Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Etude statistique testudo ibera

Aller en bas 
+4
gebe
Matt_44
Xav
david02
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
david02

david02


Nombre de messages : 59
Age : 49
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 27/11/2006

Etude statistique testudo ibera Empty
MessageSujet: Etude statistique testudo ibera   Etude statistique testudo ibera EmptyDim 1 Jan 2012 - 20:12

Bonjour à toutes et a tous,

Pour commencer, tous mes bons voeux pour cette nouvelle année qui debute !

Dans le cadre d'une étude statistique je vous sollicite, vous possesseur de testudo ibéra.
Si vous pouviez remplir la fiche suivante par tortue détenue : ( en vous aidant des dessins ci après )


Petit nom de la tortue : ...................
Age (si connu et certain) : ............ ans
Sexe (si certain) : .............................
Masse : ........................................gr
Espece : TESTUDO IBERA
Sous espece (si connu) : ...................
Pays d'origine (si connu) : ................
Classification MANOURIA n°10 : .......
Forme Vertebrale N°1 : .....................
Dossiere ( CL ) : ............... cm
Dossiere ( CCL ) : ..............cm
Hauteur ( CH ) : .................cm
Plastron ( PL1 ) : ................cm
Plastron ( PL2 ) : ................cm
Largeur ( CW1 ) : ...............cm
Anales ( PPW1 ) : ...............cm
Gulaires ( APW ) : ...............cm
Gulaires ( GSL ) : ...............cm

+ Photo (si possible)

Etude statistique testudo ibera Logo10


Etude statistique testudo ibera Logo210


Etude statistique testudo ibera Verteb10

D'avance merci aux participants, l'ensemble du travail qui en découlera sera évidemment proposé ici aux membres.
Vous pouvez repondre soit directement dans le post, soit par MP
A bientot !

Modification du 02/01/2012 : ajout de la masse, de la photo et de la forme de la vertebrale n°1 ( pentagonique )


Dernière édition par david02 le Lun 2 Jan 2012 - 19:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo-passion.blogspot.fr/
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

Etude statistique testudo ibera Empty
MessageSujet: Re: Etude statistique testudo ibera   Etude statistique testudo ibera EmptyDim 1 Jan 2012 - 20:55

Salut,
Je pense que tu devrais reposter au printemps tu auras beaucoup plus de réponses,on ne peut pas faire tous ces relevés maintenant.
D'autre part,dans 99% des cas,les originies sont inconnues et les souches non pures alors qu'il y a différents taxons c'est certain! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
david02

david02


Nombre de messages : 59
Age : 49
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 27/11/2006

Etude statistique testudo ibera Empty
MessageSujet: re   Etude statistique testudo ibera EmptyLun 2 Jan 2012 - 19:14

Bonsoir,

Je post assez tot en effet dans la saison, car j'espere pouvoir "construire" cette etude avec les membres ...
J'ai ajouter la masse et la forme de l'ecaille vertebrale n°1 qui a son importance, comme nous l'a par le passé indiqué Chto.

Je pense qu'il va falloir au moins 6 mois pour recueillir suffisament de données.
A bientot.
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo-passion.blogspot.fr/
Matt_44

Matt_44


Nombre de messages : 1650
Age : 34
Date d'inscription : 23/06/2006

Etude statistique testudo ibera Empty
MessageSujet: Re: Etude statistique testudo ibera   Etude statistique testudo ibera EmptyLun 2 Jan 2012 - 19:25

Xav a écrit:
Salut,
Je pense que tu devrais reposter au printemps tu auras beaucoup plus de réponses,on ne peut pas faire tous ces relevés maintenant.
D'autre part,dans 99% des cas,les originies sont inconnues et les souches non pures alors qu'il y a différents taxons c'est certain! Very Happy

Qu'entends tu pars "taxons"... lesquels ? Comment peut on en être certains ?

Est il possible d'avoir le lien ou Ctho parle de ces formes de V1 s'il vous plais ?
Revenir en haut Aller en bas
david02

david02


Nombre de messages : 59
Age : 49
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 27/11/2006

Etude statistique testudo ibera Empty
MessageSujet: re   Etude statistique testudo ibera EmptyLun 2 Jan 2012 - 19:38

Bonsoir Matt_44,


Voici le lien du post dans lequel Chto parle de la V1 : https://tortues-actions.1fr1.net/t6557-du-menage-chez-les-iberas?highlight=menage

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo-passion.blogspot.fr/
Matt_44

Matt_44


Nombre de messages : 1650
Age : 34
Date d'inscription : 23/06/2006

Etude statistique testudo ibera Empty
MessageSujet: Re: Etude statistique testudo ibera   Etude statistique testudo ibera EmptyMar 3 Jan 2012 - 20:49

Merci David pour le lien ! content3
J'ai également cette envie d'en savoir plus sur les éventuels critères de différentiation de souches ou sous espèces... en supposant qu'il y en ait réellement. Mais je suis persuadé pour ma part que ce genre de recherche doit se faire directement sur le terrain, sur des spécimens sauvages donc parfaitement localisés et attribués à un territoire. De nombreux groupes herpétologiques le fond... pourquoi pas quelques passionnés de tortues ?? Laughing Laughing

Comme le dit Xav dans 99% des cas les origines sont parfaitement inconnues... S'ajoute à cela ceux dont "on a dit que les géniteurs seraient originaire de turquie"... Rien de sur donc.... et puis d'où en Turquie exactement ? ...car on aurait un peu tendance à classifier par pays, seulement les tortues se fichent pas mal des frontières humaines, j'imagine qu'il n'y a bien que des barrières géographiques (grand relief, fleuves, mer...) qui pourraient permettre l'isolation de populations et donc la formation de sous espèces... ?

Il ne faudrait pas que les "on dit" sur l'origine des animaux fausses le résultat de ce genre d'étude. Et je crains que les personnes ayant elles mêmes prélevés leur tortue a un endroit précis ne soient pas très nombreuses sur ce forum et plutôt discrètes.

Afin d'éviter un maximum d'avoir des hybrides dans le lot, tu ne devrais prendre que les individus très âgés, achetés à l'époque en poissonnerie, ces animaux la plupart du temps issues d'importation on plus de chance d’être pure, mais cela ne t'informera pas pour autant sur leur origine précise... et tu auras tendance à les regrouper selon leur ressemblance uniquement.

Le problème c'est que toutes les différences morphologiques ne correspondent pas forcément à une souche à part entière. On peut trouvé chez Testudo ibera comme chez Testudo boettgeri d'ailleurs, des individus particulièrement différents alors qu'ils fréquentent le même territoire et qu'ils se reproduisent parfaitement. Ces mêmes individus pourraient pourtant etre écartés de la reproduction selon l'orientation de ton étude et les critères avancés par Chto.
Remis dans le contexte, la classification du manouria ne prétend pas diviser l'espèce par des classes en essayant d'associés des géniteurs de même coloration puisque qu'elle a comme unique base, une population observée au sud ouest de la Turquie, et donc des animaux bien différents et qui se reproduise pourtant parfaitement ensemble.
(pour ceux qui n'ont pas lu l'article : http://publicaciones.andigena.org/andigena/2001/andigena-2001-articulo-008.pdf)

Idem pour les formes d'écailles V1 qui peuvent etre très différentes pourtant sur un même groupe de tortue.

En fait je ne suis pas sur qu'il soit possible de différencier aussi "facilement" des sous groupes chez des espèces comme Testudo ibera ou Testudo boettgeri que chez Testudo hermanni (d'ailleurs même chez cette espèce ce n'est pas toujours si simple). La grosse différence a mon sens c'est que Testudo hermanni se compose de populations parfaitement isolées et très morcelées par l'urbanisation, d'ailleurs certaines sont insulaires, et ce depuis des milliers d'années. Elles évoluent finalement sur des zones très restreintes. Alors qu'au contraire, les deux autres espèces vivent sur un très vaste territoire (qu'elles se partagent d'ailleurs par endroit), avec peu de barrières naturelles.
D'après mes minces observations de Testudo hermanni dans le var, j'ai pu observer tout de même une assez forte homogénéité d'un point de vue morphologique. Ce qui est visiblement loin d'etre le cas, la encore pour ces deux autres espèces... peut être parce que le vaste territoire dans lequel elles évoluent, permet des "migrations" et des brassages intraspécifiques plus importants ?


Dernière édition par Matt_44 le Mar 3 Jan 2012 - 21:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gebe

gebe


Nombre de messages : 2856
Age : 82
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 25/10/2009

Etude statistique testudo ibera Empty
MessageSujet: Re: Etude statistique testudo ibera   Etude statistique testudo ibera EmptyMar 3 Jan 2012 - 21:43


Je pourrai vous aider dans cette étude car je connais avec précision l'origine des géniteurs en Turquie de deux de mes ibéras
Revenir en haut Aller en bas
olive38

olive38


Nombre de messages : 92
Localisation : Isère
Date d'inscription : 04/07/2007

Etude statistique testudo ibera Empty
MessageSujet: Re: Etude statistique testudo ibera   Etude statistique testudo ibera EmptyMer 4 Jan 2012 - 16:52

Moi aussi je participerai au printemps a cette étude car je possède un spécimen très âgé dont je connais exactement la provenance.
Revenir en haut Aller en bas
david02

david02


Nombre de messages : 59
Age : 49
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 27/11/2006

Etude statistique testudo ibera Empty
MessageSujet: re   Etude statistique testudo ibera EmptyMer 4 Jan 2012 - 17:56

Bonsoir,

Merci pour vos reponses et encouragements !

Oui Matt, cette étude statistique ne sera pas celle qui déterminera par taxon ou qui pourra prétendre à donner la sous especes d'une tortue à identifier.
Neanmoins, nous verrons bien en fonction des données, ce qui sera interressant à utiliser, pour le moment on ne peut savoir vraiment.

Oui, les sujets adultes et / ou d'un age respectueux , constituent la meilleure population pour cette étude.
Neanmoins, des sujets plus jeunes avec CIC nous indique la pays d'origne, jai par exemple une jeune femelle ibera de jordanie (tres particuliere).
C'est pourquoi, je ne met aucune tortue de coté, toute participation est bienvenue

à bientot.
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo-passion.blogspot.fr/
Matt_44

Matt_44


Nombre de messages : 1650
Age : 34
Date d'inscription : 23/06/2006

Etude statistique testudo ibera Empty
MessageSujet: Re: Etude statistique testudo ibera   Etude statistique testudo ibera EmptyVen 6 Jan 2012 - 13:02

david02 a écrit:
Bonsoir,

Merci pour vos reponses et encouragements !

Oui Matt, cette étude statistique ne sera pas celle qui déterminera par taxon ou qui pourra prétendre à donner la sous especes d'une tortue à identifier.
Neanmoins, nous verrons bien en fonction des données, ce qui sera interressant à utiliser, pour le moment on ne peut savoir vraiment.

Oui, les sujets adultes et / ou d'un age respectueux , constituent la meilleure population pour cette étude.
Neanmoins, des sujets plus jeunes avec CIC nous indique la pays d'origne, jai par exemple une jeune femelle ibera de jordanie (tres particuliere).
C'est pourquoi, je ne met aucune tortue de coté, toute participation est bienvenue

à bientot.

A ma connaissance, ce qui est écrit sur le papier ne correspond pas spécifiquement et individuellement à l'origine exacte des géniteurs... sauf si prélèvement, mais alors là, la tortue n'est pas censée avoir des papiers. Rolling Eyes
Par exemple, sur les CIC de tortues alimentant le marché légal, pour certaines originaires des fermes d'élevages, il est souvent mentionné Slovénie ou Macédoine, ce n'est pas forcément l'endroit originel de la tortue mais le lieux de production. Les géniteurs ayant été récupérés... par ci par là chez des particuliers et peut être...surement même dans la nature mais où exactement ?

Un certain nombre d'éleveurs précisent également un pays majeur de l'air de répartition de l'espèce, Grèce pour Testudo boettgeri et Turquie pour Testudo ibera (ou devrait on plutôt parler de Testudo racovitzai ?). Une "globalisation" quelque peu imprécise puisque en l’occurrence il est possible qu'une tortue originaire du sud de la Grèce ne soit pas particulièrement la même que celle du nord... ? Donc j'en reviens au même point, peut être qu'une classification selon les frontières humaines, n'est pas vraiment appropriée ?

Par ailleurs, à ma connaissance il n'est pas pas fais mention de Testudo ibera jusqu'en Jordanie, mais de Testudo antakyensis ou terrestris ( espèce à part entière ?? sous espèce de Testudo graeca ou sous espèce de Testudo ibera ? elle même encore identifiée comme sous espèce de Testudo graeca. Parmi toutes les appellations et tous les écris scientifiques on ne connait même pas les nomenclature, actuellement officielle, si il n'y a que moi, je voudrais bien qu'on me l'explique clairement ?? scratch scratch scratch scratch )
Quitte à faire des recherches, peut être pourrait on se contenter d'approfondir les connaissances sur les classifications déjà existante et visiblement il y a du travail puisque les scientifiques eux même ne semblent pas d'accord, plutôt que d'essayer de différencier d'autre souches éventuelles ?

Je n'ai pas trouvé de fermes d'élevage reconnues dans ce pays non plus contrairement à celle de slovénie et macédoine qui sont répertoriées sur les sites d'exportations... si ce n'est pas indiscret, si tu as des informations, je suis preneur ?


Pfiouuuu il y a du boulot !!! Razz Razz Razz Razz scratch scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
david02

david02


Nombre de messages : 59
Age : 49
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 27/11/2006

Etude statistique testudo ibera Empty
MessageSujet: re   Etude statistique testudo ibera EmptyVen 6 Jan 2012 - 15:09

Bonjour Matt_44


Je n'ai pas trop d'explication en fait ...
J'ai acheter une petite testudo ibera à reptile expo, à un vendeur italien bien connu .... , sur le CIC le pays d'origine est la jordanie, et le vendeur m'a dit
qu'elle provenait d'un centre d'elevage en jordanie, apres ... il m'a peut etre raconter des cracs ... lol

Mais en effet si elle est de cette zone géographique, alors elle sera antakyensis et non ibéra, sauf si on considère l'antakyensis comme une sous espece d'ibera, alors elle serait
testudo ibera antakyensis

lool oui il y a du boulot ...

Dans le doute je suis aller vérifier le CIC de la petite , c'est bien la Jordanie pour le pays d'origine, MAIS, il y a un numero d'importation antérieur en provenance de SLOVENIE !!

Comme quoi, il faut bien observer toutes les cases du CIC .
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo-passion.blogspot.fr/
CactusVinnie




Nombre de messages : 156
Age : 50
Localisation : Bucharest, Roumanie
Date d'inscription : 15/07/2011

Etude statistique testudo ibera Empty
MessageSujet: Re: Etude statistique testudo ibera   Etude statistique testudo ibera EmptySam 7 Jan 2012 - 17:26

Bonsoir!

Je trouve utile cette proposition de David. Meme a niveu amateur, on pourra avoir des conclusions aussi interessantes. Ce sera plus que rien, et peut-etre utile une jour.
Je participerai avec mes Roumains- cettes seront des pure "racovitzai", meme si je ne connais pas les traits de chaque variete. Cette "racovitzai" il me semble que include toutes les Iberas de Balkans et l'ouest de la Turquie. Quelques populations d' Anatolie centrale et orientale sont assez distinctes, sans parler de anamurensis, antakyensis, terrestris.

La Jordanie- je pense que ca c'est une fairy-tale... Les Arabes les ignorent totallement. Je connais un ingenieur Roumain qui a apporte 2 fois des tortues de Jordanie- normalement, la plupart ont mouri, et une echapee Evil or Very Mad ... il me disait qu'un les peut prendre facilement. Donc, le myth de "elevage Jordanien" je ne l'achete pas, especiallement quand le nom "Slovenie" est implique!!
Bon, tu peux avoir des "terrestris".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.coldhardycacti.freehosting.net
david02

david02


Nombre de messages : 59
Age : 49
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 27/11/2006

Etude statistique testudo ibera Empty
MessageSujet: Re: Etude statistique testudo ibera   Etude statistique testudo ibera EmptySam 7 Jan 2012 - 17:57

bonjour CactusVinnie,

merci pour ta reponse encourageante
j'ai hate de decouvrir les données sur tes ibera racovitzai !!

Les quelques data que j'ai, me laisse penser ( phantasmer plutot ) que l'on pourra élaborer une formule de calcul de sexage prédictif, mais chut pour le moment car trop peu de données ...
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo-passion.blogspot.fr/
david02

david02


Nombre de messages : 59
Age : 49
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 27/11/2006

Etude statistique testudo ibera Empty
MessageSujet: re   Etude statistique testudo ibera EmptyLun 12 Mar 2012 - 18:53

Bonjour,

Je profite de ces beaux rayons de soleil du jour, pour remonter ce sujet et rapeller aux personnes qui souhaitent participer à cette etude !
Chez moi mes deux males sont maintenant reveillés et commence à sortir de leurs cabanes dans la journée.

à pluches
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo-passion.blogspot.fr/
david02

david02


Nombre de messages : 59
Age : 49
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 27/11/2006

Etude statistique testudo ibera Empty
MessageSujet: RE   Etude statistique testudo ibera EmptyJeu 26 Avr 2012 - 11:21

Bonjour à toutes et tous,

Malgrè ce sale temps qui s'est installée un peu partout ... je remonte ce topic afin de vous inciter à participer !!

Etude statistique testudo ibera Essai10

Les data s'accumulent et je commence à avoir une tendance ... mais pas assez de valeurs pour etre assez précis, j'espere avoir 100 à 150 "tortues" à inclures dans cette analyse stat.

Une premiere application, qui permettra à terme je l'espere de sexer les juveniles ibera ...

à vos régles, rubans et mètres !!

La premiere version ( mode amusement ) peut etre envoyée sous la forme d'un fichier compréssés aux personnes intérréssées => MP !
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo-passion.blogspot.fr/
gebe

gebe


Nombre de messages : 2856
Age : 82
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 25/10/2009

Etude statistique testudo ibera Empty
MessageSujet: Re: Etude statistique testudo ibera   Etude statistique testudo ibera EmptyJeu 26 Avr 2012 - 14:05


Je veux bien participer mais que dois je faire ?
Revenir en haut Aller en bas
david02

david02


Nombre de messages : 59
Age : 49
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 27/11/2006

Etude statistique testudo ibera Empty
MessageSujet: Re: Etude statistique testudo ibera   Etude statistique testudo ibera EmptyJeu 26 Avr 2012 - 14:16

Bonjour Gebe,


sur la page n°1, tout premier post, se trouve les schemas pour retrouver les CL, CLL, ou autre PW1 ,...



Si vous pouviez remplir la fiche suivante par tortue détenue : ( en vous aidant des dessins ci après )

Petit nom de la tortue : ...................
Age (si connu et certain) : ............ ans
Sexe (si certain) : .............................
Masse : ........................................gr
Espece : TESTUDO IBERA
Sous espece (si connu) : ...................
Pays d'origine (si connu) : ................
Classification MANOURIA n°10 : .......
Forme Vertebrale N°1 : .....................
Dossiere ( CL ) : ............... cm
Dossiere ( CCL ) : ..............cm
Hauteur ( CH ) : .................cm
Plastron ( PL1 ) : ................cm
Plastron ( PL2 ) : ................cm
Largeur ( CW1 ) : ...............cm
Anales ( PPW1 ) : ...............cm
Gulaires ( APW ) : ...............cm
Gulaires ( GSL ) : ...............cm


Merci !!
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo-passion.blogspot.fr/
gebe

gebe


Nombre de messages : 2856
Age : 82
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 25/10/2009

Etude statistique testudo ibera Empty
MessageSujet: Re: Etude statistique testudo ibera   Etude statistique testudo ibera EmptyJeu 26 Avr 2012 - 14:34


Bon j'ai compris. Dès que j'ai un moment je vais mesurer. J'ai trois ibéras (pour deux d'entre elles je connais avec certitude l'origine en Turquie)
Revenir en haut Aller en bas
david02

david02


Nombre de messages : 59
Age : 49
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 27/11/2006

Etude statistique testudo ibera Empty
MessageSujet: re   Etude statistique testudo ibera EmptyJeu 26 Avr 2012 - 15:14

super !

si en plus vous connaissez la zone précise en Turquie ... ^^))
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo-passion.blogspot.fr/
david02

david02


Nombre de messages : 59
Age : 49
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 27/11/2006

Etude statistique testudo ibera Empty
MessageSujet: re   Etude statistique testudo ibera EmptyMer 6 Juin 2012 - 6:43

bonjour,


Je remonte le sujet dans la liste pour recolter quelques mesures supplémentaires !!

merci aux participants !
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo-passion.blogspot.fr/
david02

david02


Nombre de messages : 59
Age : 49
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 27/11/2006

Etude statistique testudo ibera Empty
MessageSujet: re   Etude statistique testudo ibera EmptySam 25 Aoû 2012 - 16:56

bonjour a tous,

un petit UP ^^)) incitateur ...
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo-passion.blogspot.fr/
onepeupaplaireatoulemond

onepeupaplaireatoulemond


Nombre de messages : 518
Age : 116
Date d'inscription : 02/08/2006

Etude statistique testudo ibera Empty
MessageSujet: Re: Etude statistique testudo ibera   Etude statistique testudo ibera EmptyMar 4 Sep 2012 - 20:46

Pourquoi toujours parler de la Turquie ? les miennes sont grecques ! Et une de mes femelles d'origine inconnue vient d'atteindre
Les 4 kg 4 à à peine 10 ans !
Finalement on a peu de retombée de ton étude ....
Revenir en haut Aller en bas
danielle72

danielle72


Nombre de messages : 362
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 19/12/2009

Etude statistique testudo ibera Empty
MessageSujet: Re: Etude statistique testudo ibera   Etude statistique testudo ibera EmptyMer 5 Sep 2012 - 7:41


4,4kg à 10 ans c'est énorme, une petite photo pour nous faire rêver
Revenir en haut Aller en bas
onepeupaplaireatoulemond

onepeupaplaireatoulemond


Nombre de messages : 518
Age : 116
Date d'inscription : 02/08/2006

Etude statistique testudo ibera Empty
MessageSujet: Re: Etude statistique testudo ibera   Etude statistique testudo ibera EmptyMer 5 Sep 2012 - 12:20

oui moi aussi je trouve que c énorme mais c vrai qu'il y a de quoi brouter dans le jardin ! Pour la photo, je vais essayer de la faire rentrer dans l'APN, je ne promets rien ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
onepeupaplaireatoulemond

onepeupaplaireatoulemond


Nombre de messages : 518
Age : 116
Date d'inscription : 02/08/2006

Etude statistique testudo ibera Empty
MessageSujet: Re: Etude statistique testudo ibera   Etude statistique testudo ibera EmptyMer 5 Sep 2012 - 12:24

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Etude statistique testudo ibera Empty
MessageSujet: Re: Etude statistique testudo ibera   Etude statistique testudo ibera Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Etude statistique testudo ibera
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» testudo ibera
» Fiche de Testudo Ibera
» débutant achat d'une testudo graeca et ou ibera
» Sexage prédictoire chez Testudo ibera
» Puis-je les mettre ensemble ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Les Eurotestudo et les Testudo :: Testudo ibera-
Sauter vers: