et ensuite elle a eu presque 1 mois de terra ou elle a repris une alimentation correcte, et enfin je l'ai récupérée, je l'ai donc lachée dans son parc, mais apres une ballade,celle ci a été dans sa cabanne et c'est enterree, elle a environ 5 cm de terre sur le dos et de la paille, elle dort profodément

son parc est bien sécurisé, et y a a boire et a manger, et une petite serre a proximité de sa cabanne

je sais que je ne suis pas le seul dans ce cas, mais bon ca m'inquiète un peu,je verifie chaque matin, et chaque soir, elle est bien vivante, ses yeux sont bien clos

mais bon, j'ai bien fait de la laisser faire? ou elle aurais du rester en terra? je la laisse dormir et attendre le soleil pour de vrai?


Dernière édition par maxx le Dim 5 Avr 2009 - 17:11, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

sommeil après hibernation [ca y est elle a emmergé] Empty
MessageSujet: Re: sommeil après hibernation [ca y est elle a emmergé]   sommeil après hibernation [ca y est elle a emmergé] EmptyMer 1 Avr 2009 - 9:47

Tu as très bien fait.
On va avoir une belle semaine et normalement un beau week-end. Elle devrait sortir et aller se chauffer.
Tu peux lui mettre une pierre blanche dans son enclos elle pourra s'y chauffer.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
maxx




Nombre de messages : 57
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 31/03/2009

sommeil après hibernation [ca y est elle a emmergé] Empty
MessageSujet: Re: sommeil après hibernation [ca y est elle a emmergé]   sommeil après hibernation [ca y est elle a emmergé] EmptyMer 1 Avr 2009 - 10:12

voici une photo de l'entree de la cabane,elle a juste a faire deux pas pour se dorer la pillule,on ne vois pas de paille ni de terre dans la cabane,car c'est une photo que j'aivais prise a la construction du parc

sommeil après hibernation [ca y est elle a emmergé] Igp9459o
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

sommeil après hibernation [ca y est elle a emmergé] Empty
MessageSujet: Re: sommeil après hibernation [ca y est elle a emmergé]   sommeil après hibernation [ca y est elle a emmergé] EmptyMer 1 Avr 2009 - 10:34

Très belle cabane.
Je ne me souviens pas avoir vu de photos de l'enclos, il doit être bien lui aussi.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
maxx




Nombre de messages : 57
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 31/03/2009

sommeil après hibernation [ca y est elle a emmergé] Empty
MessageSujet: Re: sommeil après hibernation [ca y est elle a emmergé]   sommeil après hibernation [ca y est elle a emmergé] EmptyMer 1 Avr 2009 - 10:47

wolfen a écrit:
Très belle cabane.
Je ne me souviens pas avoir vu de photos de l'enclos, il doit être bien lui aussi.

normal y en a pas eu de postée :stiches:


donc le comportement de ma tortue est normal, et faut que j'arrete de stresser alors lol!

j'espere qu'on vas bientôt la voire pointer son museau alors Razz

merci de l'info :thumb:
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

sommeil après hibernation [ca y est elle a emmergé] Empty
MessageSujet: Re: sommeil après hibernation [ca y est elle a emmergé]   sommeil après hibernation [ca y est elle a emmergé] EmptyMer 1 Avr 2009 - 11:30

Si ce n'est pas déja fait elle ne devrait pas tarder...
Les miennes sont retournées se coucher aussi.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

sommeil après hibernation [ca y est elle a emmergé] Empty
MessageSujet: Re: sommeil après hibernation [ca y est elle a emmergé]   sommeil après hibernation [ca y est elle a emmergé] EmptyMer 1 Avr 2009 - 13:20

Bonjour toi sunny


ben ............... elle avait peut-être besoin d'hiberner un peu plus clown
elle en profite .......... Sleep
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
maxx




Nombre de messages : 57
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 31/03/2009

sommeil après hibernation [ca y est elle a emmergé] Empty
MessageSujet: Re: sommeil après hibernation [ca y est elle a emmergé]   sommeil après hibernation [ca y est elle a emmergé] EmptyMer 1 Avr 2009 - 13:27

Magali j'avais vu ton post avant que tu l'édite, je vais editer mon premier post car il est pas clair Wink

Bijour Magali Very Happy

et bin ma fois qu'elle profite Very Happy
je suis rassuré maintenant :thumb:

Mais en lisant votre forum,je suis tombé sur une idée pas conne du tout qui consistait a enlever le toit de la cabane, ce que je vais faire, elle profitera plus des beaux rayons de soleil qu'on a ces jours ci sunny

ca la rechauffera un peu Wink
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

sommeil après hibernation [ca y est elle a emmergé] Empty
MessageSujet: Re: sommeil après hibernation [ca y est elle a emmergé]   sommeil après hibernation [ca y est elle a emmergé] EmptyMer 1 Avr 2009 - 13:32

maxx a écrit:
Magali j'avais vu ton post avant que tu l'édite, je vais editer mon premier post car il est pas clair Wink

Non c'est moi qui suis un peu confused à mon âge clown

Bijour Magali Very Happy

et bin ma fois qu'elle profite Very Happy
je suis rassuré maintenant :thumb:

Mais en lisant votre forum,je suis tombé sur une idée pas conne du tout qui consistait a enlever le toit de la cabane, ce que je vais faire, elle profitera plus des beaux rayons de soleil qu'on a ces jours ci sunny

ca la rechauffera un peu Wink

Chez moi aussi dans le sud, je ne les vois plus, rassures toi
ben ........... ici on a pas des idées connes du tout, comme tu viens de le dire .......... :stiches: :!fou!:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
maxx




Nombre de messages : 57
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 31/03/2009

sommeil après hibernation [ca y est elle a emmergé] Empty
MessageSujet: Re: sommeil après hibernation [ca y est elle a emmergé]   sommeil après hibernation [ca y est elle a emmergé] EmptyJeu 2 Avr 2009 - 16:25

bon ce matin vers 10h30 / 11h,j'ai donc viré le toit de la dite cabane,et en effet elle a émergé 👏 , et est sortie de terre, pour etre sur la paille, j'ai vu deux petits yeux bien noirs,et une petite carapace toute crade drunken


par contre ce fut bref Rolling Eyes , car a 17h (peut etre avant,car personne n'était la pour verirfié avant que ma femme rentre du travail) elle était de nouveau sous terre Wink


bon ca progresse, demain je décapoterais de nouveau, si monsieur soleil est la sunny

je vous montrerais la photo, mais la température est bien monté quand même, j'avais mis un thermometre dans la cabane, et c'est monté allègrement a 25° voir plus
Revenir en haut Aller en bas
Cerise
Moderateur
Cerise


Nombre de messages : 6206
Localisation : .be
Date d'inscription : 04/06/2006

sommeil après hibernation [ca y est elle a emmergé] Empty
MessageSujet: Re: sommeil après hibernation [ca y est elle a emmergé]   sommeil après hibernation [ca y est elle a emmergé] EmptyJeu 2 Avr 2009 - 20:12

C'est un comportement normal...chez moi, sortie d'hibernation le 15 mars et ..on replonge le 17 ...pour en sortir définitivement je pense hier.... sunny ...les tortues sentent quand les condtions ne sont pas totalement propices....et se protègent en se ré-enterrant mais généralement moins profondément. Je pense que c'est aussi à ce moment qu'elles sont le plus fragiles, un méchant coup de froid fait beaucoup de ravages sur les tortues qui sortent d'hibernation et qui n'ont pas la possibilité de se protéger...

Quand à la période "active", sur la journée, elle varie tout simplement en fonction de la longueur du jour et de la température....

cherry
Revenir en haut Aller en bas
maxx




Nombre de messages : 57
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 31/03/2009

sommeil après hibernation [ca y est elle a emmergé] Empty
MessageSujet: Re: sommeil après hibernation [ca y est elle a emmergé]   sommeil après hibernation [ca y est elle a emmergé] EmptySam 4 Avr 2009 - 18:54

par un bel et chaud après midi .... cheers

sommeil après hibernation [ca y est elle a emmergé] Igp9497d


bon ca n'a pas été un grand bain de soleil, mais elle a quand même mis le nez dehors flower
elle eu malgré tout vite fait de rentrer sous la paille de sa cabane :stiches:
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

sommeil après hibernation [ca y est elle a emmergé] Empty
MessageSujet: Re: sommeil après hibernation [ca y est elle a emmergé]   sommeil après hibernation [ca y est elle a emmergé] EmptySam 4 Avr 2009 - 21:21

Ce n'est qu'un début.
Je démarrage est lent.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

sommeil après hibernation [ca y est elle a emmergé] Empty
MessageSujet: Re: sommeil après hibernation [ca y est elle a emmergé]   sommeil après hibernation [ca y est elle a emmergé] EmptyDim 5 Avr 2009 - 4:57

Avec ce temps ............. difficile de voir nos carapaces rambo
Enfin .............. ma deuxième ibéra est sortie de son Sleep bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
baboo

baboo


Nombre de messages : 331
Age : 47
Localisation : France, Béarn
Date d'inscription : 12/11/2008

sommeil après hibernation [ca y est elle a emmergé] Empty
MessageSujet: Re: sommeil après hibernation [ca y est elle a emmergé]   sommeil après hibernation [ca y est elle a emmergé] EmptyDim 5 Avr 2009 - 8:55

La mienne sort elle aussi aux heures les plus "chaudes" mais elle est très peu active. Elle n'a pas encore repris son alimentation. Et aux alentours de 17/18h, elle se ré enterre légèrement. J'espère qu'elle ne s'épuise pas...Je lui ai donné une fraise hier car ça en général, elle ne résiste pas longtemps, et c'est plein de sucres pour un redémarrage vitaminé! :-)
Revenir en haut Aller en bas
maxx




Nombre de messages : 57
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 31/03/2009

sommeil après hibernation [ca y est elle a emmergé] Empty
MessageSujet: Re: sommeil après hibernation [ca y est elle a emmergé]   sommeil après hibernation [ca y est elle a emmergé] EmptyDim 5 Avr 2009 - 9:49

elle n'a pas encore cassé la croute non plus, elle a du plantin,pissenlits, sedums,campanulles,violettes et tout a dispo, mais pour le moment elle prefere faire bronzette sunny :stiches:

par contre je vais voir ce que ca donne cet apres midi, mais hier je l'ai entendu "claquer" du bec 2 ou 3 fois de suite, elle a pas le nez qui coule, elle respire normalement, je vais vérifier ca cet apres midi, et si besoin vous demanderais conseil sur le forum pathologies Wink
Revenir en haut Aller en bas
maxx




Nombre de messages : 57
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 31/03/2009

sommeil après hibernation [ca y est elle a emmergé] Empty
MessageSujet: Re: sommeil après hibernation [ca y est elle a emmergé]   sommeil après hibernation [ca y est elle a emmergé] EmptyDim 5 Avr 2009 - 17:09

tadaaaaaaaaaaaa cheers
encore un beau soleil cet apres midi sunny
on a vu notre petite carapace, beaucoup plus active qu'hier :thumb:
elle a fait sa fête à une fleur de pissenlit et a quelques feuilles drunken

j'ai essayé de la baigner et ca ne lui a pas plu, elle a cherché par tout les moyens asortir du bain, et elle a réussi :stiches:

elle a pas bu une goutte, même pas soif star

par contre elle a perdu 3 grammes en une semaine, elle est passé de 30 à 27 gramme depuis dimanche dernier, ca fait 10% quand même, c'est beaucoup? mais bon je ne suis pas trop inquiet, elle recommence a manger, vous en pensez quoi?
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

sommeil après hibernation [ca y est elle a emmergé] Empty
MessageSujet: Re: sommeil après hibernation [ca y est elle a emmergé]   sommeil après hibernation [ca y est elle a emmergé] EmptyLun 6 Avr 2009 - 4:15

surveilles le poids, si dans une semaine elle maigrit alors qu'elle mange, il est possible qu'elle ait des vers ............ il te faudra faire une coproscopie et traiter .......... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
maxx




Nombre de messages : 57
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 31/03/2009

sommeil après hibernation [ca y est elle a emmergé] Empty
MessageSujet: Re: sommeil après hibernation [ca y est elle a emmergé]   sommeil après hibernation [ca y est elle a emmergé] EmptyLun 6 Avr 2009 - 4:48

merci du conseil :thumb:
j'epere que ce n'est pas le cas pale

en même temps, elle est passée d'un terra chauffé a un parc aux nuits bien fraiches, il lui fallait un temps d'adaptation, je referais une pesée dimanche prochain, et on verra l'évolution Wink
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

sommeil après hibernation [ca y est elle a emmergé] Empty
MessageSujet: Re: sommeil après hibernation [ca y est elle a emmergé]   sommeil après hibernation [ca y est elle a emmergé] EmptyLun 6 Avr 2009 - 4:52

maxx a écrit:
merci du conseil :thumb:
j'epere que ce n'est pas le cas pale

en même temps, elle est passée d'un terra chauffé a un parc aux nuits bien fraiches, il lui fallait un temps d'adaptation, je referais une pesée dimanche prochain, et on verra l'évolution Wink

tu aurais dû faire la transition par palliers successifs ........ mais bon ....... si elle a supporté et qu'elle commence à manger ........ à surveiller Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
maxx




Nombre de messages : 57
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 31/03/2009

sommeil après hibernation [ca y est elle a emmergé] Empty
MessageSujet: Re: sommeil après hibernation [ca y est elle a emmergé]   sommeil après hibernation [ca y est elle a emmergé] EmptyLun 6 Avr 2009 - 7:48

bin j'avais demandé au début de ce topic et on m'a dit :
wolfen a écrit:
.....Tu as très bien fait.
.....



alors je sais pu moi scratch :stiches:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sommeil après hibernation [ca y est elle a emmergé] Empty
MessageSujet: Re: sommeil après hibernation [ca y est elle a emmergé]   sommeil après hibernation [ca y est elle a emmergé] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sommeil après hibernation [ca y est elle a emmergé]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: L'hibernation ....et le réveil !-
Sauter vers: