Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Moïse est ivre de liberté !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
cevennes

cevennes


Nombre de messages : 712
Localisation : quelque part dans la moitié sud de la France, en moyenne montagne
Date d'inscription : 19/02/2010

Moïse est ivre de liberté ! Empty
MessageSujet: Moïse est ivre de liberté !   Moïse est ivre de liberté ! EmptyDim 20 Oct 2019 - 12:16

Vous vous souvenez que nous avons récupéré un mâle hermann durant l'été : ultra déformé, extrêmement maigre, il avait le bec qui touchait le sol pale

Depuis, mon mari l'a opéré sous anesthésie générale pour le bec, il a découvert la vie en extérieur dans un enclos sécurisé, et il a passé le seconde partie de l'été à baffrer avec les pissenlits, les joubarbes, les laiterons, le trèfle, les fleurs d'hibiscus, les figues, la pomme, les fraises. Il a repris du poil de la bête drunken drunken
Sauf que l'automne est arrivé, que ses soeurs graeca, dans les enclos voisins, se sont enfouis sous le foin dans leurs serres, et qu'elle somnolent tranquillement.
Lui, que nenni !! quelle que soit la météo, il est hors de sa serre tous les jours, fait le tour de l'enclos, mange une feuille par ci, une tige par là. affraid
Nous sommes à 600 m d'altitude, et les nuits sont super fraîches, nous avons eu des matins à 4°C. Rien n'y fait, l'artiste se promène. Et tous les soirs, je le rentre dans la serre, soit par crainte d'une forte pluie, soit par crainte des premières gelées.

Ma question : est ce une caractéristique des hermann que de tarder à faire dodo ? est ce intrinsèque à cet animal, qui à notre avis n'a connu que le carrelage et la salade ?
Je m'inquiète déjà pour l'hibernation. Nous rentrons nos protégés en hibernaculum au garage mi novembre en moyenne, car vraiment, nous pouvons avoir des hivers froids (j'ai vu déjà un -19°c il y a 6 ou 7 ans). Nous avions prévu de peser notre bestiole avant l'hibernaculum, puis, chaque mois, quand on mouille les caisses, le peser, et le réveiller si cela baissait trop (il n'a pas pris assez pour qu'on soit sur de sa première hibernation). Mais va t il dormir ???? Question Rolling Eyes

Merci de vos réponses Very Happy

NB : notre carapace a été baptisée Moïse car le jour de sa réception au cabinet véto, la jeune salariée de mon mari l'a pris pour une tortue aquatique. Elle envoie donc un texto en demandant si elle lui laisse de l'eau pour la nuit. Nous répondons oui, en pensant à une zone d'abreuvement....
Vers 21h, nous décidons d'aller à pieds au cabinet, tout en promenant notre chien, pour voir la rescapée. Nous découvrons stupéfait une bête dans 2 cm d'eau, avec au milieu une gamelle de nourriture (boîte pour chien). Elle avait envoyé valser la nourriture dans l'eau, et elle était en équilibre sur cette gamelle, façon île du naufragé. Nous l'avons donc baptisé Moïse, sauvé des eaux Laughing Laughing D'autant plus que c'est un petit gars....
Revenir en haut Aller en bas
cookie54

cookie54


Nombre de messages : 859
Age : 69
Localisation : suisse romande
Date d'inscription : 03/05/2015

Moïse est ivre de liberté ! Empty
MessageSujet: Re: Moïse est ivre de liberté !   Moïse est ivre de liberté ! EmptyDim 20 Oct 2019 - 12:57

Quel bonheur pour Moïse il rattrape le temps perdu  cheers   j'imagine la tête que tu as du faire en le voyant tremper dans l'eau  Shocked  pour l'hibernation, je ne peux te conseiller malheureusement...
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Moïse est ivre de liberté ! Empty
MessageSujet: Re: Moïse est ivre de liberté !   Moïse est ivre de liberté ! EmptyDim 20 Oct 2019 - 16:39

MDR ta bestiole avec sa caisse d'eau et son comportement... tu m'as tiré de bons sourires !!!!
et bien oui ta bestiole revit et profite un max de.... TOUT !!!
je pense que son instinct sera le plus fort et de toute manière le froid aura raison de son organisme.
Tout ce que tu fais est bien... et surtout le fait de rentrer le jeune homme au bercail pour éviter qu'elle gèle sur pattes en cas de grand froid soudain.
Je ne te cache pas qu'il m'est arrivé de voir sortir ma vieille hermann mi décembre afin de profiter d'un rayon de soleil.... mais il est vrai que nous sommes au sud du sud !!!

Surveille la toujours et fais lui confiance pour le reste.. De toute manière si elle mange c'est que son organisme n'est pas encore au ralenti !!! une semaine à crapahuter et sans manger, ça je n'aimerais pas.... Wink

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
chantal45

chantal45


Nombre de messages : 3010
Age : 68
Localisation : finistère
Date d'inscription : 16/08/2009

Moïse est ivre de liberté ! Empty
MessageSujet: Re: Moïse est ivre de liberté !   Moïse est ivre de liberté ! EmptyLun 21 Oct 2019 - 21:15

Super .... Moïse REVIT !!!!

Je pense aussi que le froid finira par le ralentir Very Happy mais tu as raison de le surveiller .....
Revenir en haut Aller en bas
cevennes

cevennes


Nombre de messages : 712
Localisation : quelque part dans la moitié sud de la France, en moyenne montagne
Date d'inscription : 19/02/2010

Moïse est ivre de liberté ! Empty
MessageSujet: Re: Moïse est ivre de liberté !   Moïse est ivre de liberté ! EmptyMar 22 Oct 2019 - 15:54

Merci pour vos conseils !!
On va donc continuer chaque soir de pister le Moïse dans son enclos pour le mettre à l'abri...et lui faire confiance pour la suite !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lilou2013
Moderateur
Lilou2013


Nombre de messages : 661
Age : 47
Localisation : Isère (38)
Date d'inscription : 23/01/2017

Moïse est ivre de liberté ! Empty
MessageSujet: Re: Moïse est ivre de liberté !   Moïse est ivre de liberté ! EmptyMar 22 Oct 2019 - 18:52

Je rejoins les avis donnés, allez Moïse au Sleep Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Moïse est ivre de liberté ! Empty
MessageSujet: Re: Moïse est ivre de liberté !   Moïse est ivre de liberté ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Moïse est ivre de liberté !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» titine ou moïse ....
» semi liberté
» Liberté retrouvée !!!!!!!!!!!
» Liberté pour petite tortue ?
» Australie : 3 tortues retrouvent la liberté (vidéo)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Les Eurotestudo et les Testudo :: Eurotestudo hermanni-
Sauter vers: