Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Hibernation de petites tortues

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Anaken




Nombre de messages : 10
Localisation : 31120
Date d'inscription : 11/11/2018

Hibernation de petites tortues Empty
MessageSujet: Hibernation de petites tortues   Hibernation de petites tortues EmptyDim 11 Nov 2018 - 9:04

Bonjour,
J'ai deux petites tortues (a priori hermann) qui ont 3 ans. Je les ai eu par une amie d'une ancienne collegue dont je n ai plus les coordonnées. Selon les infos que j'ai eus: elles sont nés à Sigean, ont toujours vécu en extérieur et avaient déjà hiberner. Comme j' habite toulouse l'an dernier j'ai eu peur de les laisser dehors et je les ai faites hiberner en caisson sauf que l'hiver à été super doux et que je ne pense pas qu'elles aient eu assez froid pour entrer complètement en hibernation. Cette année j'ai décidé de laisser faire les choses naturellement. J'ai mis dans l'enclos de la terre de bruyère, et de la paille. J'ai arrêté de leur donner à manger et elles ont pris un bain.
Nous sommes debut novembre et elles ne semblent pas decidées à hiberner pourtant il ne fait pas vraiment chaud dehors. Du coup je ne sais plus quoi faire, dois-je leur donner à manger? A boire? Les rentrer?
De plus je n'arrive pas à savoir l'état de leur croissance, quelqu'un aurait une grille ou une courbe de croissance à me partager?
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Hibernation de petites tortues Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de petites tortues   Hibernation de petites tortues EmptyDim 11 Nov 2018 - 9:15

Bonjour et bienvenue.
Pour être sûre que cela soit des hermanns, peux-tu nous poster des photos de ces petites ??, de la dossière, du plastron, du côté et dessus de la tête... si tu lis le post en dessous nous avons fait la même demande et il s'avère que c'est une graeca. Donc selon les espèces les maintenances diffèrent.
Que tu décides de les laisser hiberner à l'extérieur c'est très bien.. vu ta région elles ne risquent rien si hermanns ou autre, sauf prédateurs mais un enclos protégé les préservera.
Par contre je ne comprends pas quelque chose... pourquoi avoir arrêté de leur donner à manger ??????????????? dans la nature elles trouvent ce qu'elles veulent et décident de jeûner ou non !!!!! là tu les prives alors que peut-être les températures leur permettraient de se nourrir et surtout de s'hydrater!
J'ai vu des tortues manger un jour et hiberner le lendemain ........; alors stop, je ne le dirais jamais assez, laissez les gérer... les pauvres !!!
Et non;. tu ne les rentres pas..!

Montre nous déjà les photos, on parlera du reste ensuite.. Car il faut une bonne identification !

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Anaken




Nombre de messages : 10
Localisation : 31120
Date d'inscription : 11/11/2018

Hibernation de petites tortues Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de petites tortues   Hibernation de petites tortues EmptyDim 11 Nov 2018 - 11:38

Hibernation de petites tortues 15419312Hibernation de petites tortues 15419312
Hibernation de petites tortues 15419311
Hibernation de petites tortues 15419310Hibernation de petites tortues 15419312
Hibernation de petites tortues 15419311
Hibernation de petites tortues 15419310
Revenir en haut Aller en bas
Anaken




Nombre de messages : 10
Localisation : 31120
Date d'inscription : 11/11/2018

Hibernation de petites tortues Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de petites tortues   Hibernation de petites tortues EmptyDim 11 Nov 2018 - 11:43

Merci de ta réponse. Alors j'ai arrêté de les nourrir car en lisant les conseils sur le net beaucoup de sites préconisaient l'arrêt de la nourriture avant hibernation afin qu'elles aient le temps de vider leurs intestins. De même que l'on parle beaucoup de les vermifuger.
J'ai remis feuilles de salade et endives et de l'eau...
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Hibernation de petites tortues Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de petites tortues   Hibernation de petites tortues EmptyDim 11 Nov 2018 - 11:49

Ce sont bien des petites hermanns.. Elles peuvent donc vivre leur vie dans un enclos sans risque sauf prédateurs éventuels;
Quant à l'alimentation vire les salades et les endives.. aucun élément nutritif là dedans, sauf de la flotte !!!!  cueille des pissenlits, du laiteron, du trèfle.......;  en ce moment il y en a plein !!! et c'est beaucoup plus nutritif pour elles !!!

Non on n'arrête jamais de nourrir une tortue. Elle sait gérer et il n'y a aucun danger à ce qu''elles aient mangé même la veille de dormir. Leur organisme, même s'il est au ralenti, fonctionne toujours en période d'hibernation. Je l'ai vu sur les miennes;;; bon repas et coup de froid le lendemain et elles dorment !!! ma foi, elles se sont toujours réveillées au printemps. Par contre on évite les aliments qui sont sucrés (fruits) ou fermentent.....

Il faut leur faire confiance et éviter de tout gérer !! elles sont là depuis des millions d'années...  c'est l'humain qui élimine ces pauvres bêtes !!!

Quant à vermifuger.... et bien c''est après analyse des sels par un véto car ce n'est pas anodin comme geste.. Je n'ai jamais vermifugé mes tortues et pourtant elles sont là, en forme, depuis de longues années... Wink

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Anaken




Nombre de messages : 10
Localisation : 31120
Date d'inscription : 11/11/2018

Hibernation de petites tortues Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de petites tortues   Hibernation de petites tortues EmptyDim 11 Nov 2018 - 12:58

Merci beaucoup pour les conseils, très gentil d'avoir pris le temps. Je vais appliquer tout ça de ce pas.
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Lilou2013
Moderateur
Lilou2013


Nombre de messages : 661
Age : 47
Localisation : Isère (38)
Date d'inscription : 23/01/2017

Hibernation de petites tortues Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de petites tortues   Hibernation de petites tortues EmptyDim 11 Nov 2018 - 13:57

Bienvenue Very Happy

Je remplacerai la terre de bruyère par de la terre de jardin Wink
Sinon Mariel a tout dit Smile
Revenir en haut Aller en bas
Anaken




Nombre de messages : 10
Localisation : 31120
Date d'inscription : 11/11/2018

Hibernation de petites tortues Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de petites tortues   Hibernation de petites tortues EmptyDim 11 Nov 2018 - 15:57

Ok pour la terre de jardin c'est la personne du rayon reptile qui me l'a conseillé. Et pour les feuilles mortes? Des risques que ça pourrisse?
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Hibernation de petites tortues Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de petites tortues   Hibernation de petites tortues EmptyDim 11 Nov 2018 - 16:51

Normal que le vendeur te vende des trucs !!! c''est son métier... et crois moi ils n'y comprennent pas grand chose en bestioles mais excellent en tiroir caisse !!!!!
Les feuilles mortes finissent par faire un terreau donc ne t'inquiète pas !!!

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hibernation de petites tortues Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de petites tortues   Hibernation de petites tortues Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hibernation de petites tortues
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dernières petites question pour 1ère hibernation svp
» mes petites tortues ne mange plus
» Identifier mes petites tortues d'eau
» Hibernation de mes tortues
» 1 ère hibernation de mes tortues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: L'hibernation ....et le réveil !-
Sauter vers: