Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 hibernation en cours

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Summer55




Nombre de messages : 98
Age : 34
Localisation : Orne
Date d'inscription : 04/08/2013

hibernation en cours Empty
MessageSujet: hibernation en cours   hibernation en cours EmptyMer 14 Oct 2020 - 16:04

Bonjour à tous,

J’espère que tout le monde va bien et que vous n’êtes pas trop touchés par le covid.

Cela fait un petit moment que je ne suis pas venu écrire sur le forum, je continue néanmoins à lire certains sujets qui m’intéressent  Very Happy

Je voulais avoir votre avis sur ma tortue.

Depuis le 10 octobre, il s’est placé à un endroit et s’est « calé » dans la terre, aujourd’hui nous sommes le 14 et Summer n’a pas bougé, je n’ai pas l’impression qu’il s’est plus enfoncé dans la terre ou qu’il est bougé. (Ci-joint photo)
https://i.servimg.com/u/f41/18/45/97/88/snapch10.jpg

C’est bien la première fois qu’il se place à cet endroit pour s’enterrer…
Je m’étais dit vu les t° que nous avons le soir (la nuit) 5-6°, qu’il se serait plus enterré et donc qu’il passerait son hibernation.  
C’est vrai que dans la journée sa serre est au soleil et qu’il a à peu près 14-15°… Ils annoncent entre 3 et 4° dans la nuit de jeudi à vendredi.

Je précise qu’il allait bien avant de se placer à cet endroit, ça faisait un petit moment qu’il s’était arrêter de manger certainement pour se préparer à son hibernation mais il a mangé et bronzé au soleil le 9/10, le soir il s’est mis à l’endroit où il est maintenant bien camouflé sous la paille…

Est-ce que je m’inquiète pour rien, et qu’il est entrain de préparer doucement son hibernation ? Est-ce normal s’il ne s’est pas encore complètement enterré ?
Est-ce que je dois le déplacer et le mettre là où il avait l’habitude de s’enterrer les autres années?

Je vous remercie d’avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
chantal45

chantal45


Nombre de messages : 3010
Age : 68
Localisation : finistère
Date d'inscription : 16/08/2009

hibernation en cours Empty
MessageSujet: Re: hibernation en cours   hibernation en cours EmptyMer 14 Oct 2020 - 19:54

Bonjour Summer55
Pour ma part, je ne m'inquièterais pas !!!  mais ça reste mon avis ........

S'il allait bien avant .... et qu'il a choisi cette nouvelle place, tu dois juste le protéger en le recouvrant de feuilles mortes, pailles etc .....et s'il fait froid dans ta région, tu remettras des couches si besoin !
Il s'enterrera peut-être + un peu plus tard ???
Tu as juste à le surveiller .......


PS... les 2 miennes cette année ont changé d'avis ! elles ont commencé à s'enterrer et finalement, sont reparties qq jours après dans leur cabane habituelle  scratch  scratch
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

hibernation en cours Empty
MessageSujet: Re: hibernation en cours   hibernation en cours EmptyJeu 15 Oct 2020 - 7:03

Tout comme Chantal !!!!  Razz

Elles savent mieux que nous

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Summer55




Nombre de messages : 98
Age : 34
Localisation : Orne
Date d'inscription : 04/08/2013

hibernation en cours Empty
MessageSujet: Re: hibernation en cours   hibernation en cours EmptyJeu 15 Oct 2020 - 18:08

Bonsoir Chantal45 et Mariel,

Je vous remercie toutes les deux pour vos réponses  Wink , ça me soulage un peu.

Surtout de savoir qu’il y a aussi quelqu’un qui à ses tortues qui ne sont pas encore en hibernation, ça me rassure.

Eh bien je vais le laisser, le surveiller, voir s’il s’enterre plus ou s’il change de place.
J’espère que tout va bien se passer et qu’il s’enterra plus, plus tard, c’est angoissant quand ça ne se passe pas comme d’habitude…
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

hibernation en cours Empty
MessageSujet: Re: hibernation en cours   hibernation en cours EmptyVen 16 Oct 2020 - 6:22

Protège le en cas de trop froid....     mais ils annoncent un petit redoux...  elle le sait peut être elle.... Wink

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Summer55




Nombre de messages : 98
Age : 34
Localisation : Orne
Date d'inscription : 04/08/2013

hibernation en cours Empty
MessageSujet: Re: hibernation en cours   hibernation en cours EmptySam 17 Oct 2020 - 10:13

Oui il a déjà une bonne couche de pailles au-dessus de lui, j’ai mis des plaques de polystyrène à l’intérieur contre les parois de la serre et s’il fait plus froid je rajouterais de la paille et la serre est protéger également pour les jours de pluie.
Merci Mariel Smile
Revenir en haut Aller en bas
cookie54

cookie54


Nombre de messages : 859
Age : 69
Localisation : suisse romande
Date d'inscription : 03/05/2015

hibernation en cours Empty
MessageSujet: Re: hibernation en cours   hibernation en cours EmptyDim 18 Oct 2020 - 17:19

Pareil chez moi, elles étaient éparpillée un peu partout dans le jardin, je les ai laissée et comme des grandes bien éduquée, elles ont toutes rejoint la serre d'hibernation, la dernière qui faisait de la résistance
à traversé tout le jardin aujourd'hui pour rejoindre ses copines cheers
Revenir en haut Aller en bas
Summer55




Nombre de messages : 98
Age : 34
Localisation : Orne
Date d'inscription : 04/08/2013

hibernation en cours Empty
MessageSujet: Re: hibernation en cours   hibernation en cours EmptySam 24 Oct 2020 - 14:51

Bonjour à tous,

Vous aviez raison Chantal et Mariel, je n’avais pas besoin de m’angoisser, Summer s’est déplacé dans sa serre le 19/10, le lendemain il n’a pas bougé mais à sortit sa tête lorsque j’avais retiré toute la paille au-dessus de lui.
Le 21/10 il s’est encore déplacé pour s’enterrer pas mal à un endroit vers le milieu de la serre (un nouvel endroit cette année) je ne voyais plus que le haut de sa carapace et le 22/10 je ne l’ai plus vu du tout donc il s’est enterré (je note hibernation provisoire pour le 22/10).
J'ai vérifier tout à l'heure et il n'était pas ressortit, j'y retournerais d'ici quelques jours pour vérifier s’il est ressortit ou non mais j’en doute.

Je tenais à vous remercier pour tous vos conseils. Comme tu avais dit Mariel «elles savent mieux que nous » et c’est vrai  Smile

Je suis soulagée.

J’espère que les vôtres vont bien également.

Bon week end à tous
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

hibernation en cours Empty
MessageSujet: Re: hibernation en cours   hibernation en cours EmptySam 24 Oct 2020 - 18:38

Ah tu vois.. il faut leur faire confiance...................!!!! mais pas tout le temps car n'oublions pas qu'elles sont parquées où bon nous semble et qu'elles n'ont pas la possibilité de se mettre en sécurité ! du coup c'est à nous de prévoir que l'enclos ne soit pas en zone inondable ou que la terre boit bien, que l'enclos soit bien exposé à longueur de journée................  et surtout sécure !!!!
Donc surveillance quand même..
chez moi, pourtant au sud du sud, certaines ont disparu, d'autres grignotent !!! je laisse faire !!!!!

Bon gros dodo à celles qui le souhaitent !!! Sleep

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hibernation en cours Empty
MessageSujet: Re: hibernation en cours   hibernation en cours Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
hibernation en cours
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réveil en janvier en cours d'hibernation
» ponte en cours... help!
» point d'eau en cours
» taux humidité pr hibernation en caisse
» Etude en cours sur Madagascar

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: L'hibernation ....et le réveil !-
Sauter vers: