Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Hibernation extérieure tortue Hermann née en 2017

Aller en bas 
+2
wolfen
zappon23
6 participants
AuteurMessage
zappon23




Nombre de messages : 2
Age : 47
Localisation : Suisse, Jura bernois
Date d'inscription : 18/06/2018

Hibernation extérieure tortue Hermann née en 2017 Empty
MessageSujet: Hibernation extérieure tortue Hermann née en 2017   Hibernation extérieure tortue Hermann née en 2017 EmptyLun 5 Nov 2018 - 12:08

Bonjour,

Ma petite tortue Hermann née en juillet 2017 vit à l'extérieur (sous serre ces dernières semaines) et elle s'est enterrée pour son gros dodo le 23 octobre (c'est sa première hibernation car elle n'a pas hiberné le premier hiver). Elle dispose d'un parc sécurisé dans lequel elle ne craint pas les prédateurs. Au niveau de l'isolation thermique, ça ne devrait pas poser de problèmes car elle est sous terre, recouverte de beaucoup de feuilles mortes et d'un voile imperméable pour éviter qu'elle soit trop à l'humidité. Pour le moment, je mets le voile si la pluie est annoncée et je l'enlève par temps sec pour éviter l'excès d'humidité.

Ma question concerne plutôt la durée de cette hibernation. Plus je cherche des informations sur internet, plus j'ai des doutes sur la marche à suivre pour une jeune tortue.... . A la base, je voulais laisser faire la nature et la laisser dormir jusqu'à fin mars. Est-ce que je peux la laisser 4-5 mois sous terre ou il est nécessaire de raccourcir son hibernation?  Avant de creuser son trou, ma tortue pesait 60gr. J'habite dans le Jura Suisse, à 750m d'altitude et les gelées sont courantes fin mars début avril chez moi. Mais ma tortue s'est enterrée sous la serre et donc si elle se réveille en mars, elle sera un peu protégée du froid par la serre et les feuilles mortes qui remplissent la serre.

Et si je dois la réveiller après 2-3 mois, est-ce que c'est faisable de la "transférer" en plein hiver d'une fosse extérieure, dans un local intérieur pour la laisser se réveiller doucement?

Je serais rassuré si vous pouviez me donner vos avis ou vos retours d'expérience concernant l'hibernation de jeunes d'1 an et demi.

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Hibernation extérieure tortue Hermann née en 2017 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation extérieure tortue Hermann née en 2017   Hibernation extérieure tortue Hermann née en 2017 EmptyLun 5 Nov 2018 - 13:10

Bienvenue sur Tortues Actions

L'hibernation naturelle est la moins traumatisante pour l'animal. Mais il faut surveiller que la température où elle est ne descende pas en dessous de 0°C.
Personnellement je surveille la température du lieu d'hibernation avec une sonde déportée. Je rajoute paille, voile d'hivernage et couverture en fonction.
Elles hibernent dans une cabane en bois remplie de feuilles, sous une serre.

Je les laisse hiberner autant de temps qu'elles veulent.
Une tortue hibernant dans de bonnes conditions ne perd pas de poids.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Hibernation extérieure tortue Hermann née en 2017 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation extérieure tortue Hermann née en 2017   Hibernation extérieure tortue Hermann née en 2017 EmptyLun 5 Nov 2018 - 15:11

Wolfen t'a tout bien dit..
Je rajouterais juste que si le printemps la réveille, et donc que tu la vois au dessus des protections, c'est là qu'il faudra faire attention qu'une gelée soudaine ne la surprenne pas...
Tant qu''elle est enterrée et dort, il n'y a aucun souci... Wink

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Lilou2013
Moderateur
Lilou2013


Nombre de messages : 661
Age : 47
Localisation : Isère (38)
Date d'inscription : 23/01/2017

Hibernation extérieure tortue Hermann née en 2017 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation extérieure tortue Hermann née en 2017   Hibernation extérieure tortue Hermann née en 2017 EmptyLun 5 Nov 2018 - 17:53

Je rejoins les avis donnés Smile lorsque j'ai eu mon ibera elle n'avait pas un an et elle a hiberner comme une grande Wink
Tout comme wolfen elle est dans une cabane en bois remplie de feuilles mortes et sous une serre Smile
Revenir en haut Aller en bas
chantal45

chantal45


Nombre de messages : 3010
Age : 68
Localisation : finistère
Date d'inscription : 16/08/2009

Hibernation extérieure tortue Hermann née en 2017 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation extérieure tortue Hermann née en 2017   Hibernation extérieure tortue Hermann née en 2017 EmptyLun 5 Nov 2018 - 19:19

bonjour

Un avis en + :

j'ai connu plusieurs personnes en région centre qui n'avaient pas vu naître des bb et qui les ont trouvés en mars d'après, tout surpris !!!
hé oui !!! les bb nés en septembre ont dû s'enterrer à la fin du mois et ne sont ressortis qu'au printemps !!!
et dans le loiret, il gèle fort !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
zappon23




Nombre de messages : 2
Age : 47
Localisation : Suisse, Jura bernois
Date d'inscription : 18/06/2018

Hibernation extérieure tortue Hermann née en 2017 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation extérieure tortue Hermann née en 2017   Hibernation extérieure tortue Hermann née en 2017 EmptyMar 6 Nov 2018 - 11:37

Je vous remercie pour vos réponses et vos conseils. J'ai installé une sonde de température dans la cabane où elle hiberne. Je pourrai ainsi contrôler la température régulièrement.

Je la laisse donc maintenant dormir jusqu'au printemps... en espérant que les températures relativement douces que nous avons actuellement (15° hier après-midi dans sa cabane) ne la réveillent pas!



Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Hibernation extérieure tortue Hermann née en 2017 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation extérieure tortue Hermann née en 2017   Hibernation extérieure tortue Hermann née en 2017 EmptyMer 7 Nov 2018 - 14:53

Si elle est enterrée ça ne devrait pas la réveiller.
Sous terre il n'y a pas de grosses variations de température. La terre est un très bon isolant. Ce n'est pas pour rien qu'en Normandie l'isolation des combles est faite d'un mélange de terre et de paille...

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
Vincent-34

Vincent-34


Nombre de messages : 27
Age : 39
Localisation : Sud
Date d'inscription : 05/08/2018

Hibernation extérieure tortue Hermann née en 2017 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation extérieure tortue Hermann née en 2017   Hibernation extérieure tortue Hermann née en 2017 EmptyLun 19 Nov 2018 - 14:58

Bonjour à tous,

J'ai moi aussi 2 juvéniles hermann qui sont nées en septembre 2017 et qui vont hiberner pour la première fois dans le jardin.
Elles sont un enclos et une maison en béton, Mariel tu m'avais déjà conseillé sur le sujet Wink

Depuis deux jours les températures ont baissé dans le sud de la France : les tortues sont rentrée dans la maison et sont à l'arrêt complet (plus de déplacement).

Toutefois elles ne sont pas enterrées. Peut être qu'elles vont le faire dans les jours à venir mais si ça ne venait pas, est-ce que ça pose un problème ?

La terre est meuble, et durant l'été elles se sont déjà enterrées donc... elles savent le faire ! Il a beaucoup plu ces dernières semaines, l'humidité excessive de la terre pourrait-elle expliquer qu'elles n'aient pas creusé ?

Je rajoute que ma graeca qui a environ 8 ans (marokkensis ou nabeulensis on a du mal à savoir) est aussi en arrêt complet depuis 3 jours, à un autre endroit du jardin, s'est mise à l'abris mais n'a pas creusé...

Merci pour vos conseils

Vincent
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Hibernation extérieure tortue Hermann née en 2017 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation extérieure tortue Hermann née en 2017   Hibernation extérieure tortue Hermann née en 2017 EmptyLun 19 Nov 2018 - 17:14

Bonsoir Vincent34

Ca y est elles sont en hibernation, toutefois cela ne les empêche pas de s'enterrer légèrement, puis de plus en plus, selon le froid qu'elles ressentent et qui s'installent.
Tu me dis que la terre est imbibée d'eau.. ce n'est pas grave pour elle à condition que cela ne gèle pas la dedans et surtout que cela soit non inondable.. Rajoute un plexi assez grand dessus, incliné vers la pente et pas vers elles bien sûr..

Ensuite.. paille un max... et si tu peux mets une toile d'hivernage autour de la "cabane... et si tu crains les prédateurs, tu fermes d'un grillage l'accès.... si avec tout ça ça se passe mal, vu ta région, j'en perdrais mon latin.... Wink

Quant à la graeca.. mêmes solutions mais il se peut qu'elle ne s'enterre pas donc... attention à trop de flotte et ajoute paille plus plus....

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Vincent-34

Vincent-34


Nombre de messages : 27
Age : 39
Localisation : Sud
Date d'inscription : 05/08/2018

Hibernation extérieure tortue Hermann née en 2017 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation extérieure tortue Hermann née en 2017   Hibernation extérieure tortue Hermann née en 2017 EmptyLun 19 Nov 2018 - 21:38

Ok Mariel merci, ça me rassure Smile je m’inquiète moins pour la graeca mais les Hermann juvéniles, je flippe !
Je reviens aux conseils dans les jours à venir selon’commznt Ça se passe !
++

Vincent
Revenir en haut Aller en bas
Lilou2013
Moderateur
Lilou2013


Nombre de messages : 661
Age : 47
Localisation : Isère (38)
Date d'inscription : 23/01/2017

Hibernation extérieure tortue Hermann née en 2017 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation extérieure tortue Hermann née en 2017   Hibernation extérieure tortue Hermann née en 2017 EmptyMar 20 Nov 2018 - 11:52

+1 avec Mariel, et ne t'inquiète pas ça va bien se passer, il faut leur faire confiance Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hibernation extérieure tortue Hermann née en 2017 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation extérieure tortue Hermann née en 2017   Hibernation extérieure tortue Hermann née en 2017 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hibernation extérieure tortue Hermann née en 2017
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: L'hibernation ....et le réveil !-
Sauter vers: