Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 La tortuga d' Hermann de l' Albera !

Aller en bas 
+19
Florentine
pierrevirginie
Cookie
Marie 30
magali
Hulk
Pélagie
NOZ
ti punch
casa
Matt_44
sepsy
Xav
ingrid02
calmeilles
Mariel
bruno
vava
Alejo
23 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




La tortuga d' Hermann de l' Albera ! Empty
MessageSujet: La tortuga d' Hermann de l' Albera !   La tortuga d' Hermann de l' Albera ! EmptySam 21 Mai 2011 - 20:19

Salut amis forumeurs !

Je viens vous faire part de mes agréables découvertes ! (enfin presque...)
Aujourd'hui je suis allé me balader dans les Albères espagnoles, où j'ai eu la chance d' observer les fameuses tortues locales !

Même si génétiquement elles sont sûrement très proches des varoises du fait de l'aire de répartition d'il y a des années auparavant, morphologiquement, elles sont vraiment différentes !

Les photos sont dans l'ordre de découverte, attention à la première tortue, âmes sensibles, s'abstenir !

La 1ère :

Cette femelle a été trouvée dans un ruisseau...
On peut voir qu'elle a été brûlée assez gravement, je pense 2-3 jours maximum, car j'ai trouvé où elle s'est fait ça, 3 petits vieux abris en pierre qui devaient sûrement menacer de s'écrouler et dont les personnes du Parc Naturel ont certainement mis le feux afin qu'il n'y ait aucuns blessés...humains !
La pauvre devait être dans l'un d'eux et s'est retrouvée prisonnière des flammes, elle a dû vouloir se réhydrater une fois le cauchemar fini, mais la je pense qu'elle a du glisser, et plouf...
Seule remarque que j'ai pu faire, pas de bandes noires sur les gulaires.
Carapace assez lisse, donc je suppose née dans la nature... Le peu que j'ai pu voir, celle-ci est assez semblable aux varoises.

La tortuga d' Hermann de l' Albera ! Photo012

La tortuga d' Hermann de l' Albera ! Photo013

La tortuga d' Hermann de l' Albera ! Photo014

La tortuga d' Hermann de l' Albera ! Photo015

La 2ème : femelle également

pour moi je pense que c'est une femelle relachée par le CRT de Guarriguella (tobleronnage, marquage des marginales à la scie)
Suite à la découverte de la précédente dans le ruisseau, je me suis dit qu'il devait y en avoir d'autres dans le coin, vers le ruisseau et les abris incendiés.
Et là bingo ! des bruit des craquements pas très discrets dans des ronces, je regarde, c'est bien une tortue, mais il va falloir se griffer les bras pour l'attraper pour les photos !

V1 bien noire, V2 arrondie, 2 traits fins sur les gulaires, 5 griffes aux deux pattes avant. Dessus de la tête non mouchetée, cuivrée comme les varoises.
Forme assez trapézoïdale, avec les marginales arrières assez relevées j'ai trouvé !

La tortuga d' Hermann de l' Albera ! Photo016

La tortuga d' Hermann de l' Albera ! Photo017

La tortuga d' Hermann de l' Albera ! Photo018

La tortuga d' Hermann de l' Albera ! Photo019

La tortuga d' Hermann de l' Albera ! Photo020

La tortuga d' Hermann de l' Albera ! Photo021

La tortuga d' Hermann de l' Albera ! Photo022

La 3ème : femelle
trouvée 3m à côté de la précédente mais 1h après ! Elle se dorait la pilule sunny

V1 bien noire, V2 bien droite, 1 trait fin sur la gulaire, comme la précédente forme trapézoidale avec les marginales arrières assez relevées. dessus de tête cuivré comme la précédente et comme les varoises. Par contre, 4 et 5 griffes aux pattes avant.
C'est également une femelle relachée par le CRT pour moi (tobleronage, marquage des margis à la scie)

La tortuga d' Hermann de l' Albera ! Photo023

La tortuga d' Hermann de l' Albera ! Photo024

La tortuga d' Hermann de l' Albera ! Photo025

La tortuga d' Hermann de l' Albera ! Photo026

La tortuga d' Hermann de l' Albera ! Photo027

La tortuga d' Hermann de l' Albera ! Photo028

La tortuga d' Hermann de l' Albera ! Photo029

La 3éme : mâle (enfin!)
Touvé à une ciquantaine de mètres des femelles et à une 20aine de mètres de la noyée (donc toutes assez regroupées)
Je l'ai trouvé assez gros, plus que nos mâles varois, donc les femelles doivent sûrement être plus grosses que celles trouvées précedemment
ça ne ressort pas bien sur les photos (prisent avec mon téléphone...), mais il est assez "plat"
pour moi celui la est un pur sauvage (carapace bien lisse, pas de marques de scies)
V1 noire, V2 droite, pas de bandes sur les gulaires, dessus de la tête cuivrée comme les précédentes, 2 fois 5 griffes aux pattes avants, marginales arrières très relevées voire même un peu recourbées.
Forme trapézoidale également.

La tortuga d' Hermann de l' Albera ! Photo030

La tortuga d' Hermann de l' Albera ! Photo031

La tortuga d' Hermann de l' Albera ! Photo032

La tortuga d' Hermann de l' Albera ! Photo033

La tortuga d' Hermann de l' Albera ! Photo034

La tortuga d' Hermann de l' Albera ! Photo038


Pour finir, les panneaux de prévention :

La tortuga d' Hermann de l' Albera ! Photo036

La tortuga d' Hermann de l' Albera ! Photo037


En conclusion, pour les sujets observés aujourd'hui de la souche albères :

- V1 bien noire
- forme assez trapézoidale
- couleur du jaune orangé au jaune légèrement verdatre
- dominance de noir sur la carapace
- parfois trait noirs sur les gulaires
- 4 ou 5 griffes à l'avant
- marginales arrières assez prononcées voire recourbées

Je pense que j'aurais pu en observer d'avantage, mais je suis arrivé assez tard sur les lieux (10h40) donc une chaleur affreuse avec un soleil de plomb et je suis parti vers 16h45 donc il faisait encore très chaud et très ensoleillé.

Je pense n'avoir rien oublié (enfin si, sûrement en fait !! lol ), si vous avez des questions, n'hésitez pas !

Clement.


Dernière édition par clement le Sam 21 Mai 2011 - 20:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alejo

Alejo


Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 20/05/2007

La tortuga d' Hermann de l' Albera ! Empty
MessageSujet: Re: La tortuga d' Hermann de l' Albera !   La tortuga d' Hermann de l' Albera ! EmptySam 21 Mai 2011 - 20:46

Très intéressant!
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
vava

vava


Nombre de messages : 3630
Age : 59
Localisation : Provence (13)
Date d'inscription : 08/04/2009

La tortuga d' Hermann de l' Albera ! Empty
MessageSujet: Re: La tortuga d' Hermann de l' Albera !   La tortuga d' Hermann de l' Albera ! EmptyDim 22 Mai 2011 - 6:43

merci pour ce reportage, il rejoint un peu le mien...manque quelques clichés du biotope.... Embarassed

par contre, pour la première, pauvre mère.. pale
Revenir en haut Aller en bas
bruno

bruno


Nombre de messages : 1073
Age : 64
Localisation : IDF
Date d'inscription : 12/06/2006

La tortuga d' Hermann de l' Albera ! Empty
MessageSujet: Re: La tortuga d' Hermann de l' Albera !   La tortuga d' Hermann de l' Albera ! EmptyDim 22 Mai 2011 - 8:20

Merci Clément, ton reportage est génial !!! content3
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

La tortuga d' Hermann de l' Albera ! Empty
MessageSujet: Re: La tortuga d' Hermann de l' Albera !   La tortuga d' Hermann de l' Albera ! EmptyDim 22 Mai 2011 - 19:04

Super intéressant... Merci beaucoup Clément cheers

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
calmeilles

calmeilles


Nombre de messages : 5229
Age : 123
Localisation : P.O
Date d'inscription : 28/03/2008

La tortuga d' Hermann de l' Albera ! Empty
MessageSujet: Re: La tortuga d' Hermann de l' Albera !   La tortuga d' Hermann de l' Albera ! EmptyDim 22 Mai 2011 - 19:36

Je suis amoureuse des herman des Albères, je vais suivre tes traces pour tenter à mon tour de faire
d'aussi belles rencontres, en espérant seulement ne pas en trouver dans l'état de la première What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La tortuga d' Hermann de l' Albera ! Empty
MessageSujet: Re: La tortuga d' Hermann de l' Albera !   La tortuga d' Hermann de l' Albera ! EmptyDim 22 Mai 2011 - 20:48

C'est avec plaisir que je vous fait partager ces découvertes cheers C'est le prinicipe du forum, et puis si on peut en savoir plus sur cette espèce méconnue en France, c'est tant mieux ! study


Calmeilles, je ne peux que te conseiller de t'armer de patience et être très très très attentive au moindre bruit ou au moindre cailloux qui bouge au loin ! Et surtout, y aller TOT ! Chose que je n'est pas faite, car je pense que j'en aurais découvert plus que celles-ci...
Pour la première tu sais je ne pense pas qu'il y en ai beaucoup qui meurent incendiées, du moins dans ce coin là, car je n'ai pas aperçu de marques d'incendies récentes... Et puis si je n'avais pas trouvé cette pauvre femelle brûlée, je n'aurais jamais vu les autres car je pensais partir plus loin !

Moi aussi, je crois bien que je suis tombé amoureux des hermanns des Albères, elles sont vraiment différentes geek
Revenir en haut Aller en bas
ingrid02

ingrid02


Nombre de messages : 1953
Localisation : IDF
Date d'inscription : 02/02/2008

La tortuga d' Hermann de l' Albera ! Empty
MessageSujet: Re: La tortuga d' Hermann de l' Albera !   La tortuga d' Hermann de l' Albera ! EmptyDim 22 Mai 2011 - 21:41

Merci !
On devrait voir des reportages comme celui-ci plus souvent.
Si tu en as d'autres, n'hésite pas !
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

La tortuga d' Hermann de l' Albera ! Empty
MessageSujet: Re: La tortuga d' Hermann de l' Albera !   La tortuga d' Hermann de l' Albera ! EmptyDim 22 Mai 2011 - 22:03

(attention à vos conseils pour en trouver facilement sur les forums publics ,ça pourrait leur porter préjudice...).

Un grand merci cependant pour ces superbes photos,elles sont superbes! drunken drunken drunken

A mettre en post-it!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La tortuga d' Hermann de l' Albera ! Empty
MessageSujet: Re: La tortuga d' Hermann de l' Albera !   La tortuga d' Hermann de l' Albera ! EmptyDim 22 Mai 2011 - 22:19

Oui c'est pour cela que je ne donne aucunes infos sur le lieu où je les ai observées...

Tu penses que je dois éditer et supprimer mes conseils ? car ça ne me dérange pas du tout si tu penses que ces quelques conseils peuvent être préjudiciables pour les tortues...
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

La tortuga d' Hermann de l' Albera ! Empty
MessageSujet: Re: La tortuga d' Hermann de l' Albera !   La tortuga d' Hermann de l' Albera ! EmptyDim 22 Mai 2011 - 22:25

Je ne sais pas,attends d'autres avis des modos mais bon...

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

La tortuga d' Hermann de l' Albera ! Empty
MessageSujet: Re: La tortuga d' Hermann de l' Albera !   La tortuga d' Hermann de l' Albera ! EmptyDim 22 Mai 2011 - 22:46

Bah........ Il n'y a eu aucun lieu cité.......... je ne pense pas que ça puisse porter préjudice......

Ce reportage est super et mon dieu, dans quel état est cette première tortue!! affraid
Et dire qu'elle va s'en remettre toute seule, sans véto, antibiotiques ou autres..... Rolling Eyes

Je crois qu'on pourrait dire aussi que les tortues albères ont toutes les griffes très sombres, parfois carrément noires!! Cela avait déjà été remarqué dans un autre reportage Wink
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

La tortuga d' Hermann de l' Albera ! Empty
MessageSujet: Re: La tortuga d' Hermann de l' Albera !   La tortuga d' Hermann de l' Albera ! EmptyDim 22 Mai 2011 - 22:48

sepsy a écrit:
Bah........ Il n'y a eu aucun lieu cité.......... je ne pense pas que ça puisse porter préjudice......

Ce reportage est super et mon dieu, dans quel état est cette première tortue!! affraid
Et dire qu'elle va s'en remettre toute seule, sans véto, antibiotiques ou autres..... Rolling Eyes

Je crois qu'on pourrait dire aussi que les tortues albères ont toutes les griffes très sombres, parfois carrément noires!! Cela avait déjà été remarqué dans un autre reportage Wink





La première tortue est morte,elle va manger les pissenlits par la racine plutôt.... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

La tortuga d' Hermann de l' Albera ! Empty
MessageSujet: Re: La tortuga d' Hermann de l' Albera !   La tortuga d' Hermann de l' Albera ! EmptyDim 22 Mai 2011 - 22:53

Ah merde!!!!! J'avais pas compris!!! pale
J'ai failli écrire "j'espère qu'elle ne va pas se chopper d'infections...." What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La tortuga d' Hermann de l' Albera ! Empty
MessageSujet: Re: La tortuga d' Hermann de l' Albera !   La tortuga d' Hermann de l' Albera ! EmptyDim 22 Mai 2011 - 23:25

Oui la première tortue est malheureusement morte... Une fois repêchée et photos prises, je l'avais très bien cachée dans une touffe d'herbe, mais 1h après, pour la regarder d'avantage, DISPARUE !!! Donc je ne sais pas ce qu'elle est devenue... Sachant qu'aucun humain n'est passé par là à part moi...

Pensez-vous qu'elle aurait pu se "ressusciter" ? car on a déjà vu des tortues noyées, se remettre à vivre une fois mise au soleil... Et je ne pense pas qu'elle était dans l'eau depuis très longtemps, quelques heures pour moi


Sinon pour les griffes, je ne les ai pas trouvées particulièrement foncées, enfin cela ne m'a pas choqué plus que ça, certaines de mes varoises ont aussi des griffes foncées voir noires... De plus certaines étaient même assez claires ! Donc je ne pense pas que ce soit un critère auquel il faille en tenir rigueur... Mais en même temps je n'ai pas observé assez de sujets pour affirmer cela farao
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

La tortuga d' Hermann de l' Albera ! Empty
MessageSujet: Re: La tortuga d' Hermann de l' Albera !   La tortuga d' Hermann de l' Albera ! EmptyDim 22 Mai 2011 - 23:47

Sincèrement, je ne pense pas que la tortue ait ressuscité Evil or Very Mad
Quand on regarde bien la photo, elle est quand même bien brûlée, toute raide et les membres commencent déjà à gonfler.......
Je pense plutôt qu'un "charognard" est passé par là!! Rolling Eyes
Dans l'eau, moins d'odeur mais un fois au soleil.........
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44

Matt_44


Nombre de messages : 1650
Age : 34
Date d'inscription : 23/06/2006

La tortuga d' Hermann de l' Albera ! Empty
MessageSujet: Re: La tortuga d' Hermann de l' Albera !   La tortuga d' Hermann de l' Albera ! EmptyLun 23 Mai 2011 - 7:54

Pour les griffes, beaucoup de varoises les ont noir également. D'ailleurs d'une manière générale en regardant mes photos j'ai l'impression que ce sont plus les vieux spécimens qui présentent des griffes plutôt noir...

Ce sont toujours des observations très instructives bien que dans le var comme dans les albères, même sauvages il faut prendre en compte de possibles hybridations... encore merci clément ! content3
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La tortuga d' Hermann de l' Albera ! Empty
MessageSujet: Re: La tortuga d' Hermann de l' Albera !   La tortuga d' Hermann de l' Albera ! EmptyLun 23 Mai 2011 - 20:50

Matt, aurais-tu un exemple de fiche de relevé d'informations concernant les tortues sauvages ? toi qui a l'habitude... pour que la prochaine fois (je pense en juillet) je fasse au mieux et n'oubli rien scratch

Dans les Albères il y aurait de possibles hybrides avec les Majorques, car il paraitrait qu'il y a quand même pas mal de trafic avec ces îles donc je pense que ça doit être comme pour var/corse avec des sujet corses dans le var etc... Je crois que le CRT relâche les saisies autre qu'albères dans un autre parc naturel en Catalogne... Donc dans ce parc je pense qu'il doit y avoir de tout ! majorques,corses,varoises,sardes... ça deviendra une souche à part entière d'ici quelques décénnies ! farao
Revenir en haut Aller en bas
casa

casa


Nombre de messages : 736
Age : 56
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 16/12/2007

La tortuga d' Hermann de l' Albera ! Empty
MessageSujet: Re: La tortuga d' Hermann de l' Albera !   La tortuga d' Hermann de l' Albera ! EmptyMar 24 Mai 2011 - 9:50

Merci, c'est passionnant !! study drunken
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44

Matt_44


Nombre de messages : 1650
Age : 34
Date d'inscription : 23/06/2006

La tortuga d' Hermann de l' Albera ! Empty
MessageSujet: Re: La tortuga d' Hermann de l' Albera !   La tortuga d' Hermann de l' Albera ! EmptyMar 24 Mai 2011 - 11:17

Ma fiche est séparée en plusieurs parties :
1 : information sur le site (condition météo, température au soleil et à l'ombre) heure de trouvaille, pts gps...
et informations générales sur l'animal (âge approximatif, sexe)
2 : description du biotope et numéro de photos
3 : mensuration et poids
4 : N° photos (dossière, plastron, tête, autres...)
5 : caractères morphologiques sous formes de tableaux je coche simplement les différentes possibilités pour chaque critères.
Revenir en haut Aller en bas
ti punch

ti punch


Nombre de messages : 316
Age : 54
Localisation : nord
Date d'inscription : 17/09/2008

La tortuga d' Hermann de l' Albera ! Empty
MessageSujet: Re: La tortuga d' Hermann de l' Albera !   La tortuga d' Hermann de l' Albera ! EmptyMar 24 Mai 2011 - 17:09


Tres beau reportage, tres interressant!!

Je vais souvent dans cette region pour les vacances, et je n'est vu qu'une seule fois une tortue à l'etat sauvage dans le coin

Malheureusement, elle etait morte Crying or Very sad

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La tortuga d' Hermann de l' Albera ! Empty
MessageSujet: Re: La tortuga d' Hermann de l' Albera !   La tortuga d' Hermann de l' Albera ! EmptyMar 24 Mai 2011 - 22:13

Merci ça fait plaisir de voir que mon reportage est apprécié !
@ ti punch, oui c'est triste lorsqu'on trouve une tortue morte... surtout une sauvage quand on sait que l'espèce est en voie d'extinction... Moi ça m'en a foutu un coup au moral au début lorsque j'ai trouvé la 1ère, mais bon il n'y avait plus rien à faire pour elle...

Merci Matt ! je vais me préparer des fiches alors, (je pense y retourner en juillet). Tu es vraiment équipé lorsque tu pars en excursions ! Moi il me manquera le GPS et peut être la balance...

Si je peux te demander une dernière faveur, c'est que je veux être sûr de ne rien oublié ! Mais quels sont les différentes possibilités que tu inscris pour la morphologie ?
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44

Matt_44


Nombre de messages : 1650
Age : 34
Date d'inscription : 23/06/2006

La tortuga d' Hermann de l' Albera ! Empty
MessageSujet: Re: La tortuga d' Hermann de l' Albera !   La tortuga d' Hermann de l' Albera ! EmptyMer 25 Mai 2011 - 8:03

clement a écrit:
Merci ça fait plaisir de voir que mon reportage est apprécié !
@ ti punch, oui c'est triste lorsqu'on trouve une tortue morte... surtout une sauvage quand on sait que l'espèce est en voie d'extinction... Moi ça m'en a foutu un coup au moral au début lorsque j'ai trouvé la 1ère, mais bon il n'y avait plus rien à faire pour elle...

Merci Matt ! je vais me préparer des fiches alors, (je pense y retourner en juillet). Tu es vraiment équipé lorsque tu pars en excursions ! Moi il me manquera le GPS et peut être la balance...

Si je peux te demander une dernière faveur, c'est que je veux être sûr de ne rien oublié ! Mais quels sont les différentes possibilités que tu inscris pour la morphologie ?

Un autre conseil pour avoir une pesée plus précise et celà évite aussi de retourner la tortue pour l'immobiliser, j'ai découpé un tube et je pose la tortue dessus. mais même ainsi j'ai parfois des données différentes sur une même tortue... il faudrait que je trouve une balance à suspension...avec un fil je ne sais pas comment ca s'appelle.

Le GPS a son utilité surtout moi inconscient que je suis sans carte ign et quand je commence à chercher j'ai tendance à filer tout droit sans trop savoir ou je vais (enfin si à peu près quand même), mais c'est vite fait de se perdre !! lol
C'est également sympas de pouvoir localiser par la suite toutes les tortues que tu as rencontrées mais si ce n'est que pour les pts gps un petit tom tom de voiture suffit.

Pour les critères rien de nouveau :
tâches sub oculaire : oui/non/ une sur 2
suture VI/V2 : droite/arrondie
suture pectorale/fémorale
division supracaudale face ext. : oui/non/partiellement
division supracaudale face int. : oui/non/partiellement
NB griffes pattes avants : 5/4 vu ce qu'on voit tu peux rajouter 4 et 5 Smile A savoir que même les moignons ou griffe atrophiée je compte
inguinale : oui/non/une sur deux
marque gulaire face ext. : oui/non
marque gulaire face int. : oui/non
traces de blessure
présence de tiques

Je rajoute une place pour un commentaire ou numéro de photo à la fin de chaque ligne.

Mon sac est bien chargé oui... mais je garde une bonne grosse place pour le casse croute... ça creuse de chercher des tortues toute une journée en plein cagnard !!
Twisted Evil Twisted Evil

Bon courage, ça risque d'être un peu plus compliqué en juillet ! Smile Encore que je n'ai pas trop l'impression que les mœurs change tant que celà en plein été... du moins pour certaine ! Enfin tu verras ce qu'il en est chez les espagnoles. ... evite le début d'après midi, il font la sieste la bas ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La tortuga d' Hermann de l' Albera ! Empty
MessageSujet: Re: La tortuga d' Hermann de l' Albera !   La tortuga d' Hermann de l' Albera ! EmptyMer 25 Mai 2011 - 15:58

Ok merci beaucoup Matt ! Je vais les faire de suite Very Happy c'est vrai que ce sont des critères habituels d'observation, mais je voulais être sûr de ne rien oublier, c'est tellement évident des fois ! Mis à part pour l'intérieur de la supracaudale, je n'y aurais pas pensé !

Moi heureusement que les montagnes sont là pour me repérer content car je suis comme toi, je vais un peu n'importe où... Mais vu que je n'ai pas de GPS pr la voiture (je vais un peu n'importe là aussi What a Face )

Ah oui surtout ne pas oublier le casse croûte ! Le plus dur à gérer c'est l'eau pour ma part avec la chaleur...

Ben en juillet je pense y aller beaucoup plus tôt, mais tu sais, je viens de regarder les heures où je les ai rencontrées, 11h30, 13h, 14h15 ! Et tout ça en plein cagnard ! c'était une journée extrêmement chaude !
Moi aussi je ferais la sieste en début d'après midi ! heure espagnole oblige Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44

Matt_44


Nombre de messages : 1650
Age : 34
Date d'inscription : 23/06/2006

La tortuga d' Hermann de l' Albera ! Empty
MessageSujet: Re: La tortuga d' Hermann de l' Albera !   La tortuga d' Hermann de l' Albera ! EmptyMer 25 Mai 2011 - 18:35

clement a écrit:
Ok merci beaucoup Matt ! Je vais les faire de suite Very Happy c'est vrai que ce sont des critères habituels d'observation, mais je voulais être sûr de ne rien oublier, c'est tellement évident des fois ! Mis à part pour l'intérieur de la supracaudale, je n'y aurais pas pensé !

Moi heureusement que les montagnes sont là pour me repérer content car je suis comme toi, je vais un peu n'importe où... Mais vu que je n'ai pas de GPS pr la voiture (je vais un peu n'importe là aussi What a Face )

Ah oui surtout ne pas oublier le casse croûte ! Le plus dur à gérer c'est l'eau pour ma part avec la chaleur...

Ben en juillet je pense y aller beaucoup plus tôt, mais tu sais, je viens de regarder les heures où je les ai rencontrées, 11h30, 13h, 14h15 ! Et tout ça en plein cagnard ! c'était une journée extrêmement chaude !
Moi aussi je ferais la sieste en début d'après midi ! heure espagnole oblige Sleep

Oui et tu verras que même en juillet il n'est pas rare de les voir bouger et manger en plein cagnard, en tout cas pour les varoises. fou

bonnes recherches et tien nous au courant. content3
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La tortuga d' Hermann de l' Albera ! Empty
MessageSujet: Re: La tortuga d' Hermann de l' Albera !   La tortuga d' Hermann de l' Albera ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La tortuga d' Hermann de l' Albera !
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ma hermann
» Accouplement de mes Hermann Hermann.
» hermann
» mes 4 hermann
» BEBE HERMANN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Les Eurotestudo et les Testudo :: Eurotestudo hermanni-
Sauter vers: