Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Plastron mou

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
crac




Nombre de messages : 121
Localisation : 13
Date d'inscription : 07/09/2021

Plastron mou Empty
MessageSujet: Plastron mou   Plastron mou EmptyLun 25 Juil 2022 - 8:14

bonjour,
J'ai une amie qui me dit que le plastron de sa petite tortue hermann (2 ans) est mou.
ça n'a pas l'air normal non ?
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Plastron mou Empty
MessageSujet: Re: Plastron mou   Plastron mou EmptyLun 25 Juil 2022 - 8:36

Non... pas normal du tout , manque de calcium !!! et cela entraîne la mort !!
il faudrait savoir comment elle la maintient.... elle a l'air de manquer d'UVB...
Elle doit vivre dehors sur de la terre et bénéficier des rayons de soleil...
Dis nous comment elle la maintient on verra en fonction...

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
crac




Nombre de messages : 121
Localisation : 13
Date d'inscription : 07/09/2021

Plastron mou Empty
MessageSujet: Re: Plastron mou   Plastron mou EmptyLun 25 Juil 2022 - 9:03

oui elle est en extérieur : enclos de 3m², sur terre, cabanes, herbes à tortue, point d'eau.
Par contre, elle met le parasol l'après midi, peut être trop d'ombre ? et elle arrose tous les soirs.
Revenir en haut Aller en bas
crac




Nombre de messages : 121
Localisation : 13
Date d'inscription : 07/09/2021

Plastron mou Empty
MessageSujet: Re: Plastron mou   Plastron mou EmptyLun 25 Juil 2022 - 13:01

bon on a trouvé le problème, elle est allée voir la véto qui lui a dit qu'elle arrosait trop l'enclos, plus le parasol qui fait de l'ombre, du coup le sol n'est pas assez sec.
c'est pas les UV car les griffes et le dessus de la carapace vont bien.
Heureusement pas de mycoses encore !
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Plastron mou Empty
MessageSujet: Re: Plastron mou   Plastron mou EmptyMar 26 Juil 2022 - 7:22

si si... si les UV sont arrêtés par le parasol c'est un manque évident !
Il faut que les gens comprennent qu'il faut laisser la tortue vivre sa vie en l'aidant juste en rajoutant des abris bois ou pierres ou tuiles pour qu'elles se protègent... et effectivement hors zone inondable... Wink

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
crac




Nombre de messages : 121
Localisation : 13
Date d'inscription : 07/09/2021

Plastron mou Empty
MessageSujet: Re: Plastron mou   Plastron mou EmptyMar 26 Juil 2022 - 9:32

je suis d'accord, en pensant bien faire, elle fait mal ... en fait il faut en faire le moins possible et respecter la nature Plastron mou 1f600

chantal45 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
crac




Nombre de messages : 121
Localisation : 13
Date d'inscription : 07/09/2021

Plastron mou Empty
MessageSujet: Re: Plastron mou   Plastron mou EmptyLun 22 Aoû 2022 - 13:50

Des nouvelles de cette petite tortue au plastron mou : finalement la carapace a commencé à mollir aussi, du coup la propriétaire l'a amené chez la véto qui lui a fait deux injections de calcium, plus lampe, nourriture adaptée.
La petite tortue mange bien, elle semble se remettre, sauf qu'aujourd'hui mon amie a remarqué une fente au milieu du plastron, sur sa longueur, et ça bouge !
Avez-vous déjà vu ça un plastron qui s'ouvre ? et au milieu il y aurait une sorte de peau ?
Merci pour vos avis.
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Plastron mou Empty
MessageSujet: Re: Plastron mou   Plastron mou EmptyLun 22 Aoû 2022 - 17:41

Il est évident que c'est mal engagé... la maintenance n'est pas bonne ou l'emplacement de l'enclos si pas assez de soleil... ou.......
difficile à dire
Oui.. j'ai déjà lu quelque part que cela s'était ouvert mais ou ????.... de toute manière mon véto vient de m'apprendre (lors des soins pour la mienne) que les écailles sont en perpétuel mouvement.... si cela s'ouvre ce n'est vraiment pas bon car les bactéries risquent de se loger la dedans !
Question science naturelle : il y a l'écaille puis l'os puis la chair..... donc si pas d'os car manque de calcium c'est directement la chair... donc attention aussi qu'une mouche ne ponde pas la dedans...

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plastron mou Empty
MessageSujet: Re: Plastron mou   Plastron mou Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plastron mou
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» plastron mou
» Terrarium en construction!
» Aidez moi à comprendre ma tortue !!
» Le ramollissement du plastron
» Plastron

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: Espace pathologie ...-
Sauter vers: