Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 coquelicot

Aller en bas 
+2
Mariel
fealdy
6 participants
AuteurMessage
fealdy

fealdy


Nombre de messages : 124
Age : 55
Localisation : VIERZON
Date d'inscription : 16/01/2016

coquelicot Empty
MessageSujet: coquelicot   coquelicot EmptySam 4 Juin 2016 - 9:49

bonjour

mes tortues raffolent des pétales de coquelicot.....comme la saison de cette plante est courte, n'y a t'il pas de risque pour leurs santés si elles en mangent beaucoup sur un laps de temps assez court?
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

coquelicot Empty
MessageSujet: Re: coquelicot   coquelicot EmptySam 4 Juin 2016 - 10:56

Personnellement, je n'en donne pas en grande quantité... dans le doute.
Privilégie les pissenlits et les autres herbes.. en ce moment cela ne manque pas non plus... Wink

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3802
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

coquelicot Empty
MessageSujet: Re: coquelicot   coquelicot EmptySam 4 Juin 2016 - 20:37

Les miennes s'en goinfrent.

Revenir en haut Aller en bas
MAREMMA

MAREMMA


Nombre de messages : 737
Age : 24
Localisation : 83 (var)
Date d'inscription : 15/08/2008

coquelicot Empty
MessageSujet: Re: coquelicot   coquelicot EmptyDim 5 Juin 2016 - 6:26

Elles adorent!!

Je parle pour les Hermann, bien sûr, qui de toute manière ne mangent pas ce qui n'est pas bon pour elles!!!
Revenir en haut Aller en bas
lali
Moderateur
lali


Nombre de messages : 7162
Localisation : Nord
Date d'inscription : 31/05/2006

coquelicot Empty
MessageSujet: Re: coquelicot   coquelicot EmptyDim 5 Juin 2016 - 21:13

dans mes lointains souvenirs, il me semble que le coquelicot et le pavot sont toxiques, mais il me semble que ce ne sont pas les pétales qui présentent un danger...à vérifier sunny
Revenir en haut Aller en bas
malbrando1

malbrando1


Nombre de messages : 125
Age : 130
Localisation : Hautes-Alpes (05)
Date d'inscription : 17/11/2011

coquelicot Empty
MessageSujet: Re: coquelicot   coquelicot EmptyLun 6 Juin 2016 - 10:23

Bonjour, le coquelicot comme le pavot sont des plantes de la famille des opiacées. Elles contiennent donc des molécules actives. c'est le papaver somniferum qui permet de produire l'opium par incision de la capsule contenant les graines, récupération du latex puis séchage, ce qui permet de concentrer les principes actifs. A partir de ce latex est produit l'opium et la morphine.

Toutefois, je crois savoir qu'elles sont en faible quantité dans le somniferum et encore moins dans les autres espèces (moins le coquelicot que le pavot). Seul le latex présente ce principe actif d'ailleurs et nos pains sont souvent couverts de graines de pavots Wink (peut-être la torréfaction détruit-elle ces principes ?). D'autres plantes courantes dans nos jardins sont en tous cas bien plus toxiques !!! (si vous voulez même les fruits du troène sont très toxiques, de nombreux iris, le laurier rose, cerise et palme bien sûr, perce neige, fruits de l'if, adonis, dauphinelle, cytises, nielle des blés, clématite blanche, rhodos, bryone, etc. Il faut faire attention, mais on ne peut pas couper la moitié des trucs qui poussent dans nos jardins. Le tout est de leur proposer une grande diversité de plantes sauvages comestibles. J'avais d'ailleurs, il y a quelques temps, lu un article recensant la grande diversité des plantes consommées par les tortues sauvages par analyse des selles. De plus, ce qui est toxique pour les mammifères l'est-il nécessairement pour les reptiles ?)

Honnêtement, à moins qu'elles ne mangent que ça, je pense qu'il n'y a aucun risque, mais ça reste mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
malbrando1

malbrando1


Nombre de messages : 125
Age : 130
Localisation : Hautes-Alpes (05)
Date d'inscription : 17/11/2011

coquelicot Empty
MessageSujet: Re: coquelicot   coquelicot EmptyLun 6 Juin 2016 - 11:37

Pour continuer (je suis un peu pénible Wink, mais je partage mon expérience somme toute assez maigre par rapport à d'autres personnes présentes sur ce forum).

J'ai la chance de pouvoir offrir un espace assez vaste à mes tortues (qui alterne point d'eau, partie sèche, prairie, ombre et soleil) et ne m'occupe jamais de les nourrir d'avril/mai jusqu'à octobre/novembre (après de nombreux tâtonnements pour la saison de sortie).
J'alterne simplement les fauches dans leur enclos (après les avoir trouvées ce qui n'est pas une mince affaire) pour leur offrir une partie sèche et une prairie qui regroupe une grande diversité de plantes sauvages. Quand il est temps de faucher la prairie dans laquelle les plantes ont effectué leur cycle annuel, la partie fauchée au préalable a eu le temps de repousser en partie et de leur fournir à son tour toute la nourriture nécessaire (elles ont aussi un cerisier et ont en général la tête rouge au mois de juin Smile)

Il est même possible, suivant le climat et la repousse de faire une partie très rase et sèche, une partie en repousse partielle et une prairie menée jusqu'à fructification. Aussi, j'ai sélectionné pour que les plantes effectuent un cycle végétatif complet une partie de la prairie riche en Vesces communes (http://www.luontoportti.com/suomi/fr/kukkakasvit/vesce-commune), plante pour laquelle j'ai observé que les tortues étaient friandes. Cette plante a ainsi tendance à s'étendre, tout en conservant une bonne diversité d'ensemble.

Par ailleurs, j'ai pu observer la présence de nombreuses toxiques citées dans la liste précédente et de bien d'autres. Pour autant, mes tortues ne se sont jamais empoisonnées. Je pense qu'elles savent par instinct faire la différence, même si en cas de prolifération d'une plante ou de manque de nourriture une intoxication est sans doute possible.

Il faudra donc, je crois, quand ceci est faisable, donner la priorité à la diversité floristique de l'enclos tout en priorisant certaines plantes, ou leur fournir des plantes sauvages très diverses à manger.
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

coquelicot Empty
MessageSujet: Re: coquelicot   coquelicot EmptyLun 6 Juin 2016 - 13:08

Je te rejoins..pour la confiance à leur faire!!.. Mes pépettes vivent les saisons chaudes sous des haies de lauriers cerise. Je les ai même vues grignoter des petites boules noires de ce même arbre et pour autant elles sont toujours là...... Wink
Merci Malbrando1 sunny

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
malbrando1

malbrando1


Nombre de messages : 125
Age : 130
Localisation : Hautes-Alpes (05)
Date d'inscription : 17/11/2011

coquelicot Empty
MessageSujet: Re: coquelicot   coquelicot EmptyLun 6 Juin 2016 - 13:16

les fruits sont la seule partie véritablement comestible du laurier cerise sunny
Les feuilles provoquent par contre troubles nerveux et respiratoires Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
malbrando1

malbrando1


Nombre de messages : 125
Age : 130
Localisation : Hautes-Alpes (05)
Date d'inscription : 17/11/2011

coquelicot Empty
MessageSujet: Re: coquelicot   coquelicot EmptyLun 6 Juin 2016 - 14:15

Pour compléter (et je parle beaucoup) je me rappelle avoir lu (je ne sais plus où, peut être ici ?) que les horsfield consommaient dans la nature certaines plantes qui sont toxiques pour les mammifères. Ce comportement incomberait à deux raison :

- face à la pâture des herbivores, elles se seraient adaptées à cette niche écologique, pour consommer les plantes laissées par ceux-ci.
- certaines molécules contenues dans des plantes toxiques peuvent avoir des effets purgatifs.

Aussi, en plus des questionnements habituels sur la toxicité ou non des plantes, il faudrait également considérer les éléments suivants :

- les plantes toxiques "sauvages" pour nous et le bétail, le sont-elles toutes pour les tortues, et vice versa ?
- peuvent-elles avoir parfois un aspect bénéfique pour le traitement des parasites (un peu à l'instar de l'argile, qui serait parfois consommée par les tortues pour des effets de pansement gastrique) ?
- Dans la diversité du genre Testudo, toutes les espèces et taxons ont-ils nécessairement le même seuil de tolérance par rapport à ces plantes ?

Je crois que même des gens dont c'est le métier auraient du mal à répondre à ces questions, et je doute que des études aient déjà été menées sur des populations sauvages à grande échelle. Après, si vous avez des articles à proposer, peut-être pouvons nous ouvrir un autre topic ?

Toutefois, ce type de considérations complexifie le problème...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





coquelicot Empty
MessageSujet: Re: coquelicot   coquelicot Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
coquelicot
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: Plantes et nourriture...-
Sauter vers: