Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Info enclos radiata île Reunion

Aller en bas 
+2
Xav
Swim974
6 participants
AuteurMessage
Swim974




Nombre de messages : 39
Localisation : Réunion
Date d'inscription : 28/03/2013

Info enclos radiata île Reunion  Empty
MessageSujet: Info enclos radiata île Reunion    Info enclos radiata île Reunion  EmptyVen 18 Nov 2016 - 5:26

Bonjour
Nous fabriquons un enclos pour nos 2 radiata Méli et mélo de 4ans. Pouvez vous me dire s'il est indispensable de grillager le sol les côtés svp? Elles ont été en cage la nuit et sous étroite surveillance le jour depuis leur arrivée chez nous. Nous n'avons pas de rongeurs ds les parages mais le voisin a un parc de poules et nous sommes envahis de chats!! Elles font 25 et 20 cm de diamètre environ.
Revenir en haut Aller en bas
Swim974




Nombre de messages : 39
Localisation : Réunion
Date d'inscription : 28/03/2013

Info enclos radiata île Reunion  Empty
MessageSujet: Re: Info enclos radiata île Reunion    Info enclos radiata île Reunion  EmptyVen 18 Nov 2016 - 5:27

Merci d'avance pour vos infos . Swim
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

Info enclos radiata île Reunion  Empty
MessageSujet: Re: Info enclos radiata île Reunion    Info enclos radiata île Reunion  EmptyVen 18 Nov 2016 - 10:22

Bonjour Swin !!

Non pas opbligé et les chats n'y toucheront pas,si ton jardin est clos elles seront bien dehors.
Il faut avoir à l'esprit que ce sont des reptiles,des animaux sauvages et qu'il faut éviter de les renter/sortir tous les jours c'est stressant et le choc thermique est trop important,leur organisme doit être réglé naturemment là elles ont trop de manipulations.
Tu aurais une photo de tes merveilles? et Bienvenue...! Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3802
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Info enclos radiata île Reunion  Empty
MessageSujet: Re: Info enclos radiata île Reunion    Info enclos radiata île Reunion  EmptyVen 18 Nov 2016 - 14:01

Juste un détail : les tortues vont très probablement manger les crottes de chats...
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Info enclos radiata île Reunion  Empty
MessageSujet: Re: Info enclos radiata île Reunion    Info enclos radiata île Reunion  EmptyVen 18 Nov 2016 - 14:08

Bienvenue sur Tortues Actions

Astrochelys radiata, espèce que j'affectionne vraiment beaucoup.

20 et 25 centimètres de diamètre, ceux sont déja de belles bêtes. Quel age ont elles? 10 ans???

Vu leur taille elles ont besoin de place, même si cette espèce est relativement placide.

A quelle altitude habites tu? Si en dessous de 400m tu n'as pas besoin de les rentrer la nuit, surtout en ce moment.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
Swim974




Nombre de messages : 39
Localisation : Réunion
Date d'inscription : 28/03/2013

Info enclos radiata île Reunion  Empty
MessageSujet: Re: Info enclos radiata île Reunion    Info enclos radiata île Reunion  EmptyVen 18 Nov 2016 - 16:13

Rebonjour et merci pour vos réponses ! J'en prends bonne note.
J'avais donné les mesures un peu au pif et je me suis trompée elles font 20cm de long et 13/15cm de large, elles sont de 2012 et pèsaient 1,4 et 1,2kg en juin 2106! Elles ont bien grandi depuis les 40 et 50g qu'elles pesaient à leur arrivée à la maison en 2013! Ca me donne l'occasion de me replonger dans les papiers/souvenirs et de tout mettre à jour! Demain je les peserai et je ferai des photos. (Comment les mettre sur le message svp)
Notre jardin (600m d'altitude) est clôturé donc mis à part les chats je n'ai pas peur, mais il y en a des coriaces! Le parc que nous faisons mesure 1.10m sur 4,5m (nous pourrons agrandir). Il est ombragé par des multipliants (dont la base est grillagée pour éviter que les tortues aillent s'y coincer) et notre clôture mais reçoit du soleil toute la journée..
J'aurais encore quelques questions:
Le terrain est bien drainé mais dois je faire l'abri un peu surélevé? En cas de fortes pluies peut être?
Dans la cage où elles passent la nuit, elles se battent pour dormir au même endroit, du coup, quelle taille d abri dois je prévoir svp?
Je viens de "labourer" un peu le sol pour déloger les fourmis, et commencer des plantations mais je ne sais pas si elle vont vouloir s'enterrer, dois je laisser la terre meuble? Quand je les mets dehors actuellement elles sont sur la trainasse (qu'elles ne mangent pas) et dans la cage c'est des copeaux blancs spécial reptile pris en animalerie avec des cailloux pour faire une "plage". Du coup j'hésite à ne laisser que de la terre dans l'enclos?
Je vais mettre un dessous de pot en guise de point d'eau/baignoire, mais je ne sais pas trop comment organiser le coin "repas" pour éviter que les fourmis (coriaces aussi) ne s'y installent ?? D'ailleurs avez vous une astuce pour les déloger sans produit? Si je dois traiter, quel laps de temps je dois laisser avant de mettre les tortues dans le parc?
Ca ne risque rien si les tortues mangent les crottes de chat? Les leurs c'est habituel mais celle des chats errants donc non vermifugés ça m'inquiète plus!! Du coup j'envisage de grillager le dessus de l'enclos, c'est une bonne idée?
un véto m'avait dit de les faire pucer à partir de 10cm de diamètre (si je me souviens bien) pensez vous que ce soit nécessaire? Ce n'est pas une puce GPS donc peu d'intérêt non? J'avoue qu en plus je ne tiens pas à jour les photos de leurs papiers d identité ... merci d'avance pour votre aide précieuse!

Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Info enclos radiata île Reunion  Empty
MessageSujet: Re: Info enclos radiata île Reunion    Info enclos radiata île Reunion  EmptyJeu 24 Nov 2016 - 11:14

Contre les fourmis de feu tu peux utiliser de l'eau bouillante. C'est sans conséquences pour la nature.

Ton enclos est trop petit, il leur faut mis 100m². Ceux sont de grosses tortues. Cette espèce ne s'enterre que pour se protéger des très grosses chaleurs donc à 600m elles ne risquent pas d'isolation.

Tu retires tous les copeaux blancs que tu as mis, c'est de la daube. Elles risquent de les ingérer.

La trainasse... très très bien.
Les crottes de chat... apport protéiniques direct.

Le puçage!!!
Es tu déclaré en préfecture?

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
Swim974




Nombre de messages : 39
Localisation : Réunion
Date d'inscription : 28/03/2013

Info enclos radiata île Reunion  Empty
MessageSujet: Re: Info enclos radiata île Reunion    Info enclos radiata île Reunion  EmptyJeu 24 Nov 2016 - 11:50

Bonjour et merci!
J'ai mis de l'eau bouillante 3 fois depuis dimanche et rien à faire elles sont tj la mais ca n'a pas l'air de déranger meli qui a décidé de bronzer dessus (c'est des fourmis noires)
Alors oui je suis déclarée comme éleveuse de 2 tortues 😅 Et je peux en avoir jusqu'à 6 si je me rappelle bien. Du coup je fais pucer?
Les copeaux blancs elles les ont depuis toujours sans jamais les avoir mangé ouf!! La pour l'instant c'est de la terre elles ravagent tout donc la trainasse (qu elles ne mangent pas!) ne va pas pousser. Mais elles ont des cactus tous les jours, herbe tortue et brèdes variées.
Dois je surélever la cachette/maison?
Je voudrais mettre des photos pour vous montrer, 100m2 ca me parait énorme !! Comment faire je ne vois pas d'icône photo ?
Les chiens errants ca s attaque aux tortues?
Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Info enclos radiata île Reunion  Empty
MessageSujet: Re: Info enclos radiata île Reunion    Info enclos radiata île Reunion  EmptyVen 25 Nov 2016 - 9:10

https://tortues-actions.1fr1.net/t20700-mettre-une-photo-sur-le-forum

Il pleut souvent sur les hauts, c'est une très bonne idée de surélever leur cachette.

Si ton "élevage" est déclaré tu dois faire pucer tes 2 tortues. C'est une sécurité pour toi comme pour elles.

Et oui, attention aux chiens, ils peuvent faire de gros dégâts à la carapace et à tout ce qui dépasse... tête et membres.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
Penti

Penti


Nombre de messages : 74
Age : 110
Localisation : Réunion
Date d'inscription : 21/01/2011

Info enclos radiata île Reunion  Empty
MessageSujet: Re: Info enclos radiata île Reunion    Info enclos radiata île Reunion  EmptyMar 10 Oct 2017 - 4:27

Salut Swim, quelques réponses de ma petite expérience (j'ai 2 x 6 ans 1 x 3 ans qui vivent dans un enclos ) :

- chiens / chats : il faut craindre les (gros) chiens qui sont très dangereux pour les tortues mais si ton jardin est bien cloturé pas de soucis. Pas de danger avec les chats à cette taille, de plus même tout petit ça ne bouge pas assez pour les intéresser et les cas de chats attrapant des bébés sont rares.


- Nourriture : tout ce qui est feuilles (noni, kalanchoes, lianes rondes, brèdes, endives, zevi, murier, zerb cabri, etc)et cactus (opuntia, consolea, pitaya)  tu peux laisser sans soucis, ça n'attirera pas particulièrement les fourmis.  par contre se méfier des fruits bien sûr, perso je ne donne (occasionnellement, genre 1x/semaine) que quand je suis présent, et je laisse genre 1 heure ou 2 avant d'enlever les restes. Ceci dit il faut savoir que les seules fourmis dangereuses sont les fourmis de feu, les rouges qui piquent, pas les autres. dans l'enclos des miennes il y a d'autres espèces, les grosses noires et les petites noires, et je les laisse tranquille, elles cohabitent sans problème et n'attaquent pas des tortues en bonne santé. Je pense qu'elles repoussent même les fourmis de feu, donc pour moi ne pas traiter en préventif, laisser les tortues et les insectes vivre ensemble, après tout c'est un bout de jardin 100% bio qu'il faut leur consacrer, donc il doit y avoir de la vie aussi, insectes, escargots, oiseaux qui viennent se baigner dans les "piscines", etc... Donc laisse les fourmis noiresvivre leur vie et tu n'auras pas de soucis.

- ne surélève rien, elles vont se faire des petits coins, mets leur des petites cabanes où elles iront. dans l'enclos des miennes j'ai tout simplement posé une plaque de trainasse, elles se mettent dedans pour dormir et celle ci pousse petit à petit. Tu peux acheter une plaque en jardinerie. Elles sont assez grandes pour dormir dehors toute la nuit, ne t'en fais pas, elles vont être heureuses, surtout avec l'été qui arrive.


- taille de l'enclos : 100m2, c'est idéal...mais énorme...  99% des gens ont moins voire beaucoup mois ici, disons que si elles ont une vingtaine de mètres carrés c'est déjà pas mal dans un premier temps, après si c'est plus grand c'est mieux, surtout quand elles seront adultes et brouteront beaucoup en fait.
Revenir en haut Aller en bas
caro97430




Nombre de messages : 2
Localisation : Réunion
Date d'inscription : 01/06/2022

Info enclos radiata île Reunion  Empty
MessageSujet: Re: Info enclos radiata île Reunion    Info enclos radiata île Reunion  EmptyMer 1 Juin 2022 - 17:43

Bonjour

J’ai du changer de profil suite pb internet (ancienne swim97430)

Je voudrais savoir si certains propriétaires d astrochelys radiata ont déjà eu leur tortue malade (rhinite) svp?

J’ai récupéré une femelle de 14 ans 10kg avec des taches rouge sur le cou qui apparaissaient et disparaissaient..
chez moi l’hiver se fait sentir, et ma femelle refuse de sortir vendredi de sa maison.
Je la sors et elle régurgite des glaires transparents par le nez et la bouche et elle a des taches roses sous le cou. Appel veto et après un bain je lui fait une inhalation, lendemain piqûre d antibio ! Depuis elle mange à peine sinon rien. 2 bains/ jour et 2 inhalations sur 1 semaine de prescrits!

Ça va mieux c’est spectaculaire, aujourd’hui grand beau temps je la mets dehors (25degres) et je la trouve vers 16h rosée dans le cou et chaude à cet endroit voir même enflée ! Retour veto avec piqûre de vitamine et autre antibio (1 tous les 3 j sur 21j)
Molly n’aime pas les temps en voiture et chez le veto.
Elle bulle à nouveau d’agacement mais se déplace bien.

A la maison 2-3h après elle devient déchaînée a tourner en rond en renversant tout dans son enclos et avec une marche désynchronisée et une respiration alternée avec apnée à la dark vador…
Le veto m’a dit d attendre demain c’est peut être l’effet de l’antibiotique qui se déclenche…
J’ai peur d une allergie car elle est très très rose sous le cou comme jamais…
Est ce que qqun a déjà connu ça svp?
Suis désespérée … merci d’avance
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Info enclos radiata île Reunion  Empty
MessageSujet: Re: Info enclos radiata île Reunion    Info enclos radiata île Reunion  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Info enclos radiata île Reunion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tortue Radiata volée à la Réunion
» Bizness autour de la radiata entre le Var et la Réunion....
» Comment faire pour importer des radiata de reunion?
» petite cabane en bois pour le soleil des BB
» réunion à la Réunion ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Les tortues exotiques :: Astrochelys radiata-
Sauter vers: