Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Nouvelle venue

Aller en bas 
+2
Mariel
Niorf
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Niorf




Nombre de messages : 55
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2018

Nouvelle venue Empty
MessageSujet: Nouvelle venue   Nouvelle venue EmptySam 23 Oct 2021 - 15:33

Bonjour,

Je sollicite votre aide car mon voisin a retrouvé une jeune tortue (d'hermann), vu sa taille je lui donnerai 2 ans ou 3 ans max.
Cette tortue n'étant visiblement à aucun des autres voisins Shocked je me suis donc proposé de la reprendre.

Ayant déjà une marginata de 4 ans je me demande si je peux les faire cohabiter ensemble dans le même enclos ?
Au cas ou la dernière soit malade, j'ai coupé l'enclos en deux pour éviter tout contact. Idem pour l'hibernation (sachant que la marginata est léthargique depuis déjà quelques jours), elles seront chacune de leur côté.

Dois-je prendre d'autres précautions ? Ces 2 espèces peuvent elles cohabiter ensemble ?

La tortue d'hermann était visiblement mal nourrie car elle à la carapace toute bosselée (d'ou son nom de Carabosse trouvé par mes enfants  Laughing ) , à part cela pas de signe de rhinite, de déshydratation ou de blessure.

Merci pour vos conseils !!!!!!!

Nouvelle venue 20211012
Nouvelle venue 20211010
Nouvelle venue 20211011
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Nouvelle venue Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle venue   Nouvelle venue EmptySam 23 Oct 2021 - 19:12

Bienvenue parmi nous Niorf
Tu as reçu une bien jolie juvénile hermann... effectivement elle est assez jeune, deux trois ans max apparemment, et effectivement aussi elle n'a pas eu une parfaite maintenance. Ce "tobleronne" peut venir du fait qu'elle n'a pas dû hiberner la première voire la deuxième année également. De ce fait la carapace se développe exagérément !!!
Si la personne qui la maintenait était déclarée, elle devrait être puçée... un véto pourrait te dire.

Te dire si elle peut cohabiter avec ta marginata...... déjà attendre l'année prochaine quand la petite sera réveillée...ensuite il faudra voir les besoins de chacune et surtout l'espace qu'elles peuvent avoir... n'oublions pas qu'une tortue adulte a besoin en captivité d'au moins 20 m2, en liberté il lui faut 5 hectares... c'est pas pareil hein ??..!!! là c'est bien qu'elles soient séparées et surtout il te faudrait protéger l'enclos des rats car elle peut leur faire un bon festin. Egalement, si elle a été trouvée dans un jardin, il est possible qu'un corneille ou une pie (selon le poids de cette petite) l'ai lâchée lors d'un vol.
Bref, Il lui faut absolument un abri avec une terre assez souple pour qu'elle puisse s'enterrer, car là elle arrive chez toi limite hibernation. Je pense que vous avez encore des températures agréables mais selon celles de la nuit elle va avoir envie d'hiberner.... donc préparer petite cabane avec feuilles de chêne à l'intérieur.... bien sûr en zone non inondable.
Si l'enclos est ensoleillé (ce que je souhaite) elle va sortir encore quelques jours, s'acclimater à son nouvel environnement et dormir assez rapidement.

Ah oui, dans le point d'eau mets un maximum de pierres bien rugueuses... de manière à lui permettre de se remettre sur pattes en cas de retournement accidentel. Elle boit entre les pierres..

Pose nous les questions que tu souhaites on essayera de t'aider au mieux.

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
chantal45

chantal45


Nombre de messages : 3010
Age : 68
Localisation : finistère
Date d'inscription : 16/08/2009

Nouvelle venue Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle venue   Nouvelle venue EmptyDim 24 Oct 2021 - 17:16

Bienvenue Niorf .....
Ta petite hermann va bientôt hiberner, ça te laisse donc le temps de voir ce que tu vas faire au printemps!
Pour l'hibernation Mariel a tout dit !

Moi j'interviens par rapport à la marginata !
J'en avais 1, acquise à 1 an ....
L'éleveur m'avait prévenue que la marginata pouvait avoir des rhinites car elle n'aime pas les saisons humides....
Perso, je n'ai jamais eu de problèmes ....
En bonne santé, elles pourraient cohabiter qq années (parce qu'elles sont très jeunes) MAIS par la suite, il faut que tes 2 tortues soient de même sexe et s'entendent bien !
Très vite, ta margi sera + grosse !

PS .....
j'ai dû me séparer, à mon grand regret de ma margi, qui se révéla être un mâle et j'avais à l'époque 4 femelles d'espèces différentes et je ne voulais pas 2 enclos !

Aujourd'hui, j'ai 2 femelles : 1 ibéra de 3,200 kg et 1 hermann de 0,800 kg ......je croise les doigts, mais elles s'entendent à merveille, MAIS si demain l'ibéra devenait dominante en période de ponte, je suis consciente que je devrai les séparer (n'ayant pas la même corpulence)

Ces 2 exemples pour que tu saches ce qui peut arriver !

A bientôt

Revenir en haut Aller en bas
Niorf




Nombre de messages : 55
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2018

Nouvelle venue Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle venue   Nouvelle venue EmptyMar 26 Oct 2021 - 13:15

Bonjour,

Merci pour vos réponses et désolé pour mon retour tardif Shocked

Je vais amener la petite hermann chez le Véto samedi pour voir si elle est pucée.
En attendant j'ai séparé l'enclos en deux pour ne pas que les tortues ne se rencontrent.
J'avais prévu de l'agrandir et de le refaire un peu au printemps, ca fait une bonne raison supplémentaire de faire cette agrandissement !

Concernant l'hibernation je suis surpris car elle mange quand même encore pas mal. Je surveille de prêt cela pour être sur qu'elle ne se mette pas en hibernation le ventre plein...
J'ai l'habitude de mettre la Margi dans une mini serre rempli de terre et recouverte d'herbe, de foin ou autre végétal le tout à l'abri du vent et des bestioles (rats).
Si l'hermann n'est pas pucée, j'en acheterai une seconde pour faire de même.

@chantal45, oui effectivement, "l'éleveur" ami qui m'avait donné la margi m'a prévenu qu'il fallait surveiller de très prêt les rhinites, pour l'instant je croise les doigts je n'ai pas eu de problèmes non plus.
Même si à priori ce n'est jamais sur à 100% il pense que c'est une femelle par rapport à la température d'incubation des oeufs.
J'attends qu'elle grandisse encore pour pouvoir déterminer le sexe de manière sur.

Merci pour vos retours, je reviendrai pour vous donner des nouvelles et peut être avec des questions supplémentaires si je garde la nouvelle et qu'elle ne s'endort pas...

Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Nouvelle venue Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle venue   Nouvelle venue EmptyMer 27 Oct 2021 - 7:42

Laisse gérer ta tortue, si elle mange c'est qu'elle en a besoin.
J'ai vu des pépettes chez moi se goinfrer et le lendemain, coup de froid, et hibernation...!!! j'ai eu peur et total elles se sont réveillées comme des fleurs !!! donc maintenant plus d'angoisse..... Wink

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Niorf




Nombre de messages : 55
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2018

Nouvelle venue Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle venue   Nouvelle venue EmptyDim 12 Déc 2021 - 9:17

Bonjour,

Je reviens vers vous car la petite nouvelle n'hiberne toujours pas Sad
Elle inactive, ne s'alimente plus mais n'entre pas totalement en hibernation.

des conseils Sad ?
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Nouvelle venue Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle venue   Nouvelle venue EmptyDim 12 Déc 2021 - 10:07

Très difficile de conseiller car on ne connait pas l'état de santé de la petite.
Et là, effectivement elle s'épuise.
Quelles sont les températures nocturnes ?
L'avais tu emmenée chez le véto et a t'il vu si elle avait des vers ?
C'est vrai que cela n'est pas très normal et stressant.

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Niorf




Nombre de messages : 55
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2018

Nouvelle venue Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle venue   Nouvelle venue EmptyDim 12 Déc 2021 - 11:17

Oui je l'avais amené chez un véto qui avait juste vérifié si elle était pucée.

On a eu quelques gelées en Novembre, les températues se sont adoucis depuis quelques semaines 4/10°.

Pensez vous qu'il faut que je la ramène chez le véto pour oscultation ?
Peut être a-t-elle des vers ? Le fait qu'elle n'hiberne pas peut il expliquer sa carapace bosselée (en supposant qu'elle n'a jamais hiberné) ?
Revenir en haut Aller en bas
chantal45

chantal45


Nombre de messages : 3010
Age : 68
Localisation : finistère
Date d'inscription : 16/08/2009

Nouvelle venue Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle venue   Nouvelle venue EmptyDim 12 Déc 2021 - 13:18

Elle est où ???
Si elle est inactive,donc elle ne bouge pas....alors il n'y a pas de problèmes !!

Ici, j'en ai 1 complètement enterrée mais l'hermann est juste sous les feuilles et ne bouge pas du tout !!! enfin, elle peut changer de position, mais c'est tout !!
Revenir en haut Aller en bas
Niorf




Nombre de messages : 55
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2018

Nouvelle venue Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle venue   Nouvelle venue EmptyDim 12 Déc 2021 - 14:07

Oui elle est inactive, elle ne se déplace quand dans la cabane de quelques centimètres. Elle a tout de même les pates et la tête à moitié sorties.
Ce qui m'inquiète ce que son comportement était le même quand il faisait -2/3 le matin. (A noter que les après midi étaient doux de mémoire 12/15°)

Ceci dit aujourd'hui elle est sortie se mettre au soleil, mais vu les températues ce ne me choque que moyennement, il fait environ 13/15° en ce moment et je pense 8/10° ce matin.
Je lui ai proposé a manger, elle n'a rien pris.

Merci pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
chantal45

chantal45


Nombre de messages : 3010
Age : 68
Localisation : finistère
Date d'inscription : 16/08/2009

Nouvelle venue Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle venue   Nouvelle venue EmptyDim 12 Déc 2021 - 14:28

Niorf a écrit:
Ce qui m'inquiète ce que son comportement était le même quand il faisait -2/3 le matin. (A noter que les après midi étaient doux de mémoire 12/15°)

mais elle est cachée sous des feuilles ????

si elle est sous une serre et au soleil, forcément elle est réveillée en journée par la chaleur ....
(les miennes sont sous un abri, à l'ombre.... nous n'avons pas encore eu de gelées ! )

tu n'as pas une cave où il fait frais ?????


Revenir en haut Aller en bas
Niorf




Nombre de messages : 55
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2018

Nouvelle venue Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle venue   Nouvelle venue EmptyDim 12 Déc 2021 - 15:31

Elle est dans une cabane en bois remplie avec a peu pret 5cm de feuilles + 5cm d'herbes tondues.
La cabane est contre un mur sous une plante grimpante => 0 soleil la journée en hiver.
Par contre rien ne l’empêche de sortir de la cabane est de se balader dans l'enclos.

A part aujourd'hui où elle est sortie et où les températures sont vraiment douces, elle se met toujours plus ou moins en profondeur sous le tas de feuilles / herbes.

Malheureusement non, pas de cave ou il fait frais, juste un vide sanitaire ou il fait trop chaud pour qu'elle hiberne.

Revenir en haut Aller en bas
chantal45

chantal45


Nombre de messages : 3010
Age : 68
Localisation : finistère
Date d'inscription : 16/08/2009

Nouvelle venue Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle venue   Nouvelle venue EmptyDim 12 Déc 2021 - 20:43

A la tombée de la nuit, elle a dû rentrer pour se remettre sous les feuilles ???

Surveille-la !!! mais si le froid revient, elle ne devrait plus sortir ......

Suite à ton message, je suis allée voir les miennes : j'ai mis au moins 20 cms de paille mélangée à des feuilles et ma hermann est enfin enterrée  fou  (car cette année, elle a préféré se cacher sous un petit abri.......)

Certaines années, ma hermann passe l'hiver, dans sa cabane en bois, qui a un fond, sous les feuilles et ne peut donc pas s'enterrer .....

Tu nous rediras ......
Revenir en haut Aller en bas
Lilou2013
Moderateur
Lilou2013


Nombre de messages : 661
Age : 47
Localisation : Isère (38)
Date d'inscription : 23/01/2017

Nouvelle venue Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle venue   Nouvelle venue EmptySam 18 Déc 2021 - 17:12

Des nouvelles ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Niorf




Nombre de messages : 55
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2018

Nouvelle venue Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle venue   Nouvelle venue EmptyMer 11 Mai 2022 - 10:14

Bonjour,

(Enfin) quelques nouvelles !

L'hibernation c'est bien passée même si elle a été "légère".
Elle s'est finalement installée sous une épaisse couche de feuille mais sans s'enterrer. Je l'ai surveillé un peu tout l'hiver et j'ai constaté qu'elle bougeait légèrement et qu'elle ne rentrait pas en hibernation profonde: elle avait très souvent une patte ou un bout de tete de sortie...
Au final une perte de poids assez importante: 123g au 24 Octobre et 100g au reveil le 20/03 soit ~15% de son poids. Là ou la margi n'a même pas perdu 10% Rolling Eyes

Au final tout va bien, malgré des mois de mars et avril plutot frais ou elles se sont toutes les deux peux alimentées elle a aujourd'hui pris 9g par rapport à son poids d'avant hibernation, elle est donc à 132g et les deux cohabitent parfaitement bien pour l'instant.
Bronzette tous les matins côte à côte et de temps en elles se couchent dans le même coin le soir.
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Nouvelle venue Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle venue   Nouvelle venue EmptyJeu 12 Mai 2022 - 7:01

Très bien.... elles sont parties pour se remplumer !!!
N'hésite pas à leur donner un max d'herbes sauvages notamment le laiteron qui est très nutritifs et contient les éléments nécessaires à leur santé !!!
Les chaleurs étant là elles vont trouver leur rythme...

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Niorf




Nombre de messages : 55
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2018

Nouvelle venue Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle venue   Nouvelle venue EmptyJeu 12 Mai 2022 - 10:14

Bonjour Mariel,

Je connaissais pas le laiteron, plante qui ressemble énormément au pissenlit !!

Du coup je ne sais pas si les miennes mangent du laiteron ou du pissenlit fou .

Bref leur alimentation est principalement composée de pissenlits / laiterons et de trèfles blancs.
Je complète en fonction des saisons par:
  • Fanes de carottes
  • Fanes de radis
  • Endives
  • peau de courgette / concombre mais elles n'en mangent que très peu
  • Morceau d'opuntia (du jardin)


Sachant que dans leur enclot sont dispo:
  • un Altéa (elles raffolent des fleurs !)
  • une autre plante à fleurs dont j'ai lamentablement oublié le nom  :boulet:
  • 2 types pourpiers, mais elles n'y touchent quasiment pas.
  • J'avais planté des raptopetalum paraguayense mais elles ont tout dévoré en une journée !!!!!  Je vais en récupérer d'autre et y bloquer l'accès jusqu'à mon absence cet été (3 semaines).
  • + graines de trèfles que je vais planter bientot pour faire un garde manger durant mon absence cet été
  • et bien évidement quelques mauvaises herbes qui généralement n'ont pas le temps de trop pousser  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Nouvelle venue Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle venue   Nouvelle venue EmptyVen 13 Mai 2022 - 6:53

c'est déjà très bien tout ça.... tu peux même rajouter pour le sauvage du liseron... chez moi elles en raffolent. Si tu trouves du plantain... major ou lancéolé..... et l'ortie !!!

Dans le cultivé il y a aussi la mâche, la scarole, la frisée............

Mais elles sont déjà gâtées... Wink

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Niorf




Nombre de messages : 55
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2018

Nouvelle venue Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle venue   Nouvelle venue EmptyJeu 8 Sep 2022 - 9:52

Bonjour !

Je vous recontacte car la petite hermann trouvée par mon voisin a décider de s'échapper de son enclos...
J'ai retourné tout l'enclos impossible de la retrouver, je ne pense pas qu'elle se soit enterré car il fait, un peu comme partout en france, encore particulièrement chaud.
Le jardin est grand, et il y a surtout énormément de coin "douillé" ou elle pourrait se cacher.

Avez vous une idée pour l'attirer quelque part pour la rattraper ?

Je suis quand même très surpris qu'elle ait réussi à sortir de l'enclos car il est délimité par des bordures bétons de bien 15cm de haut...

Merci pour vos conseils

Revenir en haut Aller en bas
crac




Nombre de messages : 121
Localisation : 13
Date d'inscription : 07/09/2021

Nouvelle venue Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle venue   Nouvelle venue EmptyJeu 8 Sep 2022 - 11:24

j'ai une graeca qui s'enterre quand il fait trop chaud aussi ;
J'espère que tu vas la retrouver, ce sont des championnes de la planque !
peut être mettre un fruit qu'elle aime bien et qui pourrait l'attirer ?
Revenir en haut Aller en bas
Niorf




Nombre de messages : 55
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2018

Nouvelle venue Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle venue   Nouvelle venue EmptyJeu 8 Sep 2022 - 12:54

je doute qu'elle soit enterré tellement j'ai remué tout l'enclos... Ceci dit, comme je le disais dans mon précédent post je ne vois pas comment elle a pu faire pour sortir fou

J'ai que peu d’inquiétude quant a sa survie dans le jardin, j'espère juste qu'elle n'ira pas trainer vers la route. Le portail est le seul endroit ou elle peut sortir du jardin...

J'ai pensé a l’appâté avec un fruit (ou une endive, elle en raffole) mais vu le nombre de chat qui passe dans mon jardin il y a plus de chance que ce soit un chat qui s'occupe du fruit
Revenir en haut Aller en bas
cookie54

cookie54


Nombre de messages : 859
Age : 69
Localisation : suisse romande
Date d'inscription : 03/05/2015

Nouvelle venue Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle venue   Nouvelle venue EmptyJeu 8 Sep 2022 - 13:31

Niorf a écrit:
Bonjour !

Je vous recontacte car la petite hermann trouvée par mon voisin a décider de s'échapper de son enclos...
J'ai retourné tout l'enclos impossible de la retrouver, je ne pense pas qu'elle se soit enterré car il fait, un peu comme partout en france, encore particulièrement chaud.
Le jardin est grand, et il y a surtout énormément de coin "douillé" ou elle pourrait se cacher.

Avez vous une idée pour l'attirer quelque part pour la rattraper ?

Je suis quand même très surpris qu'elle ait réussi à sortir de l'enclos car il est délimité par des bordures bétons de bien 15cm de haut...

Merci pour vos conseils


Bonjour,

Est-ce qu'il y a du grillage ou autre en dessus de tes bordures en béton, 15 cm. c'est vraiment trop bas, il faut au moins 30 à 40cm elles sont championnes de l'escalade Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Niorf




Nombre de messages : 55
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2018

Nouvelle venue Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle venue   Nouvelle venue EmptyJeu 8 Sep 2022 - 13:43

Citation :
Bonjour,

Est-ce qu'il y a du grillage ou autre en dessus de tes bordures en béton, 15 cm. c'est vraiment trop bas, il faut au moins 30 à 40cm elles sont championnes de l'escalade Shocked
Non il n'y a rien, mais c'est une juvénile elle ne pas mesurer plus de 10cm. Possible qu'elle ait pu escalader pour toi ?

A côté de ca ma margi n'essaye meme pas de passer par dessus un simple galet Smile

Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Nouvelle venue Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle venue   Nouvelle venue EmptyJeu 8 Sep 2022 - 16:27

15 cm bien sûr que c'est trop bas pour une hermann.... championnes de varap... qui ne pensent qu'à s'échapper vu que malgré ce que l'on dit la hermann crapahute énormément...
Pour faire sortir la tortue qui est peut être planquée sous une haie c'est d'arroser..... simuler la pluie en journée....
Je te souhaite de la retrouver mais il faudra agrandir l'espace tant en hauteur qu'en largeur !

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Niorf




Nombre de messages : 55
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2018

Nouvelle venue Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle venue   Nouvelle venue EmptyJeu 8 Sep 2022 - 17:01

Retrouvée !!!!!!! cheers

En retournant l'enclos ce matin j'ai sorti la cabane dans laquelle elle dort.
En refaisant le tour du jardin ce soir et en voyant la cabane sortie je me suis dit qu'avec un peu de chance elle y serait... et elle y était !!!

Elle est revenu au bord de l'enclos pour retrouver sa cabane Shocked

Bref content et rassuré

Citation :
Je te souhaite de la retrouver mais il faudra agrandir l'espace tant en hauteur qu'en largeur !

L'agrandissement est prévu pour cet hiver, on va doubler leur espace vitale et leur garde mangé.
Quelle hauteur me recommandes tu ? j'ai mesuré précisément la bordure, j'ai 19cm entre la terre et le haut de la bordure !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouvelle venue Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle venue   Nouvelle venue Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle venue
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Une nouvelle venue
» Une nouvelle venue...
» Nouvelle venue !!
» La fameuse serre peut servir comme parc intérieur !!!
» Une nouvelle venue...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: L'hibernation ....et le réveil !-
Sauter vers: