Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Alimentation des tortues aquatiques

Aller en bas 
+4
magali
Xav
sara
Nénette
8 participants
AuteurMessage
Nénette

Nénette


Nombre de messages : 451
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/06/2006

Alimentation des tortues aquatiques Empty
MessageSujet: Alimentation des tortues aquatiques   Alimentation des tortues aquatiques EmptyDim 13 Mai 2007 - 21:41

L'alimentation des tortues aquatiques

Les tortues aquatiques sont pour la plupart carnivores. Bien que dans la nature le régime alimentaire varie entre les juvéniles et les adultes. Les juvéniles sont souvent exclusivement carnivores, alors que le régime devient de plus en plus végétarien au fur et à mesure que les tortues grandissent. Il faudra en tenir compte pour l'alimentation correcte de nos tortues.

Pensez à toujours vous renseigner sur le régime alimentaire de vos tortues, certaines sont essentiellement carnivore, d'autres végétariennes, certaines encore préfèrent les insectes ou les fruits ... Rolling Eyes

PENSEZ SURTOUT A VARIER L'ALIMENTATION,

Faîtes comme pour vous, ce n'est pas gaie de manger tous les jours la même chose ....  
La variété évite les carences ....  


1.  En régle générale
Revenir en haut Aller en bas
sara

sara


Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 05/05/2007

Alimentation des tortues aquatiques Empty
MessageSujet: Age adulte   Alimentation des tortues aquatiques EmptySam 1 Sep 2007 - 22:44

Bonjour et merci beaucoup pour cette présentation détaillée.
J'aurai juste une question: à partir de quel âge estime t on qu'une tortue est adulte?
J'ai depuis quelques mois une tortue de Floride à laquelle je donne habituellement une nourriture à base de gelée. Depuis un certain temps, j'ai l'impression que ca ne lui suffit plus. Faut il que j'augmente les doses ou est elle devenue adulte?

Merci d'avance et bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

Alimentation des tortues aquatiques Empty
MessageSujet: Re: Alimentation des tortues aquatiques   Alimentation des tortues aquatiques EmptyDim 2 Sep 2007 - 8:22

de plus quelle est son espèce,coment l'éleves tu?
je suppose que tu lui fais un pudding!quelle recette utilises tu?

merci!
Revenir en haut Aller en bas
sara

sara


Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 05/05/2007

Alimentation des tortues aquatiques Empty
MessageSujet: Re: Alimentation des tortues aquatiques   Alimentation des tortues aquatiques EmptyDim 2 Sep 2007 - 18:51

Ma tortue est une trachemy scripta scripta (enfin je crois car le vendeur n'a pas su me le dire) et je la nourrie avec une gelée dont j'ai trouvé la recette sur internet a l'adresse suivante: http://perso.orange.fr/jacques.prestreau/tortues/pdf/22_gelee_pour_tortues_aquatiques.pdf
Je n'arrive pas vraiment a savoir son age. J'ai lu que ca dépendait du nombre de stries qu'elle avait sur ses écailles mais on ne distingue pas nettement des stries.
Je l'ai acheté en décembre et elle faisait moins de 5 cm.
Aujourd'hui elle fait 10 cm de longueur et 8 de largeur (carapace).

Merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Nénette

Nénette


Nombre de messages : 451
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/06/2006

Alimentation des tortues aquatiques Empty
MessageSujet: Re: Alimentation des tortues aquatiques   Alimentation des tortues aquatiques EmptyMer 5 Sep 2007 - 16:41

Salut, c'est encore une petite puce, il faut continuer à lui donner à manger tous les jours, la quantité correspond aux volume de sa tête :rhoo:

Elles sont très gourmande et mangent même quand elles n'ont pas faim, ce qui peut entraîner en captivité des risques d'obésité (ce qui est très fréquents)
Revenir en haut Aller en bas
sara

sara


Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 05/05/2007

Alimentation des tortues aquatiques Empty
MessageSujet: Salut   Alimentation des tortues aquatiques EmptyMer 5 Sep 2007 - 20:10

Super merci!!
Mais j'aurai quand même aimer savoir quel age elle a et a partir de quel age la considère t on comme une adulte et est-on donc censé la nourrir différemment.

Merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Nénette

Nénette


Nombre de messages : 451
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/06/2006

Alimentation des tortues aquatiques Empty
MessageSujet: Re: Alimentation des tortues aquatiques   Alimentation des tortues aquatiques EmptyMer 12 Sep 2007 - 16:21

C'est difficile à déterminer c'est une question de poids et de taille.... vers 15cm et +- 400 gr, on peut commencer à espacer à une fois tous les deux jours ... mais cela dépend aussi de ce que tu donnes à manger ... c'est un peu compliqué d'établir une régle définitive, cela evolue en fonction des individus, de la maintenance, dela t° de l'eau, ....
Toute petite tu peux déjà l'habituer à consommer des végétaux en donnant des endives, dela laitue d'eau, ... une fois par semaine Wink
Revenir en haut Aller en bas
sara

sara


Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 05/05/2007

Alimentation des tortues aquatiques Empty
MessageSujet: Re: Alimentation des tortues aquatiques   Alimentation des tortues aquatiques EmptyJeu 13 Sep 2007 - 10:51

Ok
Merci beaucoup pour vos lumières ¡¡¡¡¡¡¡¡
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Alimentation des tortues aquatiques Empty
MessageSujet: Re: Alimentation des tortues aquatiques   Alimentation des tortues aquatiques EmptyVen 8 Aoû 2008 - 12:23

PAR BANAKIWI .............
ALIMENTATION POUR LES TORTUES AQUATIQUES


Résumé :
Poissons d'eau douce, viande de poulet ou dinde, crevettes fraiches, endives, maches,...
os de seiche en permanence dans l'aquarium, puis tous les 10 jours donné du foie de volailles ou de boeuf, riche en vitamine A.

MENU , exemple :

lundi : poisson
mardi : endives puis crevettes
mercredi : viande de volailles
jeudi : poisson
vendredi : endives + escargot et ver
samedi : poisson (ou foie)
dimanche : jeun

le nombre de jour de jeun dependra de l'age et taille de la tortue.
la quantité donné correspondra au volume de la tete de la tortue.



Liste des poissons :

Ablette
Anguilles
La tanche
La truite
Le corégone
Chair de saumon
Doré jaune /cendrée
La lotte
Brochet
Brème
Gardon
Omble de rivière
Rotengle
Perche



Crustacés :

Crevettes fraîches
Crabe
Ecrevisses
Langoustine...


Mollusques aquatiques :

Viviparus contectus
Bithynia tentaculata
Physa acuta
Aplexa hypnorum
Lymnaea stagnalis
Radix auricularia
Stagnicola palustris
Radix peregra
Planorbarius corneus
Planorbis planorbis
Anisus vortex
Oxyloma elegans
moules (peu)


Mollusques terrestres :

Limaces (attention cela salit l'eau)
escargots
(coquilles riches en calcium)




Liste d'aliments végétaux

* Feuille de navet
* Feuille de pissenlit
* luzerne
* Epinard
* Tiges de brocoli
* Blette
* Chou
* Chicorée frisée
* Chou rouge
* Cresson
* Chou frisé
* Feuille de betterave
* Endive
* Feuille de brocoli
* Persil
* Lentilles d’eau
* jacinthe d'eau

Aliments carnés pour les Adultes :

* Viande de bœuf
* poulet cru
* Foie de veau
* Foie de bœuf
* Foie de poulet
* Cœur de bœuf
* Souriceaux nouveaux nés roses




A bannir :


* Crevettes séchées*
* jambon
* Eperlans*
* Sardines*
* Aloses*
* Carpes*
* Harengs*
* Chabots*
* Poissons chats*
* Poissons rouges*

* ces poissons contiennent de l'antivitamine B

* les crevettes seches ne peuvent pas constituer un repas complet : elles n'ont aucune valeur nutritive puis elles sont trop riche en phosphore et pas assez en calcium , de plus elles sont porteuses de parasites!
_________________
maxime, le vazaha
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
raphaelle




Nombre de messages : 28
Age : 31
Localisation : GOUESNOU
Date d'inscription : 31/01/2009

Alimentation des tortues aquatiques Empty
MessageSujet: elevage de poisson   Alimentation des tortues aquatiques EmptyJeu 12 Fév 2009 - 19:58

pour nourrir ma tortue j'aimerai faire un élevage de poissons d'eau douce qu'elle poissons je devrais prendre?
Revenir en haut Aller en bas
bananekiwi

bananekiwi


Nombre de messages : 1112
Age : 50
Localisation : Angers
Date d'inscription : 16/11/2007

Alimentation des tortues aquatiques Empty
MessageSujet: Re: Alimentation des tortues aquatiques   Alimentation des tortues aquatiques EmptyVen 13 Fév 2009 - 7:37

des guppys par exemple, cela se reproduit assez vite.
Revenir en haut Aller en bas
http://trachemys.forumperso.com/
raphaelle




Nombre de messages : 28
Age : 31
Localisation : GOUESNOU
Date d'inscription : 31/01/2009

Alimentation des tortues aquatiques Empty
MessageSujet: Re: Alimentation des tortues aquatiques   Alimentation des tortues aquatiques EmptyVen 13 Fév 2009 - 19:19

ok merci je pensais a ça également mais je ne savais pas si c'etait bon pour les tortue.
Revenir en haut Aller en bas
tortue-c-pour-la-vie




Nombre de messages : 13
Age : 32
Localisation : Canada
Date d'inscription : 07/03/2009

Alimentation des tortues aquatiques Empty
MessageSujet: Re: Alimentation des tortues aquatiques   Alimentation des tortues aquatiques EmptyMar 10 Mar 2009 - 4:51

A mon animalerie au canada la dame me dit quelle avait seulement du plancton que je pourait lui donner avec des gammare mes il sont seche esque sa derange. Et pour les crevette il faut qu'elle soit crute (noir) ou cuite (rosé) et je lui donne aussi des platy vivant pour la chasse.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cartier-secur.com
bananekiwi

bananekiwi


Nombre de messages : 1112
Age : 50
Localisation : Angers
Date d'inscription : 16/11/2007

Alimentation des tortues aquatiques Empty
MessageSujet: Re: Alimentation des tortues aquatiques   Alimentation des tortues aquatiques EmptyMar 10 Mar 2009 - 21:02

surtout pas de crevettes séchées (gammarus), mais des crevettes crues (pas rosé)
Revenir en haut Aller en bas
http://trachemys.forumperso.com/
ID

ID


Nombre de messages : 9
Age : 114
Localisation : Abitibi (Province de Québec)
Date d'inscription : 16/04/2009

Alimentation des tortues aquatiques Empty
MessageSujet: Re: Alimentation des tortues aquatiques   Alimentation des tortues aquatiques EmptyJeu 14 Mai 2009 - 1:11

Bonjour,

J'aimerais bien avoir la recette Pudding spécial tortue, j'ai essayé les adresses qui sont dans le premier message de Nénette, mais ça ne fonctionne pas. J'aimerais ça essayer pour mes 2 tortues aquatiques.

En passant elles vont très bien, ID est en pleine forme et elles vont avoir une nouvelle aquarium peut-être en fin de semaine, elles sont commandés.

Merci beaucoup pour la recette.

Bye :minitortue:
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Alimentation des tortues aquatiques Empty
MessageSujet: Re: Alimentation des tortues aquatiques   Alimentation des tortues aquatiques EmptyJeu 14 Mai 2009 - 3:15

Sujet: Alimentation des tortues aquatiques Dim 13 Mai 2007 - 23:41

--------------------------------------------------------------------------------

L'alimentation des tortues aquatiques

Les tortues aquatiques sont pour la plupart carnivores. Bien que dans la nature le régime alimentaire varie entre les juvéniles et les adultes. Les juvéniles sont souvent exclusivement carnivores, alors que le régime devient de plus en plus végétarien au fur et à mesure que les tortues grandissent. Il faudra en tenir compte pour l'alimentation correcte de nos tortues.

Pensez à toujours vous renseigner sur le régime alimentaire de vos tortues, certaines sont essentiellement carnivore, d'autres végétariennes, certaines encore préfèrent les insectes ou les fruits ...

PENSEZ SURTOUT A VARIER L'ALIMENTATION,
Faîtes comme pour vous, ce n'est pas gaie de manger tous les jours la même chose ....
La variété évite les carences ....


1. En régle générale

[b]1.1 Pour les BB et juvéniles.
Tubifex vivants.
Larves de moustiques, daphnies, tubifex, crevettes (barquettes congelées).
Viande de boeuf, poulet coupée en petits morceaux.
Poissons coupés en petits morceaux.
Lentilles d'eau, plantes aquatiques, plante maraichère.

La nourriture sera distribuée par petites quantités, tous les jours. Attention, un surplus de nourriture pollue l'eau du bac.

Dans la nature, le régime alimentaire varie avec l'âge.

1.2. Pour les adultes.
Lentilles d'eau, plantes aquatiques, légumes (voir liste).
En plus grandes quantités que pour les juvéniles.
Viande de boeuf, poulet.
Poissons, crevettes.

Au fur et à mesure que les tortues grandissent, diminuez le nombre de nourrissages hebdomadaires, pour arriver à deux distributions par semaine.

Pour les tortues maintenues en extérieur, la distribution de nourriture se fera uniquement par beau temps. Une chute de température diminue l'appétit des tortues. Dans un biotope bien aménagé, pas surpeuplé, elles trouveront une bonne partie de leurs ressources alimentaires par elle-même.

2. L'alimentation carnée

Différents insectes: escargots, limaces, vers de terre, vers de farines et autres vers, blatte, sauterelles, grillons, ...

Poissons, crustacées et mollusques: truite, cabillaud, thon, anguilles, guppys, plattys, gambusie, crevettre crue avec ou sans carapace, scampie, petit poulpe, calamar, (moules et autres mollusques, peuvent être donner, mais personnellement je préfère éviter ... à cause des riques de salmonellose), occasionellement du saumon (car riche en vit A)PAS de GAMMARES (crevettes séches vendu en animalerie), NI de poisson gras (sont plus sensible à la pollution) ET SURTOUT pas d' éperlan, hareng, poisson-chat, certains poissons rouges, carpes, de l'alose, chabot, (ils contiennt de la thiaminase (anti vitamine B1)) ...

Viandes maigres : boeuf, veau, poulet, foie de veau (riche en vit A)... PAS de porc, de jambon, d'agneau, de mouton, ...

Rosées de souris ou de rat: aliment par excellence, les rosées sont riche en protéines, en vitamines et sels minéraux

Pudding spécial tortue: super, aliment COMPLET, vous trouverez la recette plus bas, elle est un peu fastidieuse à faire et nécessite de nombreux ingrédients MAIS, les tortues en rafollent


3. L'alimentation végétale.

3.1. Les végétaux.
Comme pour les terrestres, préférer les herbes sauvages: pissenlit, trèfle, plantain, liseron, ... et toutes les autres ... Endives, mâches, fane de radis, ....

http://membres.multimania.fr/testudo/alimentation.html
http://www.plantes-comestibles.com/plante

3.2. Les plantes aquatiques comestibles

Lentilles d'eau - Lemna minor


La laitue d'eau - Pistia stratiote


La jacinthe d'eau - Eichhornia Crassipes







4. La ration alimentaire.

Les tortues en captivité mangent souvent trop, les propriétaires ont souvent la main lourde, par souci de bien les nourrir
La ration quotidienne d'une tortue adulte est de 3 à 5% de son poids et pour les juvéniles a 10%, car elles se déplacent beaucoup plus dans un volume identique.
Les juvéniles devront être nourries tous les jours et les adultes tous les 2, voire 3 jours, car leur digestion est beaucoup plus lente.




Voilà, à vos commentaires, qui ne pourront que faire évoluer le post, n'hésitez pas à poster des photos afin d'illustrer

VOiLA LE PREMIER MESSAGE DE NENETTE
Je n'ai pas remis les photos ............ les lentilles, laitues et jacinthes d'eau ....... tout le monde connait :!fou!:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Alimentation des tortues aquatiques Empty
MessageSujet: Re: Alimentation des tortues aquatiques   Alimentation des tortues aquatiques EmptyJeu 14 Mai 2009 - 3:19

PAR BANAKIWI .............
ALIMENTATION POUR LES TORTUES AQUATIQUES

Résumé :
Poissons d'eau douce, viande de poulet ou dinde, crevettes fraiches, endives, maches,...
os de seiche en permanence dans l'aquarium, puis tous les 10 jours donné du foie de volailles ou de boeuf, riche en vitamine A.

MENU , exemple :

lundi : poisson
mardi : endives puis crevettes
mercredi : viande de volailles
jeudi : poisson
vendredi : endives + escargot et ver
samedi : poisson (ou foie)
dimanche : jeun

le nombre de jour de jeun dependra de l'age et taille de la tortue.
la quantité donné correspondra au volume de la tete de la tortue.



Liste des poissons :

Ablette
Anguilles
La tanche
La truite
Le corégone
Chair de saumon
Doré jaune /cendrée
La lotte
Brochet
Brème
Gardon
Omble de rivière
Rotengle
Perche



Crustacés :

Crevettes fraîches
Crabe
Ecrevisses
Langoustine...


Mollusques aquatiques :

Viviparus contectus
Bithynia tentaculata
Physa acuta
Aplexa hypnorum
Lymnaea stagnalis
Radix auricularia
Stagnicola palustris
Radix peregra
Planorbarius corneus
Planorbis planorbis
Anisus vortex
Oxyloma elegans
moules (peu)


Mollusques terrestres :

Limaces (attention cela salit l'eau)
escargots
(coquilles riches en calcium)




Liste d'aliments végétaux

* Feuille de navet
* Feuille de pissenlit
* luzerne
* Epinard
* Tiges de brocoli
* Blette
* Chou
* Chicorée frisée
* Chou rouge
* Cresson
* Chou frisé
* Feuille de betterave
* Endive
* Feuille de brocoli
* Persil
* Lentilles d’eau
* jacinthe d'eau

Aliments carnés pour les Adultes :

* Viande de bœuf
* poulet cru
* Foie de veau
* Foie de bœuf
* Foie de poulet
* Cœur de bœuf
* Souriceaux nouveaux nés roses




A bannir :


* Crevettes séchées*
* jambon
* Eperlans*
* Sardines*
* Aloses*
* Carpes*
* Harengs*
* Chabots*
* Poissons chats*
* Poissons rouges*

* ces poissons contiennent de l'antivitamine B

* les crevettes seches ne peuvent pas constituer un repas complet : elles n'ont aucune valeur nutritive puis elles sont trop riche en phosphore et pas assez en calcium , de plus elles sont porteuses de parasites!
_________________
maxime, le vazaha
_________________
ET VOICI CELUI DE MAXIME ...................
je voudrais bien être une tortue aquatique pour avoir des langoustes et langoustines au repas rendeer
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Alimentation des tortues aquatiques Empty
MessageSujet: Re: Alimentation des tortues aquatiques   Alimentation des tortues aquatiques EmptyJeu 14 Mai 2009 - 3:20

le pudding ................. j'avais la recette quelque part .............. mais comme je n'ai pas d'aqua ............ chais pas où je l'ai rangé confused
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
bananekiwi

bananekiwi


Nombre de messages : 1112
Age : 50
Localisation : Angers
Date d'inscription : 16/11/2007

Alimentation des tortues aquatiques Empty
MessageSujet: Re: Alimentation des tortues aquatiques   Alimentation des tortues aquatiques EmptyJeu 14 Mai 2009 - 6:48

Revenir en haut Aller en bas
http://trachemys.forumperso.com/
raphaelle




Nombre de messages : 28
Age : 31
Localisation : GOUESNOU
Date d'inscription : 31/01/2009

Alimentation des tortues aquatiques Empty
MessageSujet: Re: Alimentation des tortues aquatiques   Alimentation des tortues aquatiques EmptyDim 17 Mai 2009 - 16:36

J'aimerais savoir si les sèches congelé c'est bon et les vers de vase (si vous vous y connaissez) pour les trachemys . Sinon qu'elle sont les espèces de plantes pour aquarium seraient le mieux (pour qu'elle puisse les manger).
Revenir en haut Aller en bas
bananekiwi

bananekiwi


Nombre de messages : 1112
Age : 50
Localisation : Angers
Date d'inscription : 16/11/2007

Alimentation des tortues aquatiques Empty
MessageSujet: Re: Alimentation des tortues aquatiques   Alimentation des tortues aquatiques EmptyDim 17 Mai 2009 - 20:01

tu px donner occasionellement des seiche et vers de vase.

pour les plantes plutot des laitues d'eau, (plantes flottantes), ....
Revenir en haut Aller en bas
http://trachemys.forumperso.com/
Contenu sponsorisé





Alimentation des tortues aquatiques Empty
MessageSujet: Re: Alimentation des tortues aquatiques   Alimentation des tortues aquatiques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alimentation des tortues aquatiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» identification tortues aquatiques
» Granulés pour Tortues Aquatiques!
» Aspic pour tortues aquatiques
» Matériel indispensable aux tortues aquatiques
» Pudding pour tortues aquatiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Les tortues aquatiques :: Approche globale-
Sauter vers: