Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Tortue croquée par mon chien

Aller en bas 
+3
Mariel
Pélagie
Anaken
7 participants
AuteurMessage
Anaken




Nombre de messages : 10
Localisation : 31120
Date d'inscription : 11/11/2018

Tortue croquée par mon chien Empty
MessageSujet: Tortue croquée par mon chien   Tortue croquée par mon chien EmptyLun 12 Nov 2018 - 21:13

Bonsoir,

Ce matin en allant voir mes tortues âgées de 3 ans, je m'aperçois que le grillage a été arraché, qu'il y a un trou et une seule tortue sur deux normalement là dans l'enclos. Je commence à chercher frénétiquement en retournant la terre, la paille etc. Comme je ne la trouve pas je me mets à soupçonner ma vilaine chienne (croisée lévrier et braque donc avec de grosses canines bien pointues), je cherche dans ses cachettes habituelles, rien. Bref au bout d'un moment j'aperçois ma pauvre tortue au milieu du jardin qui crapahute le plus vite qu'elle peut avec un trou béant dans la carapace. Je la chope (je vous passe les hurlements, les pleurs de mon fils, le coup de pied au coup du chien) je file direct chez le véto. Ils me la prennent en me disant qu'ils vont faire tout leur possible. Vers 14h00 je rappelle le véto, il m'explique que la morsure est "monstrueuse"(on lui voit les poumons), il va falloir la mettre en terrarium sous lampe chauffante, elle doit être aspergée de sérum physiologique tous les jours et on doit lui injecter des antibios, dans 3 semaines si tout va bien on lui mettra de la résine. Je vais la chercher en fin de journée, je fais tout ce que me dit le monsieur mais là je panique, elle est complètement amorphe (normal me direz-vous), elle ne bouge quasiment pas, a les yeux fermés et ça me rend super triste. Je m'en veux de ne pas avoir fait plus attention, de ne pas m'être plus méfiée mais mon chien n'avait jusque là manifester aucune sorte de curiosité vis à vis de mes bestioles...
Voila mon histoire, si quelqu'un a un petit message d'espoir ou une épopée de tortue dont le pronostic vital était fortement engagé qui aurait réussi à renaitre de ses cendres, je suis preneuse.
Pour les autres pensez-vous que les soins du véto soient adéquat? Dois-je demander un second avis?
Merci d'avance Sad

Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3802
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Tortue croquée par mon chien Empty
MessageSujet: Re: Tortue croquée par mon chien   Tortue croquée par mon chien EmptyLun 12 Nov 2018 - 21:40

Oh la la, une de plus !!pale pale pale

Je croise les doigts !

Voici ce qu'a fait le véto parisien dans un cas similaire :
Citation :


Hospitalisée depuis quelques jours à la clinique, une tortue des steppes, victime d’une fracture de la carapace causée par une morsure de chien, reçoit les soins adaptés : la plaie est nettoyée avec du sérum physiologique, des compresses stériles antiseptiques sont appliquées, protégées par une bande élastique. La tortue est placée sous anti-inflammatoires et sous antibiotiques.

SOURCE : http://clinvet-auteuil.com/IMG/pdf/Unjour6.pdf    



Mets-la au chaud, avec une lampe chauffante.


Revenir en haut Aller en bas
Anaken




Nombre de messages : 10
Localisation : 31120
Date d'inscription : 11/11/2018

Tortue croquée par mon chien Empty
MessageSujet: Re: Tortue croquée par mon chien   Tortue croquée par mon chien EmptyLun 12 Nov 2018 - 22:23

Oui c'est ce que j'ai fait mais là elle ne bouge plus du tout 😢
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Tortue croquée par mon chien Empty
MessageSujet: Re: Tortue croquée par mon chien   Tortue croquée par mon chien EmptyMar 13 Nov 2018 - 8:02

Et oui.. pour le chien c'est un nonos à 4 pattes ! et c'est un incident cruellement courant !

Le véto aurait du à mon avis, la garder sous surveillance....

On ne peut rien dire de plus sauf attendre...

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Anaken




Nombre de messages : 10
Localisation : 31120
Date d'inscription : 11/11/2018

Tortue croquée par mon chien Empty
MessageSujet: Re: Tortue croquée par mon chien   Tortue croquée par mon chien EmptyMar 13 Nov 2018 - 9:06

Oui je sais pourtant c'était protégé. Bref j'ai un peu de mal à apprécier mon chien du coup même si je comprends bien que ce n'est pas de sa faute. Sinon petite tortue ne bouge vraiment plus, je pense que c'est fini. Faut-il attendre? Peut-elle se mettre en veille et continuer à vivre?
Revenir en haut Aller en bas
cookie54

cookie54


Nombre de messages : 859
Age : 69
Localisation : suisse romande
Date d'inscription : 03/05/2015

Tortue croquée par mon chien Empty
MessageSujet: Re: Tortue croquée par mon chien   Tortue croquée par mon chien EmptyMar 13 Nov 2018 - 12:56

Pauvre petite Sad je te souhaite bon courage et croise les doigts pour qu'elle s'en sorte.
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Tortue croquée par mon chien Empty
MessageSujet: Re: Tortue croquée par mon chien   Tortue croquée par mon chien EmptyMar 13 Nov 2018 - 13:18

Si les poumons n'ont pas été touchés tu peux espérer sauver ta tortues.
Les vétérinaires "formés" savent très bien réparer une carapace. En attendant il faut surtout faire barrière aux infections.

Essaie de stimuler une de ses pattes pour voir si elle bouge ou pas.
Elle est en état de choc. Laisse la sous la lampe à 30°C

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
chantal45

chantal45


Nombre de messages : 3010
Age : 68
Localisation : finistère
Date d'inscription : 16/08/2009

Tortue croquée par mon chien Empty
MessageSujet: Re: Tortue croquée par mon chien   Tortue croquée par mon chien EmptyMar 13 Nov 2018 - 13:30

pauvre tortue affraid

si ton chien a réussi 1 fois, il va y retourner fou


Revenir en haut Aller en bas
Anaken




Nombre de messages : 10
Localisation : 31120
Date d'inscription : 11/11/2018

Tortue croquée par mon chien Empty
MessageSujet: Re: Tortue croquée par mon chien   Tortue croquée par mon chien EmptyMer 14 Nov 2018 - 21:13

Petite tortue n'a pas survécu Crying or Very sad
Vilain chien est banni du jardin.
Ma deuxième tortue me semble perturbée (oui je sais la tortue est un animal solitaire) mais j'ai l'impression qu'elle cherche sa copine, elle tournicote dans son enclos bien décidée à ne pas hiberner (en même temps il ne fait pas très froid).
Je me sens quand même coupable, je serai plus prudente à l'avenir.
Merci pour vos messages
Revenir en haut Aller en bas
chantal45

chantal45


Nombre de messages : 3010
Age : 68
Localisation : finistère
Date d'inscription : 16/08/2009

Tortue croquée par mon chien Empty
MessageSujet: Re: Tortue croquée par mon chien   Tortue croquée par mon chien EmptyMer 14 Nov 2018 - 21:49

c'est mieux pour elle .... elle ne souffre plus Sad

Regarde dans la rubrique "enclos" et tu verras comment lui faire un endroit sécurisé !!!
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Tortue croquée par mon chien Empty
MessageSujet: Re: Tortue croquée par mon chien   Tortue croquée par mon chien EmptyJeu 15 Nov 2018 - 10:52

J'ai vécu la même expérience.
Depuis il y a un côté chien et un côté tortue.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
Lilou2013
Moderateur
Lilou2013


Nombre de messages : 661
Age : 47
Localisation : Isère (38)
Date d'inscription : 23/01/2017

Tortue croquée par mon chien Empty
MessageSujet: Re: Tortue croquée par mon chien   Tortue croquée par mon chien EmptyJeu 15 Nov 2018 - 12:07

Triste nouvelle Sad
Revenir en haut Aller en bas
cookie54

cookie54


Nombre de messages : 859
Age : 69
Localisation : suisse romande
Date d'inscription : 03/05/2015

Tortue croquée par mon chien Empty
MessageSujet: Re: Tortue croquée par mon chien   Tortue croquée par mon chien EmptyJeu 15 Nov 2018 - 19:58

Bien triste nouvelle Sad
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3802
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Tortue croquée par mon chien Empty
MessageSujet: Re: Tortue croquée par mon chien   Tortue croquée par mon chien EmptyVen 16 Nov 2018 - 12:08

Je suis désolée pour toi, Anaken ! Sad
Revenir en haut Aller en bas
Anaken




Nombre de messages : 10
Localisation : 31120
Date d'inscription : 11/11/2018

Tortue croquée par mon chien Empty
MessageSujet: Re: Tortue croquée par mon chien   Tortue croquée par mon chien EmptyVen 16 Nov 2018 - 23:07

Merci beaucoup pour vos messages et votre réactivité.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tortue croquée par mon chien Empty
MessageSujet: Re: Tortue croquée par mon chien   Tortue croquée par mon chien Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tortue croquée par mon chien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tortue et chien
» Tortue mordu par un chien !
» Tortue mordu par un chien
» CHIEN + TORTUE = DANGER DE MORT !!!!
» CHIEN + TORTUE = DANGER DE MORT !!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: Espace pathologie ...-
Sauter vers: