Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 pré hibernation?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Summer55




Nombre de messages : 98
Age : 34
Localisation : Orne
Date d'inscription : 04/08/2013

pré hibernation? Empty
MessageSujet: pré hibernation?   pré hibernation? EmptyVen 22 Oct 2021 - 12:36

Bonjour,

Est ce que vos tortues se sont enterrées ?

En regardant dans la serre tout à l'heure, j'aurais penser qu'il aurait commencer à s'enterrer vu que ce matin il y avait que 1° et que ça avait gelée,
mais il est toujours à la même place que hier sur de la paille et bien camouflé.

C'est vrai que ces derniers temps on a eu des températures assez hautes, 17° dès le matin et grand soleil...peut être que ça l'a perturbé...

Pensez vous que c'est normal?

Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

pré hibernation? Empty
MessageSujet: Re: pré hibernation?   pré hibernation? EmptyVen 22 Oct 2021 - 17:20

Une tortue en bonne santé gère..... et chez moi, au sud du sud, même avec 20 degrés en journée, beaucoup ne sortent déjà plus de leur planque ! j'ai appris à ne plus m'inquiéter...
Une année j'ai eu une tortue qui s'est avérée être malade, qui ne voulait pas dormir..... j'ai mal géré, j'aurais dû la réchauffer et j'ai pas percuté...... elle s'est épuisée... je crois qu'il faut plus s'inquiéter d'un animal qui ne dort pas malgré le froid nocturne que d'un animal qui se planque u peu tôt.... Wink

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Summer55




Nombre de messages : 98
Age : 34
Localisation : Orne
Date d'inscription : 04/08/2013

pré hibernation? Empty
MessageSujet: Re: pré hibernation?   pré hibernation? EmptySam 23 Oct 2021 - 10:23

Merci Mariel pour ta réponse et ton retour d'expérience Smile

Ça fait un peu plus d'une semaine qu'il ne mange plus (se préparant certainement à l'hibernation),
mais sinon il était bien il montait sur sa paille pour se placer au soleil quand il faisait doux et se cachait bien sous la paille la nuit.

Eh bien j'essaye de ne pas m'inquiéter mais c'est plus fort que moi...

Comment as tu su que ta tortue était malade?
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

pré hibernation? Empty
MessageSujet: Re: pré hibernation?   pré hibernation? EmptySam 23 Oct 2021 - 14:03

Tu sais, elles gèrent depuis des millions d'années, le seul bémol qu'on puisse avoir c'est qu'on les cantonne à des enclos plus ou moins grands et donc elles n'ont pas toujours la possibilité de choisir un lieu d'hibernation parfait !!! c'est alors qu'on les aide avec des abris, des feuilles de chêne, de la paille..... mais ce n'est pas leur vie "naturelle".... rien ne vaut la liberté !!!

Je n'ai pas réalisé assez vite qu'elle ne voulait pas dormir, tu sais chez nous même en décembre on a des 20 degrés alors je me suis fiée à ses déplacements alors que les autres dormaient !! tristounet....

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Summer55




Nombre de messages : 98
Age : 34
Localisation : Orne
Date d'inscription : 04/08/2013

pré hibernation? Empty
MessageSujet: Re: pré hibernation?   pré hibernation? EmptyLun 25 Oct 2021 - 16:48

Oui c'est vrai Mariel tu as raison ce n'est pas toujours évident...
Je vais patienter et le surveiller, bien le protéger et voir s'il va s'enterrer dans les prochains jours, car là pour l'instant les températures remontent un peu...
Revenir en haut Aller en bas
Péligousse




Nombre de messages : 57
Age : 113
Localisation : Alsace Lorraine
Date d'inscription : 04/11/2019

pré hibernation? Empty
MessageSujet: Re: pré hibernation?   pré hibernation? EmptyMar 26 Oct 2021 - 10:51

Revenir en haut Aller en bas
Summer55




Nombre de messages : 98
Age : 34
Localisation : Orne
Date d'inscription : 04/08/2013

pré hibernation? Empty
MessageSujet: Re: pré hibernation?   pré hibernation? EmptyLun 1 Nov 2021 - 17:50

Bonsoir,

Eh bien je tenais à vous tenir au courant Summer à commencer à s'hiberner le matin du 26 octobre il était semi enterré et le soir il était complètement enfoui...comme quoi Mariel tu avais raison il faut leur faire confiance et s'inquiéter un peu moins lool Je l’ai vérifié aujourd’hui et il n’est pas remonté donc je suis soulagée Summer est partit en hibernation.

Merci beaucoup en tout cas pour tes messages qui m'ont bien aidés et tes retours d'expériences Smile

Et Merci pour la vidéo Péligousse elle était très instructive.

J'espère que vos tortues vont bien. Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

pré hibernation? Empty
MessageSujet: Re: pré hibernation?   pré hibernation? EmptyLun 1 Nov 2021 - 18:10

AAAhh ben voila !!!! plus qu'à bien protéger avec des feuilles de chêne par exemple et une cabane donc..... ainsi même si le soleil tape, sous les feuilles cela ne chauffera pas.
Chez moi c'est pareil...; disparition totale.... après, je sais que si cela chauffe un peu elles risquent de réapparaître... je croise les doigts pour que non !!!!!!!
Patience maintenant !

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Péligousse




Nombre de messages : 57
Age : 113
Localisation : Alsace Lorraine
Date d'inscription : 04/11/2019

pré hibernation? Empty
MessageSujet: Re: pré hibernation?   pré hibernation? EmptyJeu 4 Nov 2021 - 6:32

Summer55 a écrit:

Et Merci pour la vidéo Péligousse elle était très instructive.

content3 De rien, j'espère que Summer va faire un bon gros dodo !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pré hibernation? Empty
MessageSujet: Re: pré hibernation?   pré hibernation? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pré hibernation?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: L'hibernation ....et le réveil !-
Sauter vers: