Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 nourritures de ùma tortue hermman

Aller en bas 
+9
thipic
Florentine
kiki31
danielle72
NOZ
sepsy
wolfen
Mariel
ayrton213
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
ayrton213

ayrton213


Nombre de messages : 44
Age : 52
Localisation : franche conté
Date d'inscription : 17/05/2013

nourritures de ùma tortue hermman Empty
MessageSujet: nourritures de ùma tortue hermman   nourritures de ùma tortue hermman EmptyVen 17 Mai 2013 - 9:00

ma tortue mange pas mal de salade , mais il y a autre chose qu'elle peu manger , mais quelle est le menu principal autre que la salade ?
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

nourritures de ùma tortue hermman Empty
MessageSujet: Re: nourritures de ùma tortue hermman   nourritures de ùma tortue hermman EmptyVen 17 Mai 2013 - 11:23

Une tortue terrestre ne doit pas manger de salade...

Comme décrit en Post-it, elle doit s'alimenter, en majeur partie, d'herbes sauvages... pissenlits, trèfle (attention pas le trèfle nommé oxalys), plantain major et lancéolé, laiteron, liseron, mauve, laitue vireuse........ la liste est longue mais trouvable dans les champs,
prés,
La salade, en cas de sècheresse, doit être de la scarole, ou de la mache, ou des endives........ mais c'est tout.

Le reste, laitues, feuilles de chênes....... ne leur apporte que de l'eau, aucun élément nutritif.

https://tortues-actions.1fr1.net/t9679-plantes-comestibles-et-toxiques

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

nourritures de ùma tortue hermman Empty
MessageSujet: Re: nourritures de ùma tortue hermman   nourritures de ùma tortue hermman EmptyVen 17 Mai 2013 - 12:08

Bienveue sur Tortues Actions

Ce serait sympa que tu nous présentes ta tortue.
Comment la maintiens tu?

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
ayrton213

ayrton213


Nombre de messages : 44
Age : 52
Localisation : franche conté
Date d'inscription : 17/05/2013

nourritures de ùma tortue hermman Empty
MessageSujet: Re: nourritures de ùma tortue hermman   nourritures de ùma tortue hermman EmptyVen 17 Mai 2013 - 16:35

Mariel a écrit:
Une tortue terrestre ne doit pas manger de salade...

Comme décrit en Post-it, elle doit s'alimenter, en majeur partie, d'herbes sauvages... pissenlits, trèfle (attention pas le trèfle nommé oxalys), plantain major et lancéolé, laiteron, liseron, mauve, laitue vireuse........ la liste est longue mais trouvable dans les champs,
prés,
La salade, en cas de sècheresse, doit être de la scarole, ou de la mache, ou des endives........ mais c'est tout.

Le reste, laitues, feuilles de chênes....... ne leur apporte que de l'eau, aucun élément nutritif.

https://tortues-actions.1fr1.net/t9679-plantes-comestibles-et-toxiques
elle a un enclos naturel dehors elle mange ce qui y pousse mais à la mainourritures de ùma tortue hermman Photos10son je dois lui donner quoi , elle est pas toujours dehors...
Revenir en haut Aller en bas
ayrton213

ayrton213


Nombre de messages : 44
Age : 52
Localisation : franche conté
Date d'inscription : 17/05/2013

nourritures de ùma tortue hermman Empty
MessageSujet: Re: nourritures de ùma tortue hermman   nourritures de ùma tortue hermman EmptyVen 17 Mai 2013 - 17:30

wolfen a écrit:
Bienveue sur Tortues Actions

Ce serait sympa que tu nous présentes ta tortue.
Comment la maintiens tu?

ma tortue c'est caroline elle est née début jullet 2010 je l'ai depuis octobre 2010,elle avait un frère mais il a pas survécu a l'hiver 2011à2012 trop dormis...
mais ma caroline je la surveille bien , elle dort jamais dehors quand il fait froid elle est dans la maison sinon elle à un enclos elle mange ce qu'il pousse dedans .
nourritures de ùma tortue hermman Photos11
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

nourritures de ùma tortue hermman Empty
MessageSujet: Re: nourritures de ùma tortue hermman   nourritures de ùma tortue hermman EmptyVen 17 Mai 2013 - 19:50

Une tortue ne meurt pas de trop dormir mais meurt de mal dormir... par exemple, l'intérieur !!!

Ensuite, une tortue doit vivre en extérieur tout le temps, le tout est que son enclos soit équipé d'une serre vu ta région...

La rentrer et la sortir contribue à la fragiliser.
De plus la maintenance est vraiment à revoir car elle est tobleronnée cette petite.

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
ayrton213

ayrton213


Nombre de messages : 44
Age : 52
Localisation : franche conté
Date d'inscription : 17/05/2013

nourritures de ùma tortue hermman Empty
MessageSujet: Re: nourritures de ùma tortue hermman   nourritures de ùma tortue hermman EmptySam 18 Mai 2013 - 9:46

Mariel a écrit:
Une tortue ne meurt pas de trop dormir mais meurt de mal dormir... par exemple, l'intérieur !!!

Ensuite, une tortue doit vivre en extérieur tout le temps, le tout est que son enclos soit équipé d'une serre vu ta région...

La rentrer et la sortir contribue à la fragiliser.
De plus la maintenance est vraiment à revoir car elle est tobleronnée cette petite.

oui mais je veux pas qu'elle soit à la merci des prédateur , et c'est quoi tobleronnée ? je connais pas
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

nourritures de ùma tortue hermman Empty
MessageSujet: Re: nourritures de ùma tortue hermman   nourritures de ùma tortue hermman EmptySam 18 Mai 2013 - 11:28

Je comprends ton angoisse mais il faut lui donner les moyens de se protéger en donnant un petit coup de pouce.

Par exemple créer un enclos protégé bien fermé par un cadre grillagé et autour duquel on ne trouve aucun trou par lequel un rat peut s'introduire.

Ainsi elle pourra vivre une vie "sauvage" en toute sérénité.

Tobleronne... cela veut dire que les écailles de sa carapace forment un relief en forme de "pyramide" (comme le célèbre chocolat). C'est signe d'une croissance trop rapide et d'une pas trés bonne maintenance. C'est néfaste pour l'animal. Wink

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
ayrton213

ayrton213


Nombre de messages : 44
Age : 52
Localisation : franche conté
Date d'inscription : 17/05/2013

nourritures de ùma tortue hermman Empty
MessageSujet: Re: nourritures de ùma tortue hermman   nourritures de ùma tortue hermman EmptySam 18 Mai 2013 - 12:00

Mariel a écrit:
Je comprends ton angoisse mais il faut lui donner les moyens de se protéger en donnant un petit coup de pouce.

Par exemple créer un enclos protégé bien fermé par un cadre grillagé et autour duquel on ne trouve aucun trou par lequel un rat peut s'introduire.

Ainsi elle pourra vivre une vie "sauvage" en toute sérénité.

Tobleronne... cela veut dire que les écailles de sa carapace forment un relief en forme de "pyramide" (comme le célèbre chocolat). C'est signe d'une croissance trop rapide et d'une pas trés bonne maintenance. C'est néfaste pour l'animal. Wink

qu'est que tu appels la maintence?

son parc dehors est bien entourer de grillage et roche assez haute, elle à de l'ombre avec un arbre et autre puis un coin avec un toit du foin dedans

je criant pas les rats mais les chats , j'ai un chien lui il lui dit rien , je surveille de près ........ j'ai pas envie qu'elle ai froid la nuit dehors elle est pas habituer à dormir dehors

et pour la maintenance je dois faire quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

nourritures de ùma tortue hermman Empty
MessageSujet: Re: nourritures de ùma tortue hermman   nourritures de ùma tortue hermman EmptySam 18 Mai 2013 - 12:49

Hiberne t'elle ?

Concernant les chats, elle ne risque pratiquement rien.... je dis pratiquement car un chat peut jouer effectivement avec elle et la retourner ... s'il y a beaucoup de reliefs autour d'elle : cailloux, souches.... elle pourra se remettre sur pattes.

Un chien c'est plus craignos car il y voit, un jour ou l'autre un nonos à quatre pattes et risque de la croquer ! même s'il y est indifférent à ce jour.

Quant au fait qu'elle dorme dehors, ben elle est "programmée" pour ça. Ne donnons pas des sentiments humains aux animaux sauvages. Si elle a une cabane et une serre au dessus de sa tête elle ne risque rien.

C'est vrai qu'en ce moment le climat ne se prête pas à la lâcher comme ça surtout si tu ne l'as pas habituée mais dés les jours "chauds", elle devra rester dehors.

Maintenance = manière de la faire vivre..... besoin physiologiques de la tortue en tant qu'animal sauvage. Que vivrait-elle si elle était à l'état sauvage .. nourriture, habitat, climat.......

Notre politique est de guider les propriétaires de tortues à suivre ce qu'elles auraient à l'état sauvage, même si un enclos est déjà restrictif !!!

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

nourritures de ùma tortue hermman Empty
MessageSujet: Re: nourritures de ùma tortue hermman   nourritures de ùma tortue hermman EmptySam 18 Mai 2013 - 13:14

Bonjour ayrton et bienvenue sur ce forum sunny

Ta tortue semble faire partie du complexe testudo hermanni........

La maintenance, c'est la façon dont on élève un animal.

Si ta tortue a un parc à l'extérieur, il faut qu'elle y reste toute l'année, avec une petite serre pour les intersaisons et une cabane bien isolée pour l'hiver.

En aucun cas tu ne dois entrer et sortir ta tortue, tu ne fais que la fragiliser!

Ta tortue est effectivement fortement tobleronnée et tu dois vite rétablir les bons paramètres pour que ce phénomène ne s'accentue pas plus. L'absence d'hibernation, la suralimentation et le manque d'hygrométrie en sont les principaux responsables......

Son enclos semble suffisamment fourni de bonnes "mauvaises herbes" pour subvenir à ses besoins (j'aperçois un énorme pissenlit qui me rend verte de jalousie!! What a Face) Tu ne dois pas rajouter d'aliments, encore moins de la salade, tomates ou autres.........

Les chats ne sont pas des prédateurs, ils sont les amis des tortues car ils peuvent chasser les rats.

Par contre, les chiens, eux, sont extrêmement dangereux, même s'ils paraissent ne pas s'occuper des tortues! Un jour, le chien prend la tortue pour la machouiller et c'est la catastrophe!!

Va lire ce lien, tu constateras les dégâts => https://tortues-actions.1fr1.net/t5299-chien-tortue-danger-de-mort

La tortue est un animal à sang froid et son métabolisme marche en fonction des températures extérieures....... Une tortue n'a pas froid comme toi tu le ressens.......

L'utilité d'une serre se révèlera justement lors de ces périodes de baisses de températures. La tortue restera active et sera protégée.

Je te conseille vivement de surfer sur le forum pour t'informer au mieux sur la bonne maintenance à offrir à ta petite protégée (n'oublie pas les post-it, ils ont été créés dans ce but Wink)
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

nourritures de ùma tortue hermman Empty
MessageSujet: Re: nourritures de ùma tortue hermman   nourritures de ùma tortue hermman EmptySam 18 Mai 2013 - 13:24

Pourrais-tu nous faire une photo du plastron de ta tortue???

Voici un exemple de tortues de 3 ans........juste pour te montrer la différence Wink



nourritures de ùma tortue hermman P1130810
Revenir en haut Aller en bas
ayrton213

ayrton213


Nombre de messages : 44
Age : 52
Localisation : franche conté
Date d'inscription : 17/05/2013

nourritures de ùma tortue hermman Empty
MessageSujet: Re: nourritures de ùma tortue hermman   nourritures de ùma tortue hermman EmptySam 18 Mai 2013 - 16:22

sepsy a écrit:
Pourrais-tu nous faire une photo du plastron de ta tortue???

Voici un exemple de tortues de 3 ans........juste pour te montrer la différence Wink



nourritures de ùma tortue hermman P1130810
je viens d'allez faire la photo de ma tortue....

nourritures de ùma tortue hermman Dsc06224
Revenir en haut Aller en bas
ayrton213

ayrton213


Nombre de messages : 44
Age : 52
Localisation : franche conté
Date d'inscription : 17/05/2013

nourritures de ùma tortue hermman Empty
MessageSujet: Re: nourritures de ùma tortue hermman   nourritures de ùma tortue hermman EmptySam 18 Mai 2013 - 16:28

ayrton213 a écrit:
sepsy a écrit:
Pourrais-tu nous faire une photo du plastron de ta tortue???

Voici un exemple de tortues de 3 ans........juste pour te montrer la différence Wink



nourritures de ùma tortue hermman P1130810
je viens d'allez faire la photo de ma tortue....

nourritures de ùma tortue hermman Dsc06224

nourritures de ùma tortue hermman Dsc06225
Revenir en haut Aller en bas
ayrton213

ayrton213


Nombre de messages : 44
Age : 52
Localisation : franche conté
Date d'inscription : 17/05/2013

nourritures de ùma tortue hermman Empty
MessageSujet: Re: nourritures de ùma tortue hermman   nourritures de ùma tortue hermman EmptySam 18 Mai 2013 - 16:55

ayrton213 a écrit:
ayrton213 a écrit:
sepsy a écrit:
Pourrais-tu nous faire une photo du plastron de ta tortue???

Voici un exemple de tortues de 3 ans........juste pour te montrer la différence Wink



nourritures de ùma tortue hermman P1130810
je viens d'allez faire la photo de ma tortue....

nourritures de ùma tortue hermman Dsc06224

nourritures de ùma tortue hermman Dsc06225

nourritures de ùma tortue hermman Dsc06227
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

nourritures de ùma tortue hermman Empty
MessageSujet: Re: nourritures de ùma tortue hermman   nourritures de ùma tortue hermman EmptySam 18 Mai 2013 - 20:54

Ce petit enclos est parfait!! Wink
Il faut cependant que tu y ajoutes une serre comme je le disais plus haut, c'est indispensable dans ta région sunny
Va voir ce lien => https://tortues-actions.1fr1.net/t12004-carte-d-ensoleillement-necessite-d-une-serre
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

nourritures de ùma tortue hermman Empty
MessageSujet: Re: nourritures de ùma tortue hermman   nourritures de ùma tortue hermman EmptyDim 19 Mai 2013 - 9:52

Ton enclos a un grand besoin d'être désherbé.. il doit y avoir une grosse partie de terre. Ta région est quand même humide donc elle doit pouvoir s'insoler sur du sec...

Du coup on ne voit pas les reliefs, on ne voit pas de point d'eau ................

Cet enclos est-il bien ensoleillé pendant 8 heures au moins ????

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
ayrton213

ayrton213


Nombre de messages : 44
Age : 52
Localisation : franche conté
Date d'inscription : 17/05/2013

nourritures de ùma tortue hermman Empty
MessageSujet: Re: nourritures de ùma tortue hermman   nourritures de ùma tortue hermman EmptyDim 19 Mai 2013 - 10:35

Mariel a écrit:
Ton enclos a un grand besoin d'être désherbé.. il doit y avoir une grosse partie de terre. Ta région est quand même humide donc elle doit pouvoir s'insoler sur du sec...

Du coup on ne voit pas les reliefs, on ne voit pas de point d'eau ................

Cet enclos est-il bien ensoleillé pendant 8 heures au moins ????

oui l'enclos est très ensoleillé ( quand il y a su soleil ) pour le moment le soleil a disparu depuis des semaines du soleil du matin au soir ......
elle a un bac d'eau à l'abri du soleil , les herbes elle les manges , pissenlits , trèfles , autres...on m'a dit qu'elle avait un bon enclos avec toute cette nourriture que pour elle .
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

nourritures de ùma tortue hermman Empty
MessageSujet: Re: nourritures de ùma tortue hermman   nourritures de ùma tortue hermman EmptyDim 19 Mai 2013 - 12:17

Oui l'enclos est sympa. Et encore mieux s'il est effectivement enoleiillé....... mais c'est vrai qu'on a un printemps de m... et dans toutes les régions...

Je ne le vois peut-être pas en entier l'enclos... mais il est vrai qu'il faut une partie que de terre... Wink

j

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
NOZ

NOZ


Nombre de messages : 4666
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 03/01/2009

nourritures de ùma tortue hermman Empty
MessageSujet: Re: nourritures de ùma tortue hermman   nourritures de ùma tortue hermman EmptyDim 19 Mai 2013 - 13:34

Attention dans ton enclos il y a beaucoup de renoncules rampantes et il me semble que c'est toxique :puker: A confirmer scratch
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

nourritures de ùma tortue hermman Empty
MessageSujet: Re: nourritures de ùma tortue hermman   nourritures de ùma tortue hermman EmptyDim 19 Mai 2013 - 15:07

Toxique pour les mammifères (bétails) mais pas les tortues Wink
Sous réserve, bien sûr, que l'alimentation soit diversifiée sunny
Revenir en haut Aller en bas
ayrton213

ayrton213


Nombre de messages : 44
Age : 52
Localisation : franche conté
Date d'inscription : 17/05/2013

nourritures de ùma tortue hermman Empty
MessageSujet: Re: nourritures de ùma tortue hermman   nourritures de ùma tortue hermman EmptyDim 19 Mai 2013 - 15:52

Mariel a écrit:
Oui l'enclos est sympa. Et encore mieux s'il est effectivement enoleiillé....... mais c'est vrai qu'on a un printemps de m... et dans toutes les régions...

Je ne le vois peut-être pas en entier l'enclos... mais il est vrai qu'il faut une partie que de terre... Wink je vais lui faire une bonne partie de terre elle à juste un petit coin de terre
et l'enclos est bien entier sa masion est à l'entrée du parc .

j
Revenir en haut Aller en bas
ayrton213

ayrton213


Nombre de messages : 44
Age : 52
Localisation : franche conté
Date d'inscription : 17/05/2013

nourritures de ùma tortue hermman Empty
MessageSujet: Re: nourritures de ùma tortue hermman   nourritures de ùma tortue hermman EmptyDim 19 Mai 2013 - 16:03

NOZ a écrit:
Attention dans ton enclos il y a beaucoup de renoncules rampantes et il me semble que c'est toxique :puker: A confirmer scratch

qu'est que tu appel des renoncules ,e connais pas on ma dit qu'il était bien avec pissenlits , trèfles et autres herbes.
Revenir en haut Aller en bas
NOZ

NOZ


Nombre de messages : 4666
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 03/01/2009

nourritures de ùma tortue hermman Empty
MessageSujet: Re: nourritures de ùma tortue hermman   nourritures de ùma tortue hermman EmptyDim 19 Mai 2013 - 16:31

ayrton213 a écrit:
NOZ a écrit:
Attention dans ton enclos il y a beaucoup de renoncules rampantes et il me semble que c'est toxique :puker: A confirmer scratch

qu'est que tu appel des renoncules ,e connais pas on ma dit qu'il était bien avec pissenlits , trèfles et autres herbes.

Les fleurs jaunes que tu as dans ton enclos, ne sont pas des fleurs de pissenlits mais de renoncule. Il me semblait bien sur un des post de TA que l'on avait signalé que c'était toxique.
Revenir en haut Aller en bas
danielle72

danielle72


Nombre de messages : 362
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 19/12/2009

nourritures de ùma tortue hermman Empty
MessageSujet: Re: nourritures de ùma tortue hermman   nourritures de ùma tortue hermman EmptyDim 19 Mai 2013 - 16:55


Noz, les renoncules es-ce que c'est les boutons d'or?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nourritures de ùma tortue hermman Empty
MessageSujet: Re: nourritures de ùma tortue hermman   nourritures de ùma tortue hermman Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
nourritures de ùma tortue hermman
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ma tortue
» nourritures
» Ces plantes sont-elles toxiques?
» Tortue de Dan
» Tortue sur le dos ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: Plantes et nourriture...-
Sauter vers: