Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 elle a pondu sur du ciment... help

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
zeBib




Nombre de messages : 11
Localisation : Bamako - Mali
Date d'inscription : 16/05/2015

elle a pondu sur du ciment... help Empty
MessageSujet: elle a pondu sur du ciment... help   elle a pondu sur du ciment... help EmptyDim 29 Nov 2015 - 8:53

Bonjour à tous,
j'avais posté un message pour vous présenter la tortue que nous avions récupérée dans de vilaines conditions.
La situation a évolué depuis, on nous a prêté un jeune mâle fougueux et nous avons pu assister à de belles bagarres.
Depuis quelques jours, elle n'avait pas trop la pêche, elle ne faisait plus de crottes et ne s'alimentait plus. Elle a perdu un jus laiteux, puis hier, elle a laché une sorte de mozarrella, j'ai appelé le véto mais il n'a pas répondu, j'ai décidé d'attendre lundi.
Ce matin, elle avait pondu 9 oeufs dont deux qu'elle avait éclatés en marchant dessus.

Le problème étant qu'elle a pondu ....


... sur une dalle de ciment.

Que dois-je faire, à quelle profondeur enterrer les oeufs ? (nous sommes à Bamako, au Mali)

Est-ce normal d'avoir si peu d'oeufs ?

Combien de temps dure la ponte ?

Est-ce possible qu'une tortue puisse être dégénérée au point de ne pas enterrer ses oeufs ?

Merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

elle a pondu sur du ciment... help Empty
MessageSujet: Re: elle a pondu sur du ciment... help   elle a pondu sur du ciment... help EmptyDim 29 Nov 2015 - 9:30

salut!

C'est sa première ponte peut-être,normal le nombre d'oeufs,c'est pas mal 9!
Elle a un grand jardin?Le mâle est toujours avec elle?sûrement du stress.
Tu devrais enterrer les oeufs à 20 cm de profondeur.

Revenir en haut Aller en bas
zeBib




Nombre de messages : 11
Localisation : Bamako - Mali
Date d'inscription : 16/05/2015

elle a pondu sur du ciment... help Empty
MessageSujet: Re: elle a pondu sur du ciment... help   elle a pondu sur du ciment... help EmptyDim 29 Nov 2015 - 9:32

C'est sa première ponte depuis quelle est chez moi, mais je ne sais pas si c'est sa première, elle fait dans les 30 kgs.
Elle a un grand jardin, c'est ça qui m'étonne, elle a l'habitude de creuser des trous partout.
je mets direct dans la terre ou je dois mettre du sable ou autre chose ?
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

elle a pondu sur du ciment... help Empty
MessageSujet: Re: elle a pondu sur du ciment... help   elle a pondu sur du ciment... help EmptyDim 29 Nov 2015 - 20:27

La terre doit être un petit peu souple pour que le bébé puisse creuser facilement lorsqu'il sort...
Protège l'endroit où tu vas mettre le nid pour qu'elle ne recreuse pas là et recasse les oeufs !!!!

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

elle a pondu sur du ciment... help Empty
MessageSujet: Re: elle a pondu sur du ciment... help   elle a pondu sur du ciment... help EmptyLun 30 Nov 2015 - 10:09

terre normale!

Il faut la séparer du mâle s'il est toujours dessus,le stress n'est pas bon pour les pontes.
Revenir en haut Aller en bas
zeBib




Nombre de messages : 11
Localisation : Bamako - Mali
Date d'inscription : 16/05/2015

elle a pondu sur du ciment... help Empty
MessageSujet: Re: elle a pondu sur du ciment... help   elle a pondu sur du ciment... help EmptyLun 30 Nov 2015 - 19:21

merci pour vos réponses, on les a enterrés sur un lit de sable et on a remis la terre pas tassée par dessus, avec un blidage anti intrusion.

Maintenant, on s'arme de patience fatigue
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





elle a pondu sur du ciment... help Empty
MessageSujet: Re: elle a pondu sur du ciment... help   elle a pondu sur du ciment... help Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
elle a pondu sur du ciment... help
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ELLE A PONDU!!
» ça y est elle a pondu !!!
» elle a pondu!!
» Elle a pondu ce soir
» CATASTROPHE elle a peut-être pondu !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Les tortues exotiques :: Centrochelys sulcata-
Sauter vers: