Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 question pour hibernation Boettgeri

Aller en bas 
+7
Cerise
wolfen
ingrid02
Matt_44
Florentine
Mariel
pattou
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
pattou




Nombre de messages : 4
Localisation : brabant wallon belgique
Date d'inscription : 30/08/2009

question pour hibernation Boettgeri Empty
MessageSujet: question pour hibernation Boettgeri   question pour hibernation Boettgeri EmptyDim 30 Aoû 2009 - 18:41

bonjour a tous j'ai une femelle Boettgeri de 3
ans qui na jamais hiberner et donc j'aimerais avoir de bon conseil pour
la faire hiberner j'abite en belgique
je compte la faire hiberner
dans un caisson en bois qui se trouvera dans une piece non chauffer ou
en frigo je ne sait pas encore donc je vous demande conseil quand doije
la faire hiberner et doije lui faire prendre un bain avant
l'hibernation je vous remerci d'avance pour vos reponses
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

question pour hibernation Boettgeri Empty
MessageSujet: Re: question pour hibernation Boettgeri   question pour hibernation Boettgeri EmptyDim 30 Aoû 2009 - 19:00

Si tu as un jardin (j'espère quand même si tu possèdes une boett), tu peux lui préparer une fosse dans un coin de son enclos... dans une zone non inondable......
Il y a de nombreux exemples dans ce topic !!

Si elle vit dans le jardin il n'est absolument pas nécessaire de lui faire prendre un bain avant l'hibernation... Elle va ralentir son activité toute seule, moins manger jusqu'à ne plus manger du tout... s'engourdir et s'enterrer doucement........
Donc soit cette fosse... soit dans une boite remplie de terre et couverte d'un grillage et mise dans un endroit hors gel.... mais dont la température ne monte pas au dessus de 8° (pas de garage avec voiture, machine à laver............. )

Si tu peux éviter le frigo c'est bien... il faut un frigo exprès pour l'hibernation, pas question qu'elle soit dans un frigidaire ménager avec ouverture et fermeture des portes à longueur de journée... avec un réglage parfait... et... attention aux déréglements qui arrivent tous seuls !!!!!!!

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
pattou




Nombre de messages : 4
Localisation : brabant wallon belgique
Date d'inscription : 30/08/2009

question pour hibernation Boettgeri Empty
MessageSujet: Re: question pour hibernation Boettgeri   question pour hibernation Boettgeri EmptyDim 30 Aoû 2009 - 19:19

salut a tous et merci pour ta réponse mariel oui bien sur que je possède un jardin mais je lui est fait un park mais j'ai du placer sous le park un grillage pour que les rat ne vienne pas donc il y a environ 30 cm de terre mais si je lui fait un abris quelle taille devrais t'il avoir et a quelle profondeur et est ce que ce n'est pas dangereux s'il gelle trop fort car l'hiver passer ça a été jusqu'à moins 17
Revenir en haut Aller en bas
pattou




Nombre de messages : 4
Localisation : brabant wallon belgique
Date d'inscription : 30/08/2009

question pour hibernation Boettgeri Empty
MessageSujet: Re: question pour hibernation Boettgeri   question pour hibernation Boettgeri EmptyDim 30 Aoû 2009 - 19:49

voila ma Boettgeri
question pour hibernation Boettgeri 01010015

et voila sont enclot
question pour hibernation Boettgeri Enclo_14
Revenir en haut Aller en bas
Florentine
Moderateur
Florentine


Nombre de messages : 8875
Age : 113
Localisation : Suisse romande (bord du lac Léman)
Date d'inscription : 07/06/2006

question pour hibernation Boettgeri Empty
MessageSujet: Re: question pour hibernation Boettgeri   question pour hibernation Boettgeri EmptyLun 31 Aoû 2009 - 6:29

hello!!

ton parc manque un peu de cachettes et de plantation!! va voir les exemples dans les enclos!!

Sinon, ta tortue peut hiberner dehors sans soucis MAIS 30 cm ce n'est pas assez profond! Il faut 60 cm pour les boettgeri qui s'enterrent profondémment!!

A mon avis, les boettgeris peuvent hiberner quasiment partout car, contrairement aux hermanns, elles s'enterrent très très profondement!

Donc , tu peux imaginer peut être de creuser une profonde fosse sous ta cabane en coupant le grillage au fond!! ensuite tu remplis de terre meuble!!
Quand ta tortue est enterrée, pour te rassurer et pour être super secure!
Tu remplis ta cabane de feuille, tu fermes la porte avec une grosse pierre, tu mets une grand sac isothermique sur ta cabane, + une bâche + un toit ondulé!!
et même à - 17° ta tortue ne risquera rien!! si tu veux en être certain, tu enfonces une sonde sous terre et tu relèves la température!! tu verras l'incroyable stabilité de la température sous terre vers - 50 cm!!
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

question pour hibernation Boettgeri Empty
MessageSujet: Re: question pour hibernation Boettgeri   question pour hibernation Boettgeri EmptyLun 31 Aoû 2009 - 11:24

Voilà tu sais tout.... cheers

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
pattou




Nombre de messages : 4
Localisation : brabant wallon belgique
Date d'inscription : 30/08/2009

question pour hibernation Boettgeri Empty
MessageSujet: Re: question pour hibernation Boettgeri   question pour hibernation Boettgeri EmptyLun 31 Aoû 2009 - 16:46

Florentine a écrit:
hello!!

ton parc manque un peu de cachettes et de plantation!! va voir les exemples dans les enclos!!

Sinon, ta tortue peut hiberner dehors sans soucis MAIS 30 cm ce n'est pas assez profond! Il faut 60 cm pour les boettgeri qui s'enterrent profondémment!!

A mon avis, les boettgeris peuvent hiberner quasiment partout car, contrairement aux hermanns, elles s'enterrent très très profondement!

Donc , tu peux imaginer peut être de creuser une profonde fosse sous ta cabane en coupant le grillage au fond!! ensuite tu remplis de terre meuble!!
Quand ta tortue est enterrée, pour te rassurer et pour être super secure!
Tu remplis ta cabane de feuille, tu fermes la porte avec une grosse pierre, tu mets une grand sac isothermique sur ta cabane, + une bâche + un toit ondulé!!
et même à - 17° ta tortue ne risquera rien!! si tu veux en être certain, tu enfonces une sonde sous terre et tu relèves la température!! tu verras l'incroyable stabilité de la température sous terre vers - 50 cm!!


salut et un grand merci pour tout ces très bon conseil
Revenir en haut Aller en bas
Florentine
Moderateur
Florentine


Nombre de messages : 8875
Age : 113
Localisation : Suisse romande (bord du lac Léman)
Date d'inscription : 07/06/2006

question pour hibernation Boettgeri Empty
MessageSujet: Re: question pour hibernation Boettgeri   question pour hibernation Boettgeri EmptyLun 31 Aoû 2009 - 17:53

Je t'en prie!!! Very Happy

si tu blindes tout bien pour résister aux froids belges, tu seras tout bon!!

mais les grands sacs isothermes sont top dans les régions froides!!
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44

Matt_44


Nombre de messages : 1650
Age : 34
Date d'inscription : 23/06/2006

question pour hibernation Boettgeri Empty
MessageSujet: Re: question pour hibernation Boettgeri   question pour hibernation Boettgeri EmptyLun 31 Aoû 2009 - 18:26

Les miennes s'enterrent rarement en dessous de 10-15 cm... star star
Revenir en haut Aller en bas
Florentine
Moderateur
Florentine


Nombre de messages : 8875
Age : 113
Localisation : Suisse romande (bord du lac Léman)
Date d'inscription : 07/06/2006

question pour hibernation Boettgeri Empty
MessageSujet: Re: question pour hibernation Boettgeri   question pour hibernation Boettgeri EmptyLun 31 Aoû 2009 - 20:45

Matt_44 a écrit:
Les miennes s'enterrent rarement en dessous de 10-15 cm... star star

tu as des boett?? tu habites dans quelle région?
Revenir en haut Aller en bas
ingrid02

ingrid02


Nombre de messages : 1953
Localisation : IDF
Date d'inscription : 02/02/2008

question pour hibernation Boettgeri Empty
MessageSujet: Re: question pour hibernation Boettgeri   question pour hibernation Boettgeri EmptyMar 1 Sep 2009 - 5:41

Idem, je suis en IDF et jamais plus d'une quinzaine de cms pour le moment, même cette année où l'hiver a été plus rude.
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

question pour hibernation Boettgeri Empty
MessageSujet: Re: question pour hibernation Boettgeri   question pour hibernation Boettgeri EmptyMar 1 Sep 2009 - 6:46

Je ne sais pas, je ne gratte pas pour savoir à combien elles sont enterrées.
Pour moi les boett s'enterrent plus profond que les hermann.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44

Matt_44


Nombre de messages : 1650
Age : 34
Date d'inscription : 23/06/2006

question pour hibernation Boettgeri Empty
MessageSujet: Re: question pour hibernation Boettgeri   question pour hibernation Boettgeri EmptyMar 1 Sep 2009 - 19:16

Florentine a écrit:
Matt_44 a écrit:
Les miennes s'enterrent rarement en dessous de 10-15 cm... star star

tu as des boett?? tu habites dans quelle région?

Je n'ai que ca florentine ! Smile J'habite en loire atlantique. Les hiver sont généralement doux mais l'année passée ont a eu moins 8°C.
Je n'ai pas d'hermanni pour comparer mais je pense que, l'espèce peut influer mais après ca dépend des individus...et peut être de leur origine géographique précise. Une boettgeri bulgare qui subit des hivers long et rigoureux aura tendance a s'enterré très profondément alors qu'une boettgeri vivant au sud, sur le littoral grecque va à peine s'enterrer.
Revenir en haut Aller en bas
Cerise
Moderateur
Cerise


Nombre de messages : 6206
Localisation : .be
Date d'inscription : 04/06/2006

question pour hibernation Boettgeri Empty
MessageSujet: Re: question pour hibernation Boettgeri   question pour hibernation Boettgeri EmptyMar 1 Sep 2009 - 19:57

Ma grosse femelle EB en Ardenne belge s'enterre très profondément; au moins 30 cm de terre au dessus de sa carapace.....sa fosse fait 70 à 80 cm de profondeur et après avoir creusé, on a mis du treillis (anti-rongeurs) ensuite, terre et tourbe, etc...bref le système de Florentine....tout bien fermé, isolé pour l'hiver et ça c'est un système qui marche du tonnerre :
1. la tortue s'enterre naturellement, au moment opportun (pas besoin d'induire une hibernation artificielle)
2. elle sort d'hibernation tout aussi naturellement
3. c'est simple, pas de caisson, de température, d'hygrométrie à surveiller.....

En plus, qu'est ce que ça change de creuser à 50 cm ou même un peu plus....??? il ne s'agit que de la profondeur sous cabane de toute façon...

cherry
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3802
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

question pour hibernation Boettgeri Empty
MessageSujet: Re: question pour hibernation Boettgeri   question pour hibernation Boettgeri EmptyMer 2 Sep 2009 - 12:46

wolfen a écrit:
Je ne sais pas, je ne gratte pas pour savoir à combien elles sont enterrées.
Pour moi les boett s'enterrent plus profond que les hermann.
Cela veut-il dire que les hermanni risquent plus en cas de grosses gelées ?

Leur instinct les incite-t-il à s'enterrer plus profond que d'habitude, lors d'hivers rigoureux ?

Peut-on laisser les hermanni hiberner in natura comme les boettgeri, dans les régions comme le Nord et l'Est ?
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

question pour hibernation Boettgeri Empty
MessageSujet: Re: question pour hibernation Boettgeri   question pour hibernation Boettgeri EmptyMer 2 Sep 2009 - 12:58

Qu'appelles tu le nord? Le nord de la région parisienne est ce au nord?
Nous sommes plusieurs dans ce coin à laisser nos hermanni hiberner dehors.
Il faut bien évidemment aménager la zone d'hibernation mais c'est largement faisable.

Je ne sais pas si une espèce risque plus qu'une autre en cas de fortes gelées. Une fois enterré je ne les vois plus donc je ne sais pas ce qu'elles font.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3802
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

question pour hibernation Boettgeri Empty
MessageSujet: Re: question pour hibernation Boettgeri   question pour hibernation Boettgeri EmptyMer 2 Sep 2009 - 13:23

Oui, wolfen, je parlais de la Champagne, au Nord-Est de la région parisienne...

L'hibernation des Boettgeri ne pose pas de problèmes, je pense, mais pour les hermanni ?
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

question pour hibernation Boettgeri Empty
MessageSujet: Re: question pour hibernation Boettgeri   question pour hibernation Boettgeri EmptyMer 2 Sep 2009 - 23:46

Pélagie a écrit:
Oui, wolfen, je parlais de la Champagne, au Nord-Est de la région parisienne...

L'hibernation des Boettgeri ne pose pas de problèmes, je pense, mais pour les hermanni ?
C'est du kiff-kiff Wink
Si l'endroit où la tortue s'enterre est assez meuble et travaillée pour qu'elle s'enfonce à volonté, selon la T° extérieure, elle sera plus ou moins enfouie profondément..........
Il suffit de bien surveiller et de rajouter à l'envie des couches de feuilles, paille, bâche ......... à l'endroit où elle s'est enterrée.....sunny
Revenir en haut Aller en bas
Florentine
Moderateur
Florentine


Nombre de messages : 8875
Age : 113
Localisation : Suisse romande (bord du lac Léman)
Date d'inscription : 07/06/2006

question pour hibernation Boettgeri Empty
MessageSujet: Re: question pour hibernation Boettgeri   question pour hibernation Boettgeri EmptyJeu 3 Sep 2009 - 6:23

Pélagie a écrit:
wolfen a écrit:
Je ne sais pas, je ne gratte pas pour savoir à combien elles sont enterrées.
Pour moi les boett s'enterrent plus profond que les hermann.
Cela veut-il dire que les hermanni risquent plus en cas de grosses gelées ?

Leur instinct les incite-t-il à s'enterrer plus profond que d'habitude, lors d'hivers rigoureux ?

Peut-on laisser les hermanni hiberner in natura comme les boettgeri, dans les régions comme le Nord et l'Est ?

je pense effectivement qu'il faut faire plus attention avec les hermanns!! les miennes hibernent dehors mais elles rechignent à s'enterrer!!
ALors quand il commence à faire vraiment froid, soit je les enterre moi dans leur fosse !! soit je les mets un peu plus sous terre , les recouvre de feuilles mortes et mets, dans leur cabane, par dessus les feuilles , de gros sacs isothermiques!!
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3802
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

question pour hibernation Boettgeri Empty
MessageSujet: Re: question pour hibernation Boettgeri   question pour hibernation Boettgeri EmptyJeu 3 Sep 2009 - 15:03

Merci à vous tous de vos conseils et témoignages.

P.S. : Florentine, les sacs isothermiques, c'est comme le "bull-pack" (plastique à bulles), n'est-ce-pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Florentine
Moderateur
Florentine


Nombre de messages : 8875
Age : 113
Localisation : Suisse romande (bord du lac Léman)
Date d'inscription : 07/06/2006

question pour hibernation Boettgeri Empty
MessageSujet: Re: question pour hibernation Boettgeri   question pour hibernation Boettgeri EmptyJeu 3 Sep 2009 - 16:16

non ça protège vraiment du froid, c'est ça

question pour hibernation Boettgeri P1040827
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

question pour hibernation Boettgeri Empty
MessageSujet: Re: question pour hibernation Boettgeri   question pour hibernation Boettgeri EmptyJeu 3 Sep 2009 - 16:18

On trouve ça où? Suspect Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3802
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

question pour hibernation Boettgeri Empty
MessageSujet: Re: question pour hibernation Boettgeri   question pour hibernation Boettgeri EmptyJeu 3 Sep 2009 - 19:50

Xav a écrit:
On trouve ça où? Suspect Very Happy

Bis !!! j'aimerais bien en trouver aussi !

Au fait, une "couverture de survie", ça vaut quoi, à votre avis, par rapport au voile d'hivernage ?
http://www.distrimed.com/product_info.php?products_id=2728&gclid=CO_BpvKb1pwCFYYU4wodV04rJw
Revenir en haut Aller en bas
Florentine
Moderateur
Florentine


Nombre de messages : 8875
Age : 113
Localisation : Suisse romande (bord du lac Léman)
Date d'inscription : 07/06/2006

question pour hibernation Boettgeri Empty
MessageSujet: Re: question pour hibernation Boettgeri   question pour hibernation Boettgeri EmptyVen 4 Sep 2009 - 5:33

Xav a écrit:
On trouve ça où? Suspect Very Happy

ahahahha, en SUisse pardi!!

On peut en trouver des plus petits dans les supermarchés!!
Moi je les reçois quand je commande la bouffe de la semaine sur un supermarché en ligne!

sinon je pense qu'on doit en trouver en france aussi non??
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3802
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

question pour hibernation Boettgeri Empty
MessageSujet: Re: question pour hibernation Boettgeri   question pour hibernation Boettgeri EmptyVen 4 Sep 2009 - 19:14

Florentine a écrit:
Xav a écrit:
On trouve ça où? Suspect Very Happy

ahahahha, en SUisse pardi!!

On peut en trouver des plus petits dans les supermarchés!!
Moi je les reçois quand je commande la bouffe de la semaine sur un supermarché en ligne!

sinon je pense qu'on doit en trouver en france aussi non??

Sans doute.... Je vais chercher.

Juste une question : ça n'empêche pas la circulation de l'air, et l'hygrométrie ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question pour hibernation Boettgeri Empty
MessageSujet: Re: question pour hibernation Boettgeri   question pour hibernation Boettgeri Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
question pour hibernation Boettgeri
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Hibernation pour une boettgeri juvénile
» Dernières petites question pour 1ère hibernation svp
» question sur l'hibernation pour un jeune arrivée d'une anima
» hibernation boettgeri
» Durée hibernation boettgeri

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: L'hibernation ....et le réveil !-
Sauter vers: