Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Quel type de terre choisir ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Summer55




Nombre de messages : 98
Age : 34
Localisation : Orne
Date d'inscription : 04/08/2013

Quel type de terre choisir ? Empty
MessageSujet: Quel type de terre choisir ?   Quel type de terre choisir ? EmptyMer 25 Juil 2018 - 9:56

Bonjour,

Il y a peu, j’ai appris par l’un de mes voisins que l’endroit où je construis l’enclos pour ma tortue serait en zone inondable  Neutral . Je suis donc en train de tout revoir pour éviter une inondation durant l’hibernation de ma tortue.

Je vais donc rehausser la serre pour éviter les inondations mais je n’ai pas assez de terre, que me conseillerez-vous comme terre la plus naturel possible et plutôt meuble ? Car dans la région, c’est de la glaise …
Est-ce que la terre de garrigue serait convenable ?
Dois-je mettre du sable ? Terre de bruyère ?

J’ai mis au fond du trou ou il s’enterra des cailloux de drainage, j’espère que ça aidera et évitera ainsi une inondation....je voulais mettre des tuyaux pour que l’eau s’évacue à l’extérieur de l’enclos mais je ne sais pas si je pourrais le faire…

Ps : auriez vous d’autres idées pour éviter une inondation ?

Merci d’avance pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Quel type de terre choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel type de terre choisir ?   Quel type de terre choisir ? EmptyMer 25 Juil 2018 - 11:08

Il n'y a pas dans tes environs une maison en construction où tu pourrais récupérer de la terre?
Parce que pour tout sur-élever, il va t'en falloir une grosse quantité...

Zone inondable, perso je ne prendrais pas le risque de laisser hiberner mes tortues à cet endroit.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Quel type de terre choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel type de terre choisir ?   Quel type de terre choisir ? EmptyMer 25 Juil 2018 - 15:34

Si tu crains des inondations tu la fais hiberner dans un caisson dans un sous sol ou vide sanitaire la première année au moins et t'observes comment se passent l''hiver... tu seras plus tranquille que trembler à chaque pluie... Wink

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
chantal45

chantal45


Nombre de messages : 3010
Age : 68
Localisation : finistère
Date d'inscription : 16/08/2009

Quel type de terre choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel type de terre choisir ?   Quel type de terre choisir ? EmptyJeu 26 Juil 2018 - 19:36

S
Citation :
i tu crains des inondations tu la fais hiberner dans un caisson dans un sous sol ou vide sanitaire la première année au moins et t'observes comment se passent l''hiver... tu seras plus tranquille que trembler à chaque pluie...

tout à fait d'accord .... c'est ce que j'ai fait pendant presque 20 ans !!!
Revenir en haut Aller en bas
Summer55




Nombre de messages : 98
Age : 34
Localisation : Orne
Date d'inscription : 04/08/2013

Quel type de terre choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel type de terre choisir ?   Quel type de terre choisir ? EmptyVen 27 Juil 2018 - 11:44

Bonjour,

Non Wolfen je n’ai pas de maison en construction à côté de chez moi… Mais il y a la foret... Je pensais y prendre de la terre, bonne idée ou pas ?  
Je suis partagée, car certains me disent zone inondable et d’autres non, je ne sais plus à qui me fier… Bon, je suis allé sur ce site, http://www.georisques.gouv.fr/
et apparemment ma commune serait en ATI (atlas de zone inondable) lié a des crues/ débordement de cour d’eau (j’ai une « rivière » qui passe en bas de chez moi, après les terrains mais l’enclos est plus en hauteur, a coté de la maison) . Mais a priori, ma commune n’est pas exposée à un territoire à risque important d'inondation.

Pour ma part, l’hibernation est plutôt stressant déjà en tant normal, au moment ou il s’enterre et le moment ou il sort… Alors le faire hiberner dans un caisson, cela va être l’angoisse… Et malheureusement non Mariel, je n’ai pas de sous sol, pas de cave …


De toute manière je pensais bâcher pour le protéger le plus possible de l’eau.
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Quel type de terre choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel type de terre choisir ?   Quel type de terre choisir ? EmptyVen 27 Juil 2018 - 15:14

Il y a bien un endroit non chauffé. Du moment que tu le passes en caisson une fois qu'il dort (et donc que tu as bien repéré l'endroit), ça devrait marcher.
Une bâche n'empêchera pas un terrain sous l'eau et ta bête noyée... Evil or Very Mad

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
chantal45

chantal45


Nombre de messages : 3010
Age : 68
Localisation : finistère
Date d'inscription : 16/08/2009

Quel type de terre choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel type de terre choisir ?   Quel type de terre choisir ? EmptyVen 27 Juil 2018 - 19:14

Citation :
Pour ma part, l’hibernation est plutôt stressant déjà en tant normal, au moment ou il s’enterre et le moment ou il sort… Alors le faire hiberner dans un caisson, cela va être l’angoisse… Et malheureusement non Mariel, je n’ai pas de sous sol, pas de cave …

Je laissais mes tortues s'endormir, SEULES, dans leur abri ....et je les transférais dans un caisson : elles n'ont jamais rien vu !!!!
Avant le réveil : je les replaçais dans leur abri Very Happy

Comme le dit Mariel : Il faut juste trouver le bon endroit pour mettre le caisson ..... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel type de terre choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel type de terre choisir ?   Quel type de terre choisir ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel type de terre choisir ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les parcs en été!(sud type garrigue).
» quel plante choisir ?
» Que choisir ?
» quel arbuste choisir ??
» quel terre dans la serre?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: Les enclos, serres, terrariums...-
Sauter vers: