Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Baraka( Cater et Pillar) , bienvenue chez moi!

Aller en bas 
+10
bernoss
jane
Mariel
Radinoka
wolfen
sepsy
magali
lolipop
Cerise
Baraka
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Baraka

Baraka


Nombre de messages : 44
Age : 49
Localisation : un ch'ti pur et dur
Date d'inscription : 17/05/2007

Baraka( Cater et Pillar) , bienvenue chez moi! Empty
MessageSujet: Baraka( Cater et Pillar) , bienvenue chez moi!   Baraka( Cater et Pillar) , bienvenue chez moi! EmptyJeu 17 Mai 2007 - 9:11

salut les passionnés,

je m'appelle raf, 32 ans et j'habite dans le 59
je suis devenu l'heureux possésseur d'une petite sulcata (avec n°cites) d'une semaine nommée baraka mardi soir.
Baraka( Cater et Pillar) , bienvenue chez moi! Barakakk7copieza9
Quel bonheur :minitortue:

Tout d'abord, je me permets de vous signaler que j'adore les grosses bestioles et que c'est cette race que je voulais et pas une autre j'ai un croisé terre neuve rott, un berger d'anatolie et un berger de podhale, des cochons, etc donc je sais en quoi consiste les responsabilités d'avoir un animal.


dès lundi je me lance dans la construction d'un appart pour ma petite protegé en copiant (dans l'idée) le terra d'un ami
Baraka( Cater et Pillar) , bienvenue chez moi! Terratr0copiepw5

j'ai une ampoule ceramique et son socle ainsi qu'un néon 5.0 40W
j'ai aussi une pierre chauffante mais je suis pas sùr de son utilité donc je l'ai pas installée

voilà ou je l'ai installée en attendant le terra dans une petite semaine

Baraka( Cater et Pillar) , bienvenue chez moi! Pict1003hv1copieea9

je fais le tour du forum pour en savoir plus et je n'hesiterais pas à vous poser des questions en cas de besoins.

voilà pour ma petite presentation
à bientot
raf


Dernière édition par Baraka le Mar 18 Mar 2008 - 9:33, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cerise
Moderateur
Cerise


Nombre de messages : 6206
Localisation : .be
Date d'inscription : 04/06/2006

Baraka( Cater et Pillar) , bienvenue chez moi! Empty
MessageSujet: Re: Baraka( Cater et Pillar) , bienvenue chez moi!   Baraka( Cater et Pillar) , bienvenue chez moi! EmptyJeu 17 Mai 2007 - 9:53

Bienvenue Raf et Baraka !Very Happy

Il faut que tu ailles voir les installations des possesseurs de sulcata et que tu fasses quelques changements...(terre comme substrat, coin humide, etc.....). La pierre chauffante n'est pas une bonne idée, donc, effectivement, laisse tomber.
....et le terra en verre au milieu du salon non plus..Sad ..les tortues ont leur propre rythme et elles doivent bénéficier d'un endroit calme ....

cherry
Revenir en haut Aller en bas
lolipop

lolipop


Nombre de messages : 1227
Localisation : Droit dans tes yeux
Date d'inscription : 04/06/2006

Baraka( Cater et Pillar) , bienvenue chez moi! Empty
MessageSujet: Re: Baraka( Cater et Pillar) , bienvenue chez moi!   Baraka( Cater et Pillar) , bienvenue chez moi! EmptyJeu 17 Mai 2007 - 9:55

Bienvenue Raf sur TA sunny

Merci de nous avoir présenté Baraka Wink

Premier commentaire j'espère que tu as pris cette sulcata en connaissance de causes..ça devient énorme c'est des buldozers, des pelleteuses et elles ont une faculté pour le terrassement (grâce à leurs gulaires)..elles sont faites pour creuser..il te faudra donc des structures adaptées à sa maintenance.. Wink

deuxième commentaire.....c'est le terra version table basse.. pale Je n'accroche pas Evil or Very Mad Le mieux est que tu puisses assurer à ta tortue un endroit calme..ce sont des animaux, des êtres vivants, des reptiles plus précisement...les bruits sont source de stress... sunny

Troisième commentaire on attend des photos de ton terra enfin fini..la nourriture disposé dans le terra actuel n'est pas adaptée..il faut du sec pour ces tortues..du foin..elles sont issues d'un biotope subdésertique donc très pauvre..tu peux te permettre de donner du vert si tu as du mal à la démarrer mais le mieux est aussi de mélanger avec du foin, des herbes séchés.....Et je ne vois pas de point d'eau sur ta photo.. confused où alors c'est la pierre scratch

La pierre chauffante est inutile sunny

Ne prends pas mal ces remarques je dis juste ce que je pense sunny

Au plaisir de te lire bientôt et de voir d'autres photos de Baraka amour

PS: cette tortue vient d'une animalerie ou d'un éleveur???

à bientôt Loli flower
Revenir en haut Aller en bas
lolipop

lolipop


Nombre de messages : 1227
Localisation : Droit dans tes yeux
Date d'inscription : 04/06/2006

Baraka( Cater et Pillar) , bienvenue chez moi! Empty
MessageSujet: Re: Baraka( Cater et Pillar) , bienvenue chez moi!   Baraka( Cater et Pillar) , bienvenue chez moi! EmptyJeu 17 Mai 2007 - 9:57

Ouupps Cerise on a répondu en même temps Wink cherry Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Baraka

Baraka


Nombre de messages : 44
Age : 49
Localisation : un ch'ti pur et dur
Date d'inscription : 17/05/2007

Baraka( Cater et Pillar) , bienvenue chez moi! Empty
MessageSujet: cerise   Baraka( Cater et Pillar) , bienvenue chez moi! EmptyJeu 17 Mai 2007 - 9:59

merci j'ai bien fait de passer par ici avant de commencer quoi que ce soit
je me demandais j'ai mis de la terre de bruyere dans le fond suite à des posts sur differents forums mais apparement c'est peut etre pas une bonne idée
c'est pour ça que je vais attendre lundi avant de commencer histoire de faire quoi que ce soit!
y'a plein de réponses c'est cool
bon j'abandonne l'idée de la table
poue l'eau c'est un petit réservoir dans le coin à droite on voit un truc depasser c'est lui,
et pour la nourriture j'ai pris au plus rapide mais j'ai de l'herbe en train de secher
et enfin, je sais que ça devient énorme et le coté bulldozer j'adore et m'adapte vous inquietez vraiment pas pour elle , elle est entre de bonnes mains

Ne prends pas mal ces remarques je dis juste ce que je pense
lolipop je prendrais rien mal, des bétises je suis là pour les éviter et pour bouffer de l'info sur ma nouvelle protégée

4eme edit, lol elle vient de chez un pote qui éléve des tortue de race differentes et des pogonas
Revenir en haut Aller en bas
lolipop

lolipop


Nombre de messages : 1227
Localisation : Droit dans tes yeux
Date d'inscription : 04/06/2006

Baraka( Cater et Pillar) , bienvenue chez moi! Empty
MessageSujet: Re: Baraka( Cater et Pillar) , bienvenue chez moi!   Baraka( Cater et Pillar) , bienvenue chez moi! EmptyJeu 17 Mai 2007 - 10:22

De rien Raf on est là pour ça..!!!! sunny sunny

Le mieux pour le substrat d'une sulcata d'après ce que j'ai lu study c'est un mélange de tourbe et de sable ce qui offre un substrat naturel et permet de supposer un environnement naturel..tu peux rajouter des plantes, du relief, des cailloux,etc...

Il faudra maintenir une hygro élevée de l'ordre de 70%..selon une expérience de l'université de la médecine vétérinaire de Vienne..trois groupes de juvéniles C.sulcata ont été mis dans des conditions d'hygrométrie différentes:
- sec (24-58%)
- moyen (31 à 75%)
- humide (45 à 99%)

Au bout de plusieurs mois, les tortues faisant partie du groupe en milieu sec avaient des déformations de la carapace alors que celles du milieu humide présentaient des carapaces lisses.. sunny

Les sulcatas sont devenues un véritables problèmes aux USA (équivalent aux tortues de Floride) car beaucoup de gens sont obligés de s'en séparer vu la taille et la force que ça a à l'âge adulte.. Wink

C'est toujours mignon à 50 grms mais quand elles atteignent un poids de 80 kgs !!! affraid affraid Laughing

Bon élevage à toi Raf

N'hésite à poster pour d'autres questions et attend d'autres avis sunny

à plus tard Loli rendeer


Dernière édition par le Jeu 17 Mai 2007 - 19:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Baraka

Baraka


Nombre de messages : 44
Age : 49
Localisation : un ch'ti pur et dur
Date d'inscription : 17/05/2007

Baraka( Cater et Pillar) , bienvenue chez moi! Empty
MessageSujet: Baraka,   Baraka( Cater et Pillar) , bienvenue chez moi! EmptyJeu 17 Mai 2007 - 10:30

apres j'arretes les merci mais merci lol
je vais rester sur le style de terra qui est plus haut en photo mais je le mettrais dans une piece au calme et il ne servira pas de table basse
j'ai oublié de vous dire que j'habite dans une ferme où la place ne manque pas et que je vais lui préparer un enclos pour l'avenir
on s'en fout mais je vous mets une photo de mes 3 autres "bulldozers" lol histoire d'en savoir un peu plus sur moi!
Baraka( Cater et Pillar) , bienvenue chez moi! Taoulketviktorpp8
de gauche à droite ; Tao paï paï, ulk et viktor
geek
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Baraka( Cater et Pillar) , bienvenue chez moi! Empty
MessageSujet: BARAKA   Baraka( Cater et Pillar) , bienvenue chez moi! EmptyJeu 17 Mai 2007 - 15:46

:cheerleader: BIENVENUE CHEZ TA :cheerleader:

je viens de trouver ce post
effectivement la table basse affraid affraid
j'apprécie le fait que tu comprends que nous ne sommes pas là pour te "gronder" mais pour t'aider, il y a de nombreux mordus de sulcata sur le forum, donc :!fou!: tu auras de quoi parler ici lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Baraka( Cater et Pillar) , bienvenue chez moi! Empty
MessageSujet: BARAKA   Baraka( Cater et Pillar) , bienvenue chez moi! EmptyJeu 17 Mai 2007 - 15:48

Au fait j'oubliais on ne s'en fiche pas de tes chiens nous aussi avons d'autres animaux comme tu le verras sous certaines signatures lol! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
Invité
Invité




Baraka( Cater et Pillar) , bienvenue chez moi! Empty
MessageSujet: Re: Baraka( Cater et Pillar) , bienvenue chez moi!   Baraka( Cater et Pillar) , bienvenue chez moi! EmptyJeu 17 Mai 2007 - 16:04

Bonsoir Baraka et bienvenue sur TA Very Happy

Très beaux les toutous Very Happy nous sommes nombreux à avoir des ménageries - j'ai moi aussi chiens, chats, cochons d'Inde, poissons (extérieur) et tortues plus les oiseaux du ciel - ça occupe bien Laughing

Pour ta petite sulcata même si tu habites Cambrai il faudra prévoir un enclos extérieur dès que le temps le permettra - nous sommes assez nombreux à avoir un BB sulcata et souvent ils se languissent en terra - ne mangent pas, perdent du poids et vont mieux lorsqu'elles sont enfin dehors. J'irais même jusqu'à dire que toutes les tortues détestent les terras. Il faut donc éviter qu'elles n'y passent trop de temps.

Nous avons aussi remarqué que les BB sulcata n'aiment pas être seuls - il semble qu'ils aient besoin de la compagnie d'autres BB, que cela les stimule.

Si tu ne l'as déjà fait va lire la fiche d'Estelle Wink

https://tortues-actions.1fr1.net/Les-tortues-exotiques-c11/Centrochelys-sulcata-f50/FICHE-SULCATA-t2380.htm
Revenir en haut Aller en bas
Baraka

Baraka


Nombre de messages : 44
Age : 49
Localisation : un ch'ti pur et dur
Date d'inscription : 17/05/2007

Baraka( Cater et Pillar) , bienvenue chez moi! Empty
MessageSujet: me revoilà   Baraka( Cater et Pillar) , bienvenue chez moi! EmptyJeu 17 Mai 2007 - 20:08

eh bien toutes ses reponses me laisse perplexe

est-ce qu'il faut la mettre en exterieur tout de suite?
je pensais la garder en terra pendant au moins 1 an et lui faire un enclos que l'année prochaine mais là??? star
parce qu'il caille à mort ici les 20° sont rares
bon sinon vu que je viens de jeter un oeil à mon stock de vitres, voici ce qu'il en ressort.
j'ai 2 vitres de 5mm d'épaisseur de 90x120cm que je compte couper en deux pour obtenir 4 morceaux et faire les cotés du terra avec. soit un terra carré de 120 cm de coté et 45cm de haut :rilf:
Baraka( Cater et Pillar) , bienvenue chez moi! Pict1019ib3

pour le couvercle j'ai ça à couper mais un couvercle est il utile?
Baraka( Cater et Pillar) , bienvenue chez moi! Pict1014kx1

et enfin je vous remets mes chiens mais la photo est de cette apres midi alors que l'autre à déja 2 ans
Baraka( Cater et Pillar) , bienvenue chez moi! Ulkviktortaobx7
ça me fait tout drole de voir la difference
rendeer

j'attends vos reponses avant de commencer
à bientot
raf
Revenir en haut Aller en bas
Cerise
Moderateur
Cerise


Nombre de messages : 6206
Localisation : .be
Date d'inscription : 04/06/2006

Baraka( Cater et Pillar) , bienvenue chez moi! Empty
MessageSujet: Re: Baraka( Cater et Pillar) , bienvenue chez moi!   Baraka( Cater et Pillar) , bienvenue chez moi! EmptyJeu 17 Mai 2007 - 20:30

Baraka a écrit:
eh bien toutes ses reponses me laisse perplexe

est-ce qu'il faut la mettre en exterieur tout de suite?

Non, tu peux de toute façon construire le terra; il te servira au moins 2 ans...maintenant car il fait encore froid....et après l'été....

Pour l'enclos extérieur, oui, elle peut y aller dès cet été, dès que les températures sont supérieures à 20°C...avec une petite serre, une cabane, etc....il faudrait prévoir dès le départ une installation qui peut être augmentée en surface....

Maintenant le choix du verre n'est peut-être pas le meilleur choix : si les tortues voient l'extérieur, elles essaient de sortir..donc, un terra en bois est tout aussi bien...si tu choisis le verre...il faudra occulter à hauteur de la tortue...
Un couvercle sur l'entièreté du terra n'est pas forcément nécessaire.....mais le fait d'occulter peut aider à maintenir l'hygrométrie nécessaire..à voir en fonction de l'endroit où elle sera...

Avant de commencer, tu peux aller voir les installations des sulcat des membres...il y en a de magnifiques..pour BB, juvéniles et adultes....(notamment celle de Sussu.... Very Happy ).... Very Happy Very Happy

cherry





Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Baraka( Cater et Pillar) , bienvenue chez moi! Empty
MessageSujet: Re: Baraka( Cater et Pillar) , bienvenue chez moi!   Baraka( Cater et Pillar) , bienvenue chez moi! EmptyJeu 17 Mai 2007 - 20:36

Il y a bien longtemps que les éleveurs de l’Europe du Nord (qui ont plus besoin d’enclos intérieurs que nous) ont abandonné l’idée des terra. Ils utilisent tous des « open tables » - tu peux en voir un exemple ci dessous:

http://www.tortoisetrust.org/articles/Tortoisetable.htm

A mon avis nettement supérieur aux terras que les français continuent d’utiliser alors que les tortues y sont malheureuses
Sad


Dernière édition par le Ven 18 Mai 2007 - 7:37, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Baraka( Cater et Pillar) , bienvenue chez moi! Empty
MessageSujet: Re: Baraka( Cater et Pillar) , bienvenue chez moi!   Baraka( Cater et Pillar) , bienvenue chez moi! EmptyJeu 17 Mai 2007 - 22:23

Tang, je n'arrive pas à ouvrir tes liens......:pleur2:
Le chose dit "page introuvable".........Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Baraka( Cater et Pillar) , bienvenue chez moi! Empty
MessageSujet: Re: Baraka( Cater et Pillar) , bienvenue chez moi!   Baraka( Cater et Pillar) , bienvenue chez moi! EmptyVen 18 Mai 2007 - 5:27

Tangerine a écrit:


http://www.tortoisetrust.org/articles/Tortoisetable.htm

Voilà pour toi Sepsy. Le lien est valide maintenant.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Baraka( Cater et Pillar) , bienvenue chez moi! Empty
MessageSujet: Re: Baraka( Cater et Pillar) , bienvenue chez moi!   Baraka( Cater et Pillar) , bienvenue chez moi! EmptyVen 18 Mai 2007 - 7:38

Le lien a changé sur le site de Tortoise Trust - je viens de le modifier Wink
Revenir en haut Aller en bas
Baraka

Baraka


Nombre de messages : 44
Age : 49
Localisation : un ch'ti pur et dur
Date d'inscription : 17/05/2007

Baraka( Cater et Pillar) , bienvenue chez moi! Empty
MessageSujet: Re: Baraka( Cater et Pillar) , bienvenue chez moi!   Baraka( Cater et Pillar) , bienvenue chez moi! EmptyVen 18 Mai 2007 - 11:39

lol! mon anglais n'est plus ce qu'il était,
Eh bien, Quand je vois tout ce que j'allais faire et en fait pas grand chose de bon j'imagine ceux qui acquierent une tortue pour la première fois et qui n'ont pas internet ou la presence d'esprit de faire des recherches avant, il doit y avoir pas mal de tortues maintenues dans de mauvaises conditions alors que leur proprietaire pense "bien faire"!

eh bien dès que j'aurais fini ce post je vais faire mon terra de 1.20cm de coté et 45cm de haut et l'inserer dans un cadre en bois sur la partie du bas d'environ 25 cm
je lui ai donné de herbe sechée , j'arrose régulièrement un coin de sa caisse et j'ai rajouté du relief
Pour ce qui est de lui trouver une colocataire elle va attendre un peu car niveau finances... par contre si vous connaissez qqu'un du nord qui se sépare d'une ou plusieurs juvéniles n'hésitez pas à me les envoyer

franchement tres sympa de votre part meme si je sais que c'est le but de ce forum 👏
merci pour l'info cheers
Baraka( Cater et Pillar) , bienvenue chez moi! Number-one-respect-953


Dernière édition par le Lun 18 Juin 2007 - 11:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Baraka( Cater et Pillar) , bienvenue chez moi! Empty
MessageSujet: Re: Baraka( Cater et Pillar) , bienvenue chez moi!   Baraka( Cater et Pillar) , bienvenue chez moi! EmptyVen 18 Mai 2007 - 12:06

Pour le coin humide (presque marécageux) personnellement j'utilise des caisses pour litière de chat Idea cela permet aux plantes de bien y pousser et de garder le reste du terra plus sec Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Baraka( Cater et Pillar) , bienvenue chez moi! Empty
MessageSujet: Re: Baraka( Cater et Pillar) , bienvenue chez moi!   Baraka( Cater et Pillar) , bienvenue chez moi! EmptyVen 18 Mai 2007 - 12:07

Revenir en haut Aller en bas
Baraka

Baraka


Nombre de messages : 44
Age : 49
Localisation : un ch'ti pur et dur
Date d'inscription : 17/05/2007

Baraka( Cater et Pillar) , bienvenue chez moi! Empty
MessageSujet: bernos   Baraka( Cater et Pillar) , bienvenue chez moi! EmptyVen 18 Mai 2007 - 12:26

non je l'avais pas vu il assure le bernos

moi je prefere l'avoir au sol plutot que dans un meuble type aquarium contre un mur mais il y a pleins de bonnes idées comme les bacs pour pouvoir garder l'humidité et le point d'eau les plantes

d'ailleurs j'ai d'autres questions au niveau des plantes

je fais pousser des "orchidées" lol dans une piece de ma ferme où l'humidité doit etre de 80% la chaleur de 25° mini l'aération bonne et l'éclairage assuré par des lampes a sodium 600W pensez vous que ce soit une bonne idée d'y installer baraka et son terra????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Baraka( Cater et Pillar) , bienvenue chez moi! Empty
MessageSujet: Re: Baraka( Cater et Pillar) , bienvenue chez moi!   Baraka( Cater et Pillar) , bienvenue chez moi! EmptyVen 18 Mai 2007 - 12:56

Absolument génial comme idée cheers

Ubelmania a un mâle qui vit dans une serre humide avec accès sur le jardin – coin chaud pour lui dans la serre - sa carapace est hyper lisse contrairement à la majorité des sulcatas que l'on rencontre
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Radinoka

Radinoka


Nombre de messages : 1482
Localisation : france
Date d'inscription : 13/06/2006

Baraka( Cater et Pillar) , bienvenue chez moi! Empty
MessageSujet: Re: Baraka( Cater et Pillar) , bienvenue chez moi!   Baraka( Cater et Pillar) , bienvenue chez moi! EmptyVen 18 Mai 2007 - 14:23

Je dirais juste attention a l humidité !!! car souvent ci elle es trop excessive elle engendre une jolie rhinite ... star
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Baraka( Cater et Pillar) , bienvenue chez moi! Empty
MessageSujet: Re: Baraka( Cater et Pillar) , bienvenue chez moi!   Baraka( Cater et Pillar) , bienvenue chez moi! EmptyVen 18 Mai 2007 - 14:30

Radinoka a écrit:
Je dirais juste attention a l humidité !!! car souvent ci elle es trop excessive elle engendre une jolie rhinite ... star

Tout à fait - Radinoka a raison Wink mais il y a une différence entre humidité et froid - et - hygrométrie et température bien contrôlée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Baraka

Baraka


Nombre de messages : 44
Age : 49
Localisation : un ch'ti pur et dur
Date d'inscription : 17/05/2007

Baraka( Cater et Pillar) , bienvenue chez moi! Empty
MessageSujet: terra   Baraka( Cater et Pillar) , bienvenue chez moi! EmptyVen 18 Mai 2007 - 17:42

hello

bon j'ai bidouille ça cette A-M je repars pour la soirée mais je suis impatient de lire vos réactions en rentrant tout a l'heure!
toutes les vitres font 5mm d'épaisseur et sont amovibles pour pouvoir nettoyer

Baraka( Cater et Pillar) , bienvenue chez moi! Terra1wt9

Baraka( Cater et Pillar) , bienvenue chez moi! Terra2fw9

il me reste encore du boulot mais ça prends forme avoir un père menuisier ça aide énormement lol
je vais rajouter une sorte de plynthe en bois tout le tour pour cacher la vue vers l'exterieur mais j'attends d'y mettre la terre pour savoir la hauteur de celle ci
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Baraka( Cater et Pillar) , bienvenue chez moi! Empty
MessageSujet: Re: Baraka( Cater et Pillar) , bienvenue chez moi!   Baraka( Cater et Pillar) , bienvenue chez moi! EmptyVen 18 Mai 2007 - 18:22

👏 👏 👏
C'est parti pour un p'tit palace...cheers

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Baraka( Cater et Pillar) , bienvenue chez moi! Empty
MessageSujet: Re: Baraka( Cater et Pillar) , bienvenue chez moi!   Baraka( Cater et Pillar) , bienvenue chez moi! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Baraka( Cater et Pillar) , bienvenue chez moi!
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bienvenue chez les ch'tis
» nouvelle sur le site tortue radiata
» Bienvenue Tofu
» une thb chez les thh
» chez jean06

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Les tortues exotiques :: Centrochelys sulcata-
Sauter vers: