Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Nouvelles de vos tortues

Aller en bas 
+4
Mariel
crac
chantal45
Summer55
8 participants
AuteurMessage
Summer55




Nombre de messages : 98
Age : 34
Localisation : Orne
Date d'inscription : 04/08/2013

Nouvelles de vos tortues  Empty
MessageSujet: Nouvelles de vos tortues    Nouvelles de vos tortues  EmptyLun 17 Oct 2022 - 11:59

Bonjour à tous

Je viens un peu aux nouvelles, est ce que vos tortues dorment ou sont elles en train de s'enterrer? ou sont elles toujours plus ou moins actives?
Les températures remontent un peu cette semaine par chez moi (Normandie)...
Le mien était sur la terre hier soir, je sais pas s'il va chercher à s'enterrer ou non...mais en tout cas ça fait presque deux semaines qu'il n'a pas manger...

Bon lundi
Revenir en haut Aller en bas
chantal45

chantal45


Nombre de messages : 3010
Age : 68
Localisation : finistère
Date d'inscription : 16/08/2009

Nouvelles de vos tortues  Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles de vos tortues    Nouvelles de vos tortues  EmptyLun 17 Oct 2022 - 19:23

Bonjour
Ici....en bretagne, malgré la douceur......pas de vie depuis 15 jours !

Une (l'ibéra) est dans sa cabane sous la paille et n'a pas le courage de sortir fou
et l'autre (la hermann) est sortie hier pour aller sous un abri, sous un gros tas de feuilles ......elle va probablement s'enterrer ! Sleep

C'est à peu près tous les ans comme ça !!!



Revenir en haut Aller en bas
crac




Nombre de messages : 121
Localisation : 13
Date d'inscription : 07/09/2021

Nouvelles de vos tortues  Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles de vos tortues    Nouvelles de vos tortues  EmptyMar 18 Oct 2022 - 7:05

dans le sud c'est encore actif, il fait 25° en moyenne l'après-midi, et peut être même 29/30 localement.
Par contre, elles sortent plus tard le matin, vers 11/12 h, pour prendre leur bain de soleil.
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Nouvelles de vos tortues  Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles de vos tortues    Nouvelles de vos tortues  EmptyMar 18 Oct 2022 - 7:08

J'en ai qui ont complètement disparu et pourtant suis au sud du sud
D'autres boulottent encore.
Je comprends que ce n'est pas la chaleur qui les motive.... en fait pas complètement la chaleur.... mais la hauteur du soleil !!! c'est pour cela qu'elles sortent plus tard dans la matinée..

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!

chantal45 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Summer55




Nombre de messages : 98
Age : 34
Localisation : Orne
Date d'inscription : 04/08/2013

Nouvelles de vos tortues  Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles de vos tortues    Nouvelles de vos tortues  EmptyMer 19 Oct 2022 - 14:17

Bonjour,

oui donc certaines tortues se préparent gentiment à l'hibernation...

j'aurais pensé qu'avec l'augmentation des températures, ça leur donne envie de manger mais au final ça ne change rien il n'y a pas assez de soleil...

Le temps et les températures sont bizarres en ce moment, ont a pas l'impression d'être en automne...
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Nouvelles de vos tortues  Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles de vos tortues    Nouvelles de vos tortues  EmptyMer 19 Oct 2022 - 17:05

Summer55 a écrit:
Bonjour,

oui donc certaines tortues se préparent gentiment à l'hibernation...

j'aurais pensé qu'avec l'augmentation des températures, ça leur donne envie de manger mais au final ça ne change rien il n'y a pas assez de soleil...

Le temps et les températures sont bizarres en ce moment, ont a pas l'impression d'être en automne...

trés disparate comme comportement et pourtant sont de la même espèce
Une sort tous les jours (tard le matin) et boulotte... l'autre est réveillée et bouge peu.......... et une dort semi enterrée..... ma foi selon l'endroit dans l'enclos, sous une haie ou non......

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
crac




Nombre de messages : 121
Localisation : 13
Date d'inscription : 07/09/2021

Nouvelles de vos tortues  Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles de vos tortues    Nouvelles de vos tortues  EmptyJeu 20 Oct 2022 - 5:58

j'ai lu que les graeca nabeulensis dormaient peu ; avez-vous remarqué ça ?
je pense avoir un male nabeulensis et c'est vrai qu'il s'endort plus tard que les autres et se réveille le premier, il n'est pas rare de le voir en fin janvier/février prendre déjà le soleil.
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Nouvelles de vos tortues  Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles de vos tortues    Nouvelles de vos tortues  EmptyJeu 20 Oct 2022 - 7:18

les nabeuls de mon voisin sont encore réveillées mais au radar quand même...!!! mange beaucoup beaucoup moins...

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
chantal45

chantal45


Nombre de messages : 3010
Age : 68
Localisation : finistère
Date d'inscription : 16/08/2009

Nouvelles de vos tortues  Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles de vos tortues    Nouvelles de vos tortues  EmptyJeu 20 Oct 2022 - 11:56

ça y est l'ibéra s'est enterrée le 18/10 malgré des températures à 20/22°
Sleep Sleep

L'hermann hésite encore .... elle a regagné sa cabane scratch
elle passera peut-être l'hiver là confus 2

et c'est elle qui se réveillera la 1ère, vers février normalement !!!

Revenir en haut Aller en bas
Summer55




Nombre de messages : 98
Age : 34
Localisation : Orne
Date d'inscription : 04/08/2013

Nouvelles de vos tortues  Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles de vos tortues    Nouvelles de vos tortues  EmptyVen 21 Oct 2022 - 12:52

Bonjour,

Pour l'instant le mien est toujours sur la terre, il se tourne mais ne creuse pas pour l'instant...je pense que ça ne va pas tarder il s'enterre toujours entre le 22 et 26 octobre, peut être que ça sera pareil cette année...
Est ce que les vôtres s'enterrent toujours au même endroit chaque année?

Février c'est un peu tôt non?
Revenir en haut Aller en bas
crac




Nombre de messages : 121
Localisation : 13
Date d'inscription : 07/09/2021

Nouvelles de vos tortues  Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles de vos tortues    Nouvelles de vos tortues  EmptyVen 21 Oct 2022 - 13:51

moi aussi j'ai un male graeca qui sort en février.
je ne sais pas pour les autres graeca mais chez moi on ne peut pas vraiment dire qu'elles s'enterrent, elles s'enfouissent sous la paille dans les cabanes.
Revenir en haut Aller en bas
chantal45

chantal45


Nombre de messages : 3010
Age : 68
Localisation : finistère
Date d'inscription : 16/08/2009

Nouvelles de vos tortues  Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles de vos tortues    Nouvelles de vos tortues  EmptyVen 21 Oct 2022 - 20:36

summer55 a écrit:
Est ce que les vôtres s'enterrent toujours au même endroit chaque année?

Pour l'hibernation, elles ont 2 possibilités : soit rester dans leur cabane, avec terre et paille, mais qui a un fond !! ou sous un petit appenti où il y a plein de feuilles et là, elles peuvent s'enterrer !
en général elles choisissent ce 2e endroit .....

D'ailleurs, grand vent aujourd'hui + pluie : ma hermann est sortie de sa cabane pour rejoindre le petit appenti et elle est à moitié enterrée content3
Quant à l'ibéra, je ne vois plus sa dossière Very Happy


Un peu de vacances pour moi lol!
Revenir en haut Aller en bas
Summer55




Nombre de messages : 98
Age : 34
Localisation : Orne
Date d'inscription : 04/08/2013

Nouvelles de vos tortues  Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles de vos tortues    Nouvelles de vos tortues  EmptySam 22 Oct 2022 - 11:47

Bonjour Chantal,

Le mien également est à moitié enterré ça à commencer hier et là je vois encore le haut de sa dossière, mais par contre il a choisi un nouvel endroit dans sa serre, la ou j'ai un peu moins ameublis la terre... j'espère que ça sera bon quand même...enfin il sait bien mieux que moi ou il doit s'enterrer, je lui fais confiance Smile

Donc tes deux tortues sont enterrées au même endroit?

Je me répète mais je ne pensais pas qu'elles pourraient s'enterrer malgré des températures à 19° - 21° plutôt douces...

oui c'est sur Wink on s'inquiète facilement en tout cas pour ma part lool
Revenir en haut Aller en bas
crac




Nombre de messages : 121
Localisation : 13
Date d'inscription : 07/09/2021

Nouvelles de vos tortues  Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles de vos tortues    Nouvelles de vos tortues  EmptySam 22 Oct 2022 - 15:11

aujourd'hui j'ai vu sortir la femelle que je n'avais plus vu depuis plusieurs semaines, je pensais qu'elle avait commencé son hibernation, et bien non ! elle a mangé toute l'après-midi et profité du soleil. elle devait avoir faim !!

chantal45 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
chantal45

chantal45


Nombre de messages : 3010
Age : 68
Localisation : finistère
Date d'inscription : 16/08/2009

Nouvelles de vos tortues  Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles de vos tortues    Nouvelles de vos tortues  EmptyDim 23 Oct 2022 - 20:04

summer55 a écrit:
Donc tes deux tortues sont enterrées au même endroit?

Je me répète mais je ne pensais pas qu'elles pourraient s'enterrer malgré des températures à 19° - 21° plutôt douces...

oui elles se sont enterrées toutes les 2 sous l'appenti !!
mais c'est vrai qu'elles sont + au bord de l'appenti, alors que j'avais ameubli la terre au milieu scratch
elles n'apprécient probablement pas qu'on fasse un peu le travail à leur place lol!

Il n'y a pas que la température qui compte pour motiver les tortues Sleep , il y a aussi les jours + courts !!




Revenir en haut Aller en bas
cookie54

cookie54


Nombre de messages : 859
Age : 69
Localisation : suisse romande
Date d'inscription : 03/05/2015

Nouvelles de vos tortues  Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles de vos tortues    Nouvelles de vos tortues  EmptyLun 24 Oct 2022 - 13:54

Chez moi, à part un mâle qui ne s'est pas encore enterré, les huit autres ont disparu depuis la première semaine d'octobre, gentiment, les unes après les autres, un peu plus tôt que les années précédentes Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
cevennes

cevennes


Nombre de messages : 712
Localisation : quelque part dans la moitié sud de la France, en moyenne montagne
Date d'inscription : 19/02/2010

Nouvelles de vos tortues  Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles de vos tortues    Nouvelles de vos tortues  EmptyLun 24 Oct 2022 - 15:01

Ici, c'est très variable.
Le mâle Herman sort tous les jours, soleil ou pas. Il fait entre 8 et 22°C, il ne mange plus, mais se balade. On le rentre dans la serre quand la nuit tombe, car il n'a plus du tout de piles pour la rejoindre.
Le mâle graeca dort dans la serre, à moitié enfoui dans les feuilles, mais non enterré, tout comme la femelle graeca marokensis.
Les deux femelles graeca graeca sont complètement enterrés, on ne distingue même plus le rond de la dossière.
Quel automne bizarre !

Revenir en haut Aller en bas
Summer55




Nombre de messages : 98
Age : 34
Localisation : Orne
Date d'inscription : 04/08/2013

Nouvelles de vos tortues  Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles de vos tortues    Nouvelles de vos tortues  EmptyLun 24 Oct 2022 - 19:30

Ca y'est j'ai vérifier Summer aujourd'hui et je ne le vois plus, bon il ne doit pas être bien enterré car je peux voir la forme de la carapace sous la terre..

oui Chantal j'en ai bien l'impression lool pourtant on essaye de bien faire  Smile

En espérant que cet hiver ne soit pas trop rude ou trop pluvieux...
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3802
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Nouvelles de vos tortues  Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles de vos tortues    Nouvelles de vos tortues  EmptyMar 25 Oct 2022 - 12:59

cevennes a écrit:

Ici, c'est très variable.
Le mâle Herman sort tous les jours, soleil ou pas. Il fait entre 8 et 22°C, il ne mange plus, mais se balade. On le rentre dans la serre quand la nuit tombe, car il n'a plus du tout de piles pour la rejoindre.


Ben oui !... Des fois qu'il rencontrerait une femelle consentante... C'est bien connu, les mâles sont souvent les derniers endormis, et les premiers réveillés... Devine pourquoi ! Wink Razz

Revenir en haut Aller en bas
cevennes

cevennes


Nombre de messages : 712
Localisation : quelque part dans la moitié sud de la France, en moyenne montagne
Date d'inscription : 19/02/2010

Nouvelles de vos tortues  Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles de vos tortues    Nouvelles de vos tortues  EmptyMar 25 Oct 2022 - 15:47

Rhoooo, et mon mari qui tentait de me faire croire que les mâles étaient justes moins paresseux que les femelles !!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3802
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Nouvelles de vos tortues  Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles de vos tortues    Nouvelles de vos tortues  EmptyMer 26 Oct 2022 - 20:50

lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Lilou2013
Moderateur
Lilou2013


Nombre de messages : 661
Age : 47
Localisation : Isère (38)
Date d'inscription : 23/01/2017

Nouvelles de vos tortues  Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles de vos tortues    Nouvelles de vos tortues  EmptySam 29 Oct 2022 - 13:34

crac a écrit:
j'ai lu que les graeca nabeulensis dormaient peu ; avez-vous remarqué ça ?
je pense avoir un male nabeulensis et c'est vrai qu'il s'endort plus tard que les autres et se réveille le premier, il n'est pas rare de le voir en fin janvier/février prendre déjà le soleil.

Les nabeulensis doivent observer un repos hivernal pas une hibernation normalement, je pense que c'est pour cette raison qu'elle dort peu Smile
Ici mon ibera se ballade et grignote encore.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouvelles de vos tortues  Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles de vos tortues    Nouvelles de vos tortues  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelles de vos tortues
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment m'occuper de mes 2 nouvelles tortues
» 5 tortues à la Clinique des tortues marines de Moorea
» sos pitier de l"aide
» photos
» [b]Tortue et feu[/b]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: L'hibernation ....et le réveil !-
Sauter vers: