Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 Age et poids ...

Aller en bas 
+11
Oscar
jane
wolfen
ingrid02
lali
sepsy
coatirr
KIKILOLY
catherine DC
Xav
Ghysmo
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ghysmo

Ghysmo


Nombre de messages : 196
Localisation : Belgique (Hainaut)
Date d'inscription : 25/03/2009

Age et poids ... Empty
MessageSujet: Age et poids ...   Age et poids ... EmptySam 28 Mar 2009 - 16:42

Bonjour,
Pour voir à plus long terme et ne pas imaginer une évolution erronée :
En moyenne, quel est le poids à 1an, 2 ans, 3 ans, 4ans, 5 ans, .... ainsi que la taille au plastron ?
Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

Age et poids ... Empty
MessageSujet: Re: Age et poids ...   Age et poids ... EmptySam 28 Mar 2009 - 17:40

Salut,
tu as ça dans la section hermanni en post it..C'est du même ordre de croissance,les boett devenant beaucoup plus grosses!
https://tortues-actions.1fr1.net/viewtopic.forum?t=47
Revenir en haut Aller en bas
catherine DC

catherine DC


Nombre de messages : 103
Age : 65
Localisation : bruxelles belgique
Date d'inscription : 05/03/2009

Age et poids ... Empty
MessageSujet: Re: Age et poids ...   Age et poids ... EmptyDim 29 Mar 2009 - 9:28

Bonjour,
ce sujet m'intéresse également. J'ai été voir la courbe de Cheylan que je ne trouve pas très claire. Les cm sont ils mesurés au plastron ou en dosière (je suis novice...). Je trouverai intéressant d'établir un tableau plus clair.
Mes tortues:
Boetggeri nées le 16/7/2007 _ 1 an 8 mois
Zoé: 8.5 au plastron et 10 en dossière
Zazie: 7.5 au plastron et 10.5 en dossière
Poids: ? (a faire)
Elles n'ont pas hibernés cette année (je les ai depuis février09)

Catherine
Revenir en haut Aller en bas
Ghysmo

Ghysmo


Nombre de messages : 196
Localisation : Belgique (Hainaut)
Date d'inscription : 25/03/2009

Age et poids ... Empty
MessageSujet: Re: Age et poids ...   Age et poids ... EmptyDim 29 Mar 2009 - 10:00

Si tout le monde se donne la peine de participer, on peut construire cet outil nous mêmes. Enfin moi je veux bien.

J'aimerais avoir les poids également car la taille n'est pas vraiment représentative.
Vue du dessus, mes trois pépettes ont presque le même gararit et pourtant : 15, 20 et 21 gr (l'une est moins épaisse) Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
KIKILOLY

KIKILOLY


Nombre de messages : 696
Age : 45
Localisation : en normandie
Date d'inscription : 19/10/2008

Age et poids ... Empty
MessageSujet: Re: Age et poids ...   Age et poids ... EmptyDim 29 Mar 2009 - 18:33

ma zoé née en 2007 en février pesait 96grs elle mesure 7cm de plastron et 11cm de dossière et a hiberné année nov08 fevrier 09
Revenir en haut Aller en bas
Ghysmo

Ghysmo


Nombre de messages : 196
Localisation : Belgique (Hainaut)
Date d'inscription : 25/03/2009

Age et poids ... Empty
MessageSujet: Re: Age et poids ...   Age et poids ... EmptyDim 29 Mar 2009 - 19:29

KIKILOLY a écrit:
ma zoé née en 2007 en février pesait 96grs elle mesure 7cm de plastron et 11cm de dossière et a hiberné année nov08 fevrier 09

Née quel mois en 2007 ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
coatirr

coatirr


Nombre de messages : 661
Age : 76
Localisation : Belgique- Bruxelles
Date d'inscription : 27/10/2006

Age et poids ... Empty
MessageSujet: Age et poids   Age et poids ... EmptySam 4 Avr 2009 - 1:18

Mes deux BB de août 2008 pèsent 33gr et 34gr ;elles ont hiberné trois mois et trois mois et demi

Mes deux juvéniles de juin 2005 pèsent 104gr et 144gr elles ont hiberné chaque hiver sauf le premier chez l'éleveur

Ce sont bien quatre Boettgeris
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Age et poids ... Empty
MessageSujet: Re: Age et poids ...   Age et poids ... EmptySam 4 Avr 2009 - 2:01

catherine DC a écrit:
Bonjour,
ce sujet m'intéresse également. J'ai été voir la courbe de Cheylan que je ne trouve pas très claire. Les cm sont ils mesurés au plastron ou en dosière (je suis novice...). Je trouverai intéressant d'établir un tableau plus clair.
Mes tortues:
Boetggeri nées le 16/7/2007 _ 1 an 8 mois
Zoé: 8.5 au plastron et 10 en dossière
Zazie: 7.5 au plastron et 10.5 en dossière
Poids: ? (a faire)
Elles n'ont pas hibernés cette année (je les ai depuis février09)

Catherine
La mesure du plastron se fait ainsi..........

Age et poids ... Mesureplastron
Revenir en haut Aller en bas
catherine DC

catherine DC


Nombre de messages : 103
Age : 65
Localisation : bruxelles belgique
Date d'inscription : 05/03/2009

Age et poids ... Empty
MessageSujet: Re: Age et poids ...   Age et poids ... EmptySam 4 Avr 2009 - 8:36

Merci. Je m'engage à acheter une balance aujourd'hui (pourquoi toujours reporter?) et à les mesurer adéquatement. A tout à l'heure.
Revenir en haut Aller en bas
lali
Moderateur
lali


Nombre de messages : 7162
Localisation : Nord
Date d'inscription : 31/05/2006

Age et poids ... Empty
MessageSujet: Re: Age et poids ...   Age et poids ... EmptySam 4 Avr 2009 - 10:29

j'ai 6 bébés TB nés en août 2008 : ils pesaient à la sortie d'hibernation : entre 11 et 13 grammes.
Maintenance : enclos extérieur dès la naissance, passage en serre en octobre/novembre, hibernation de novembre à mars, passage en serre en mars, et serre+enclos extérieur depuis sunny
Revenir en haut Aller en bas
ingrid02

ingrid02


Nombre de messages : 1953
Localisation : IDF
Date d'inscription : 02/02/2008

Age et poids ... Empty
MessageSujet: Re: Age et poids ...   Age et poids ... EmptySam 4 Avr 2009 - 16:01

TB de 2004 = 175 grs en sortie d'hibernation
TB de 2006 = 62 grs en sortie d'hibernation
Enclos extérieur à l'année mais elles n'ont pas hiberné au cours de leur premier hiver par choix de l'éleveur...
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Age et poids ... Empty
MessageSujet: Re: Age et poids ...   Age et poids ... EmptySam 4 Avr 2009 - 17:13

Sepsy, le plastron ne se mesurerait pas comme ça?

Age et poids ... Mesure
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Age et poids ... Empty
MessageSujet: Re: Age et poids ...   Age et poids ... EmptySam 4 Avr 2009 - 23:36

Non mon P'tit Loup!! Evil or Very Mad
Quand on dit "mesure du plastron", en fait, je pense que c'est une expression erronée qui induit beaucoup de gens en erreur.........
En fait, quand tu mesures ta tortue, tu la mesures comme montrée sur le dessin Wink
Sinon, à quoi servirait les magnifiques toises fabriquées artisanalement qu'on voit qqfois sur le forum???
Tu coinces bien ta tortue tête rentrée jusqu'à la fin de la carapace et pas jusqu'à la fin du plastron :!fou!:

Et quand tu mesures la taille de ta tortue de cette manière, tu obtiens VRAIMENT la taille de la tortue, des gulaires à l'extrémité de la caudale sunny
Revenir en haut Aller en bas
catherine DC

catherine DC


Nombre de messages : 103
Age : 65
Localisation : bruxelles belgique
Date d'inscription : 05/03/2009

Age et poids ... Empty
MessageSujet: Re: Age et poids ...   Age et poids ... EmptyDim 5 Avr 2009 - 6:49

Tortues Boettguerri

DN : 16 juillet 2007

Zoe : 10 cm au plastron et 43 g

Zazie : 9 cm au plastron et 45 g

Mesures suivant les indications de Sepsy
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Age et poids ... Empty
MessageSujet: Re: Age et poids ...   Age et poids ... EmptyDim 5 Avr 2009 - 7:38

Ça ne m'arrange pas du tout cette façon de mesurer...
Revenir en haut Aller en bas
jane

jane


Nombre de messages : 3620
Age : 75
Localisation : liège-belgique
Date d'inscription : 13/06/2006

Age et poids ... Empty
MessageSujet: Re: Age et poids ...   Age et poids ... EmptyDim 5 Avr 2009 - 7:52

wolfen a écrit:
Sepsy, le plastron ne se mesurerait pas comme ça?

Age et poids ... Mesure

Cette mesure là (ligne bleue) n'est-ce pas pour les exotiques ???? j'ai lu ca quelque part scratch
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

Age et poids ... Empty
MessageSujet: Re: Age et poids ...   Age et poids ... EmptyDim 5 Avr 2009 - 10:06

J'ai tjs mesuré comme Wolf,moi,cad uniquement le plastron scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
Oscar

Oscar


Nombre de messages : 826
Age : 116
Localisation : Var
Date d'inscription : 09/04/2008

Age et poids ... Empty
MessageSujet: Re: Age et poids ...   Age et poids ... EmptyDim 5 Avr 2009 - 10:32

sepsy a écrit:
Non mon P'tit Loup!! Evil or Very Mad
Quand on dit "mesure du plastron", en fait, je pense que c'est une expression erronée qui induit beaucoup de gens en erreur.........
En fait, quand tu mesures ta tortue, tu la mesures comme montrée sur le dessin Wink
Sinon, à quoi servirait les magnifiques toises fabriquées artisanalement qu'on voit qqfois sur le forum???
Tu coinces bien ta tortue tête rentrée jusqu'à la fin de la carapace et pas jusqu'à la fin du plastron :!fou!:

Et quand tu mesures la taille de ta tortue de cette manière, tu obtiens VRAIMENT la taille de la tortue, des gulaires à l'extrémité de la caudale sunny

Le plastron se mesure comme le dit Wolfen... la mesure que tu montres est la msesure hors tout (la plus grande longueur de la tortue) et c'est la seule mesure valable... en particulier pour le rapport taille/poids. Smile
Revenir en haut Aller en bas
bechon

bechon


Nombre de messages : 450
Age : 66
Localisation : Herstal, Belgique
Date d'inscription : 03/04/2008

Age et poids ... Empty
MessageSujet: Re: Age et poids ...   Age et poids ... EmptyDim 5 Avr 2009 - 17:11

j'ai mal mesuré également, va falloir recommencer star
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Age et poids ... Empty
MessageSujet: Re: Age et poids ...   Age et poids ... EmptyDim 5 Avr 2009 - 18:26

Oscar a écrit:

Le plastron se mesure comme le dit Wolfen... la mesure que tu montres est la msesure hors tout (la plus grande longueur de la tortue) et c'est la seule mesure valable... en particulier pour le rapport taille/poids. Smile
Donc??? scratch
Finalement, on mesure une tortue comment???
Et à quoi sert de ne mesurer que le plastron??? Question
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Age et poids ... Empty
MessageSujet: Re: Age et poids ...   Age et poids ... EmptyDim 5 Avr 2009 - 18:39

sepsy a écrit:
Oscar a écrit:

Le plastron se mesure comme le dit Wolfen... la mesure que tu montres est la msesure hors tout (la plus grande longueur de la tortue) et c'est la seule mesure valable... en particulier pour le rapport taille/poids. Smile
Donc??? scratch
Finalement, on mesure une tortue comment???
Et à quoi sert de ne mesurer que le plastron??? Question
J'en suis resté aux 10cm de plastron pour la limite légale de puçage. Il faudrait savoir ce qui compte pour le législateur.
Revenir en haut Aller en bas
crac13

crac13


Nombre de messages : 1923
Localisation : PACA
Date d'inscription : 03/08/2008

Age et poids ... Empty
MessageSujet: Re: Age et poids ...   Age et poids ... EmptyDim 5 Avr 2009 - 19:18

J'avais lu sur ce site http://pagesperso-orange.fr/jacques.prestreau/tortues/pdf/
que selon l'espèce c'est l'une ou l'autre mesure.
donc pour toutes les testudos on mesurerait comme l'a dit Sepsy, et pour les autres espèces on mesurerait comme l'a dit Wolfen.
Du coup tout le monde a raison :stiches:
Revenir en haut Aller en bas
Oscar

Oscar


Nombre de messages : 826
Age : 116
Localisation : Var
Date d'inscription : 09/04/2008

Age et poids ... Empty
MessageSujet: Re: Age et poids ...   Age et poids ... EmptyVen 10 Avr 2009 - 11:51

sepsy a écrit:
Oscar a écrit:

Le plastron se mesure comme le dit Wolfen... la mesure que tu montres est la msesure hors tout (la plus grande longueur de la tortue) et c'est la seule mesure valable... en particulier pour le rapport taille/poids. Smile
Donc??? scratch
Finalement, on mesure une tortue comment???
Et à quoi sert de ne mesurer que le plastron??? Question

On mesure une tortue comme on se mesure... c'est la plus grande longueur qui compte... en particulier pour le rapport taille/poids.

La mesure du plastron ne sert à rien... sauf pour la détermination officielle de la taille pour le "puçage" ... mais cela est une autre histoire. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
MAREMMA

MAREMMA


Nombre de messages : 737
Age : 24
Localisation : 83 (var)
Date d'inscription : 15/08/2008

Age et poids ... Empty
MessageSujet: Re: Age et poids ...   Age et poids ... EmptyVen 10 Avr 2009 - 16:15

Age et poids ... Mesure[/quote]



==
d'après ce que j'ai compris par ailleurs, et en prenant en considération les "appareils de mesures" fabriqués par certaines personnes, je pense que la mesure doit se faire du point haut de la ligne bleue juqu'au point bas de la ligne rouge; donc la longueur maxi hors-tout.
Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Age et poids ... Empty
MessageSujet: Re: Age et poids ...   Age et poids ... EmptyVen 10 Avr 2009 - 19:18

Ben en fait MAREMMA, c'est plus simple de dire "du haut de la ligne rouge en bas de la ligne rouge"!!! Laughing
La ligne rouge, quoi!! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Age et poids ... Empty
MessageSujet: Re: Age et poids ...   Age et poids ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Age et poids ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Poids
» poids ???
» Poids
» Baraka( Cater et Pillar) , bienvenue chez moi!
» poids

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Les Eurotestudo et les Testudo :: Eurotestudo boettgeri-
Sauter vers: